Publicité
A terme oui, d'ailleurs des cartes existent mais il faut rappeler que REAL n'existe pas encore. C'est un projet à moyen terme. Pour l'instant on met en place les premiers jalons du projet. (Cadencement, rénovation des gares et mise en place des titres de transport commun mais on a pas de date de mise en service du réseau REAL).
2 cartes du réseau provenant du grand Lyon:

Tout est là:
http://www.entreprendre.grandlyon.com/f … omptes.pdf
Je pense que ce genre de choses ne coûte presque rien mais permettent effectivement de créer un sentiment fort d'intégration. Pour le quidam qui ne prend pas le train pour les études ou le boulot, l'image du TER périurbain est encore celle d'un train grande ligne, compliqués et énorme, avec des gros tickets (limite avec réservation obligatoire). Ce n'est donc pas un moyen de transports en commun comme peuvent l'être le bus et le métro.
Cette image est bien décalée de la réalité et une nouvelle identité "TC" permettrait sans doute de la faire changer.
Le problème, cependant, c'est que les lignes ne sont pas toute diamétralisées de façon parfaite : la ligne Ambérieu - Saint-Etienne n'est valable que pour les omnibus, et bon nombre de trains font leur terminus à Lyon. Du coup, doit-on faire une identité S1 et S2 pour les lignes Ambérieu-Lyon et Sainté-Lyon et une ligne S3 pour Ambérieu-Sainté ?
Enfin, je crois que l'on confond un peu le projet REAL et le RER : REAL n'a pas vocation à devenir une "marque", ce n'est qu'un ensemble de projets qui concerne aussi bien T3 que le TER ou les navettes OURA, etc.
Publicité
C'est tout à fait ça Thib. J'ai moi-même cette image des TER.
KRIS, c'est ce genre de plan qu'il manque et qui devrait être intégré aux plans TCL.
Je vais essayer de chercher ce fameux plan de poche que j'avais eu entre les mains. Il était sur fond noir et ressemblait vraiment au plan de RER parisiens.
Dans le PDF que nous donne KRIS, j'ai relevé quelques points importants :
+ de 80 gares dont 33 gares sur le Grand Lyon.
En 2006 il y a eu + 60 000 personnes qui sont montées et descendues dans une gare TER du Grand Lyon par jour.
33 gares dans le Grand Lyon, c'est énorme ! AMHA, ces gares ne sont pas assez exploitées.
Comme le dit Thib, ces gares doivent surtout être utilisées par des abonnés qui effectuent tous les jours les mêmes trajets pour aller travailler. Ce qu'il manque c'est plus d'informations et une simplification du système pour permettre à tout le monde de les utiliser aussi simplement que le réseau métro-tramway et en complément de celui-ci.
Au vu de tous ces éléments, le projet Real entend répondre aux besoins :
- De stationnement,
- De tarification combinée train, bus, métro, tramway etc…
- D’information,
Une bonne chose ! Plus d'informations est sans aucun doute nécessaire. Ils ne communiquent pas assez.
Une tarification combinée avec les TCL, ok. Il nous faudrait un peu plus d'explication là-dessus. On peut peut-être espérer une tarification unique pour le Grand Lyon puis zonale à plus grande échelle.
Mais quid du simple ticket TCL qui pourrait aussi être utilisable dans toutes les gares du Grand Lyon ? Cela n'a pas l'air d'être le cas lorsque l'on lit plus loin :
•Tarification TER+TCL (réseau urbain de Lyon)
–Abonnement mensuel ou hebdomadaire ou forfait journée
–Auprès du grand public et des jeunes et apprentis de -de 26 ans
•Pour les déplacements
–internes à la zone centrale
–en échanges avec cette zone centrale
•Zone centrale = Périmètre de Transport Urbain (PTU) hors Givors et Grigny
•Communes de Givors et Grigny = accord spécifique en cours de négociation
•Réduction de 20 à25% pour le grand public et de 15% pour les jeunes
•Uniquement sur carte OùRA!
•en vente dans les gares et boutiques SNCF.
Quelques exemples de prix
•Pour les résidents de Lyon : 62 € et 52 € pour les jeunes de -26 ans
•Pour les non résidents :
–Lyon Ambérieu = 113.50 euros et 99.6 € pour le tarif réduit
–Lyon Bourgoin : 101 € et 87.5 €
–Lyon Vienne : 88.40 € et 75.60 €
–Lyon Saint Etienne : 126.1 € et 122.9 €
–Lyon Villefranche : 91.20 € et 78.30 €
On parle encore d'abonnements. Donc toujours axé vers le client abonné qui va effectuer le même trajet quotidien. Et aucune véritable simplification de la tarification pour l'utilisateur occasionnel qui avec son ticket TCL pourrait se rendre où il le souhaite dans le Grand Lyon par train, métro, tramway ou bus. Ils parlent seulement de forfait journée ...???
De plus, apparemment, ces billets seront seulement en vente dans les gares ou boutiques SNCF et non dans les agences TCL.
Je ne sais pas comment tout cela va se mettre en place mais il semble qu'on est encore loin d'un réseau unifié et simplifié. 
On n'en est peut-être pas si loin, car la RUL a fait une étude sur la tarification zonale il y a un mois ou deux (une personne de la RUL est intervenue sur Lyon-en-ligne pour l'annoncer) et c'est maintenant à l'étape des discussions.
Mais c'est vrai que ça me fait rire (très jaune) quand je vois Guillaume Pépy dire que Lyon est pionnière en transport multimodal. Grenoble, Nantes et Toulouse, en partie, peuvent utiliser les TER avec un ticket urbain. C'est donc largement faisable.
Je me suis essayé à faire un plan TCL-TER mélangé. C'est pas évident ...
Je me suis aidé du plan TCL de l'agglomération pour la trame.
Je ne suis pas certain des diamétralisations des lignes de train et de quelles lignes vont s'arrêter à Jean Macé.
Si vous voyez des erreurs ou avez des plus de renseignements, merci de me les signaler. Je corrigerai. 
D'abord le réseau Métro-Tram :
(0.5 mo)
Et le réseau Métro-Tram-TER :
(1.5 mo)
Drôle de coïncidence.
Article du Progrès (04.04.2009) :
Keolis analyse les attentes des clients des transports en commun
[...]
Ainsi, il est clair que le besoin de transports en commun dépasse les heures de pointe traditionnelles. Les habitudes de travail ont évolué. Les besoins sont aussi plus grands pendant les périodes de vacances scolaires.
Les étudiants, qui ne rejettent pas la voiture, attendent une meilleure complémentarité entre TER et transports urbains.
Source : http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh … ommun.html
Lugdu a écrit:
Le réseau TCL Métro-Tramway en 2013 selon le plan de mandat du SYTRAL :
(cliquez pour agrandir)
Magnifique travail, mais tu as oublié de décrochage de T3 vers le stade.
Merci Thib.
Pour le décrochage, c'est un peu volontaire. Comme on ne sait toujours pas si le stade sera construit ...
Mais je le rajouterai, ok. j'ai d'ailleurs aussi oublié LESLYS.
Je vais aussi m'atteler à rajouter quelques futures lignes possibles telles que Saint-Paul>Part-Dieu en métro, Part-Dieu>Vaise en Tram. D'autres idées ?
Sinon, on peut voir qu'un plan plus réaliste est possible pour les mini-plans de poche à la place de ceux distribués par les TCL, trop synthétiques à mon gout. (http://www.tcl.fr/documents/pdf/metro_tram.pdf) . Il suffirait juste de raccourcir les T3 et T2.
Le Progrès :le 06.04.2009
Le tram-train de l'Ouest lyonnais prend forme chez Alstom
--> photo
^^Identique dans ces dimensions à ce premier numéro, le tram-train rhônalpin aura, en revanche, un nez « prune » / Pierre Augros
A l'automne 2011, un tram-train novateur circulera entre la gare Saint-Paul de Lyon et Sain-Bel. Un an plus tard vers Brignais.
Le premier exemplaire du « Citadis-Dualis » est en fabrication à Valenciennes
Le tram-train n'est pas une nouveauté mais le modèle, répondant au cahier des charges défini par la SNCF qui l'exploitera et les régions séduites pour certaines de leurs lignes TER, apporte un véritable coup de jeune au concept. Alstom a remporté le premier appel d'offres lancé en proposant une version tram-train satisfaisant les exigences de ce type de matériel, sur la base de son succès mondial, le tramway Citadis. Ce dernier s'est déjà vendu à plus de 1 200 exemplaires, le réseau TCL en possédant une flotte de 70.
[...]
François Samard
Je n'ai toujours pas compris, le TOL c'est bien un Réal ou bien c'est un T5 de type Leslys ?
TOL et Leslys font partie de REAL.
REAL n'est pas un réseau particulier avec un type de matériel, mais le projet d'amélioration et d'unification des lignes ferroviaires de transport en commun de l'aire urbaine de Lyon.
Le périmètre de REAL est composé de "quatre-vingts gares et onze axes ferroviaires". Le projet est découpé en "vingt-et-une actions et en grands projets ":
* Halte Jean Macé
* Traversée de la gare de la Part-Dieu
* Tram-train de l'Ouest Lyonnais
* Lea/LESLYS
* Aménagement de la liaison Lyon-Bourg en Bresse (en cours)
* Un abonnement unique (carte OùRA!)
* Cadencement
*Halte Confluence (en étude)...
D'accord car jusqu'à présent je pensai que Leslys faisait partie du réseau Tram mais c'est sur que maintenant c'est logique vu le matériel Tram Train (bien que la ligne T3 puisse rouler sur des voies de TER si je ne m'abuse)
La confusion reste dans les dénominations, si j'ai bien compris les deux lignes actuellement validées correspondent aux dénominations R1 et R2 du Real ? Escusez moi de m'interroger autant mais j'ai l'impression que le wiki du transport en commun lyonnais a besoin d'une sérieuse mise à jour que je me garderai d'effectuer évidemment ^^
Les lignes R1 et R2 n'existent que dans l'imagination du wikipédien qui les a créées. J'avais écrit à la région et on m'a répondu que REAL n'avait pas vocation à devenir un nom commercial.
ah ok, je trouve que ça sonnai bien REAL...
Je propose AURELY : Arcs Urbains du Réseau Lyonnais ...
apparament à Lyon on adore les femmes : MAGGALY LEA LESLYS CORALY
Bonne synthèse, ça permet d'y voir plus clair 
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
J'ai lu que le Sytral réfléchissait à créer une station "Parc de Gerland" sur la ligne B.
Oui, ils ont prévus l'aménagement pour une création future de la station. Mais cela ne se fera pas pour 2013.

http://www.nouveau-tramway-t4.com/
Il y aura grève également le 20....
Une initiative que je trouve très intéressante.
Un projet de plateforme logistique pour une Presqu'île moins polluée
Lyon Parc Auto a lancé un appel à projet pour faire du parking Cordeliers une zone logistique qui permettrait de desservir les commerces de la Presqu'île avec des véhicules non polluants
Il faut juste espérer que les boutiques joue le jeu !
Lol ^^ j'avai imaginé un système comparrable pour une de mes villes virtuelles, sauf que ça n'était pas cantoné qu'à un quartier un peu bourgeois... en espérant que cette idée connaisse suite...
Publicité