Publicité
Pages: 1
Alors, le premier problème qui se pose reste l'organisation de la dalle et des infrastructures qui seront conservées ou non en dessous.
Je choisis de tout virer (sachant que la ligne de chemin de fer est en souterrain), sauf la transversale de Gaulle qui serait vraisemblablement "gainée". Le reste sert de points de sortie et de points de pénétration. ("S" et "P" sur le diagramme).
En orange, sur le diagramme (fait à la va-vite, ce n'est pas super beau ), toutes les infrastructures à créer et à aménager, qui servent à préserver également les transversales existantes.
De la sorte, on peut canaliser les entrées-sorties, et imaginer les endroits où seront coulées les fondations sous la dalle (je pense à un système de piliers, comme la tour Montparnasse, qui permettent d'enjamber le métro : ici, il s'agira d'enjamber l'avenue et la voie ferrée).
Donc, virtuellement, l'espace sous la dalle est dégagé et tout l'espace compris dans la boucle de l'échangeur est libre pour une dalle à 10 mètres du sol pour le moment.
Visitez mon blog et mon album photos
Le truc, c'est de pousser toute la circulation de transit à emprunter la boucle qui est désormais un échangeur complet.
Pour pénétrer dans la tour depuis le réseau routier, il y aura peut-être un parking souterrain. Pas un immense. Je vise un seul niveau - quasi privatif on va dire - avec deux entrées/sorties. Sinon, une dérivation souterraine irriguera le parking des 4 Temps. Le principe des autres entrées/sorties reste pour les voies de sécurité (accès pompiers).
L'accès piéton sera souterrain lui aussi et rejoindra le centre commercial des 4 Temps, ce dernier servant d'accès piétons avec une signalétique dédiée. Bah oui, quoi, il faut voir grand, après tout, cela existe à Montréal, alors pourquoi pas à Paris, hein, pourquoi pas ? De plus, cela coûtera moins cher que de créer un nouveau parking souterrain.
Je ne sais pas encore s'il est possible de faire un arrêt sous la tour à partir de la voie ferrée qui serpente dessous. Je me tâte...
Visitez mon blog et mon album photos
Publicité
Info pour l'irrigation du parking des 4 temps, il existe déjà une entrée partagée entre le parking du CC et celui des immeubles Pascal/Voltaire. Elle se situe environ à hauteur du "e" de "Rue des Michets Petray". Donc si tu suppose un raccordement...
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
La façade sera monumentale, et toujours différente selon l'angle de vue.
L'immeuble fera R+60 à 5 mètres par niveau = 300 mètres. Il sera en forme de nautile et épousera la courbe de la boucle de l'échangeur. Je prévois environ 175 000 m² pour l'ensemble (disons 3000 m² par niveau), avec une quarantaine d'ascenseurs.
L'accent sera mis sur un procédé assez particulier pour la façade : chaque partie de la façade est un module standard de verre collé à des cadres alus (pas de joint affleurant à l'extérieur) en forme de parallèlépipède de 4.70mx5mx2.50m se greffant à un squelette de poutrelles d'acierqui fait partie intégrante de la structure, permettant une entrée d'air qui circule contre la façade, dans les nervures, et limitant ainsi très fortement l'utilisation de la clim. De plus, la lumière peut pénétrer loin au coeur du bâtiment, ce qui limitera le chauffage et la lumière électrique. Je ne sais pas si, dans le réel, ce procédé serait vraiment efficace pour remplacer une double peau dans le cadre d'une clim naturelle.
Toujours est-il que cette standardisation des modules devrait limiter les coûts de fabrication.
La forme en nautile de l'immeuble permettra une approche multicores (au moins deux noyaux), différente de la tour polycentrique actuellement proposée par Sloan et Delalande mais en gardant les aspects de sécurité et de dispatching des éléments techniques.
Les six premiers niveaux seront équipés d'une marquise monumentale permettant de récupérer l'eau de pluie s'écoulant de la façade pour recyclage et chauffage par le sol à chaque niveau, grâce à un système de pompes placées au RDC. Cette marquise en marbre blanc fera aussi office de sculpture monumentale genre 'art cynétique' ( j'ai toujours eu un faible pour ce type de chose).
La tour jouera sur la verticalité, sera donc toujours différente selon l'angle de vision, et cette verticalité d'appuiera sur le jeu géométrique provoqué par les modules de façade, ainsi que sur une bichromie (verre réfléchissant à 70% vert sombre, verre réfléchissant à 95% couleur aluminium).
La forme de Nautile permettra la mise en place d'un parvis délimité par la tour elle-même, qui sera arboré et paysager. Outre des plantes, l'eau y sera très présente, comme une mise en abyme de la façade et de la marquise. La tour en elle-même servira donc de gigantesque atrium, où les jeux de lumière et de réflexion de la façade symboliseront un trait d'union entre la ville et le ciel, avec les nuages toujours en mouvement qui s'intégreront aux lignes géométriques de la façade, combat entre la pierre et l'air, la ville et l'environnement.
Cela conditionne le nom de la tour :
"Eroïdès" (du latin 'aeroides' : "qui a la couleur du ciel").
(J'espère avoir réussi à imiter comme il le faut le beau langage imagé de certains architectes sur ce coup-là La suite au prochain épisode...)
Visitez mon blog et mon album photos
Ce type de façade sur une tour en forme de nautile, c'est une idée séduisante.
Je n'ai pas bien compris l'histoire de la marquise - sculpture monumentale... mais à propos d'art cinétique, ça me fait penser à un immeuble nantais (arch. : Barto+Barto) dont les ouvertures obéissent à des rythmes différents : de nuit, en voiture, la façade est censée s'animer (je n'ai pas fait l'expérience). Peut-être une piste à creuser du côté de ces façades 'cinétiques' (je ne vois pas d'autre exemple, mais ça doit exister) ?
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Je ne connaissais pas ce bâtiment, il est intéressant !
Voici mes rendus, ils ne sont pas intégrés ni contextualisés pour l'instant. Je ne sais pas s'ils sont définitifs non plus
Visitez mon blog et mon album photos
Superbe. J'aime beaucoup le cladding.
Wow, très beau !! La forme est originale !
J'aime beaucoup!
"Si tu sais que tu ne sais pas,tu sauras...Si tu ne sais pas que tu sais, tu ne sauras jamais...
Vraiment très interessant ! Le cladding est superbe bravo ;-) !
J'aurais plutot choisi une forme plus élégante et allégée avec un toit à plusieurs niveaux, mais même avec ces rendus elle est très belle !
Ce serait réellement une très bonne idée de pendre cette forme de nautile, ça donne vraiment une façade differente à chaque points cadinaux !
Le 3ème rendu est magnifique mais l'ensemble fait très "Las Vegas" je trouve
The sky is the limit !!!!!
C'est fou mais l'immeuble en face de chez moi ressemble étrangement à ton projet ! Sous un certain angle c'est bluffant ! Le cladding est aussi plutôt vert, la grande différence c'est que le tronc est détaché du reste de l'immeuble.
Si tu veux je prendrai une photo comme ça tu pourras voir à quoi ressemblerait globalement ton projet
I
HK
Oui, volontiers ! Merci Kartoff
Visitez mon blog et mon album photos
Voilà bon bien sûr c'est pas une copie conforme, mais dès que j'ai vu ton projet j'y ai pensé. En vrai ça y ressemble un peu plus (en fait j'ai pas pu faire de belles photos car il m'était impossible d'avoir plus de recul (c'est pas pratique quand des immeubles de cette hauteurs sont tous les uns sur les autres...)
I
HK
Wow
Géniale comme impression, comme si mes petits rendus artisanaux pouvaient déclencher la construction d'un immeuble comme ça !
Visitez mon blog et mon album photos
La tour "Eroïdes" intégrée à son environnement de LD :
Visitez mon blog et mon album photos
Sympa les photos, mais sur la première, elle ne devrait pas être décalée un peu sur la droite ? Pour pouvoir être devant la tour Voltaire et cacher la tour Areva, vous ne pensez pas ?
Oui, c'est possible, c'est un peu à la louche
Visitez mon blog et mon album photos
Oui je comprends ^^ Je trouve que c'est pas mal ton projet :)
Très beau projet MyNight, très à mon gout, seul truc que je voie, si elle était un tout petit peu moins haute, ce serait parfait, ce n'est qu'un avis
p.s. tu devrais sérieusement envoyer tes cladding à Dubai, ici ils réaliseront volontiers ce genre de projet
Le projet rend bien mais je trouve moi aussi qu'il fait un peu Las Vegas. A mon avis, si l'extérieur du nautile était d'une hauteur décroissante, la tour aurait certainement un aspect moins massif. Sinon rien à dire. En plus tu vas à l'essentiel: résolution des problèmes claire.
Pages: 1
Publicité