Publicité
Au Sytral, "Prévoir" est un mot inconnu.... 
Sur toutes les lignes, les quais ont déja été construit plus long que les rames actuelles.
J'veux bien qu'on les prenne pour des neuneu, mais quand même!
Publicité
Je crois qu'il faudra quand-même rallonger légèrement les quais. Mais bon, c'est vrai qu'il existe une tendance nationale (et particulièrement vive à Lyon) à dénigrer nos responsables. Gege, va donc à Toulouse, Marseille, etc. et tu verras qu'ils aimeraient bien avoir un SYTRAL.
Aujourd'hui, dans le progres (http://www.leprogres.fr/Imprimer/1055098.html) :
Ouest lyonnais: le tram-train en bonne voie
Des travaux d’infrastructures sont en cours et une nette amélioration de la desserte aura lieu dans un an. Le tram-train entrera en service entre Lyon et Sain-Bel en 2011
Attendue de longue date, la modernisation des lignes TER de l’Ouest lyonnais est engagée. Elle se fera par étapes mais dès décembre 2009 des nettes améliorations sont annoncées sur les trois branches depuis Lyon Saint-Paul : L’Arbresle - Sain-Bel, Brignais et Lozanne.
...
Sur ce même site, à la faveur des vacances scolaires et du remplacement provisoire des trains par des cars entre Lyon et Sain-Bel (1), les travaux d’allongement de l’évitement progressent. Cette portion de double voie permettant des croisements sur une voie par ailleurs unique, sera portée de 500 mètres à 1,7 kilomètre. Le trafic pourra ainsi être plus soutenu.
...
thib8500, je ne dénigre pas le réseau, mais je constate un manque de prévision de la part du Sytral.
- Ne pas avoir mis en place des stations pouvant recevoir des rames plus longues lors de la construction de T1 et T2 ( alors qu'à l'époque d'autres villes telles Strasbourg, montpellier les avaient prévues).
-Lors de la construction de T2, un aiguillage permettant le passage de T4 ( station jet d'eau ) n'a pas été mis en place alors que l'on savait déjà la future réalisation de T4: Résultat 2 mois d'interruption partielle du service de la ligne T2.
- Alors que l'on savait que sur T1 et T2 la fréquentation augmentait, Pour T3 et T4 on a continuer à mettre en place des stations courtes ne pouvant pas recevoir des rames de 42 m.
- une l'arrivée de T3, bientôt Leslys, puis des 2 lignes fortes cristallis et de T4 à La Villette ( l'arrivée de cette dernière va encore provoquer un arrêt de l'exploitation de T3 afin de poser un aiguillage. ) Une arrivée de T4 à Vivier Merle évitait cet arrêt.
De plus cela permettait une gestion plus souple de l'arrivée ou passage de ces lignes à la Part- Dieu, hélas non on programme une arrivée massive de toutes ces lignes à La Villette, alors bonjour la gestion de tout ce trafic.
Et que dire des milliers de personnes qui vont s'engouffrer dans la gare déjà saturée.
Et là je t'énonce que quelques situations concernant le tram, on pourrait aussi ajouter un manque d'aiguillages aux croisements des lignes qui favoriserait un véritable réseau maillé comme à strasbourg.
Voilà entre autre ce que je pense, par contre je ne dis pas que notre réseau est pourri, nul, etc, non c'est un réseau très important que beaucoup nous envie, mais il existe un certain entêtement au niveau des dirigeants du Sytral qui n'étonne....
thib8500 a écrit:
Aujourd'hui, dans le progres (http://www.leprogres.fr/Imprimer/1055098.html) :
Ouest lyonnais: le tram-train en bonne voie
Des travaux d’infrastructures sont en cours et une nette amélioration de la desserte aura lieu dans un an. Le tram-train entrera en service entre Lyon et Sain-Bel en 2011
Attendue de longue date, la modernisation des lignes TER de l’Ouest lyonnais est engagée. Elle se fera par étapes mais dès décembre 2009 des nettes améliorations sont annoncées sur les trois branches depuis Lyon Saint-Paul : L’Arbresle - Sain-Bel, Brignais et Lozanne.
...
Sur ce même site, à la faveur des vacances scolaires et du remplacement provisoire des trains par des cars entre Lyon et Sain-Bel (1), les travaux d’allongement de l’évitement progressent. Cette portion de double voie permettant des croisements sur une voie par ailleurs unique, sera portée de 500 mètres à 1,7 kilomètre. Le trafic pourra ainsi être plus soutenu.
...
Super mais une fois a St Paul on tombe dans une gare qui n a aucun tram ou metro , uniquement C3 ( qui reste malgré tout un bus )...
Le tram-train s'arrête à Vaise et Gorges de Loup, il me semble, donc tu as bien le métro D en correspondance.
D'accord
C est dommage en fait
j aurai esperé que ls sytram en profiterai pour realiser une liaison St Paul- Part Dieu via cours Lafayette en tram comme il en etait question a un moment et enfin avoir cette liaison direct Part-Dieu/Presqu'ile
Tant pis
Cette liaison n'est pas enterrée, elle est juste remise à (bien) plus tard, faute de moyen.
Justement, alors, pas encore enterrée... 
Lettre n°9 du tram T4
http://ns22121.ovh.net/~sytral/fileadmi … _T4_N9.pdf
...Les trams sont livrés blancs.Ils seront habillés d'une nouvelle livrée plus moderne et aux couleurs du réseau qui sera dévoilée au printemps...
C'est une bonne chose que le tram soit paré d'une nouvelle couleur. Il sera moins difficile de différencier les lignes, notamment sur la partie commune avec T1.
Le prolongement de la ligne B du métro devient de plus en plus concret
On sait maintenant comment le Rhône sera franchi, pour relier Gerland à Oullins.
Un tunnel sera percé grâce à une spectaculaire machine de 9 mètres de diamètre, qui ressemble à une grande usine sous-terraine. Les premiers travaux sont prévus pour juillet 2009, le percement du tunnel débutera en septembre 2010 pour s’achever un an plus tard. Le montant de ce projet s'élève à 108 millions d’euros.
http://www.mlyon.fr/36450-le-prolongeme … ncret.html
Petite question
Ce prolongement a t il une partie de prevue en surface ? Ne connaissant pas trop Oullins à part la grande rue je me posais la question.
Si ensuite le Sytral decidait d un prolongement vers Lyon sud , serait-ce en surface ?
Je me pose ces questions car je suppose qu en surface le metro coute bien moins cher ce qui pourrai permettre une extension future encore plus au sud,et si dans le centre de Lyon ,en surface,cela est impossible,en banlieue cela doit l etre non ? ( on en avait discuté sur SSC mais par exemple une extension de la ligne C,si les rames n etaient pas si cher etait quasiment jouable en surface jusqu'a Rillieux )
Je connais bien Oullins pour y avoir habité quelques années et un metro en surface ne me semble pas possible, la ville est très dense (3ème du Rhône après Lyon et Villeurbanne) et les axes de circulations sont saturés. Je pense d'ailleurs que c'est pour cette raison que le Sytral a préféré le metro au tramway sur ce secteur.
Effectivement, trop dense. Pour ce qui est du prolongement vers les hôpitaux (si jamais ça se fait), un metro de surface ne me semble pas possible également. Il a trop de maisons, il faudrait expulser des gens... trop de contraintes.
Surtout qu'il va aussi falloir faire passer le TOP dans ce secteur...
Des études pour prolonger le métro jusqu’aux hôpitaux
Le projet ne pourra voir le jour au cours de ce mandat.
C’est un amendement proposé par Gérard Collomb lui-même qui a été voté à l’issue du débat sur le plan de mandat.
Il porte sur le prolongement de la ligne de métro (Charpennes-Gerland et plus tard Oullins) jusqu’aux Hôpitaux sud à Pierre-Bénite, ou plutôt sur le lancement des études nécessaires.
Il s’agit en réalité d’une contre-proposition à un amendement préalablement déposé par François-Noël Buffet qui réclamait, lui, l’inscription dans le plan de mandat du projet de prolongement du métro.
Le Sytral dispose des crédits d’étude nécessaires (10 millions d’euros) a précisé le président du Grand Lyon, soulignant toutefois que le projet ne pourra pas voir le jour au cours de ce mandat.
Les vice-présidents Roland Crimier (Groupe centristes et démocrates), maire de Saint-Genis-Laval et Mireille Elmalan (PC), maire de Pierre-Bénite s’en sont félicité, tandis que François-Noël Buffet a demandé une suspension de séance pour consulter son groupe Ensemble pour Lyon. Cinq minutes plus tard, les élus de droite revenaient dire qu’ils acceptaient l’amendement du président du Grand Lyon.
C'est encourageant !!
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Ouais, je ne pense pas qu'ils jettent par la fenêtre 10 millions d'étude de projet!
Le tram Leslys mis sur les rails
Si tout se passe bien, au 1er août 2010, les voyageurs pourront se rendre en seulement vingt-cinq minutes de la gare de la Part-Dieu à l'aéroport Saint-Exupéry grâce au tramway Leslys. Le chantier de cette nouvelle ligne - 7 km de rails à poser entre Meyzieu et la gare TGV de l'aéroport en prolongement du tram Léa - a été officiellement lancé hier en présence du ministre des Transports, Dominique Bussereau, sept ans après les premiers engagements.
Le cristalis s'approche du nord
Les trolleybus C1 et C2 en route pour le plateau nord de l'agglomération. Un temps reporté faute de financements suffisants de l'Etat, la réalisation de ces lignes fortes, qui dès 2011 relieront la gare de la Part-Dieu au centre de Caluire et à la ville nouvelle de Rillieux en 25 et 33 minutes, débutera en janvier.
[...]
20 Minutes, 28/11/08
http://www.20minutes.fr/article/276376/ … u-nord.php
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Waouw super !!! 33 minutes pour aller a la Part Dieu , quasiment autant que le 59 dont le tracé suit de C1/C2 suit celui de cette ligne...
Ayant habité 27 ans Rillieux je garantie que c est de l'argent jeté par les fenetres !!
( ici Masters , je n arrive plus a me connecter avec mon ancien pseudo...)
Publicité