Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Santé | 18.00 m | R+5 | 2013 |
Un Pôle Maternité entièrement rénové pour l'hôpital Beauregard
Deux ans de travaux ont été nécessaire à la rénovation des 4600 m2 de locaux de la nouvelle maternité de l’Hôpital privé Beauregard, dans le 12e arrondissement de Marseille...
Créée en 1948 et longtemps reconnue comme la plus grande maternité d’Europe avec 100.000 naissances à son actif, l’Hôpital privé Beauregard, vient de consacrer deux ans de travaux et d’investissements à l’agrandissement et à la rénovation complète de son Pôle Maternité et Santé de la Femme. Cette nouvelle maternité peut maintenant accueillir les mamans et les bébés dans des conditions de confort et de sécurité optimales. Ces nouvelles infrastructures devraient permettre de faire grimper la moyenne annuelle des naissances de 2000 à près de 3000 d’ici 2011. Avec plus de 40.000 nouveaux habitants en 10 ans, cette rénovation répond à une demande croissante de la population et complète l’offre des hôpitaux et des maternités publiques de la ville, afin de pouvoir accueillir dignement « les futurs » petits Marseillais et Marseillaises. Cette nouvelle maternité contribue à placer la Ville de Marseille au meilleur niveau de l’offre hospitalière locale et nationale.
Mairie Marseille.
Construction du Centre Européen de recherche en imagerie médicale - [03-06-2009]
L’université de la Méditerranée Aix-Marseille II a confié à Marseille Aménagement un mandat de maîtrise d’ouvrage pour la construction du Centre européen de recherche en imagerie médicale sur le site de la faculté de médecine, à la Timone. Cet équipement pluridisciplinaire est destiné au développement et à la validation de nouvelles techniques d’imagerie médicale (optique, ultrasons, rayon X, médecine nucléaire) à la fois pour des besoins cliniques et de recherche biomédicale. De nature essentiellement technique, ce bâtiment disposera d’une surface hors œuvre nette de 3.600 m2 environ.
Marseille Aménagement
http://www.marseilleamenagement.com/ind … 2&id=2
Publicité
Marseille, capitale européene de la lutte contre Alzheimer
Marseille, capitale européenne du combat contre Alzheimer... C’est la une de la Provence, qui salue le choix de la Commission européenne, c’est une équipe de l’hôpital de la Timone qui doit piloter la campagne de recherche sur de nouveaux médicaments contre les maladies neurodégénératives. L’enjeu nous concerne tous : pourrra-t-on dans une dizaine d’années dépister, prévenir et traiter ces maladies, oui laisse espérer le professeur Blin, c’est lui dont le laboratoire est à l’origine de l’ambitieux projet retenu et financé par l’Europe. Un chiffre rappelle à quel point la recherche est prioritaire : la Provence souligne que d’ici 2020, selon les projections de l’INSEE, un Français sur quatre sera atteint par la maladie d’Alzheimer.
France Info.
15/06/2009
http://www.france-info.com/spip.php?art … s_theme=41
Cinq Awards pour les hôpitaux de Marseille
(...)
Le rapport d'étude du baromètre du développement durable en établissement de santé 2009 a permis de récompenser les candidats les plus engagés dans ce domaine. Différentes thématiques ont été établies : management, politique d'achat, construction rénovation, eau et énergie, déchets et transports. Les établissements considérés comme "pionniers" dans chaque thème ont reçu un Award et le plus avancé a été désigné lauréat.
Sur 12 récompenses au niveau national, Marseille a reçu cinq Awards. L'assistance publique des hôpitaux de Marseille est deux fois lauréate, dans les thématiques "politique d'achats" et "statut de l'établissement". L'hôpitalAmbroise Paré a reçu un Award dans la catégorie "construction-rénovation" et un dans "établissements privés". L'hôpital Saint-Joseph a lui été gratifié d'un Award dans la catégorie "formation-communication".
La question du respect environnemental n'est pas encore une règle dans les établissements de santé. Par exemple, à ce jour, seulement 37% des établissements hospitaliers tiennent compte des principes de responsabilité sociale et environnementale lors du choix des fournisseurs. Cette initiative met à l'honneur les hôpitaux qui se sont lancés le défi du développement durable.
Site officiel de la ville de Marseille.
http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/sit … rtlet_id=8
Awards ??!! On a vraiment une mentalité d'esclaves et de colonisés américanomanes... "Récompenses" ça ne fleurait pas anglo-saxon ! C'est pathétique (voire révoltant). Et désolé de n'intervenir que pour ça...
Bon je crois qu'on en a pas encore parlé, alors voici le futur pôle peau en chantier à la conception.
Centre des Grands Brûlés, du service de Dermatologie et de Chirurgie Plastique
Architectes : Atelier du prado.
Maîtrise d’ouvrage : APHM
Surface : 13 540 m²
Montant des travaux : 23,8 M € HT
Date de livraison : 2009
source : http://www.atelierduprado.com/?p=292
Savez-vous ce qu'ils construisent sur le bd Rabatau à proximité directe de la nouvelle antenne de l'hôpital Saint-Joseph?
Marseille : 2000 vannes chinoises changées sur le chantier de l'hôpital Nord
Publié le mercredi 30 septembre 2009 à 07H18
Après les révélations de "La Provence" sur des produits dangereux dans la pétrochimie
Revoilà le maillon faible en matière de sécurité. Après nos révélations sur les vannes chinoises défectueuses sur les sites pétrochimiques de toute la France, c'est le gigantesque chantier d'extension de l'hôpital Nord qui a été touché par des "vices cachés". Cela alors que la troisième tranche de cette unité flambant neuve est livrée aujourd'hui.
(...)
Rien à voir avec les énormes vannes des raffineries de l'étang de Berre soumises aux directives Seveso et aux contrôles de la Direction régionale de l'environnement, de l'Aménagement et du logement. Mais ces produits défaillants placés sur les tuyauteries de climatisation et de chauffage posent encore une fois un problème de sécurité publique. On est dans un hôpital où des malades et des salariés pouvaient être exposés à des échappements d'eau chaude, se retrouver dans des inondations.
(...)
Par Philippe Larue ( plarue@laprovence-presse.fr )
Un nouveau service urologie à l'hôpital Nord
Publié le dimanche 4 octobre 2009 à 17H30
La nouvelle aile "Étoile" de l’hôpital Nord commence à accueillir des patients demain dans le service de chirurgie urologique transféré de l’hôpital Sainte-Marguerite. Ils rejoindront les quatre malades polytraumatisés en réanimation accueillis dans ce bâtiment flambant neuf où les mises en service vont se succéder dans les mois à venir.
Pour Monique Sorrentino, directrice de l'établissement : "Nous disposons d'un gros service d’accueil des urgences lourdes et vitales. Cette unité dispose d’un nouvel héliport sur le bâtiment et d’un ascenseur "axe rouge" pour desservir les blocs, l’imagerie spécifique et la réa. Ce dispositif fonctionnel va permettre de gagner 20 minutes vitales par patient."
La Provence
Bon appétit bien sur!
Info La Provence : Sarkozy présentera lundi le nouveau plan anti-cancer
Publié le mercredi 28 octobre 2009 à 07H19
Sauf contrainte de dernière minute, Nicolas Sarkozy sera lundi 2 novembre à Marseille. Au palais des Congrès du parc Chanot, le chef de l’État détaillera le nouveau plan anti-cancer. Très attendu par les milieux médicaux, il misera sur les mesures de dépistage pour les plus défavorisés, les aides pour l’entourage des malades et l’augmentation du prix du tabac.
Le choix de Marseille apparaît logique pour Nicolas Sarkozy, dont la dernière venue remonte à septembre 2008. La ville qui abrite l’institut Paoli-Calmettes et une Assistance publique en pointe dans la lutte contre le cancer, est également celle du professeur Maraninchi, président de l’Institut national du cancer (Inca).
http://www.laprovence.com/articles/2009 … cancer.php
Ca serait sympa que Gaudin lui glisse deux mots sur la situation financière critique de l'APHM et sur le plan hôpital 2012 qui a ignoré les structures publiques de la ville (notamment la rénovation de la Timone pourtant inscrite au plan hôpital 2007 de la même majorité...)
L'hôpital Nord de Marseille fait des envieux
Publié le dimanche 06 décembre 2009 à 11H29
Inauguration mouvementée, hier, des équipements qui placent l'établissement dans le Top 10 européen
(...)
Il faut dire que ce bâtiment flambant neuf d'une surface cumulée de 40000 m² et d'un coût de 77 millions d'euros, propulse l'établissement marseillais dans le Top 10 des centres de soins européens, tout en augmentant sa capacité de 25%, avec 170 lits supplémentaires. Le centre hospitalo-universitaire constitue désormais la pierre angulaire d'un "campus Nord" où sont réunies les activités médicales et les activités d'enseignement ou de formation, en liaison directe avec la faculté de médecine.
De plus, en accueillant les activités transférées depuis les hôpitaux Sud, notamment la pneumologie et la chirurgie thoracique, l'hôpital Nord devient un centre de référence national. Il traduit surtout la confiance de l'AP-HM dans un établissement qui porte désormais toutes ses ambitions pour l'avenir ; belle revanche pour un bâtiment dont certains ne donnaient pas cher de l'avenir lors de sa création. Un hôpital qui vise encore plus haut, projetant de devenir le numéro un français de la transplantation d'organes.
En s'appuyant sur ses autres compétences que sont la cancérologie, la chirurgie de pointe et surtout les urgences lourdes pour lesquels l'hôpital dispose désormais d'un véritable "trauma center"; une structure dont l'efficacité est jugée comparable à celle des meilleures structures nord-américaines.
Philippe Gallini (pgallini@laprovence-presse.fr)
http://www.laprovence.com/article/regio … es-envieux
Et le responsable FO de se demander si, finalement, la CGT n'est pas "l'instrument des concurrents de l'assistance publique"
Parce que FO n'est l'instrument de personne bien sûr...
Photos du chantier du bloc medico technique de la timone
Pace e Salute
Marseille : un deuxième hôpital à la Timone
Publié le vendredi 23 avril 2010 à 08H53
Fin 2012, un nouveau bâtiment aura poussé dans l'enceinte du CHU marseillais. Le chantier a été visité, hier, par des élus
Pour le moment, c'est un trou. Un énorme trou dans la terre, grand comme deux stades de football.
(...)
c'est une véritable "deuxième Timone" qui se prépare : un nouveau bâtiment de sept niveaux, dont un en sous-sol, dont le coût est estimé à 234 millions d'€ (auxquels s'ajouteront 30millions d'équipements de pointe) qui va, tout simplement, révolutionner le fonctionnement de l'ensemble des hôpitaux marseillais;
(...)
Dès 2012, ce nouveau bâtiment de 52 000 m² regroupera "toutes les urgences adultes des secteurs sud et centre, la totalité des blocs opératoires et des réanimations de La Timone, l'ensemble de l'imagerie médicale et 120 lits de chirurgie cardiaque et vasculaire, les plus performants de toute la ville", énumère Jean-Paul Segade, directeur général de l'AP-HM. Sans oublier l'hélistation qui sera située sur le toit du bâtiment. D'une exceptionnelle technicité, "ce projet constitue un défi architectural", note l'architecte, le cabinet parisien Aart Farah, spécialisé dans l'architecture hospitalière.
(...)
Sophie MANELLI
Rendu de l'hôpital de la Timone sur le site de l'agence d'achitecture ...
http://www.aart.fr/index_fr.html
Tu vois le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent, toi tu creuses... lol
Le bâtiment parents/enfants est largement représenté sur la page du site. On a pourtant plus de nouvelles de cette partie du projet. Ou plutôt, si; le dernier plan gouvernemental (hôpital 2012) n'a rien donné aux établissements publics de la ville, l'hôpital privé d'Euromed récoltant la totalité des subventions. Ce qui gèle en bonne partie la rénovation de la Timone annoncée il y a quelques années. Dans l'article précédent, Gaudin se vante d'avoir obtenu que ce soit financé. A moitié on va dire...
pastis a écrit:
Le bâtiment parents/enfants est largement représenté sur la page du site.
En voyant l'image du projet ce matin dans l'édition papier de La Provence, je trouvais l'extension plus petite que ce que j'avais en mémoire. J'avais oublié qu'une deuxième unité, l'HPE, était prévue à l'origine.
On risque de ne pas voir ça avant bien longtemps, dommage, car architecturalement ce deuxième bâtiment était assez intéressant.
D'ailleurs La Marseillaise évoque brièvement le projet initial:
La Timone nouvelle sort de terre
23-04-2010 - La Marseillaise
(...)
Le nouveau bâtiment aura des dimensions conséquentes (220m sur 60m), situé entre le monobloc et la faculté de médecine, en lieu et place de l’ancien jardin : 90 000 m3 ont été extraits du terrain.
(...)
Cependant, comme le rappelle le Pr Guy Moulin, président de la Commission médicale d’établissement, initialement le programme à la Timone était plus ambitieux avec la construction d’un pôle parents-enfants.
(...)
Comme à son habitude, avec la faconde qui le caractérise, Jean-Claude Gaudin a tiré la couverture à lui, rappelant que toutes les fois qu’il avait demandé au gouvernement une rallonge budgétaire, il l’avait obtenue.
(...)
ANTONIO MOREIRA
La Timone va s’offrir un bâtiment médico-technique ultra-moderne
Le maire de Marseille a visité le chantier d’un nouveau bâtiment à l'hôpital de la Timone, qui regroupera les urgences adultes et les blocs opératoires avec des outils issus des dernières technologies
Jean-Claude Gaudin a visité jeudi 22 avril le chantier du futur bâtiment médico-technique (BMT) de l’hôpital de la Timone. Ce chantier, dont les terrassements ont démarré en novembre 2009 et le gros œuvre début avril, devrait se terminer en novembre 2012.(Marseille.fr)
http://85.31.217.133/sitevdm/jsp/site/P … rtlet_id=8
Tu vois le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent, toi tu creuses... lol
Un hôpital pour les ados
Mis à jour 28-04-2010 23:31
Ce nouveau centre doit ouvrir en 2011 dans l’hôpital Salvator (IXe) Marcel Rufo, le très médiatique pédopsychiatre est à l’origine de l’ambitieux projet.
(...)
“Relancer vers la vie des adolescents cancéreux guéris” : c’est un des objectifs du futur Espace méditerranéen de l’adolescent, initié par le pédopsychiatre Marcel Rufo, et qui verra le jour en septembre 2011 au sein de l’hôpital Salvator (IXe). Le projet, très ambitieux, s’inspire de la Maison de Solenn, que le très médiatique professeur (il répond chaque matin aux questions des parents dans “Allô Rufo” sur France 5) a créé à Paris et dirigé, de 2004 à 2007.
(...)
- Le futur "Espace méditerranéen de l'adolescent" comptera entre 50 et 70 lits. Ce sera, d'après le professeur Ruffo, "la première fois qu'un lieu aussi complet sera créé en France".
- Le coût du projet devrait avoisiner les 16 millions d'euros (hors budget de fonctionnement). Le financement puis l'exploitation de la structure sera pour partie public (AP-HM, CG13, INCa) et pour partie privé
(...)
Julien Dukmedjian
Metrofrance.com, à Marseille
[Vidéo LCM] Rufo aura son hôpital pour ados à Marseille
Publiée par LCM
le 10/09/2010 à 19:48:16
Il en parlait comme un rêve d'enfant. C'est désormais réalité. L'hôpital pour adolescents porté depuis plusieurs années par le très médiatique pédopsy Marcel Rufo va enfin voir le jour, en 2011, à l'hôpital Salvador à Marseille. Le chantier a été lancé ce matin, en présence d'une pléiade de personnalités dont Bernadette Chirac.
Image extraite de la vidéo HD d'Euroméditerranée :
L'hôpital nord réorganise son entrée sud avec un nouveau parking et une liaison avec le pôle d'échange bus.
La maitrise d'ouvrage a été confié à l'atelier du Prado.
Merci Archival !
Enfin un aménagement un minimum pensé et non plus une friche transformée à la vas vite en parking !!!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Le plus grand projet d'infectiopôle d'Europe est à la Timone
...Concrètement, c'est un building de 20 000 m², comprenant 3 unités, qui pourrait s'élever d'ici 3 ans. Budget total : 200 millions d'euros. Il doit notamment accueillir 90 lits avec un secteur d'isolement en cas de crise sanitaire, une unité de surveillance, un laboratoire de microbiologie et un très vaste espace consacré à la recherche, faisant de ce pôle une entité unique en Europe.
...
http://www.laprovence.com/article/sante … -la-timone
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Publicité