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Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

 
11-02-2007 11:09
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LU K
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Sur le site de Lyon-en-ligne il est indiqué que la l'axe A7 pourrait s'appeler C4.

11-02-2007 16:06
le renard
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Merci R.T. B6 Donc une ligne A8, entre la gare de Vénissieux et le Carré de Soie, est envisagée par le Sytral...

@LU K : pure spéculation pour l'instant A7


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19-02-2007 15:51
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Information urgente !!!!!!!!


Ce soir réunion et débat sur le prolongement de la ligne de métro B jusqu'a Oullins :

RDV  18 H 30 à la mairie du 7eme arrondissement  Place Jean Macé !!!!

Venez particiter à ce débat démocratique et citoyen !!!!!!!!


Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#

Bonne visite !

20-02-2007 16:09
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LU K
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Concernant cette réunion, il y a article sur le site de Lyon-en-ligne dont voici un extrait.

Enfin, Bernard Rivalta a évoqué d'autres projets comme le prolongement de la ligne T1 à Debourg, pour compléter le bouclage entre la Presqu'île et la rive gauche du Rhône. Il a affirmé s'attacher à ce nouveau projet dès le prochain mandat.

21-02-2007 09:04
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LU K
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Toujours concernant cette réunion, sur mlyon.fr


Peut-être un arrêt « Parc de Gerland »
Cette hypothèse a été évoquée au cours de la réunion publique consacrée au prolongement de la ligne de métro B de Gerland jusqu’à Oullins.
Les habitants souhaitent en effet qu’une station intermédiaire soit construite. Pourquoi pas répond le Sytral, l’organisme qui gère les TCL. Par contre, cela entraînerait un retard de l’ouverture du nouveau tronçon prévu en 2013, et aussi un surcoût de 20 millions d’euros.

21-02-2007 09:15
R.T.
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LU   K a écrit:

Toujours concernant cette réunion, sur mlyon.fr


Peut-être un arrêt « Parc de Gerland »
Cette hypothèse a été évoquée au cours de la réunion publique consacrée au prolongement de la ligne de métro B de Gerland jusqu’à Oullins.
Les habitants souhaitent en effet qu’une station intermédiaire soit construite. Pourquoi pas répond le Sytral, l’organisme qui gère les TCL. Par contre, cela entraînerait un retard de l’ouverture du nouveau tronçon prévu en 2013, et aussi un surcoût de 20 millions d’euros.

Quoi qu'il en soit, la nouvelle tranche qui vient d'être achevée au parc de Gerland sera détruite pour la construction du métro, ça c'est un timing super bien pensé. Surtout que ce n'est pas de la bête pelouse mais des sortes de niches bordées d'arbres avec jeux d'enfants et autres matériels.

21-02-2007 11:42
Karakuri
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Il me semble que les chantiers de métro ne sont pas forcément ouverts...


リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!

21-02-2007 12:07
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Habitant à Gerland, comme vous devez le savoir, je suis pour un arrêt de métro au "parc de Gerland", quitte à rettarder l'inauguration du prolongement de la ligne B, et sont coût.

La distance entre la Station Gare Oullin et le State de Gerland est relativement importante, de plus cela accroîsserait considérablement la fréquentation et la visibilité du Parc .

Voici en rouge, un emplacement envisageable pour ce future nouveaux arrêt , enfin je l'espère.
http://images.photomania.com/94708/1/rad2816D.jpg


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21-02-2007 17:34
le renard
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Une station 'Parc de Gerland' je trouve l'idée sympathique a priori, mais dans les faits, hormis le dimanche par beau temps elle risque d'être très peu fréquentée cette station... J'imagine mal des rames bondées aux heures de pointe perdre cinq minutes à décélérer, s'arrêter puis repartir sans que personne n'y monte ou n'en descende. D1

La solution serait une station à ouverture occasionnelle, je ne sais pas s'il existe un tel exemple ailleurs dans le monde ?


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21-02-2007 18:05
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Tu as raison , mais une station à ouverture occasionnelle risque de ne pas être rentable.  ( cela reste une bonne idée ) . Je verrai cette station " Parc de Gerland" plûtot comme un service public.  Pour une fois, on peut oublier le côté "rentabilité", même si cela est très important dans un projet de cet ampleur.


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21-02-2007 18:18
le renard
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De toute façon aucun métro au monde n'est rentable A5
Et une station desservie mais non fréquentée, c'est encore plus coûteux (entretien, décélération et redémarrage des rames) et difficile à justifier (perte de temps inutile pour un métro censé concurrencer la voiture, agacement des passagers aux heures de pointe).


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21-02-2007 19:03
Karakuri
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le renard des volumes a écrit:

Une station 'Parc de Gerland' je trouve l'idée sympathique a priori, mais dans les faits, hormis le dimanche par beau temps elle risque d'être très peu fréquentée cette station... J'imagine mal des rames bondées aux heures de pointe perdre cinq minutes à décélérer, s'arrêter puis repartir sans que personne n'y monte ou n'en descende. D1

La solution serait une station à ouverture occasionnelle, je ne sais pas s'il existe un tel exemple ailleurs dans le monde ?

Ca me parait faisable (bien que je ne sois pas ingénieur  A5 ), un peu à la manière des RER, un métro sur 2 s'y arrêterait et ce serait annoncé sur des panneaux dans les stations en amont...ce qui fait un investissement supplémentaire.


リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
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22-02-2007 17:49
Minato ku
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le renard des volumes a écrit:

De toute façon aucun métro au monde n'est rentable A5
Et une station desservie mais non fréquentée, c'est encore plus coûteux (entretien, décélération et redémarrage des rames) et difficile à justifier (perte de temps inutile pour un métro censé concurrencer la voiture, agacement des passagers aux heures de pointe).

Faux au Japon ils ont meme des metro priver. mais bon c'est 10 million d'utilisateur par jour.

Ah j'ai une autre question et dans ce point de vu la je constate du gachie, Pourquoi n'y a t'il pas de train urbain a Lyon alors que cette ville est traverse par des voies de chemin de fer, en plus cela serait moin couteux que le metro et serait completement separe de la circulation automobile compare au tramway, Il suffirait juste de cree les gares et de reserver deux voies a ces trains pour avoirs de bonne frequences.
Ah et je parle de train urbain pas de TER.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

22-02-2007 18:35
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KRIS69
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K
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Minato ku a écrit:

le renard des volumes a écrit:

De toute façon aucun métro au monde n'est rentable A5
Et une station desservie mais non fréquentée, c'est encore plus coûteux (entretien, décélération et redémarrage des rames) et difficile à justifier (perte de temps inutile pour un métro censé concurrencer la voiture, agacement des passagers aux heures de pointe).

Faux au Japon ils ont meme des metro priver. mais bon c'est 10 million d'utilisateur par jour.

Ah j'ai une autre question et dans ce point de vu la je constate du gachie, Pourquoi n'y a t'il pas de train urbain a Lyon alors que cette ville est traverse par des voies de chemin de fer, en plus cela serait moin couteux que le metro et serait completement separe de la circulation automobile compare au tramway, Il suffirait juste de cree les gares et de reserver deux voies a ces trains pour avoirs de bonne frequences.
Ah et je parle de train urbain pas de TER.

Sans doute parce que réserver des voies n'est pas simple et que le coût pour faire des gares ou des haltes est important. Jusqu'à maintenant ce coût n'était pas interessant.

22-02-2007 18:43
X
xouxo
Tour Montparnasse
X
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Minato ku a écrit:

Faux au Japon ils ont meme des metro priver. mais bon c'est 10 million d'utilisateur par jour.
Ah j'ai une autre question et dans ce point de vu la je constate du gachie, Pourquoi n'y a t'il pas de train urbain a Lyon alors que cette ville est traverse par des voies de chemin de fer, en plus cela serait moin couteux que le metro et serait completement separe de la circulation automobile compare au tramway, Il suffirait juste de cree les gares et de reserver deux voies a ces trains pour avoirs de bonne frequences.
Ah et je parle de train urbain pas de TER.

Il est vrai que l'avantage de Lyon par rapport à Paris par exemple pour réaliser un "RER" c'est qu'a paris, toutes les gares sont en cul de sac (gare terminus)  et donc pour les relier, il a fallu creuser!
A Lyon, les voies relient déja les deux grandes gares, et en rajoutant quelques stations intermédiaires, ca fera un RER pour pas trop cher.
Pour ça faudra quand meme attendre de densifier un peu tout ca... E4

23-02-2007 12:44
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LU K
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J'ai trouvé des rendus du technicentre TGV sur le site www.xavier-depaule.com

http://img157.imageshack.us/img157/5749/tgvlyon1cu8.jpg

http://img157.imageshack.us/img157/872/tgvlyon2pq9.jpg

http://img157.imageshack.us/img157/5817/tgvlyon3iz9.jpg

http://img157.imageshack.us/img157/8330/tgvlyon4xf1.jpg

http://img157.imageshack.us/img157/7283/tgvlyon5rk4.jpg

23-02-2007 12:56
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Pour quelle année est prévue cette réalisation ?


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23-02-2007 13:07
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LU K
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Pour 2009.

24-02-2007 15:27
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Pour compléter les infos de LU K, mais cette fois-ci en terme d'emploies :


http://img153.imageshack.us/img153/624/sanstitregfhrhedhmb6.jpg

Source : http://www.lyon.fr/static/vdl/contenu/v … iew_zoom=1


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27-02-2007 09:07
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LU K
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J'ai trouvé ce document du Sytral, tiré du PDU de 2004.

En plus des axes fort A7 et A8, on voit le prolongement de T4 entre Part Dieu et la Duchère (axe A4) ainsi que le prolongement de T2 entre Perrache et Francheville (axe A2).

http://img237.imageshack.us/img237/5097/pdu2004oe8.png

Dernière modification par LU K: 27-02-2007 09:25
27-02-2007 13:11
le renard
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Entre Perrache et Francheville, c'est du trolley et non le prolongement de T2. Seules les lignes fortes A4 et Lea étaient prévues en tram.


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27-02-2007 13:31
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LU K
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Effectivement tu as raison, A2 n'est pas le prolongement de T2 mais un axe à part reliant à l'origine Francheville à Bellecour.
T2 s'appelait à l'origine A11.

27-02-2007 13:41
le renard
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Au passage, s'il devait y avoir une ligne de TC lourd de Perrache vers Francheville un jour, je pense que cela serait plutôt un métro, vu la pente passé la Saône...


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27-02-2007 14:56
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LU K
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Voici le premier PDU du Sytral de 1997 avec les 12 axes forts prévus à l'époque pour 2007 !
Le document était en noir et blanc, j'ai donc retracé les axes.

A l'origine LEA devait aller jusqu'à Perrache et C3 jusqu'à la Gare de Vaise...
A noter également un axe A1 reliant Bellecour à St-Genis-Laval !
Le prolongement du métro A jusqu'à la Soie n'était pas prévu.

http://img147.imageshack.us/img147/3170/pdu1997xn4.png
http://img147.imageshack.us/img147/4589/pdu1997legendegz2.png

Et ensuite le PDU révisé en 2004

http://img147.imageshack.us/img147/1453/pdu2004pn1.png


On se rend compte que le PDU révisé en 2004 n'est pas entièrement réalisé en 2007 et que le PDU initial de 1997 était vraiment très optimiste.
On peut quand même espérer une reprise des axes non réalisés lors les futurs mandats.

Dernière modification par LU K: 27-02-2007 14:59
27-02-2007 15:21
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LU K
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C'est vraiment une catastrophe les transports dans l'ouest lyonnais... aucun axe fort en cours de réalisation (à part le métro à Oullins en 2013), toujours pas de TOP...

Dernière modification par LU K: 27-02-2007 15:25
 

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