Publicité
Sur Lyon en lignes, nanar propose le projet suivant :
Salut
Une idée, sur laquelle je cogiterai plus un peu ces prochains jours, mais je vous invite à participer :
Quid de la création d'une gare TER à la croisée de la ligne PLM entre Vaise et Perrache
et de la ligne Ouest Lyonnais entre Gorge de Loup et Tassin ?
Les voies PLM seraient portées à quatre (voir schéma google maps) sur le remblai existant,
en élargissant la plateforme supérieure de celui-ci par étaiement grâce à des murs verticaux.
Ces murs, construits plus haut que les voies, serviraient aussi de protection anti-bruit.
Les voies de l'Ouest lyonnais sont déjà en cours de doublement.
La gare, que j'ai représentée (de façon approximative) en surface jaune serait équipées de quais d'environ 150 ou 200 mètres.
Sur la ligne PLM quadruplée, seules les 2 voies nouvelles (voies extérieures) seraient bordées par les quais.
Elles serait le point d'échange entre la première ligne REAL (Villefranche - Perrache - Vienne) et le futur tram-train de l'ouest lyonnais.
Elle permettrait aux voyageurs de l'ouest d'arriver dans 2, voire 3 gares urbaines (Perrache, Jean Macé et Confluent) dont les deux premières connectées au métro.
La gare Croix-Ouest n'est pas raccordée au métro D, mais chacune des lignes qui s'y croisent est raccordée dans une autre gare.
Je pense qu'un arrêt des bus empruntant le site propre bus de la bretelle autoroutière de Tassin pourrait être aménagé,
ainsi qu'un arrêt des bus empruntant la rue Sidoine Appolinaire, à proximité immédiate de la gare en question.
http://maps.goo...419e03d2a54bb64
Qu'en pensez vous ?
A+
nanar
Mouais
Moi aussi j'aime bien les gares, mais elle ne serait que pour les correspondance vu la proximité gorge de Loup et une population à desservir pas énorme non plus (autoroute+combes...).
Un solution a mon avis à garder sous le coude quand le réseaux REAL sera engorgé (si cela arrive un jour).
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&a … 3d2a54bb64
Publicité
Réseau de bus : ce qui va changer pour vous dans l'agglomération
[[...]] Il s'agit ni plus ni moins de réorganiser l'ensemble du réseau de bus de l'agglomération. Sur la centaine de lignes existantes plus de 70 seront touchées par le projet baptisé Atoubus.[[...]] Ce n'est qu'en septembre 2011 que le nouveau réseau verra le jour.
Une révolution ?? 
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Oui !!! Cette Giga RRS est une révolution !!
J' espère que la numérotation des lignes ne vas pas changer, l' actuelle est très bien 
Ya même des gens qui disent qui prennent le 3 sur le Cours Lafayette !! ( L' ancienne ligne 3 a été coupé en 2 vers 1991( et la Giga RRS Métro D ou les 2/3 du réseau avaient étés modifiés ), la Ligne 3 raccourcie depuis et la feue ligne 1, je crois même que le 2 est une ancienne branche du 3 ! )
La Gare Jean-Macé fait déjà grand bruit
La dernière rencontre publique avant l'ouverture de la gare Jean-Macé a donné lieu à une réunion animée, suscitant le débat, au gré des inquiétudes des riverains....
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh … bruit.html
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Puisque c'est une des lignes TER les plus fréquentées de la région, elle méritait bien un petit sujet. Sourire
Le journal de la Côtière publie deux pages d'entrevue avec Jean-Pierre Frencel, le président de l'ADULA (association de défense des usagers de la ligne Lyon-Ambérieu) dans laquelle on apprend quelques petites choses intéressantes :
* la nouvelle ligne Lyon-Strasbourg libèrera 4 sillons au niveau de Saint-Clair (on le savait déjà, je pense, mais ça fait du bien de le rappeler)
* le ministère du développement durable envisage la possibilité de l'installation d'un contre-sens à Montluel afin d'améliorer la régularité des trains en cas de panne
* le début des travaux du parking de Meximieux est confirmé pour le début de l'année
* la création très probable de navettes Oùra vers Ambérieu, Meximieux, Montluel et Miribel en 2011
Enfin, on peut lire, dasn le compte rendu du comité de ligne Lyon-Ambérieu de juin que la région étudie la diamétralisation totale de la ligne Ambérieu-Sainté pour le service de 2011. Grosse évolution en perspective, donc.
Une chose me choque: pourquoi "gare DE Jean Macé" (cf photo du nom au dessus de l'entrée de la gare) ? Même si nous associons maintenant "Jean Macé" à un lieu, cela reste un nom de personne. On ne dit pas avenue de Jean-Jaurès, ni rue de Marcel Mérieux, ni place de Louis Pradel, ni gare de Saint-Paul, et même pas avenue du maréchal de Saxe (alors que là on pourrait). Suis-je le seul ?
Oui mais on dit Gare de Perrache. Or Antoine-Michel Perrache est un ingénieur et Sculpteur à l'origine du quartier lyonnais. C'est bien un nom de personne à la base. OK je chipote mais je pense qu'ici on ne parle plus d'une personne mais d'un nom de quartier.
exact, mais c'est une exception. Perrache est lui-même à l'origine du quartier, et à la limite on peut considérer que c'est sa gare. De plus c'est sûrement un abus dû au fait qu'il est difficile de deviner s'il s'agit d'une personne ou d'un lieu... cela continue malgré tout à me choquer :P car M. Jean Macé lui n'y est absolument pour rien !
Moi, je dis gare de Saint-Paul... Parce que Saint-Paul, c'est aussi un quartier, comme Jean Macé. Le but d'une gare étant moins de mettre en valeur son nom que le quartier qu'elle déserre.
Bon, c'est un peu tiré par les cheveux ce que je dis mais moi, ça ne me choque pas gare de Jean Macé.
Lyon : Jean-Macé entre en gare
Une nouvelle gare multimodale, qui sera desservie, dès le 13 décembre, par 102 trains express régionaux (TER) quotidiens en provenance et à destination principalement du sud, a été inaugurée cet après-midi à Lyon. Son aménagement a nécessité plus de deux ans de travaux.
La rénovation des vingt-deux gares se termine
Les 22 gares de l'Ouest lyonnais ont toutes été rénovées ou sont sur le point de l'être.
Le SYTRAL présente ses grands projets en images !
Pour débuter 2010, le SYTRAL vous transporte sur le réseau lyonnais et vous présente ses grands projets d’aménagement pour les années à venir… Découvrez en image les améliorations prévues d’ici à 2014 et le travail qu’effectue le SYTRAL pour un maillage fort du territoire de l’agglomération lyonnaise…
Wow... les trams vont au moins à 70 km/h sur cette vidéo !
Ah, et puis contrairement à ce que dit Rivalta la première ville à avoir fait rouler des rames à plancher bas intégral, c'est Strasbourg, et le premier métro automatique est lillois (métro léger certes) 
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Les Echos, 7/01/2010
RhônExpress va mettre Lyon en ligne directe avec son aéroport
Le tram-train RhônExpress, liaison directe pionnière entre la capitale de Rhône-Alpes et la plate-forme de Saint-Exupéry, s'inscrit dans le cadre d'un contrat de concession de trente ans. Les premiers essais de rames démarreront fin janvier.
[...]
http://www.lesechos.fr/journal20100107/ … 232318.htm
Suivez l'avancement du parc relais de la Soie.
Lien ----> http://www.sytral.fr/6315.0.html
Projet partenarial, la gare Jean-Macé a marqué la fin 2009. Avec 4000 voyageurs/jour, sa fréquentation dépasse les prévisions.
Lien ------> http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh … -2009.html
En fait, je me demande si ces 4000 voyageurs ne sont pas un bête arrondi des 3800 attendus, et pris comme un dépassement par le journaliste.
Pour la faible augmentation de trafic sur le réseau TER, j'ai l'impression qu'il y a eu pas mal de grèves cette année (mais je me trompe peut-être) et que ça a fait baisser la moyenne. Il faut dire aussi que l'on ne peut pas espérer une si forte augmentation que les années précédentes alors que l'augmentation de l'offre n'est pas la même.
Sytral : 2010 marquée par l'ouverture de C1 entre Cuire et la Part-Dieu
2009 aura été l'année de l'ouverture de la ligne de tramway T4 entre Minguettes/Feyzin et Jet d'eau (8e) qui rencontre un beau succès commercial avec 27 000 voyageurs par jour. 2010 sera celle, en fin d'année, de la mise en service de la seconde phase de la ligne forte de trolleybus C1 qui mettra le plateau nord de Caluire et Croix-Rousse à 25 minutes de la Part-Dieu.
Les Vallons du Lyonnais disent « oui » au Sytral
La communauté de communes des Vallons du Lyonnais, qui regroupe 9 communes du canton de Vaugneray, a finalement décidé de lancer son adhésion au Sytral.
Suite aux nombreux déboires sur la ligne Lyon-Ambérieu (l'une des plus fréquentées de Rhône-Alpes avec 10 000 voy/jour, l'Adula (association des usagers de cette ligne) a décidé de porter plainte contre la SNCF. Bernard Soulage, vice président de la région en charge des transports, demande à ce que l'association attende un peu car Mme Beaud, directrice régionale de la SNCF, a lancé une étude pour voir comment résoudre tous les problèmes de la ligne. On peut lire de nombreux articles sur cette affaire dans le Progres, ces jours-ci (uniquement accessibles aux abonnés pour l'édition en ligne).
Les 10 Cristalis ETB 18 commandés pour C1/C2 arrivent en Juillet apparament !
Publicité