PSS

Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

03-12-2008 22:52
J
juliob121
Grande Arche
J
Lieu: Valence-Lyon

Sauf qu'un bus embarque moins de personnes qu'un critalis et que les fréquence ne seront pas les mêmes !?

03-12-2008 22:57
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Masters @ Work a écrit:

( ici Masters , je n arrive plus a me connecter avec mon ancien pseudo...)

Le plus simple dans ces cas là, c'est de passer par la case "j'ai oublié mon mot de passe" A7

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

04-12-2008 07:26
M
Masters @ Work
Arc de Triomphe
M

le renard a écrit:

Masters @ Work a écrit:

( ici Masters , je n arrive plus a me connecter avec mon ancien pseudo...)

Le plus simple dans ces cas là, c'est de passer par la case "j'ai oublié mon mot de passe" A7

J ' y suis passé mais le nouveau ne marche pas  B1
La frequence aura beau augmenté ,comme la capacité cela ne servira pas a grand chose car la 59 est rarement bondée ( hormis peut etre le matin et soir aux tres grosses heures de pointes ) par rapport a la 58 et surtout,il n y aura quasiment pas de gain de temps,cela n incitera pas les rillards (!) à utiliser les TC pour aller en ville,ils contineront à utiliser leurs voitures ...

04-12-2008 10:52
L
LU K
Tour First
L

Un prolongement de la ligne C aurai été une bonne solution.

Dernière modification par LU K: 04-12-2008 10:52
04-12-2008 13:40
V
v.tristan
Tour Montparnasse
V

A mon avis le tracé de C1 entre Cuire et la Cité est relativement inutile. Faire Cuire-Part Dieu c'est se taper un détour énorme.
Par contre prolonger la ligne C du métro jusqu'à la jonction avec C3 aurait été mieux. On garde la C1, terminus Cité-Blandan, une ligne verte de parcs à parcs.

04-12-2008 19:32
M
Masters @ Work
Arc de Triomphe
M

Prolongé la ligne C serait impossible du fait du cout des rames tres eleves ( a cremaillere ) mais ce serait l ideal en effet,d autant qu a partir de cuir on pourrait faire ca en exterieur sur la voie verte parallele a la rue Jean Moulin puis en bifurcation via CC caluire 2 puis Rillieux
Enfin bon faut pas rever non plus,j ai jamais compris pourquoi Rillieux ,si pres du centre de Lyon ( ligne droite via St Clair ) est si inaccessible en TC...
On a toujours la vue magnifique pour se consoler !

04-12-2008 19:55
J
juliob121
Grande Arche
J

Ou sinon mettre un tram qui va rejoindre rillieux jusqu'a la cité pourquoi pas et qui part du terminus de la ligne C, et supprimé C2 et faire que C1 joigne cette ligne T5 ce qui permettrais une liaison rapide vers les deux centre de Lyon (Part-Dieu et Presqu'île). Biensur ceci est pur théorie je ne sait pas si cela serait rentables...

Dernière modification par juliob121: 04-12-2008 19:55
05-12-2008 11:31
J
jo09
Exclu
J
Lieu: Toulouse

ils vont pas prolonger le metro a lyon dans le futur j avais entendu il me semble??

05-12-2008 11:41
T
thib8500
Tour Total
T
Lieu: Lyon et Liège

La ligne B est en train d'être prolongée au sud jusqu'à la gare d'Oullins, et sera probablement prolongée encore un peu plus vers les Hôpitaux. Point d'autre prolongement de prévu, ou alors ils sont gardés secrets. La prochaine chose à faire avec le métro est l'achat de nouvelles rames pour la ligne D et la ligne B. Mais le budget n'est malheureusement pas extensible.

05-12-2008 11:45
V
v.tristan
Tour Montparnasse
V

Pour le tram qui aurait pu remplacer un Cristalis, le Systral explique pourquoi ce projet n'a pas été choisi sur son site.

05-12-2008 12:09
J
juliob121
Grande Arche
J

Dans quelle section stp je trouve pas?

06-12-2008 00:10
V
v.tristan
Tour Montparnasse
V
06-12-2008 00:17
J
juliob121
Grande Arche
J

Merci sa répond à ma question !!

11-12-2008 11:05
V
v.tristan
Tour Montparnasse
V

Premiers essais du tramway T4

Pour l'instant, elles ne circulent que la nuit. Les rames de tramway de la future ligne T4 (Jet d'eau-Vénissieux) ont effectué hier, de 1 h à 4 h du matin, leurs premiers essais sur rail dans le 8e arrondissement de Lyon. Il s'agissait notamment de tester l'intersection avec la ligne T2 (Montrochet-Saint-Priest), ainsi que les systèmes électriques. Les essais doivent se poursuivre jusqu'au 19 décembre, avant de reprendre début janvier au rythme de trois nuits par semaine. La ligne T4, longue de 10 km, doit entrer en service le 20 avril 2009.

http://www.20minutes.fr/article/280716/ … way-T4.php

14-12-2008 01:03
V
v.tristan
Tour Montparnasse
V

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l69a_locale

Dans l'édition du 12 on apprend que les lignes A et B seront entièrement automatisées. Je pensais que celà allait se cantonner à la B, c'est une bonne nouvelle. Et le tout avec du matériel neuf pour 65 millions d'euros HT.

14-12-2008 09:33
T
thib8500
Tour Total
T
Lieu: Lyon et Liège

L'info est tout simplement fausse. On ne peut pas racheter du matériel neuf pour les deux lignes pour seulement 65 millions d'euros, à moins que la TVA soit à plus de 100%. Il s'agit sans doute plus du prix de l'étude pour l'automatisation des lignes plus le changement de logiciel et matériel hors nouvelles rames.

14-12-2008 11:57
V
v.tristan
Tour Montparnasse
V

Il ne reste plus qu'à écrire à F3. En tout cas on avait déjà parlé il y a quelques mois des erreurs des journalistes et apparemment ce n'est pas près de s'arrêter.

14-12-2008 19:30
gege
Tour Montparnasse

Oui, cette info est plus que farfelue....http://www.citysmiley.com/smileys/asile/uglynoeel.gif

Dernière modification par gege: 14-12-2008 19:32
23-12-2008 11:56
gege
Tour Montparnasse

Le progrèsArticle du mardi 23 décembre 2008

Métro : le Sytral prépare l’automatisation de la ligne B

Le prolongement à Oullins est l’occasion de préparer l’avenir. Les nouvelles rames automatiques n’apparaîtront pas avant 2015

Le métro lyonnais, à l’instar de son grand frère parisien, arrive-t-il à saturation pendant certaines tranches horaires? Le phénomène se fait déjà sentir lors des pointes les plus extrêmes, et la hausse régulière de la fréquentation des transports en commun dans leur ensemble va l’accentuer.
La modernisation des lignes de l’Ouest lyonnais qui se connectent à Gorge-de-Loup avec la ligne D va amener par exemple à cette dernière de nouveaux clients.
Il est prévu que le renouveau des lignes TER de l’Ouest lyonnais double le nombre de leurs voyageurs qui alimenteront aussi le réseau TCL.
C’est un exemple frappant qui s’inscrit dans une tendance plus générale touchant l’ensemble des lignes du réseau de transport urbain.
Le Sytral doit donc désormais non seulement continuer à développer le réseau TCL, mais apporter également des réponses pour l’avenir en termes de capacité.
Dans le cadre du renouvellement des bus, les articulés ont le vent en poupe, la question de l’allongement des lignes de tram se pose aussi.
Côté métro, les priorités ciblées consistent à ajouter un quatrième wagon aux rames de la ligne A, et un troisième à celles de la ligne D.
Mais le métro A a une technologie de plus de trente ans, et cet ajout ne va pas sans générer de grands problèmes techniques.
Le Sytral vient donc de décider de résoudre plusieurs problèmes simultanément, en prévoyant à l’occasion du prolongement de la ligne B (Charpennes/Gerland) l’intégration d’un pilotage automatique sur celle-ci... pour l’avenir.
Ce dernier ne sera pas effectif lors de l’arrivée prévue du métro à Oullins fin 2013. Mais tout sera prêt lors de l’acquisition de nouvelles rames pour la ligne B envisagées à l’horizon 2015. C’est alors que cette ligne deviendra automatique. Ce choix technologique a un surcoût de l’ordre de 20 millions d’euros, par rapport à une solution d’adaptation nécessaire mais plus basique, sans automatisation.
Mais outre la souplesse et l’efficacité qu’elle va apporter pour la gestion de cette ligne, le fait de grouper la commande de wagons supplémentaires pour la ligne D avec les nouvelles rames de la B doit permettre d’obtenir des prix plus attractifs sur ce matériel. Ce choix apporte aussi la réponse à la saturation de la ligne A qui gagnera un quatrième wagon à ses rames en récupérant celles en service sur la ligne B et de même génération.
En attendant ces bouleversements, les rames de la ligne D voient leur aménagement progressivement modifié pour être plus accueillantes.
François Samard
fsamard@leprogres.fr

23-12-2008 12:08
V
v.tristan
Tour Montparnasse
V

Tu m'as devancé de quelques minutes.
4 wagons pour la ligne A, y'aura t il assez de place aux quais? Ca risque vraiment d'être juste sur certaines stations!
3 wagons pour la D, il me semblait que l'aménagement intérieur était justement fait pour ne pas avoir à en acheter d'autre...
Enfin en tout cas tout ça est une très bonne nouvelle, dommage que ça soit si long à mettre en place.
Par conter celà fait longtemps que l'on ne parle plus de l'allongement des horaires métros...

23-12-2008 12:44
gege
Tour Montparnasse

Sur la ligne A les stations ont toutes été prévues pour des rames à 4 voitures, ainsi que sur la B. Et il y a même des stations plus longues comme celle de Bellecour.
Par contre sur la ligne D, l'aménagement risque vraiment d'être juste et très rapidement, par contre on n'a pas de date concernant l'ajout d'une 3ème voiture.

Dernière modification par gege: 23-12-2008 13:29
23-12-2008 16:08
V
v.tristan
Tour Montparnasse
V

Y'a t il la possibilité d'avoir des voitures avec des portes plus grandes, permettant une sortie et une entrée plus rapide? Je trouve que c'est le problème majeur. Si ca existe le Sytral devrait s'y pencher pour l'achat du futur matériel!

23-12-2008 18:45
gege
Tour Montparnasse

Je pense que le Sytral et les concepteurs des rames doivent y penser car les standards actuels ne sont plus ceux de 30a auparavant....

19-01-2009 11:30
V
v.tristan
Tour Montparnasse
V

La seconde phase du tramway T4 à son tour sur les rails

L’enquête publique sur le prolongement de Jet d’eau/Mendès-France à l’IUT-Feyssine, débute aujourd’hui

La ligne de tramway T4 va faire l’actualité du réseau de transports en commun cette année. La construction de son premier tronçon entre le terminus « Cliniques de Feyzin/Minguettes » et Jet d’eau/Mendès-France dans le 8e arrondissement, est entrée dans une phase finale.
Depuis plusieurs mois, alors que les rames de tram Citadis qui équiperont la ligne sont progressivement livrées par Alstom, des essais se déroulent. Cette ligne de dix kilomètres qualifiée de verte en raison de l’effort important accompli pour sa végétalisation, entrera en service en avril prochain. Elle desservira le quartier des Minguettes, avec une connexion avec la ligne D du métro à la gare de Vénissieux, et de grandes artères de cette commune et du 8e arrondissement, comme le boulevard des Etats-Unis.
La ligne T4 ne peut pas s’arrêter en si bon chemin, et c’est aussi ce qui fait son actualité en ce début d’année 2009. L’enquête publique pour la réalisation de son prolongement entre le terminus temporaire et celui de l’IUT-Feyssine à Villeurbanne débute aujourd’hui et se déroulera jusqu’au 20 février. Cette seconde phase consiste à réaliser un prolongement de la plateforme de 2,3 km entre le terminus provisoire de Jet d’eau/Mendès-France, au nord de l’avenue Berthelot et l’est de la gare de la Part-Dieu, côté Villette, où arrive déjà la ligne T3 (Part-Dieu-Meyzieu) et où circulera aussi en 2010 la ligne rapide Leslys conduisant à l’aéroport Saint-Exupéry.
T4 ne fera qu’étape à la Part-Dieu. Au cours de cette seconde phase, un raccordement à double voie va aussi être construit afin de permettre à la quatrième ligne de tramway d’emprunter, à partir de l’avenue Thiers, la même plateforme que la ligne T1. Elle rejoindra ainsi directement la station Gaston-Berger à Villeurbanne aux heures creuses et le terminus de l’IUT-Feyssine en heures de pointe du campus.
Dans sa configuration définitive prévue en 2013, la ligne T4 comptera ainsi jusqu’à 32 stations réparties sur 16,1 km. Son trafic estimé dépasse les 67000 voyageurs par jour.
Pour rejoindre la gare de la Part-Dieu, T4 empruntera une nouvelle voirie puis longera, à l’est, la ligne de chemin de fer existante. Trois nouvelles stations devraient voir le jour : Lycée Colbert, Manufacture des tabacs et Félix-Faure/Dauphiné. Des stations dont l’implantation ne sera définitivement arrêtée qu’après la déclaration d’utilité publique.
François Samard
fsamard@leprogres.fr

http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/1066204.html

Lien avec plan http://www.aufildelyon.fr/archive/2009/ … .html#more

19-01-2009 18:01
P
PerfectShoot
The Link
P

Il est instructif ce plan, je n'avais pas imaginé que le T4 irait jusqu'à IUT Feyssine !

Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#

Bonne visite !

Dernière modification par PerfectShoot: 19-01-2009 18:37

Copyright © 2006-2026 PSS