Publicité
Pour préciser ma pensée, lorsque l'antenne de la Comission européenne
a été implantée, tout le staff local s'est félicitée...
en attendant, l'impact et la visibilité locale = nuls
Les acteurs locaux, éco, sociaux, sont hyper minoritaires à comprendre
voire exploiter cette structure, quand au repérage par la population
Il faut arrêter ces effets d'annonces, et autres coups d'éclats qui
font pétard mouillé,
donnons à la ville une vraie dimension de plate forme intercontinentale.
Je crois que tu ne saisis pas l'importance que revet de telles institutions et surtout leurs implantations dans notre ville.
Ce que j'ai compris de ton raisonnement (en utilisant une metaphore grossiere) c'est que Marseille commence a se doter "du cerveau" (cf. institutions internationales etc. etc.) mais n'a pas encore "le corps" qui lui va pour utiliser completement ses capacites (cf: grand palais des congres, offre hoteliere couvrant toutes les gammes, qu'on nous informe un peu mieux sur ce que doit etre Euromed Center (reelle plate forme consacree a ces institutions ou simples immeubles de bureaux?) etc. ). C'est en partie vrai et je milite comme toi pour que ces manques criant trouvent une solution au plus vite, mais je ne gouverne pas cette ville...
Construire de tels equipements bien qu'etant un besoin urgent est largement plus facile que d'attirer des institutions comme celles citees ci-dessus sur son territoire. C'est la ou je te rejoins et ou je trouve qu'une fois de plus nos elus ne sont pas a la hauteurs en ne prenant pas les mesures adequates au bon moment pour profiter pleinement des effets positifs de ces implantations.
ps: Ces infrastructures ne s'adressent pas uniquement aux entrepreneurs ou citoyens marseillais alpha ou lambda mais a toute personne sur la rive sud ou nord de la mediterranee qui souhaite investir d'un cote comme de l'autre (pour les agences comme ANIMA, Ubifrance Euromed), ou de decision politique (CGLU, UNodi), de soutien financier et de developpement (World Bank Euromed) etc etc...

Publicité
Tout à fait d'accord avec Jack. De toute façon ces organismes comme l'antenne de la Comission européenne n'ont pas vraiment vocation à faire de la publicité auprès du grand public. Ca ne veut pas dire que leur impact économique est néant.
En revanche pour le Conseil mondial de l'eau dont l'une des missions principales est la sensibilisation du grand public, je trouve dommage que des manifestations ne soient pas organisées sur Marseille. Il y a 2 ans ils avaient organisé un sommet au Mexique je crois. Mais vu que notre ville abrite le siège de cet organisme, ça serait bien d'en faire un sur place. Ou à défaut, il faudrait un espace d'expo ouvert à tous où des conférences publiques pourraient être organisées à l'occasion.
Tout à fait d'accord avec Pastis concernant le Conseil Mondial de l'Eau.
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
OK OK vos arguments sont pertinents.
Ce que j'ai voulu souligner, avec un brin de provoc et d'impulsivité, c'est le manque d'illustration, d'explicitation du rôle et de l'intérêt de telles implantation.
Par exemple le Conseil régional par le biais du projet de villa sur le J4 participe à ce double mouvement que je crois nécessaire : offrir de l'infrastructure, clairement destinée à être repéré à l'international mais n'oubliant pas
de se faire identifié localement (déjà architecturalement).
Je n'ai pas voulu dire que le citoyen lambda doit voir sa vie quotidienne changer du fait de l'arrivée d'une représentation de la comm europ ou du conseil de l'eau...
Je regrette les effets d'annonces non relayés par une dimension pédagogique.
Messieurs Gaudin et Muselier se félicitent (à juste titre) de telles implantations.
J'apprécierais personnellement
qu'ils favorisent davantage une dynamique d'ensemble :
- ambitionner un lieu emblématique où tout cela est exposé, argumenté, où la une partie de la population (notamment universitaires, chercheurs, acteurs écos...) puisse accéder.
Je rejoins ton propos Pastis ; et à fortiori, par l'exemple du Mucem, il faut que la ville se refuse à être frileuse,
il y a des projets qu'il faut défendre à 100%, sans rogner sur leur dimension.
Je ne veux pas me montrer pessimiste, l'arrivée de l'IRD est par exemple une très bonne chose
(que Lille aurait bien aimé accueillir).
C'est sur les méthodes de communication de la ville que j'espère voir les choses bouger (il n'y a qu'a voir leur manque de punch en terme d'actualisation des sites internet).
François Fillon visite Eurocopter jeudi
Publié le mardi 9 octobre 2007 à 11H16
François Fillon se rendra jeudi à Marseille et à Marignane "pour un déplacement consacré à la filière aéronautique". Le Premier ministre visitera notamment l'usine du constructeur européen d'hélicoptères Eurocopter et signera à cette occasion une "convention de partenariat entre les trois pôles de compétitivité : Aérospace Valley, AS-Tech et Pégase".
Il se rendra également à la société Bonnans, un sous-traitant de l'aéronautique installé à Marseille. François Fillon sera accompagné de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé des Entreprises et du Commerce extérieur.
La Provence
Marseille augmente son attractivité auprès des entreprises européennes !!!
On en parle ce matin dans Métro mais j'ai voulu le lire de moi-même ... comme vous je suppose ?
Donc voici le lien : http://www.lesechos.fr/medias/2007/1010//300208912.pdf
Cela indique que Marseille est toute proche d'intégrer pour la première fois ce classement européen ( un top 33 ) indiquant qu'elle se trouve en 36ème place approximativement et qu'elle progresse chaque année ...
Le travail porte ses fruits !!!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Toujours suite à l'édition du classement 2007 Cushman & Wakefield France :
"- Marseille commence à s'imposer et est en passe d'intégrer la liste des 33 villes les plus attractives d'Europe. A plus long terme, Lille pourrait connaître la même tendance."
Yahoo Finances - ce jour !
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
La région Paca et Rhône-Alpes s'associent à trois régions italiennes
Objectif : représenter le sud de l'Europe auprès des différentes instances, ici, au coeur du quartier européen de Bruxelles.
"Plus forts ensemble, donc plus compétitifs." Mercedes Bresso, la présidente de la puissante région du Piémont, a parfaitement résumé, hier midi à Bruxelles, la démarche qui a conduit trois régions italiennes (Piémont, Ligurie et Val d'Aoste) et deux importantes régions françaises (Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur) à officialiser leurs fiançailles au sein d'Alpes-Méditerranée, la première eurorégion véritablement digne de ce nom.
Cet ensemble de plus de 16 millions d'habitants doit bénéficier des atouts d'une nouvelle structure juridique communautaire, les Groupements européens de coopération territoriale, permettant à leurs acteurs de traiter avec les instances européennes, en particulier pour le financement de projets communs et pour la gestion de ces fonds. La liste avancée hier par les cinq présidents est déjà longue, en particulier en matière d'infrastructures de transport (TGV Barcelone-Gênes, tunnel du Montgenèvre, autoroutes de la mer…).
L'intérêt de cette démarche, encouragée par Bruxelles qui plaide pour une plus forte décentralisation de la gestion de ses politiques, est double. D'une part, mieux défendre les intérêts et les valeurs culturelles du sud de l'Europe que ne le font les capitales nationales, d'autre part rappeler, comme l'a fait Michel Vauzelle, le président de la Région Paca, que "si l'Europe veut avoir une grande politique en Méditerranée, elle doit davantage écouter nos besoins et nos spécificités".
Alpes-Méditerranée a déjà une maison commune, quatre étages dans un immeuble du quartier "européen". Un symbole plutôt paradoxal, alors que des drapeaux aux couleurs d'une Belgique une et indivisible débordent de très nombreux balcons de la capitale dans ce pays au bord de l'éclatement.
Michel-Philippe Baret La Provence
Une (excellente) nouvelle qui peut paraître anodine mais qui à mon sens est très importante pour l'avenir.
On a là la plus peuplée et une des plus puissantes eurorégions du point de vue économique mais aussi une des rares à avoir une représentation commune à Bruxelles (où le lobbying est indispensable).
Qui pense peu se trompe beaucoup
Tres bonne nouvelle. Il faudrait reactiver aussi la Charte Barcelone-Marseille-Lyon-Genes pour faire avancer plus vite les projets de LGV arc med.

Le projet en question (LGV Barcelone-Genes via Marseille) fait partie de ceux portés à Bruxelles par cette nouvelle eurorégion Alpes-Méditerranée. Comme le tunnel du Montgenèvre d'ailleurs. 
Qui pense peu se trompe beaucoup
Signature du pole PEGASE
Accompagné notamment de Valérie PECRESSE, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Hervé NOVELLI, Secrétaire d’Etat chargé des entreprises et du Commerce Extérieur, le Premier Ministre se rend à la société du Groupe Bonnans S.A au Nord de Marseille et à la société Eurocopter à Marignane, pour signer officiellement la convention de partenariat entre les trois pôles de compétitivité : AEROSPACE VALLEY, ASTECH et PEGASE.
Comptant 820 emplois en France dont 320 à Marseille, la société Bonnans S.A, entreprise sous-traitante de la filière aéronautique, dirigée par Eric BONNANS, a notamment pour clients Eurocopter, Airbus et Dassault et enregistre un chiffre d’affaires de 31 millions d’euros.
Dans le cadre de son projet de développement industriel, la Société Bonnans envisage le transfert d’une partie de ses activités sur le Technopôle de Château-Gombert, devenu l’un des tout premiers pôles européens en mécanique/énergétique.
Accompagnée par la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, cette relocalisation permettra de libérer un espace clé au sein du périmètre d’extension d’Euroméditerranée pour y construire 10.000 m2 de tertiaire.
Première entreprise industrielle du territoire de Marseille Provence Métropole, Eurocopter compte plus de 6000 emplois, 2000 sous-traitants et une contribution en taxe professionnelle de 4 millions d’euros en 2006.
Présidé par Lutz BERTLING, Eurocopter a engagé un programme de développement sur trois ans, lié à une très forte croissance de ses commandes (plus de 9%) et donnant lieu à 196 millions d’euros d’investissement et à la création de 1200 emplois supplémentaires.
Pour permettre de réaliser ce projet, Marseille Provence Métropole met à la disposition de la société une offre immobilière de 3300 m2 sur le Parc d’Activités à Saint-Victoret pour la formation et de 5000 m2 pour les fonctions tertiaires ainsi qu’un village d’entreprises pour les sous-traitants.
Labellisé par le CIACT du 5 juillet dernier en même temps que le pôle de compétitivité d’Ile-de-France ASTECH et en lien avec le pôle mondial déjà existant AEROSPACE VALLEY (Midi Pyrénées Aquitaine), le pôle de compétitivité PEGASE représente la première filière industrielle en PACA.
Ce pôle d’excellence représente 35.000 emplois, 5,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2006, le leader mondial des hélicoptères et 30% de la recherche et du développement régional.
La Ville de Marseille et Marseille Provence Métropole ont fortement soutenu la candidature de PEGASE à la labellisation "pôle de compétitivité", afin d’établir une véritable synergie autour des acteurs régionaux de la filière aéronautique et spatiale et favoriser leur capacité d’innovation.
Les objectifs de PEGASE, présidé par Eric ARCAMONE, visent la création de 10.000 emplois d’ici 7 à 10 ans à travers notamment la promotion de la filière aéronautique et spatiale et l’émergence de nouveaux champs d’application autour de la protection des hommes et de l’environnement.
Avec Eurocopter, le Groupe Bonnans et le pôle de compétitivité PEGASE, véritable outil de développement de nouvelles activités industrielles, la Ville de Marseille et Marseille Provence Métropole témoignent de leur volonté de favoriser la création d’emplois, grâce à l’innovation technologique.
(...)
Parmi les 71 pôles de compétitivité déjà labellisés par le gouvernement pour encourager les projets de développement industriel innovants, 9 sont situés en région PACA dont 7 concernent le territoire de Marseille Provence Métropole.
MPM

Le maire conduit une importante délégation en Arménie
Publié le mercredi 17 octobre 2007 à 12H30
Emmenée par le sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, et constituée de 145 décideurs représentant une cinquantaine d’entreprises, la plus importante délégation française non présidentielle qui se soit jamais rendue en Arménie doit s’envoler demain à destination d’Erevan.
Pendant trois jours, la mission, à vocation essentiellement économique, devrait également déboucher sur un nouvel accord-cadre de coopération décentralisée, comportant un triple volet santé, solidarité et culture.
La Provence
http://www.businessimmo.info/_documents … PM2007.pdf
Cette étude de King Sturge explique en résumé la spécificité du marché marseillais : petites et moyennes surfaces pour Aix dans des Parcs d'activité. Grands surfaces sur Marseille principalement dans le quartier d'affaires majeur Euromediterranée. Pas de grosses livraisons avant 2009 ce qui rend le cabinet d'étude pessimiste car de nombreux investisseurs sont à la porte mais ne trouve pas de places et même les développements futurs ne combleront pas les attentes.
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
C'est ce qu'on répète depuis longtemps à ceux qui nous demandaient comment les tours allaient trouver prenneur...
La demande est forte et l'offre va rester faible pendant 2 ans encore.
Et si c'était juste pour faire monter les prix ?
Ce ne sont plus des doutes là mais de la paranoïa aiguë du genre "les américains ont-ils vraiment marché sur la lune"
Cette fois tu ne peux pas accuser la FNAIM ou la municipalité de trafiquer les chiffres. Les sources sont nombreuses et se recoupent depuis plusieurs années sur l'offre marseillaise en immobilier d'entreprise trop inférieure à la demande. Autre preuve, les derniers bureaux livrés sur Euromed sont occupés et la demande a convaincu les promoteurs d'aller plus loin (ou plus haut en l'occurence) en lançant des projets de tours. Mais ça fait sûrement parti d'un vaste complot visant à faire augmenter les prix des rares surfaces encore disponibles sur le marché 
C'était juste pour voir ton temps de réaction : 42 min. Pas mal. 

Qui pense peu se trompe beaucoup
Mission officielle en Arménie pour renforcer la coopération entre Marseille et Erevan.
Jean-Claude GAUDIN conduit dans la capitale arménienne, Erevan, du 18 au 20 octobre, une délégation composée de personnalités et de représentants d’institutions participant au rayonnement international de la Cité Phocéenne, afin de renforcer l’accord-cadre de coopération Marseille-Erevan.
Organisée en clôture de l’année de l’Arménie en France, «Arménie, mon Amie», qui a donné lieu à une cinquantaine de manifestations à Marseille (en savoir plus), cette mission est réalisée en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence, la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Arménienne, l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et UBI-France.
Cette nouvelle visite officielle du Maire de Marseille qui fait suite à celle qu’il a effectuée en octobre 2001 pour réactualiser l’accord-cadre de coopération entre Marseille et Erevan, permet d’apporter une dynamique encore plus forte dans les échanges entre la cité Phocéenne et la capitale arménienne.
La coopération des deux villes s’enrichit dans trois domaines de compétence : la santé avec des échanges entre laboratoires dans le cadre d’une convention entre l’Université d’Etat d’Erevan, l’Université de Marseille et l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (APHM) ; l’université avec en particulier l’échange d’étudiants ; la culture à travers notamment une mission d’expertise et de formation pour les bibliothèques et les archives.
Une quarantaine de chefs d’entreprise compte également établir de nouveau contacts pour développer leurs relations commerciales avec l’Arménie.
Ce nouveau déplacement de Jean-Claude GAUDIN à Erevan témoigne de l’amitié séculaire entre l’Arménie et Marseille qui compte la plus importante communauté d’origine arménienne de France.
Leurs liens profonds remontent au génocide qui a frappé l’Arménie et ses habitants au début du siècle dernier : c’est en effet à Marseille que 90.000 rescapés du génocide arménien ont fait leur premier pas sur le territoire français.
Pour préserver et perpétuer le souvenir des victimes de cette barbarie, Jean-Claude GAUDIN a pris une part décisive dans la reconnaissance du génocide arménien par la France et inauguré, le 24 avril 2006, une stèle commémorative dans les quartiers Est de Marseille, en présence notamment du Président de l’Assemblée Nationale de la République d’Arménie, Arthur BAGHDASSARIAN (en savoir plus).
http://www.jeanclaudegaudin.net/m5_actu … mp;limite=
Mission business - 18 au 20 octobre 2007
A la conquête de l'Arménie
11 Octobre 2007
Jean-Claude Gaudin, Sénateur-Maire de Marseille, Jacques Pfister, Président de la CCI Marseille-Provence et Didier Parakian, Président de la CCI Franco-Arménienne conduiront une mission business à Erévan, du 18 au 20 octobre prochain.
Cette mission, qui bénéficiera d'un accueil au plus haut niveau de la part des autorités arméniennes, rassemblera une importante délégation de chefs d'entreprises et d'institutions qui concourent au rayonnement international de notre terrtoire.
L'Arménie connaît un essor économique remarquable :
- une croissance de 13,4 % du PIB en 2006
- un fort développement de la production industrielle et agricole, des services et de la construction,
- des infrastructures en développement (routes,autoroutes, chemins de fer, logements...),
- une hausse des investissements étrangers de 74 % en 2005,
- une main-d'oeuvre qualifiée et bon marché,
- un secteur bancaire en développement et disposant d'une législation très libérale.
Contact : Martine Lécureuil-Soissong - Pôle Affaires Internationales - Tél. 04 91 39 33 56 - e.mail : martine.lecureuil@ccimp.com
http://www.marseille-provence.cci.fr/cc … _l_armenie
A quand une liaison aerienne directe ? je pense que cela interesserait la communauté armenienne de marseille ?
j'ai vu qi'l y avait des vols réguliers au départ de paris et amsterdam.
Didier Parakian va tout faire pour qu'elle soit réalisée.....
Suite de la visite de Jean-Claude Gaudin en Arménie....
Génocide arménien : les Etats-Unis doivent résister aux pressions turques selon Jen-Claude Gaudin
Les Etats-Unis doivent résister aux pressions turques et reconnaître le génocide arménien de 1915, a estimé vendredi à Erevan le vice-président du Sénat français et maire de Marseille Jean-Claude Gaudin après une rencontre avec le président arménien Robert Kotcharian.
"Ce qui est clair aujourd’hui, c’est que les mêmes pressions qui s’exerçaient sur la France, faites par la Turquie, s’exercent contre les Américains. Aux Etats-Unis de répondre de la même façon que la France" en reconnaissant officiellement l’existence d’un génocide contre les Arméniens, a déclaré M. Gaudin devant la presse.
Le sénateur-maire UMP effectue une visite de deux jours à Erevan pour renforcer la coopération entre Erevan et Marseille. Il est accompagné d’une délégation d’une cinquantaine d’entreprises du sud de la France. La diaspora arménienne en France compte environ 500.000 personnes dont 80.000 à Marseille.
"Nous, nous l’avons fait", a-t-il ajouté en faisant référence à la loi votée en janvier 2001 par les parlementaires français pour reconnaître le génocide des Arméniens malgré les menaces de sanctions d’Ankara.
Une commission parlementaire américaine a adopté la semaine dernière un texte reconnaissant que les Arméniens ont été victimes d’un génocide au début du XXe siècle, provoquant la fureur de la Turquie. La résolution devrait être soumise au vote du Congrès en novembre.
http://www.armenews.com/article.php3?id_article=35467
Un consulat d'Arménie devrait ouvrir également à Marseille.
Publicité