Publicité
c'est super ce rer de lyon ^^ vous croyez que quand les plan du résaux TCL seront refait, dans le metro, les plans comporteront aussi les lignes rer? (je parle des plans metro-tram) ^^
Sûrement, et d'autant plus si de nouvelles stations de RER sont créées en correspondance avec des stations de métro ou de tram (je pense à la halte Jean-Macé par exemple). A Nantes, où un système similaire se met en place, le plan des TC intègre ces lignes.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
ok, j'avoue que ce RER est la bonne nouvelle de ma journée, ca me rend tout éxité, tout fiere, j'ai toujours envié le RER parisiens ^^
fabfab a écrit:
ok, j'avoue que ce RER est la bonne nouvelle de ma journée, ca me rend tout éxité, tout fiere, j'ai toujours envié le RER parisiens ^^
Un RER ça sera super, mais envier les RER parisiens...ça dépend dans quel sens, car c'est pour moi des trains crades, bondés et jamais à l'heure, il n'y a rien a envier de ce point de vue là.
Bill a écrit:
fabfab a écrit:
Un RER ça sera super, mais envier les RER parisiens...ça dépend dans quel sens, car c'est pour moi des trains crades, bondés et jamais à l'heure, il n'y a rien a envier de ce point de vue là.
ouais enfin, c'est surtout l'aspect megalopole du rer que je leur enviais ^^
leprogres.fr -> L'actu -> Rhône
Dernière mise à jour : vendredi 15 décembre 2006
Le Conseil général met Leslys sur les rails
L'assemblée départementale doit entériner aujourd'hui le choix du délégataire de la ligne de tram-train express Part-Dieu/Aéroport Saint Exupéry Mise en service prévue en septembre 2009
[...]
Avec une vitesse maximale de 100 km/h, le tram-train accomplira son parcours, ponctué de deux seuls arrêts à La Soie et Meyzieu ZI, en 25 minutes.
Le prix d'un trajet simple devrait être de 12 euros et celui d'un aller-retour de 21,30 euros.
François Samard
fsamard@leprogres.fr
Le progrès - jeudi 21 décembre 2006
www.leprogres.fr
« Ticket d'honneur » de Ville et Transports pour Lyon
Médaillé d'or en 2005, le réseau TCL est récompensé cette année pour « l'ensemble de son oeuvre ». Il affrontera la concurrence européenne l'an prochain
[...]
C'est Bordeaux qui est monté cette année sur la plus haute marche du podium devançant Mulhouse et Grenoble. Mais l'agglomération lyonnaise a encore été distinguée lors de la cérémonie organisée au Pavillon Gabriel
à Paris.
[...]
F.S.
Vélo'v s'étend
20-12-2006
La décision a été prise en novembre par le conseil de la Communauté Urbaine de Lyon : Vénissieux va être dotée de 2 stations Vélo'v. Plus qu'une véritable extension du réseau en dehors des seules communes de Lyon et Villeurbanne, il s'agit d'une extension plutôt symbolique puisque les 2 stations seront implantées au nord de la commune, près du 8ème arrondissement de Lyon, l'une place du Moulin à Vent, l'autre Route de Vienne (en face de l'hôpital St Jean de Dieu). Un premier pas donc vers une extension de Vélo'v, qui pourrait prochainement rejoindre les communes périphériques de Caluire et Cuire, Vaulx en Velin et Bron.
Source Expression - Les nouvelles de Vénissieux
Le progrès - vendredi 5 janvier 2007
Bons résultats pour la ligne Lea-T3
Après un mois d'exploitation, la ligne enregistre en moyenne 15 000 voyages/jour
Inaugurée le 27 novembre dernier mais mise en service commercial une semaine plus tard, le 4 décembre, la nouvelle ligne de tramway T3-Lea a rapidement trouvé ses usagers.
[...]
F.S.
LU K a écrit:
www.lyon-en-lignes.org
Vélo'v s'étend
20-12-2006
La décision a été prise en novembre par le conseil de la Communauté Urbaine de Lyon : Vénissieux va être dotée de 2 stations Vélo'v. Plus qu'une véritable extension du réseau en dehors des seules communes de Lyon et Villeurbanne, il s'agit d'une extension plutôt symbolique puisque les 2 stations seront implantées au nord de la commune, près du 8ème arrondissement de Lyon, l'une place du Moulin à Vent, l'autre Route de Vienne (en face de l'hôpital St Jean de Dieu). Un premier pas donc vers une extension de Vélo'v, qui pourrait prochainement rejoindre les communes périphériques de Caluire et Cuire, Vaulx en Velin et Bron.
Source Expression - Les nouvelles de Vénissieux
tient des vélo'v chez moi ^^
Le progres - mardi 9 janvier 2007
www.leprogres.fr
Leslys, un tramway pour développer l'aéroport Saint-Exupéry
Michel Mercier a signé hier la convention de concession de la ligne à la société RhônExpress. Elle achèvera la construction de la ligne et l'exploitera pendant trente ans
[...]
Un million de passagers/an attendus dès 2010
Yves Périllat, président de RhônExpress et directeur général Rhône-Alpes du groupe Vinci, a rappelé que 8,6 km des 23,6 km de la ligne restaient à construire entre Meyzieu ZI et l'aéroport où la station se situera sous la passerelle reliant la gare TGV aux aérogares. Jusqu'à Meyzieu, Leslys empruntera la même plate-forme que la récente ligne T3-Lea, mais elle ne sera pas intégrée au réseau TCL. Elle comptera deux seuls arrêts intermédiaires à la Soie et Meyzieu ZI.
[...]
François Samard
fsamard@leprogres.fr
Juste une petite question...
Lorsque LESLYS fonctionnera, est ce que les lignes de Bus SATOBUS seront toujours là ou vont disparaitre ?? Qui gère ces lignes ? Merci de me répondre si vous avez les réponses !
http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Un (autre) site destiné aux initiés et non initiés de l'urbanisme à Lyon... et pour parler des grandes transformations et projets à venir dans l'agglomération lyonnaise... (toujours en vie... mais meurt petit à petit... Je m'active sur ParisSky !!)
http://www.communique-de-presse.com/con … ew/6208/2/
Vélo’v® à Lyon : 12 millions de kms parcourus et 5,5 millions de locations en 2006
Communique de presse - Paris, le 11 janvier 2007 - JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un de la communication extérieure en Europe et numéro deux mondial, numéro un mondial du vélo en libre service, constate, après une première année pleine de fonctionnement de Vélo’v® à Lyon et Villeurbanne, que ce dispositif innovant de vélos en libre service s’est définitivement imposé en 2006 comme un véritable moyen de transport collectif individuel.
En parcourant près de 12 millions de kms au cours de l'année 2006, soit environ 5 000 kms par vélo, les Lyonnais ont fait la démonstration que les citoyens intègrent désormais dans leur pratique quotidienne les enjeux des nouvelles mobilités et du développement durable ainsi que la nécessité de promouvoir les modes de déplacements doux. Les 5,5 millions de locations effectuées dans l’année correspondent à une moyenne de 15 000 locations par jour avec des pics pouvant dépasser les 30 000 locations en cas d'événements particuliers, comme la Fête de la Musique.
Le concept Cyclocity, conçu et développé par JCDecaux, lancé par le Grand Lyon sous le nom de Vélo’v® et qui a depuis été retenu par Marseille, Aix-en-Provence et Bruxelles, est de plus en plus souvent pris en compte par les municipalités dans leur réflexion sur les nouvelles politiques de déplacements urbains.
Au delà des quatre trophées* institutionnels remportés par JCDecaux pour cette innovation sans équivalent dans le monde à une telle échelle, c’est le public lui-même qui s'est approprié ce vecteur inédit de l'intermodalité qui préfigure un nouveau partage de l'espace public grâce à sa disponibilité permanente, sa simplicité d'utilisation et son respect de l'environnement Ainsi, selon une étude BVA réalisée en mai 2006, plus de 9 personnes sur 10 interrogées à Lyon et Villeurbanne estiment que Vélo’v® est une très bonne initiative. Ce jugement très positif bénéficie à l’image de la ville et à la meilleure perception de la qualité de vie en ville avec de nombreux effets positifs associés : une ville plus agréable, moins de pollution, des bénéfices pour la santé...
Pour Bruno Marzloff, sociologue de la mobilité : « Dans un environnement de mobilité urbaine en rupture, les enjeux de fluidité et d’accessibilité aux offres de la ville prévalent tandis que le droit à la mobilité s’impose comme un droit pour tous. Il faut répondre à cette double exigence avec souplesse et robustesse. L’innovation radicale du « Vélo en commun » apporte sa contribution à ces deux demandes et à ces deux contraintes par sa légèreté, son universalité et son efficacité ».
www.lyonplus.com - 15/01/07
Métro : top départ pour Oullins
LE CONSEIL MUNICIPAL DE LYON VOTE AUJOURD'HUI LES MODALITES DU PROLONGEMENT DE LA LIGNE B
Le conseil municipal de Lyon devrait aujourd'hui émettre un avis favorable aux objectifs poursuivis et aux modalités de la concertation préalable concernant le prolongement de la ligne B du métro, de Gerland à Oullins Gare. Le Sytral a déjà accordé 19 millions d'euros aux études préalables.
Le chantier pourrait commencer dans deux ans ; les premières rames du métro pourraient franchir le Rhône et rejoindre Oullins dans sept ans.
[...]
L'idée des bateaux TCL torpillée
20 Minutes | édition du 19.01.07
Pas de Batobus mais peut-être à l'avenir des catamarans touristiques.
[...]
Selon l'étude réalisée par la société Sémaly en 2006, la vitesse commerciale des bateaux ne serait pas assez élevée : 9 km/h contre 17 km/h pour les bus. Et les embarcadères ne sont pas assez nombreux. Par ailleurs, l'enquête a montré que les grands flux de déplacements dans l'agglomération s'effectuaient dans le sens est-ouest, alors que les fleuves suivent un itinéraire nord-sud.
Le document met également en avant les contraintes de circulation fluviale, comme les cinquante-sept jours d'interdiction de navigation constatés en moyenne chaque année sur la Saône en raison des crues.
[...]
Frédéric Crouzet
http://www.20minutes.fr/articles/2007/0 … pillee.php
Les Lyonnais laissent la voiture au garage
20 Minutes | édition du 23.01.07
La voiture fait une marche arrière historique. Dévoilés hier, les premiers résultats de l'Enquête ménages et déplacements 2006 (EMD), réalisée auprès de 12 000 habitants du Grand Lyon, révèlent que le nombre de trajets effectués en voiture a baissé de 15 % dans l'agglomération en dix ans. Alors qu'en 1995, 52 % des déplacements se faisaient en voiture, ils ne sont plus que 47 % en 2006.
[...]
Le recul de la voiture s'accompagne d'une hausse de 9 % du nombre de trajets en transports en commun
[...]
Par ailleurs, les habitants du Grand Lyon continuent d'acquérir des voitures (+ 3 % en dix ans), soit 46 véhicules pour 100 habitants.
[...]
F. C.
Les chiffres : 3,36 C'est le nombre moyen de déplacements effectués chaque jour par un habitant du Grand Lyon. (-7,5 % en dix ans). 34% des déplacements se font à pied. 37% des déplacements concernent le travail et les études. 88% des ménages du Grand Lyon possèdent une voiture, contre 86 % en 1995. 0,5% des trajets s'effectuent en deux-roues motorisés. Soit autant qu'en 1995.
http://www.20minutes.fr/articles/2007/0 … garage.php
Le prix du pétrole flambe, le trafic des TER s'envole
20 Minutes | édition du 23.01.07
Les automobilistes séduits par les Trains express régionaux. Hier, Alain Sermet, directeur régional de la SNCF Lyon, a indiqué que le nombre d'usagers des TER avait augmenté de 10 % entre 2005 et 2006. « Le trafic a littéralement explosé », a-t-il souligné.
[...]
Avec une hausse de fréquentation de 30 % sur les trois dernières années, Rhône-Alpes est la région qui a enregistré la plus forte progression en France.
[...]
C. B.
http://www.20minutes.fr/articles/2007/0 … envole.php
leprogres.fr -> vendredi 26 janvier 2007
Les bons chiffres de la SNCF
Pour la troisième année consécutive, la direction régionale de la SNCF annonce une croissance importante de son chiffre d'affaires pour les TER. Un seul bémol : le fret touché par la concurrence.
[...]
Avec à la clef, une multiplication des investissements. Parmi eux, la construction d'un technicentre destiné à l'entretien des TGV, prévu pour début 2009 à Lyon. Il nécessitera un investissement de 246 millions d'euros, cofinancé par le conseil général du Rhône, le conseil régional, le Grand Lyon et l'Etat. A terme, 500 emplois seront créés sur le site.
[...]
A la Part-Dieu aussi, un réaménagement est prévu afin d'anticiper l'augmentation des passagers. De 80 000 aujourd'hui, leur nombre devrait atteindre 200 000 dans les années à venir. Un projet est à l'étude avec le Grand Lyon et le Sytral.
[...]
Caroline Auclair
De 80 000 à 200 000 ! Ah oui quand même, j'espère qu'ils ont prévu large, comme réaménagement... Et dans cette perspective, le terminus de Lea côté Villette est d'autant moins compréhensible.
Sur quel terrain va se construire le technicentre d'entretien des TGV ?
Et ou se situe l'atelier TER qui ouvrira le mois prochain ?
Le technicentre TGV et TER se trouvent ici:
En détail, ça donne ceci:
Le trait rouge c'est un nouveau pont d'accès routier aux centres. Le trait bleu c'est un tunnel d'accès routier en construction, qui va de l'autre côté, mais je ne sais pas où il débouche donc j'ai mis des pointillés.
Depuis 2 mois ils ont travaillé à enlever, à vue de nez je dirais 80% des rails et aiguillages. A l'heure actuelle il ne reste presque plus rien (certains trains sont mêmes supprimés jusqu'au mois de juin).
Je prends quelques fois cette ligne, j'essaierai donc de prendre une photo à l'occasion.
Pour la Part Dieu je me réjouis de savoir qu'un programme de réaméngement est envisagé, car la pauvre gare est inondée des voyageurs. Je me rappelle qu'il y a à peine 10 ans ça n'avait rien à voir, le nombre de passagers a augmenté de façon surprenante.
リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!
merci pour toutes ces infos
Et bien non même pas, j'ai téléchargé mon google earth sur google France, mais il me fait des petites fantaisies forts sympathiques...c'est dingue ce que les ordinateurs sont intelligents de nos jours!
リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!
C'est tout simplement que tu as coché "Autre noms de lieux" dans les infos pratiques en bas à gauche. Décoche et tu verras !
Leprogrès: lundi 29 janvier 2007
L'heure de la concertation pour le schéma régional des transports
Cet outil qui ne prend pas en compte le volet routier, permettra à la Région de mieux coordonner et déterminer à long terme la politique des transports
[...]
Un accord sur la mise en oeuvre du cadencement du réseau TER en décembre prochain est lui aussi sur le point d'aboutir entre les deux parties.
F.S.
Publicité