PSS

Grand Lyon - Transports en commun et "modes doux"

#251 15-10-2007 16:46:25

LU K
Tour First
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Messages: 2186
Immeubles: 306
Photos: 43

Re: Grand Lyon - Transports en commun et "modes doux"

Le progres - lundi 15 octobre 2007

Pistes cyclables : Lyon comble son retard


Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon chargé des modes de déplacements doux, explique que le nombre de pistes et de bandes cyclables a progressé de 35 % en quelques années. Pour les cyclistes, ce n'est pas assez


>> Beaucoup de cyclistes trouvent que le réseau cyclable n'est pas suffisamment développé, particulièrement à Lyon. Où en sommes-nous aujourd'hui ?
Nous sommes actuellement à 310 kilomètres de pistes et bandes cyclables sur l'agglomération, soit 35 % de plus qu'au début du mandat en 2001 où nous comptions 230 kilomètres. Dans ces 80 kilomètres supplémentaires, je ne compte bien évidemment pas la zone 30 qui représente - je l'ai fait métrer - 86 kilomètres de rues.
Nos plus grandes réalisations sont les voies vertes (pistes sécurisées) Vaise/Terreaux, Part-Dieu/Presqu'île, berges du Rhône, et la traversée du parc de la Tête d'Or.

>> Quels sont les projets à venir ?
Nous réalisons actuellement la liaison Terreaux/Perrache via la rue de la Platière et l'est de la place Bellecour. La connexion au Confluent via la place Carnot devrait être achevée d'ici la fin du mandat. A l'Est de Lyon, une piste doit longer le tramway Léa sur tout son tracé.
Sont à l'étude les 40 km de l'Anneau bleu autour du canal de Miribel et du canal de Jonage et trois liaisons majeures : Lyon/Villeurbanne qui a pris du retard en raison de la mise en place de la zone 30 qui n'était initialement pas prévue, Tête d'Or/Part-Dieu par les Brotteaux, et Villeurbanne/Gerland via Debourg.

>> Où en sommes-nous du double sens cyclable qui autorise les cyclistes à prendre les rues en contre sens, comme cela se fait par exemple à Bordeaux ou Strasbourg ?
Nous avions demandé une expérimentation à Gérard Collomb, essai qui s'est avéré concluant.
Je viens d'écrire à son premier adjoint Jean-Louis Tourraine pour qu'il prenne un arrêté municipal sur la rue Jacquard à la Croix-Rousse afin de la mettre en zone 30 et d'y instaurer le double sens cyclable. Dès que nous aurons cet arrêté, nous aménagerons la rue et regarderons de près et sur la durée la cohabitation.
Villeurbanne est en tout cas plus ambitieuse que Lyon puisqu'elle veut instaurer ce double sens dans toutes ses rues.

[...]

Article : http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/929609.html

Hors ligne

 

#252 24-10-2007 13:53:09

LU K
Tour First
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Messages: 2186
Immeubles: 306
Photos: 43

Re: Grand Lyon - Transports en commun et "modes doux"

Un tram pour desservir Eurexpo et le stade

D'une pierre deux coups. Pour améliorer la desserte d'Eurexpo à Chassieu et résoudre le crucial problème de l'accès au futur grand stade de Décines, l'autorité des transports publics a une solution. « On va emmener la ligne T2 du tramway jusqu'à Eurexpo », indique Bernard Rivalta, président PS du Sytral. Cette ligne, qui relie Perrache (2e) à Saint-Priest, serait dédoublée à partir de l'avenue Franklin-Roosevelt à Bron. Elle emprunterait alors l'avenue du Général-de-Gaulle pour rejoindre le parc des expositions, dont l'immense parking sera relié au stade par des navettes les jours de matchs. « C'est une solution qui peut être rapide. Il n'y a pas d'expropriation à mener, la voie qui mène à Eurexpo est déjà en partie réservée aux bus. Cela coûterait entre 20 et 30 millions d'euros », estime Bernard Rivalta.

[...]

http://www.20minutes.fr/article/190027/ … -stade.php

Hors ligne

 

#253 24-10-2007 14:39:11

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Grand Lyon - Transports en commun et "modes doux"

Mouai... la lenteur du T2 + la rupture de charge avec la navette, je n'y crois pas trop...
Plutôt accélérer le projet de tram A8 Gare de Vénissieux <> La Soie


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#254 24-10-2007 14:47:36

LU K
Tour First
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Messages: 2186
Immeubles: 306
Photos: 43

Re: Grand Lyon - Transports en commun et "modes doux"

C'est sûr que cette histoire de navettes me paraît archaïque.

L'idée de dédoubler T2 est plutôt bonne, cela évite le détour par St-Priest. Par contre il faut l'emmener jusqu'au stade et là on aurait une sorte d'A8.

Dernière modification par LU K (24-10-2007 14:48:03)

Hors ligne

 

#255 24-10-2007 15:03:17

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Grand Lyon - Transports en commun et "modes doux"

Sauf qu'A8 doit être en principe une ligne de rocade, non une radiale de plus. Et en l'occurrence, les habitants de Lyon et Villeurbanne auront déjà le métro et T3 pour se rendre au stade. Un tram A8 desservant le sud-est de l'agglo et rejoignant La Soie, combiné à un T3 renforcé entre La Soie et OL Land (renfort qui sera de toute façon nécessaire avec le terminus métro) me paraît plus logique et complémentaire.

http://img237.imageshack.us/img237/5097/pdu2004oe8.png


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#256 24-10-2007 15:37:12

LU K
Tour First
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Messages: 2186
Immeubles: 306
Photos: 43

Re: Grand Lyon - Transports en commun et "modes doux"

Le problème de l'A8 c'est quelle entrainerai une saturation de T3 les soirs de match à cause d'un effet entonoire au niveau de La Soie. Alors que le projet de T2, à condition qu'il soit prolongé jusqu'au stade, permet de doubler la capacité de transport par tram, et en plus il résoud enfin le problème de desserte d'Eurexpo.

Hors ligne

 

#257 24-10-2007 15:45:58

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1060
Photos: 1

Re: Grand Lyon - Transports en commun et "modes doux"

Le T3 est rapide et il arrive au bon endroit (proche du stade), mais ne pourra transporter que ~4000 passagers par heures au grand max. (contre 10 000 pour le métro à gerland)
Pour remplir un stade de 60 000 pl !!!! Vous voyez le décalage, et vous imaginez le bordel pour monter dans le tram.
D'autre part il n'y aura que 7000 places de parking, et la rocade est déja bien chargée le soir.
En imaginant qu'il y ait 3 personnes dans chaque voitures : 21 000 personnes
Une heure d'acheminement par T3 : 4000 personnes
Il faut encore remplir 35 000 places...
La desserte de ce stade est une catastrophe annoncée.

Le grand Lyon veut donc (tenter) améliorer ça en ajoutant des navettes pour utiliser les immenses parking d'eurexpo, en ajoutant un liaison tram eurexpo, on fait d'un pierre deux coup.

Le supporter ne sera peut-être pas ravis de retrouver les bétaillère du temps ou il n'y avait pas le métro à gerland... Ou alors on agrandit les parking mais la rocade va en pâtir...

Bref, c'est pas gagné D10

Hors ligne

 

#258 24-10-2007 15:52:31

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Grand Lyon - Transports en commun et "modes doux"

LU   K a écrit:

Le problème de l'A8 c'est quelle entrainerai une saturation de T3 les soirs de match à cause d'un effet entonoire au niveau de La Soie.

Pas sûr, le T3 est très rapide (une seule station intermédiaire entre La Soie et OL Land, vitesse commerciale proche de celle d'un métro) et renforcé il pourrait peut-être faire l'affaire ?

Alors que le projet de T2, à condition qu'il soit prolongé jusqu'au stade, permet de doubler la capacité de transport par tram, et en plus il résoud enfin le problème de desserte d'Eurexpo.

Un tram bien plus lent, le trajet serait interminable et du coup la capacité et l'attractivité d'une telle ligne plutôt incertaines (sauf à imaginer des tramways express qui zapperaient les 3/4 des stations ?). Pour Eurexpo, il suffit que A8 fasse un crochet pour le desservir (desserte plus intéressante car le tram le reliera aux métros A et D plutôt qu'au seul métro D).


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#259 25-10-2007 11:03:42

LU K
Tour First
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Messages: 2186
Immeubles: 306
Photos: 43

Re: Grand Lyon - Transports en commun et "modes doux"

Aller au stade en monorail ?

Une élue de Meyzieu a eu une idée originale pour la desserte d’OL Land... Un monorail ! Au premier abord cela semble un peu fou. L’idée a germé dans l’esprit d’Odette Garbrecht, conseillère municipale PS de Meyzieu et candidate aux prochaines municipales. Cette élue voit d’énormes avantages à une ligne aérienne pour desservir le stade et l’Est lyonnais. “C’est rapide et écologique. Il n’y a pas de rupture environnementale puisque le monorail circule au-dessus du sol. C’est important dans ce secteur très vert.”
“On économiserait la construction de nouvelles routes comme la LY6 car on sait que, même avec des bus en site propre, cela amènera plus de voitures”, analyse Odette Garbrecht. 


Une ligne de 10 kilomètres
Selon l’élue PS, le monorail pourrait transporter 4 000 à 10 000 personnes à l’heure sur environ 10  kilomètres entre Eurexpo, le stade et Meyzieu-zone industrielle,  où il se connecterait à T3 et à Leslys. A Eurexpo, une nouvelle branche de T2 rejoindrait le monorail. “Avec un projet de la dimension d’OL Land, on peut être ambitieux sur les transports. On réglerait la question de l’accès au stade et celle d’Eurexpo d’un coup en faisant un saut dans le XXIe  siècle”, s’enthousiasme Odette Garbrecht.

Il faut dire que, jusqu’ici, les propositions d’accès au stade en transport en commun sont très classiques : rallonger les rames de T3 et mettre en place 80 navettes de bus depuis Eurexpo,  en réutilisant des véhicules TCL en fin de carrière. “Ces bus seront polluants”, déplore Odette Garbrecht.

Elle chiffre le projet entre 15 et 20 millions d’euros par kilomètre, et elle n’exclut pas un partenariat public-privé pour le financer. Elle propose aussi une participation de l’OL d’un euro par billet, pour le fonctionnement. Odette Garbrecht a envoyé son dossier au Grand Lyon, au Sytral et à l’OL.

http://www.metrofrance.com/fr/article/2 … /index.xml

Hors ligne

 

#260 25-10-2007 13:22:47

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Grand Lyon - Transports en commun et "modes doux"

C'est sûr qu'avec un monorail Eurexpo <-> Meyzieu, on va exploser les chiffres de fréquentation des TC. Rapport service/coût imbattable ! D1  A8

Quitte à faire de l'aérien, ce serait tellement plus simple de prolonger le métro A sur ce principe : pas de rupture de charge, pas de nouveau matériel entraînant un surcoût, une fréquentation nettement plus grande et j'en passe... D2

Odette Garbrecht a envoyé son dossier au Grand Lyon, au Sytral et à l’OL.

On croit rêver A8


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#261 25-10-2007 13:50:28

v.tristan
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15-01-2007
Messages: 1109

Re: Grand Lyon - Transports en commun et "modes doux"

Ca serait beau et parfaitement dans les ambitions de Aulas.

Hors ligne

 

#262 25-10-2007 13:57:43

R.T.
Tour EDF
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15-11-2006
Messages: 546

Re: Grand Lyon - Transports en commun et "modes doux"

Hé bien moi je propose d'emmener les spectateurs en avion à réaction. Aucune rupture environnementale. Pas d'emprise au sol ! Totalement écologique...........la vache, je n'ai jamais entendu un connerie pareille.

Hors ligne

 

#263 25-10-2007 14:01:12

LU K
Tour First
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Messages: 2186
Immeubles: 306
Photos: 43

Re: Grand Lyon - Transports en commun et "modes doux"

Je verrai bien un prolongement du metro A en aérien (en orange) qui passerai par OL Land puis redescendrait vers Eurexpo via la zone industrielle de Chassieu. Cela permettrai une connexion avec le dédoublement prévu de T2 (en jaune).

http://img455.imageshack.us/img455/8914/ollandhb4.jpg

Hors ligne

 

#264 25-10-2007 14:37:19

LU K
Tour First
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Messages: 2186
Immeubles: 306
Photos: 43

Re: Grand Lyon - Transports en commun et "modes doux"

Moi je trouve qu'il y a du bon dans ce que propose Odette Garbrecht. Un TC aérien et à grand gabarit est une bonne idée. Tous le monde sait que l'histoire des navettes "Eurexpo - Ol Land" est ridicule, surtout si les spectateur vont à Eurexpo en voiture... Et en plus est-ce qu'il aura des navettes lorsqu'il y aura des concerts ou d'autres spectacles ?
Par contre je vous rejoins sur le fait que le tracé qu'elle propose "Eurexpo - ZI Meyzieu" est nullissime. Pourquoi Meyzieu ? Sûrement car elle y est élue...

Hors ligne

 

#265 29-10-2007 22:09:12

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Grand Lyon - Transports en commun et "modes doux"

A l’occasion de la Fête des Transports à Lyon, Alstom fêtera avec le SYTRAL le 1000e tramway CITADIS

26 Octobre 2007

Partenaire de la Fête des Transports à Paris et à Lyon, Alstom Transport fêtera le passage des 1000 tramways CITADIS vendus dans le monde avec le SYTRAL, le Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise. Pour célébrer l’événement, une rame du réseau des TCL (Transports en Commun Lyonnais) habillée aux couleurs du 1000e CITADIS sera exposée devant la gare de la Part Dieu, samedi 27 octobre.

A cette occasion, Philippe Mellier, Président d’Alstom Transport, accompagné de Bernard Rivalta, Président du SYTRAL, remerciera les Lyonnais pour leur confiance et témoignera du partenariat avec le réseau TCL qui contribue depuis plus de 30 ans à développer durablement la mobilité des habitants.

Lyon, un réseau de tramways de référence mondiale

Alger, Barcelone, Bordeaux, Dublin, Istanbul, Lyon, Melbourne, Paris, Rotterdam, Tunis... en 10 ans, 25 agglomérations ont choisi la technologie Alstom pour équiper leur réseau de tramways. Ce succès s’explique par les nombreux atouts de CITADIS dans un contexte d’urbanisation exponentielle et de fortes contraintes environnementales. A Lyon comme ailleurs, le tramway permet de développer une mobilité durable, d’assurer une vraie qualité de service, de repenser et de re-dynamiser l’espace urbain, de valoriser le patrimoine architectural et de contribuer au rayonnement des villes. Avec plus de 1000 rames CITADIS vendues à travers le monde depuis le lancement de la gamme en 1997, les collectivités locales témoignent de leur confiance en Alstom pour accompagner leur politique de développement du transport urbain moderne dans une démarche de partenariat à long terme.

Le SYTRAL, qui en commandant de nouvelles rames vient de permettre à Alstom de franchir le seuil des 1000 CITADIS vendus, avait déjà choisi Alstom en 1998 pour fournir l’infrastructure, la signalisation et une flotte de 47 tramways destinés aux deux premières lignes T1 et T2. Pour la première fois au monde, un réseau s’équipait de tramways à plancher bas intégral.

[...]

http://www.transport.alstom.com/home/ne … s_archive/

La rame du 1000ème Citadis a une jolie robe dorée, elle circulait sur la T1 aujourd'hui. La photo (prise ce soir à la Part-Dieu) n'est pas de très bonne qualité mais vous pouvez me croire sur parole D1
http://img91.imageshack.us/img91/9701/1000emeramecitadiskf1.jpg


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#266 30-10-2007 16:52:31

PerfectShoot
Tour Phare
Date d'inscription: 08-10-2006
Messages: 5032
Immeubles: 2454
Photos: 1308

Re: Grand Lyon - Transports en commun et "modes doux"

Je me baladais et j'ai eu la chance de la voir ( j'avais mon APN ) :

http://img530.imageshack.us/img530/3875/40391103zk8.jpg

http://img223.imageshack.us/img223/8905/19974995bs9.jpg

A7 sacré renard  A5


Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#

Bonne visite !

Hors ligne

 

#267 30-10-2007 17:20:06

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Grand Lyon - Transports en commun et "modes doux"

Cool, PrefectShoot B6
Tiens, je n'avais pas remarqué cette "galerie de nez" D1


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#268 20-11-2007 10:43:57

LU K
Tour First
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Messages: 2186
Immeubles: 306
Photos: 43

Re: Grand Lyon - Transports en commun et "modes doux"

Le conseil régional envisage de créer ou de rouvrir des gares

Dans la région lyonnaise des gares pourraient voir le jour à la Confluence, Leyment et Reventin, en plus de la halte Jean-Macé qui est déjà lancée. Par ailleurs une enquête va débuter le 30 novembre pour rouvrir la ligne Sathonay-Trévoux aux voyageurs

[...]

http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/948339.html

Hors ligne

 

#269 23-11-2007 00:18:38

gege
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-09-2006
Messages: 1698

Re: Grand Lyon - Transports en commun et "modes doux"

Le projet de Réseau Express de l’Agglomération Lyonnaise

Le Grand Lyon, au côté de 8 partenaires, est aujourd’hui entré de plain-pied dans le déploiement du projet de Réseau Express de l’Agglomération Lyonnaise (baptisé REAL). Ce projet devrait contribuer à moyen terme à faire considérablement évoluer l’offre de déplacements, notamment à destination des salariés.

Monsieur Benoît Quignon, directeur Général des Services, a eu le plaisir de recevoir une quinzaine de dirigeants,  mardi 20 novembre 2007, pour leur présenter plus en détails le contenu du projet ainsi que ses bénéfices potentiels, pour les futurs usagers, en particulier les salariés de l’agglomération lyonnaise

Détail du projet REAL ----> http://www.entreprendre.grandlyon.com/f … omptes.pdf

Dernière modification par gege (23-11-2007 00:21:00)

Hors ligne

 

#270 23-11-2007 10:56:28

LU K
Tour First
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Messages: 2186
Immeubles: 306
Photos: 43

Re: Grand Lyon - Transports en commun et "modes doux"

Excellent document, merci gege.

Hors ligne

 

#271 23-11-2007 13:26:33

gege
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-09-2006
Messages: 1698

Re: Grand Lyon - Transports en commun et "modes doux"

LU   K a écrit:

Excellent document, merci gege.

effectivement et quand je l'ai consulté, j'ai trouvé qu'il était précis et appuyé par de nombreux schémas pour plus de clarté, alors j'ai voulu vous en faire tous profiter. D2

Hors ligne

 

#272 01-12-2007 11:05:18

v.tristan
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15-01-2007
Messages: 1109

Re: Grand Lyon - Transports en commun et "modes doux"

Je viens de lire que le métro et tram parisien allait circuler jusqu'à 2h15 du matin le vendredi. Ce qui était déjà la cas le samedi.
Je trouve que Lyon devrait faire de même, arrêté la circulation des lignes de métro à minuit trente est trop tôt. Une demi heure, voir une heure de plus ne ferait pas de mal.

Hors ligne

 

#273 01-12-2007 11:11:01

KRIS69
Tour Gan
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 20-01-2005
Messages: 793

Re: Grand Lyon - Transports en commun et "modes doux"

v.tristan a écrit:

Je viens de lire que le métro et tram parisien allait circuler jusqu'à 2h15 du matin le vendredi. Ce qui était déjà la cas le samedi.
Je trouve que Lyon devrait faire de même, arrêté la circulation des lignes de métro à minuit trente est trop tôt. Une demi heure, voir une heure de plus ne ferait pas de mal.

Le SYTRAL étudie déjà cette possibilité à la demande de la municipalité pour laisser le métro circuler jusqu'à 1h15-1h30 les vendredis et samedis. Elle doit prendre sa décision courant 2008.

Hors ligne

 

#274 02-12-2007 14:20:42

v.tristan
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15-01-2007
Messages: 1109

Re: Grand Lyon - Transports en commun et "modes doux"

Ahhh la bonne nouvelle!!! Merci KRIS69

Hors ligne

 

#275 10-12-2007 02:32:16

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Grand Lyon - Transports en commun et "modes doux"

09/12/2007

Rhône-Alpes expérimente le "nouvel âge" ferroviaire

TRANSPORTS - La région Rhône-Alpes a basculé cette nuit. L'espace d'un week-end, elle est entrée, selon son président, dans le «nouvel âge du ferroviaire». Elle découvre le cadencement. Les trains express régionaux (TER) ont été augmentés, et surtout leurs horaires simplifiés, afin d'encourager l’usager à délaisser sa voiture pour le train. L'objectif est de viser à terme la multiplication par quatre des usages du TER. Ce bouleversement a nécessité trois ans de casse-tête, et ses répercussions touchent dès aujourd'hui tout le réseau ferré français…

[...]

http://libelyon.blogs.liberation.fr/inf … -expr.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact