Publicité
@ juliob121, effectivement, j'aurais aimé que la Mairie prenne un arrêté là dessus. Qui sait, peut être qu'une fois le système mis en place, les PL seront définitivement interdit de livraison.
@ voleface, je ne pense que ça soit parce que le quartier est bourgeois que ce système est proposé. Tout simplement il y a plusieurs milliers de boutiques en presqu'ile, ce qui n'existe pas dans d'autres quartiers, c'est donc l'endroit où il y a le plus gros engorgement de camions de livraison dans l'agglo. Le matin et jusqu'à plus de midi, c'est vraiment la galère pour les TC et les particuliers de pouvoir y circuler.
Ben alors, les gars !!! Le T4 a été inauguré aujourd'hui et personne n'en parle ? QUI a eu la chance de le prendre ?
Publicité
Pas moi en tout cas pas le temps pour le moment, en tous cas ils nous ont bien fait ***** avec leurs grève heureusement que c'est uniquement de 16 à 17 h demain !!
Les communes de l'Est lyonnais vont bientôt intégrer le Sytral
(...)Le Sytral prévoit d'étendre ses lignes « avant la fin de l'année » à Colombier-Saugnieu, Genas, Jons, Pusignan, Saint-Laurent et Saint-Bonnet de Mure.(...)
Vélo'v change de braquet
Les Vélo'v nouvelle génération débarquent à Lyon. Dès le 2 mai, 400 seront disponibles à Lyon et Villeurbanne. Moins hauts, plus légers (22 kg contre 25 aujourd'hui), et moins technologiques, « donc moins sujets aux pannes » selon le Grand Lyon, ils remplaceront progressivement le parc actuel, dans les quatre ans à venir.
[...]
Mais ce confort a un prix. Le prestataire, JCDecaux, qui avait déjà largement sous-estimé le coût des 800 vols et dégradations annuels, ne pouvait pas améliorer le service sans augmenter les tarifs.
[...]
20 Minutes, 23/04/09
http://www.20minutes.fr/article/321723/ … raquet.php
Les autres cyclistes sur le bord de la route
Difficile de privilégier le deux-roues quand il est trop souvent impossible de circuler ou de se garer. C'est le message que les associations de promotion du vélo veulent faire passer après avoir consulté le plan « modes doux » des déplacements élaboré par le Grand Lyon.
[...]
20 Minutes, 23/04/09
http://www.20minutes.fr/article/321725/ … -route.php
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Transports amoureux en ligne
« Pour la charmante fille du métro D. On est monté tous les deux à Bellecour. » Voici l'annonce passée par un internaute sur le site Croisé dans le métro. Créée à Paris il y a deux ans par un ingénieur et un Webproducteur, cette interface propose le même service depuis une semaine à Lyon.
[...]
20 Minutes, 23/04/09
http://www.20minutes.fr/article/321727/ … -ligne.php
Le site : http://lyon.croisedanslemetro.com/
Meuh non ce n'est pas HS... 
C'est mignon 
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Collomb réfléchit à un super Sytral pour la future métropole lyonnaise
Au conseil municipal de Lyon lundi soir, Gérard Collomb a évoqué une proposition de loi qu'il pourrait déposer, en vue de la création en France de « super-autorités organisatrices des transports », adaptées aux futures métropoles dont le gouvernement n'a pas encore dessiné le contour. « Il ne faut plus que ce soit le Grand Lyon qui paie 80 % des transports en commun, le Rhône, 20 %, les autres rien », a précisé le maire. Le débat est récurrent.
Transports en commun : Lyon oublié par le gouvernement
Selon Bernard Rivalta, la construction d'une ligne de métro de 130 km à Paris, largement financée par l'Etat, est de mauvais augure. D'autant qu'à Lyon, le compte n'y est pas. « C'est un retour en arrière de la décentralisation », regrette-t-il
Les aides de l'Etat dans le cadre du Grenelle se montent à 82,6 millions pour Montpellier, 42,6 pour Bordeaux, 43,2 pour Nice, 13,3 pour Toulouse, 6,2 pour Marseille, 0,8 pour Lille. A peu de choses près, Lyon va percevoir la même somme qu'une ville comme Valenciennes (25,3 millions)
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh … -Lyon.html
21 milliards pour Paris contre 28 millions pour Lyon, soit un rapport de 1 à 750...
Et Lille 26250 fois moins avec ses misérables 800 000 euros...
Je suis sûr qu'on va même trouver une ville à qui l'Etat a demandé des sous. 
... y'a t-il seulement une ville assez riche pour ça ... 
La ligne C en avait tellement besoin j'ai l'impression ...
Le nouveau tramway rame à Vénissieux
La nouvelle ligne de tramway T4, ouverte depuis le 20 avril, a du mal à suivre la cadence. Alors que les rames doivent théoriquement relier le Jet-d'eau (Lyon 8e) au plateau des Minguettes (Vénissieux) en vingt-six minutes, elles accusent régulièrement d'importants retards qui exaspèrent les usagers.
[...]
20 Minutes, 06/05/09
http://www.20minutes.fr/article/324347/ … ssieux.php
Et ce n'est pas au vu des subventions allouées par l'Etat que l'on pourra s'offrir une rame en plus!
Le Tram T4 victime de son succès
22 000 personnes empruntent chaque jour cette nouvelle ligne qui relie Lyon 8e à Feyzin en passant par Vénissieux.
[...] Le syndicat Sud-TCL a demandé des rames supplémentaires. La direction de Keolis assure de son côté que tout devrait bientôt rentrer dans l’ordre.
Extrait du compte-rendu du comité syndical du Sytral du 7 mai
"11/ Protocole d’accord pour une nouvelle tarification multimodale zonale à l’échelle de la région urbaine de Lyon.
Le CS approuve ce protocole d’accord visant à étudier une nouvelle tarification multimodale zonale qui doit permettre aux utilisateurs des transports publics de pouvoir utiliser avec un seul titre de transport tous les réseaux de l’aire considérée.
Rappelons que la nouvelle tarification étudiée :
- est une tarification zonale donnant accès à tous les réseaux sur les zones considérées,
comporte un découpage respectant les cohérences territoriales et fonctionnelles
- propose une gamme tarifaire simple et lisible,
- a comme support la carte « OùRA ! »
- prend en compte la cohérence et l’équité à l’échelle régionale,
- assure une maîtrise partagée entre les autorités organisatrices concernées.
Le protocole définit ainsi les grands principes du découpage zonal en proposant une carte comportant 25 zones accompagnées de règles tarifaires. Le principe général retenu est d’un prix identique par zone et calculé uniquement en fonction du nombre de zones traversées.
Cette tarification sera mise en œuvre progressivement, sur plusieurs années."
Une ville expérimentale pour les transports du futur en projet
Le pôle de compétitivité « Lyon urban trucks & bus » soutient ce projet favorisant les innovations pour les transports collectifs et de marchandises. Elle pourrait voir le jour à La Valbonne
Je ne comprends pas trop s'il s'agit de faire des tests in vivo (avec véritable création d'une ligne de bus pour les habitants) ou juste en milieu urbain mais sans utilisation réelle.
à mon avis oui un peu à la manière d'Antibes :
Le progrès a écrit:
La France a compris qu'il était possible de transformer la recherche en activité économique. Cette plateforme sera au cœur du pôle de compétitivité « Lyon urban trucks & bus », dans sa philosophie. Il est difficile de faire de la recherche sur les transports uniquement en laboratoire. Il existe une très très grande difficulté pour faire éprouver les innovations. Il y a donc un besoin de mise en situation. Cette plateforme serait donc un outil intermédiaire essentiel entre la recherche en amont et le déploiement sur le terrain à titre expérimental. Les élus de la Région et de l'agglomération lyonnaise adhèrent à ce projet.
Mais dans ce cas, je ne sais pas si La Valbonne est un très bon choix. C'est vraiment petit pour pouvoir avoir une clientèle régulière. Il faudrait faire une ligne qui concernerait plutôt Dagneux, Montluel, la Boisse et Beynost, ce serait plus pertinent. Le hic, c'est que ça concerne deux communautés de communes différentes.
non non, ils vont recréer une "fausse ville" pour faire leurs test de transport, en tout cas, c'est comme ça que je l'ai compris.
Oui c'est bien une "fausse ville". la zone de la Valbonne connaît déjà ce type d'aménagement avec une imitation d'un quartier visible depuis l'autoroute A 42 créé pour tester l'éclairage public. C'est ce type d'aménagement qui est prévu mais en plus grand.
Il me semble que Kris parle de ce-ci http://maps.google.com/maps?f=q&sou … mp;iwloc=A
Publicité