Publicité
Réponse de la ville à un de mes emails demandant si le terme REAL allait être employé de manière plus "visible" (marque déposée ?) et s'il y allait avoir plus de communication autour du projet :
Bonjour,
Real n'est pas un terme.
Real est un label qui s'applique à toutes actions ou projet recensés dans le cadre du "Réseau de l'aire métropolitaine lyonnaise"
Réseau = TER, cars départementaux, réseaux urbains
Actions = il y en a 21 qui s'appliquent sur l'aire métropolitaine soit globalement comme la tarification soit gare par gare comme le jalonnement par exemple
Projets inscrit dans Real = Léa, Leslys, axes ferroviaires de l'ouest lyonnais, axe ferroviaire de Lyon Bourg en Bresse, la halte ferroviaire Jean Macé - Lyon 7ème, la gare de Lyon Part Dieu
Real en tant que label est appliqué sur chaque action ou projet si l'autorité en charge de l'action ou du projet (de par sa compétence) le souhaite. Il a été ainsi appliqué à tout document public correspondant à la halte J Macé Lyon 7ème sous maîtrise d'ouvrage RFF. Aucune obligation est faite de l'utiliser.
Cordialement
Emanuelle Balmain
Apparemment, à Lyon, on n'a pas compris que la communication est un point essentiel de la réussite d'un projet !
Sur le site de la ville d'Oullins j'ai trouvé cette image, je ne sais pas s'il s'agit d'un rendu ou simplement d'une vision de la future station de metro.
http://www.ville-oullins.fr/index.php?id=29
PS : Est-ce que vous voyez des erreurs sur cette image ?
Publicité
Etonnant ce style moscovito-post-moderne
Un peu trop détaillé (et singulier) pour une vision à mon avis. En même temps la livraison est loin (2013) et les travaux ne commencent qu'en 2009 : peut-être un pré-rendu ?
A noter que selon cet article c'est le cabinet Arche qui a été choisi pour construire cette station (je n'ai pas trouvé de site web).
Pour les erreurs :
- Charpennes au lieu de Charpennes - Charles Hernu
mais surtout :
- les passagers qui attendent le métro sur le mauvais quai (puisque c'est un terminus) ... et pourtant le métro est dans le bon sens
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Bravo c'est bien ça
Mais peut être que ce n'est pas la dernière station de prévue!!!! On peut toujours rêver.
Un prolongement jusqu'à l'hôpital Lyon-Sud, un jour peut-être...
Bonjour,
J'ai juste une petite question concernant les futures lignes TGV arivant à Lyon.
Je n'avais pas saisi à quel point Lyon allait devenir une plaque tournante énorme avec la future ligne Lyon-Turin et la ligne Rhin-Rhône (sans oublier la future peut-être ligne Paris-Clermont-Lyon).
Ma question est donc : "Mais comment qu'on va faire ?"
La gare de la Part-Dieu me paraissant déjà pleine comme un oeuf, comment va t'on accueillir autant de trains supplémentaire dans nos gares ? Pour les utilisateurs quotidiens de TER comme moi, comment le réseau va t'il pouvoir absorber tous ces trains sans créer de nombreux retards ? Y-a t'il une nouvelle gare de prévue dans la région Lyonnaise ? Saint-Exupery va t'elle enfin se développer de façon conséquente ?
Quelqu'un a t'il des réponses ?
Merci.
Il me semble que le Lyon-Turin doit arriver à Saint-Exupery, mais je ne suis pas sûr...
La région tente de relancer l'activités des différentes gares de l'agglomération pour désengorger la Part-Dieu d'où la création de la Halte Jean Macé, du maintient de la gare St Paul, les autres projets sont une halte à Confluence, la relance de la Gare de Saint Exupéry, et développé l'attractivité des gares de Lyon Vaise, Vénissieux et les différents arrêts de l'agglomération (Gorges de loup, Sathonay, Pierre-bénite ... etc).
Enfin la SNCF envisage une requalification ou une adaptation de la gare de la Part-Dieu pour l'augmentation du trafic.
Trouvé dans le programme de gégé colomb :
Nous aménagerons également un funiculaire vélos-piétons sous le
tunnel reliant la rue Terme à la Croix-Rousse.
Mauvaise nouvelle... Leslys risque de prendre du retard en raison d'un problème de tracé...
Un avis défavorable pour le tram-train Leslys
Leslys vient-elle de dérailler ? Selon nos informations, un avis défavorable vient d'être rendu par le commissaire chargé de l'enquête publique sur la future liaison ferroviaire express entre la gare de la Part-Dieu et l'aéroport Saint-Exupéry.
[...]
http://www.20minutes.fr/article/206502/ … Leslys.php
Avis défavorable du commissaire enquêteur pour le tram Leslys
Coup dur pour le projet de ligne express Part-Dieu - aéroport Saint-Exupéry. Le tracé au-delà de Meyzieu est remis en cause. Le Conseil général, qui se dit surpris et prévoit des corrections. Un projet remanié sera présenté à l'assemblée départementale le 1er février
[...]
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/974248.html
Extrait de l'article du Progrès :
[...]
Pour justifier son avis défa-vorable, Philippe Collaudin reprend plusieurs arguments déposés lors de l'enquête publique par des associations d'usagers et les Verts de la région Rhône-Alpes. Sans occulter l'intérêt du projet en termes d'efficacité, de développement pour la région lyonnaise ou encore de baisse des émissions polluantes, il déplore notamment le choix d'un tracé passant au sud de Pusignan soulignant « qu'il coupe une couronne verte dans laquelle la Directive territoriale d'aménagement suggérait de ne pas installer d'infras-tructure ». Autre inconvénient avancé de ce tracé : « le choix de quitter l'emprise du Chemin de fer de l'Est lyonnais en direction de Pusignan avec une possibilité ultérieure de prolonger ensuite en direction de l'Isère vers Crémieu générera pour la collectivité une dépense supplémentaire ».
[...]
La coupure de la couronne verte, je trouve l'argument un peu spécieux, une ligne de tram n'est pas une autoroute
Mais le cul-de-sac engendré par le tracé à l'écart du CFEL, oui ce n'est pas faux...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
J'avais vu un reportage où un responsable des TCL commentait une étude qui montrait qu'une grande partie des gens ne se déplacait pas uniquement aux heures de pointes ( le scoop ). Mais je ne sais pas qu'elles conclusions vont en être tirées.
Les études hydrauliques pour le passage de la ligne B sous le Rhône, non pas en tunnelier, mais en caissons immergés vont démarrer bientôt.
Moi qui croyait que seule la solution tunnelier avait été retenue, est-ce pour faire des économies que cette solution est réenvisagée ?
Développement des transports en commun entre Gerland et Monplaisir.
http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyo … 76613.html
Cars du Rhône: des tarifs plus simples et attractifs. http://www.lyonplus.com/pdf/lyonplus.pdf
Mariage du bus et du vélo
Le Conseil du Grand Lyon a adopté un guide de cohabitation qui prévoit le partage des espaces entre bus et vélos. Sur 81 kms de couloirs de bus, la moitié devrait être ouverte à la circulation des bicyclettes, soit quatre fois plus qu'aujourd'hui. Des aménagements sont prévus pour élargir ces couloirs.
LyonCapitale
Prolongement du métro à Oullins
Du 7 janvier au 8 février aura lieu l’enquête publique sur le prolongement de la ligne B du métro de la station Stade de Gerland jusqu’à la gare d’Oullins.
Ce projet porté par le Sytral (*) a pour but de desservir Oullins et d’offrir à l’ensemble des habitants du Sud-Ouest de l’agglomération un accès au métro fiable et rapide vers la rive gauche du Rhône et le centre de Lyon.
Les usagers relieront ainsi en 15 minutes maximum la Part-Dieu et de nouvelles stations devraient être créées. 20 000 voyageurs devraient utiliser chaque jour cette nouvelle ligne de métro longue de 1,7 km.
De lourds travaux sont nécessaires qui débuteront début 2009 pour un budget prévisionnel de 194 M€ HT. Mise en service prévue pour fin 2013.
Une exposition et un dossier d’enquête publique seront disponibles en mairie et une permanence du commissaire enquêteur aura lieu le 15 janvier de 14h30 à 16h30.
http://www.lyon.fr/vdl/sections/fr/arro … nts/7arrdt
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
...Les usagers relieront ainsi en 15 minutes maximum la Part-Dieu et de nouvelles stations devraient être créées. 20 000 voyageurs devraient utiliser chaque jour cette nouvelle ligne de métro longue de 1,7 km.....
Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans cette phrase: ...et de nouvelles stations devraient être créées...
ça veut dire quoi???
Ce sont des constructions souterraines qui permettent d'accéder ou de sortir des rames de métro
Plus sérieusement, oui c'est curieux, il était envisagé un moment d'ajouter une station au niveau du Parc de Gerland, mais le site du Sytral n'en parle pas : http://www.sytral.fr/2338.0.html
A noter que l'on peut donner son avis en ligne : http://www.sytral.fr/177.0.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
La ligne B va finir par être aussi longue que la D si ça continue :) !
En tout cas c'est vraiment une bonne initiative de désenclaver ce coin, parce que notamment autour de la rue Jean Jaurès c'est la zone: des vieux immeubles crados style Saint Fons, et surtout l'autoroute (bien que des murs anti-bruit aient été construits l'an dernier).
リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!
Le tracé du tramway Leslys maintenu au sud de Pusignan
Le Conseil général a renouvelé unanimement ce choix qui a fait l'objet d'un avis défavorable du commissaire enquêteur. Il a adopté cependant quelques corrections pour satisfaire des réserves qu'il avait émises.
[...]
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/981419.html
Paris et Lyon roulent ensemble
Autolib' sera donc le nom commun aux services de voitures en libre service à Paris et à Lyon.
http://www.20minutes.fr/article/212576/ … semble.php
Publicité