Publicité
Par ailleurs, le SYTRAL va renforcer son réseau en déviant les lignes de bus de la fermeture du tunnel. Par exemple, la ligne C6 sera coupée en en deux sections (elle emprunte habituellement le tunnel dans les 2 sens) : elle circulera donc entre "Le Pérollier" et "Serin St Charles" (rive gauche de la Saône) d’une part, et entre "Jet d’Eau" et le "Pont De Lattre de Tassigny" (rive droite du Rhône), d’autre part. Côté métro, la capacité de la ligne D sera augmentée de 10%.
http://www.lyonmag.com/article/44454/fe … mobilistes
Ils vont sans doute mettre un peu plus de rames en service, et réduire ainsi la réserve d'entretien. Si cela dure seulement deux mois, ça ne devrait pas trop poser de problème.
ça devrait durer plus de 2 mois puisque le tunnel sera fermé pendant 9 mois...
Avec ses 290 000 voyageurs par jour, la ligne D est une ligne stratégique qui traverse la ville. Le Sytral et le Grand Lyon étudient la possibilité d’augmenter la capacité de cette ligne de 10% par l’accroissement des fréquences aux heures de très forte affluence.
http://www.grandlyon.com/Fermeture-du-t … 404.0.html
et sur le 20 minutes d'aujourd'hui édition de Lyon:
Le temps du chantier, la ligne D, reliant Gare-de-Vaise à Vénissieux via Bellecour sera renforcée. «Nous avons travaillé sur le système informatique et rajouté deux rames pour gagner 15% de capacité en plus en heure de pointe», précise Bernard Rivalta, président du Sytral.
http://www.20minutes.fr/article/1010415 … r-bouchons
10%....15% il faudrait se mettre d'accord...

Publicité
Emission "Partout pour tous, il y a TCL" du 24 octobre 2012
Bonjour,
connaissez vous la dimension entre les deux rails d'un tramway à Lyon ? et existe t-il un code pour la distance entre une voie de tramway et la façade de la rue ?
"S'intérioriser sans exagération, s'extérioriser sans démesure, savoir se tenir au juste milieu."
Pour l'écartement des rails, c'est du standard : 1435 mm. Pour le reste, je ne sais pas.
Merci 
"S'intérioriser sans exagération, s'extérioriser sans démesure, savoir se tenir au juste milieu."
Florinaud a écrit:
existe t-il un code pour la distance entre une voie de tramway et la façade de la rue ?
Je n'ai pas de codes à te citer mais diverses distances selon qu'on respectes les normes ou pas.
E = espace mini entre le tram et la façade
D = espace entre rail et façade
Déjà la distance minimale doit être calculée à partir du gabarit du tram et non pas des voies elles même. A Lyon les trams font 2,40m. Les flancs du véhicule se trouvent donc à 48cm à l'extérieur des rails (en ligne droite mais je pense que la façade en question n'est pas située dans un virage).
A partir de là, je me baserais sur les 180cm réglementaires d'un trottoir (normes actuelles d'accessibilité PMR et malentendants) auxquels rajouter la distance minimale à laisser par un véhicule en cas de dépassement (1m en agglomération).
Soit
- E = 280cm
Ce qui fait déjà peu mais sachant que les 180cm peuvent être réduit à 140 voire 90, on tombe à :
- E = 190cm
Donc entre façade et rail (et si la voie est récente ou en cours de construction, on peut espérer qu'elle respecte les normes d'accessibilité !), compter alors
- D = 280 + 48 = 328cm
Sinon,
- D = 190 + 48 = 238cm au minimum
Voir une définitions d'un trottoir ici : http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=27278
Trottoirs
• Au long du cheminement piétonnier courant, assurer une largeur suffisante sans obstacles et permettant le croisement de deux fauteuils roulant ou la communication gestuelle entre personnes sourdes (minimum 1,80m ; tolérance à 1,40 m en cheminement réduit sur de très courtes distances ; toujours > 0,90 m)
Merci beaucoup pour les infos !
"S'intérioriser sans exagération, s'extérioriser sans démesure, savoir se tenir au juste milieu."
Bonjour
je recherche quelqu'un qui utilise régulièrement la ligne du tram-train pour lui poser quelques questions.
Existe t-il un habitant de l'ouest lyonnais répondant à ce critère prêt à répondre à mes question ?
"S'intérioriser sans exagération, s'extérioriser sans démesure, savoir se tenir au juste milieu."
Rien de bien nouveau .
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
C'est un projet de grande ampleur ! Ils sont en train de planter une graine qui dans quelques années prolongera le centre ville d'oullins ...
http://www.leprogres.fr/societe/2013/02 … -a-cremieu
Une nouvelle étude pour prolonger là ligne de tramway T3 jusqu’à Crémieu
Rhônê - Nord-Isère. Le président du Sytral, Bernard Rivalta, a cependant précisé : « Si ce prolongement doit être réalisé, le Département de l’isère devra en assurer le coût. »
L’emprise du chemin de fer de l’Est lyonnais se poursuit en effet dans le Nord-Isère. Depuis le début des années 2000, l’association Parfer milite pour un prolongement ferré de la ligne T3 jusqu’à Crémieu. Les communes traversées, mais aussi le conseil général de l’Isère, ont depuis manifesté de l’intérêt pour ce projet. Plusieurs études ont été menées.
Une nouvelle expertise a été décidée pour évaluer la pertinence du projet et les différentes solutions, ferrées ou routières, susceptibles d’assurer la liaison entre le terminus actuel, à la jonction de Meyzieu et Pusignan, et Crémieu.
« l’isère devra en assurer le coût. »
«En partie » préciserais-je, car la petite portion de Pusignan est aux dernières nouvelles toujours dans le Rhône.
Quelques données géo :
17km à aménager.
La partie T3 jusqu'à la gare de Pusignan représenterait 1/6 du tracé.
La partie dans le Rhône représenterait 1/4 du tracé.
Vu qu'elles ne feront pas partie de la métropole elles ne seront dans aucune zone en théorie ... ça risque de ressembler à une tarification de type train ... une regression ^^
Sinon si ils mettent un arrêt à Pusignan ça risque pas de poser des questions vis à vis de RE ?
Pardon, mais qu'est-ce que "RE" ?
Coté technique, je vois mal un Citadis courir la campagne, ni voir débouler à Part-dieu un tram ayant parcouru près de 40km.
Je pencherais pour un pur Tram Train (comme dans l'ouest lyonnais) avec terminus à La Soie et un fonctionnement (hors tarification) à la LesLys : direct entre la Soie et Meyzieu.
Cela permettrait de pouvoir offrir un matériel et un cadencement plus en rapport avec la desserte :
- inter-stations longues
- fréquentation a priori plus faible que dans l'agglo
Ensuite, serait-il encore géré par Keolis ou par un autre opérateur ? Et comme tu le dis, à quel prix ?!
^^ Le tram-train me semble aussi plus approprié.
volteface a écrit:
Vu qu'elles ne feront pas partie de la métropole elles ne seront dans aucune zone en théorie ... ça risque de ressembler à une tarification de type train ... une regression ^^
Non, des communes hors Grand Lyon adhèrent déjà au Sytral. C'est le cas par exemple de la Communauté de communes de l'Est lyonnais ( Colombier-Saugnieu, Genas, Jons, Pusignan, Saint-Bonnet-de-Mure et Saint-Laurent-de-Mure) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndicat_m … storique_2
Sinon si ils mettent un arrêt à Pusignan ça risque pas de poser des questions vis à vis de RE ?
Il doit y avoir 5km entre l'aérogare et une éventuelle station à Pusignan : avec les bagages, à pied, c'est plutôt dissuasif ! A moins qu'une compagnie de taxi flaire le filon et propose la navette, aucun risque pour Rhône Express.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
La CCEL ne fait pas partie du SYTRAL !!! C'est l'une des raison qui va faire que le 68 va dégager de Genas en juillet ...
Bonjour à tous...
Le 68 quitte Genas ? C'est la ligne de mon adolescence...
Manu
Oui, idem pour le C24 à Vaugneray ou les 21 et GE5 qui vont shunter les arrêts de Chasselay par exemple ...
Welcome back, M@nu !
Lyon-St-Clair a écrit:
La CCEL ne fait pas partie du SYTRAL !!! C'est l'une des raison qui va faire que le 68 va dégager de Genas en juillet ...
En effet, la page Wikipedia du SYTRAL est erronée, ou pas à jour (infos contradictoires entre les paragraphes 5.1 et 5.3.3).
Sur le site du SYTRAL :
le Périmètre des Transports Urbain
Le territoire de compétence du SYTRAL correspond au Périmètre des Transports en Commun (PTU). Ce périmètre s'étend à toutes les communes du Grand Lyon et aux communes adhérant au SYTRAL.
Seules les communes de Brindas, Chaponost, Messimy, Thurins, Grézieu-la-Varenne et Sainte Consorce se sont prononcées en faveur de cette adhésion.
Les autres communes actuellement desservies par le réseau TCL (Genas, Chasselay, Vaugneray et Pollionnay) ne bénéficieront donc plus des services urbains (ni du service Optibus) à partir du lundi 8 juillet 2013.
http://www.sytral.fr/115-territoire-competence.htm
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
***Edit***
Ce poste est désormais obsolète puisque j'ai actualisé mon plan métro tram RER en région lyonnaise (voir quelques postes plus loin pour la nouvelle version).
Bonjour,
Une petite correction à faire à l'occasion, la station Part-Dieu Sud ce trouve également sur le T3 et pas que sur le T4.
Sinon, merci pour le plan
++
J'aurais dit le contraire : Part Dieu Sud sur T3 uniquement. plan du sytral
Et encore, je ne suis pas sûr que son arrêt son systématique (plutôt un quai de secours).
T4 ne s'y arrête pas, Felix Faure n'étant qu'à 100m.
Sur le plan, je ne fais pas de difference entre Part-Dieu Villette et Part-Dieu Viviers-Merle (les deux sont reunis sous "Lyon - Part Dieu"). Ainsi, T3 et RhoneExpress s'arretent au meme arret que le tram T1 (en fait il faut passer de l'autre cote de la gare). Pour Part-Dieu Sud, selon le plan, le tram T3 ne s'y arrete pas. En revanche, a ma connaissance, il est prevu que le T4 s'y arrete quand il sera prolonge.
Publicité