Publicité
Début des travaux dans 3 semaines ! C'est bien ça ! 
Manu
Vu sur Lyon-en-lignes.org :
C'est une véritable révolution qui s'annonce dans la gestion des transports en communs lyonnais. Selon nos informations, le conseil général du Rhône devrait se retirer prochainement du Syndicat des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (Sytral). Et laisser ainsi l'entier contrôle de cette autorité propriétaire du réseau TCL à la communauté urbaine de Lyon dirigée par Gérard Collomb (PS). En contrepartie, « le département récupérerait la gestion totale des services d'incendies et de secours et certaines voiries du Grand Lyon », indique Pierre Jamet, le directeur général des services du département. Cet arrangement passé entre Gérard Collomb et le président du conseil général Michel Mercier (UDF-Modem) devrait être soumis au vote de l'assemblée départementale en octobre. Et constitue la première étape délicate d'une toute nouvelle gestion des transports publics.
Une réorganisation à l'échelle de la région urbaine lyonnaise au sein de laquelle le Sytral, dans sa forme actuelle, n'est plus pertinent. « Ce syndicat, qui couvre le Grand Lyon et sept communes limitrophes, n'est plus adapté au fonctionnement du bassin de vie lyonnais, confie un élu. L'objectif maintenant est de créer une instance capable de coordonner le développement des TCL sur un territoire beaucoup plus vaste, de Tarare à Bourgoin, de Villefontaine à Vienne et de la plaine de l'Ain à Saint-Etienne ». Défendu de longue date par Collomb et Mercier, ce nouveau fonctionnement, dont la région Rhône-Alpes sera partie prenante, permettrait ainsi de mettre en place un abonnement unique pour circuler sur l'ensemble de la zone urbaine lyonnaise.
Elisa Frisullo - ©2008 20 minutes
Ceci serait cohérent avec le projet REAL.
Publicité
Très bien ça va dans le bon sens cette réorganisation des transports en commun... 
Par contre ce n'est pas plutôt de Villefranche à Vienne, que de Villefontaine à Vienne.... 
L'édition du Grand Lyon de France 3 a repris l'info de 20 minutes et l'affaire semble quand même assez complexe.
http://jt.france3.fr/regions/popup.php? … o_number=0
(A la suite il y a un reportage interessant sur la centrale de Cusset à Villeurbanne qui sera ouverte pour les journées du patrimoine.)
On commence à en savoir un peu plus sur le tracé de la futur ligne de tram qui déservirait Eurexpo et Oland
http://www.leprogres.fr/Lundi/infosdujo … 46631.html
Prototype de la nouvelle rame de la ligne D du métro exploité depuis le 12 septembre.
http://ns22121.ovh.net/~sytral/fileadmi … sept08.pdf
Tiens oui une de mes amies m'en a parlé, elle a été très étonnée et préférait les anciennes.
Le communiqué datant du 11/09 et l'exploitation commençant le 12, j'en déduis que les passagers qui posent pour la photo (dans une rame visiblement garée dans un dépôt du Sytral) sont tous membres de la famille de B. Rivalta 
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Apparemment, la rame est dans un atelier. Il devait s'agir d'une présentation des rames qui nous a échappée.
La couleur blanche me fait penser aux rames de la ligne C. Ca pourrait ne pas être mal!
Le Sytral confirme sa future extension
Comme 20 Minutes le révélait la semaine dernière, l'autorité organisatrice des transports de l'agglomération (Sytral) va bien élargir son périmètre de compétence. Hier, lors d'un comité syndical, le président du Sytral, Bernard Rivalta (PS), a confirmé une extension vers les « territoires limitrophes de la plaine de l'Ain, du Nord Isère et de la Loire qui constituent la réalité du bassin de vie lyonnais ».
[...]
20 Minutes, 26/09/08
http://www.20minutes.fr/article/256714/ … ension.php
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Un article du progrès de ce jour évoquant l'extension du SYTRAL. (désolé, mais il m'est impossible de faire un copier coller, apparemment, le site refuserait toute sélection de texte)
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/1048904.html
Tu peux faire un copier coller dans la fenêtre où apparait la version imprimable
.
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
La première rame du T4 est arrivée
La première rame du tram T4 est arrivée au centre de maintenance de St Priest.
Au total 16 nouvelles rames, identiques à celles des trois premières lignes de tram du réseau TCL, vont arriver à raison de deux par mois. Dans un premier temps, elles sont testées et seront mise en circulation dès janvier 2009 pour une phase d’essai. La mise en service est prévue pour avril 2009.
http://www.mlyon.fr/35838-la-premiere-r … rivee.html
Premiers coups de pioche sur le chantier de Leslys
Leslys est sur les rails. Le chantier d'aménagement de la future ligne de tramway express qui, dès le mois d'août 2010, doit relier en 25 minutes la Part-Dieu à l'aéroport Saint-Exupéry, débute aujourd'hui...
Alors je ne sais pas s'il fallait le poster dans le topic du Grand Stade ou dans le topic Transports en commun. Comme ca touche plus les transports, je le met ici
13/10/2008 19:17
Foot - L1 - Grand stade : Aulas fait un geste
L'Olympique Lyonnais et les collectivités locales concernées par le projet de grand stade porté par Jean-Michel Aulas ont signé, lundi, un protocole d'accord qui privilégie désormais un accès via les transports en commun à la voiture. Ce document détaille les engagements de chacun, comprenant des investissements publics à hauteur de 180 millions d'euros .
Prenant en compte les critiques de nombreux opposants, les six partenaires ont modifié le plan d'accès au stade, remplaçant la route (LY6) qui devait desservir le stade par l'ouest par une voie de bus, amenée à être transformée par la suite en ligne de tramway, ralliant le Grand Stade via Eurexpo. ...
Suite de l'article :
http://www.lequipe.fr/Football/breves20 … e_Dev.html
Non c'est pas mal ici.
Sans vouloir faire de politique. Je suis contre le financement de projets privés par l'Etat. Mais lorsque ceux ci créent des dizaines et des dizaines d'emplois je pense que c'est un investissement. D'autant plus que l'échangeur pourra être utilisé par tout le monde. Beaucoup de personnes semblent se révolter de tels procédés, mais lorsque l'Etat finance des pôles de compétitivité, des pépinières d'entreprises, c'est la même chose.
(petit coups de gueule suite aux commentaires laissés sur l'équipe ou lyon capitale)
Au fait en parlant de "modes doux", ça me fait penser que le vin blanc doux nouveau est arrivé....

J'ai un peu de mal à comprendre cette critique qui voudrait qu'un projet privé (et financé par le privé) ne puisse pas bénéficier d'une aide publique pour la mise en place et le financement des infrastructures... A ma connaissance cela se passe toujours ainsi, lorsqu'une entreprise (et l'OL est une entreprise qui génère de nombreux emplois et qui va en créer de nouveau avec OL Land) s'implante sur un site ce n'est pas elle qui finance les infrastructures. En plus le stade ne sera pas le seul bénéficiaire, puisque par la même occasion Eurexpo va enfin être désservi correctement par le tram.
Je pense exactement la même chose que toi.....
. de toute manière, concernant ce projet, les principaux opposants utilisent une langue de bois déconcertante....
Je ne sais pas trop ce que vaut ce protocole mais je pense quand même qu'il y a maintenant de fortes chances pour que le projet aboutisse.
Enfin content de voir que d'autres personnes pensent comme moi. Mais j'ai l'impression que l'on devient minoritaires à Lyon. Je ne sais pas si vous avez vu les derniers sondages, une grande majorité des personnes interrogées ne veulent plus de ce stade!
En plus on nous rabat les oreilles en nous disant qu'il faut arrêter de faire des réseaux de TC en étoile. Et là, maintenant que l'on est entrain de faire, peut être, la future grande liaison Nord-Sud, qui pourrait desservir Feyzin (via T4) juqu'à Vaulx, on fait la gueule!
thib8500 a écrit:
Vu sur Lyon-en-lignes.org :
Défendu de longue date par Collomb et Mercier, ce nouveau fonctionnement, dont la région Rhône-Alpes sera partie prenante, permettrait ainsi de mettre en place un abonnement unique pour circuler sur l'ensemble de la zone urbaine lyonnaise.
Elisa Frisullo - ©2008 20 minutesCeci serait cohérent avec le projet REAL.
Peut on actuellement utiliser un ticket TCL (je ne parle pas de la carte Tecely ou bien Oùra) pour un déplacement en TER au sein du PTU lyonnais comme c'est le cas, par exemple, à Grenoble ou à Paris avec le RER en intra-muros ? Je n'arrive pas à trouver l'info mais a priori je dirais "non". Qu'en sera t'il lors de la mise en place de REAL ?
Je devance la réponse et j'ai une autre question: pour se rendre rapidement de Part-Dieu à Perrache le train parait le plus pertinent (9mn, plus de 15mn en tram et 20mn en métro) mais peut on y prendre n'importe quel train (TER, Corail ou TGV) du moment que l'on a un billet SNCF ?
Le TGV met 20 minutes entre Perrache et Part Dieu ( mardi depart 10h40 Perrache , 11h 00 Part Dieu )
Le Tram doit mettre bien plus de 15 minutes
Le Metro je dirais 12 minutes
Bizarre, parce que le TER en provenance d'Ambérieu met 12 min pour faire Part-Dieu/Perrache.
Pour le ticket de métro, a priori, tu ne peux pas l'utiliser dans le train.
Pour ce qui est du ticket SNCF, je n'ai jamais eu de problème avec ça, mais je ne sais pas si ça vient du contrôleur qui ne dit rien (et il faut dire que les contrôles ne se font pas entre Perrache et Part-Dieu en général) ou que c'est prévu par la SNCF.
Publicité