PSS

Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

11-02-2009 11:03
J
juliob121
Grande Arche
J
Lieu: Valence-Lyon

C'est bien on peut entrevoir à moyen terme les futurs prolongements des TCL:
  J'ai "améliorer ma carte des TCL du futur" ->http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&a … 9&z=12

Comme vous pouvez le voir j'ai rajouter le T4 qui est maintenant beaucoup plus long, de plus j'ai essayé de prolonger les trams existant avant de créer de nouvelle ligne, histoire d'éviter le max de correspondance.
     Sinon pour les REAL ce n'est qu'une réfléxion rapide pour celle vers givors j'ai pensé que sa éviterais au TER de s'arreter au gar comprise entre givors et Lyon, de plus le REAL vers tarare sera peut être utile si les communes desservies grandissent...
     Qu'en pensez vous même si c'est la éniéme tentative de mettre sur carte le "future" réseau lyonnais...

11-02-2009 11:13
T
thib8500
Tour Total
T
Lieu: Lyon et Liège

juliob121 a écrit:

de plus le REAL vers tarare sera peut être utile si les communes desservies grandissent...

Je pense que tu prends le problème à l'envers. Les lignes REAL ne doivent pas desservir des communes qui grandissent mais elles doivent être un outil pour faire grandir les communes que l'on veut pour éviter l'étalement urbain. Actuellement, les communes desservies pas une gare TER ne prennent pas leur envol car les fréquences sont trop faibles pour attirer réellement.

Sinon, pour tes lignes REAL, je pense que tu aurais pu les diamétraliser, ce qui est l'objectif de la SNCF.

Dernière modification par thib8500: 11-02-2009 11:19
11-02-2009 11:17
L
Lugdu
Grande Arche
L
Lieu: Lyon

Intéressante ta carte.
Mais l'article parle de faire passer le Tram dans le nouveau tunnel de la Croix-Rousse et non sur TEO dans le tunnel de Caluire. Sans doute passera t-il par la rue Duquesne avant de prendre ce tunnel.

11-02-2009 11:19
J
juliob121
Grande Arche
J

Donc sa serait plus local, aprés je ne sait pas précisement le bassin de population quei serait desservie par un R vers tarare, sa doit représenter 40 000 personnes grands max non?

11-02-2009 11:22
V
v.tristan
Tour Montparnasse
V

Ca ferait une sacrée distance Mont d'Or-Feyzin!

11-02-2009 11:33
J
juliob121
Grande Arche
J

Tu parles de ceux qui voudront vers Mont d'Or-Feyzin ????

11-02-2009 11:53
M
Masters @ Work
Arc de Triomphe
M

Mt D'or / Feyzin en tram a 16 kh/m  B10
En plus ce serait completement incoherent s' il passait ( et ferait donc un tres long detour ) par la Doua
En plus ce tram pourrait faire enterré le "projet" de transversale Est Ouest en tunel sous Lyon ( en Tram/Train si j ai bien suivi ) precedemment evoqué.
Pour d'aussi longues distances je pense qu'il faut un metro en tous cas ...

Dernière modification par Masters @ Work: 11-02-2009 11:56
11-02-2009 12:02
J
juliob121
Grande Arche
J

Mt D'or Feyzin en tram a 16 kh/m  B10
En plus ce serait completement incoherent si en plus il passerait ( et ferait donc un tres long detour ) par la Doua
En plus ce tram pourrait faire enterré le "projet" de transversale Est Ouest en tunel sous Lyon ( en Tram/Train si j ai bien suivi ) precedemment evoqué.
Pour d'aussi longues distance je pense qu'il faut un metro en tous cas ...

Mais le T4 qui fait Ecully gde école - Feyzin n'est pas forcément fait pour être utilisé sur toute sa longeur !!!
    Il suffit de prendre la correspondance à Garde Vaise puis Guillotiére puis T1 jusqu'a Feyzin et on ne peut pas forcément faire beaucoup mieux pour un coup limité parceque faire un métro jusqu'à Feyzin...
     Les TC ne doivent pas seulement prendre en compte la vitesse mais aussi la rentabilité !!!!
     Pour moi T4 serait une sorte de distributeur:
         -Faire correspondance entre Ecully et le métro D.
         -Correspondance Ecully (vaise) avec Rilleux par le real 1 qui est un tram-train.
         -Correspondance PD-Rilleux par REAL 1
         -Et dessert Vénisseux par sa portion PD<->Vénisseux.
    Tu voudrais que je scinde T4 en plusieurs morceaux mais je l'ai trouve tous utile et il n'est à utilisé sur toute sa longeur c'est une sorte de périph... D'ailleurs j'ai changé son passage

11-02-2009 13:42
L
Lugdu
Grande Arche
L

Masters @ Work, je ne vois pas en quoi cette ligne enterrerait l'idée de tunnel Saint Paul/Part-Dieu.
Ce tunnel permettrait d'éviter que les 3 lignes REAL du grand ouest Lyonnais aient la gare Saint-Paul pour terminus, où aucune correspondance n'est possible que ce soit avec les trains (TER, TGV), le métro ou le tramway. Il les relierait efficacement et rapidement à tout le reste du réseau de transport.

Ce sont 2 projets totalement différents. L'un, a pour but de créer une grande transversale rapide ouest/est (façon RER parisien) en passant par le grand pôle central et multimodal qu'est la Part-Dieu. Et l'autre, qui permettra une déserte fine de certains quartiers de l'ouest lyonnais. De plus, cette nouvelle ligne de Tram ne passera sans doute par aucune gare du tronc commun de ces 3 lignes REAL.

12-02-2009 00:01
M
Masters @ Work
Arc de Triomphe
M

Je ne sais pas,en fait je crains qu'on nous dise " on a deja une liaison est/ouest avec ce tram , pourquoi en faire une autre enterré qui couterait bien plus cher ? "

12-02-2009 00:15
L
LU K
Tour First
L

Je ne pense pas, cette liaison ne passera pas par la gare Saint-Paul et ne sera donc pas relié aun lignes de l'ouest lyonnais, or le tunnel Part-Dieu/Saint-Paul a pour but de "désenclaver" la gare, il s'agit de 2 projets qui n'ont pas la même finalité et qui ne sont pas en concurrence.

12-02-2009 09:22
X
xouxo
Tour Montparnasse
X

Si je ne me trompe pas, il s'agit exactement du trajet de la 36 (Minguettes - Duchère via tunnel x-rousse).  Bizarrement personne ne dit que cette ligne est trop longue, même si je pense qu'il y a peu de gens qui la prennent de bout en bout.
Rien à voir avec la passante Est-Ouest, ni avec une éventuelle liaison Ouest Lyonnais - T3 en surface via cours lafayette-cordelier.

12-02-2009 10:35
L
LU K
Tour First
L

Pourquoi dire qu'une ligne est trop longue ? Ça n'a pas de sens, l'intérêt de T4 est essentiellement de relier ses 2 extrémités à la Part-Dieu, peu importe si les 2 terminus sont éloignés l'un de l'autre.

Dernière modification par LU K: 12-02-2009 10:36
12-02-2009 10:56
M
Masters @ Work
Arc de Triomphe
M

Je la trouve trop longue dans le sens ou de Lyon 9e a la Part Dieu elle passerai par ... la Doua !!!
C est completement ilogique !
Une liaison via Rue Duquesne puis Garibaldi ou Parc Tete d'Or / Bd de Belges ou encore mieux via Hotel de Ville / Cours Lafayette serait bien plus utile et pratique a mon avis...
Du reste je me demande si ce projet va se faire car je viens de lire dans Lyon Capitale que Collomb voudrait que T4 arrive à ... Rillieux la Pape !

12-02-2009 10:59
J
juliob121
Grande Arche
J

Si tu regarde je l'ai modifé sa !!! Pour rillieux j'ai amener un tram-train qui ensuite prend les rails vers fleurieux ect...

12-02-2009 11:38
gege
Tour Montparnasse

à Master @ Work, T4 à Rillieux c'est une coquille de la part de Lyon Capitale.

12-02-2009 11:52
M
Masters @ Work
Arc de Triomphe
M

C'est bien dommage gege :) car s'il y a bien une banlieue completement delaissée en niveau TC c'est bien Rillieux ( que ce soit par la route de Strasbourg/Geneve ou Monté des Soldats /Avenue Leclerc ( Caluire ) ou Pire l'A42 c'est la croix et la baniere pour descendre sur Lyon ou remonter de 7h à 9h et de 16h30 à 19h30 et il n' y a AUCUN TC lourd et je ne pense pas que la future ligne typre Crystallis change grand chose )
Juliob ce n'est pas tes schemas qui me laissent perplexe ( bien au contraire ) mais ce prolongement envisagé par le Sytral ( si j ai bien compris )du T4 via la Doua et tunnel de la Cx Rousse

12-02-2009 12:24
gege
Tour Montparnasse

Non, il ne passera pas par la Doua, mais soit par Lafayette soit par Duquesne éventuellement.
Il ne faut pas oublier que T4 ira à la Doua que ponctuellement.
Et quand on a des voies qui se croisent on peut faire le maillage de lignes comme on le désire.

12-02-2009 13:30
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Ce projet ne me paraît pas bête du tout, il renforce le rôle de Charpennes comme nœud du réseau, et comme le dit xouxo il reprend sensiblement l'itinéraire de la 36, qui a fait ses preuves.

Je prends assez souvent cette ligne, il est évident qu'elle s'articule autour de la Part-Dieu : le bus se vide aux 3/4 sur l'esplanade Vivier-Merle puis se remplit d'autant. Le plan de juliob est imprécis, mais la ligne ne monterait pas aussi au nord que cela (et encore moins jusqu'à la Doua) : elle bifurquerait vraisemblablement juste après Charpennes, sur le cours André Philip (forte concentration de bureaux) et l'avenue Verguin (lycée du Parc).

Avec le tunnel en site propre, la liaison entre Vaise et le 6ème pourrait se faire à une vitesse proche de celle d'un métro (alors qu'actuellement le 36 est souvent pris dans les embouteillages et sa régularité hum... très fluctuante). Je suggère un projet complémentaire qui serait révolutionnaire pour les Croix-roussiens : aménager une station au niveau de la rue des Pierres Plantées et la relier au plateau avec un ascenseur (on pourrait même imaginer de la relier directement à la station "Croix-Rousse" du métro C). Le rapport Intérêt général / Coût est garanti D2

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

12-02-2009 14:43
L
Lugdu
Grande Arche
L

Quelle idée de génie le renard !
Je rajouterai même une station au croisement du boulevard de la Croix-Rousse et de la rue Denfert-Rochereau !
Ce serait un gain de temps énorme pour les déplacements des Croix-Roussiens.  B6

12-02-2009 15:03
P
PerfectShoot
The Link
P

Oui bonne idée le renard  C10

Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#

Bonne visite !

12-02-2009 19:10
J
juliob121
Grande Arche
J

Effectivement c'est pas mal  !!! Sa permettrais de faire une bonne liaison 4éme <-> Part-Dieu

12-02-2009 23:13
J
juliob121
Grande Arche
J

Euh sinon vous avez vu comme moi aujourd'hui tous les employé TCL présent dans le métro D ??? C'est une opération spéciale, on à enfin le personnel promis pour faire la circulation en HDP !?

13-02-2009 10:11
P
PerfectShoot
The Link
P

Je ne vois pas vraiment en quoi ils peuvent être utile. Généralement les gens sont disciplinés quand il s'agit de laisser les gens sortir du métro. Ça doit coûter une fortune ce dispositif .....

Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#

Bonne visite !

13-02-2009 10:20
V
v.tristan
Tour Montparnasse
V

J'ai vu surtout qu'il y avait beaucoup de contrôles depuis hier.

Copyright © 2006-2026 PSS