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Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

#2676 25-09-2018 14:24:53

Mars13004
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

osin13 a écrit:

C'est quand-même ridicule comme programme étant donné le retard accumulé par la ville dans ce domaine. L'essentiel aurait déjà du être réalisé durant les 2 dernières mandatures.

C'était largement faisable pourtant... depuis 20 ans c'est le meme programme transport qui ressort, du copier/coller, seul les dates changent...


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#2677 25-09-2018 14:27:16

Abomey
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Absolument, tout cela aurait dû être fait ces 10 dernières années. Et le plan pour 2030 aurait dû au moins compter 2 nouvelles lignes de métro, 2 lignes de tram et le projet à l'étude d'un RER pour desservir les villes importantes de banlieue. Là on aurait un tantinet réduit notre retard et on pourrait amorcer paisiblement une véritable politique de réduction de la voiture en centre-ville.

Pendant ce temps-là, le Sytral entre dans la deuxième année d'études de faisabilité pour la 5ème ligne du métro lyonnais, projet imaginé et porté par un collectif citoyen en 2013 avant de se transformer un promesse de campagne de la part de Collomb en 2014.


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#2678 26-09-2018 08:43:33

Geronimo
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Vous avez entendu parler du mois "Mobile sans ma voiture" ?
https://www.mobilesansmavoiture.fr/
https://www.mobilesansmavoiture.fr/inde … participer

Je n'ai vu de pub nulle part, c'est un collègue qui m'en a parlé par hasard, alors que ça commence samedi.

Apparemment il faut accepter de confier sa voiture pendant un mois... Je trouve ça hyper contraignant, personnellement je ne me déplace pas en ville en voiture (j'utilise vélo/bus/métro), mias j'en ai quand même une pour les week-ends et ponctuellement pour de gros achats !

En plus pour récupérer sa voiture c'est le dernier week-end des vacances de la Toussaint !! C'est complètement stupide.

Bref il me semble que ça va faire un four (et que c'est peut-être l'objectif cherché...)


Marseille change... ou pas.

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#2679 26-09-2018 09:00:20

Mars13004
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

L'an passé, c'était un "succès", mais une bonne partie, si ce n'était pas tous, étaient des habitants du centre ville  C9
Sinon c'était mis en 1er page de la rtm.fr il me semble bien.


ju2mars a aimé ce post.

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#2680 26-09-2018 09:04:51

ju2mars
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

C'est une opération nationale et en effet l'année dernière ce fut un succès à Marseille.
Ils en ont pourtant parlé dans les médias et réseaux sociaux.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#2681 26-09-2018 09:17:45

Geronimo
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je pense être bien informé, et pourtant je ne connaissais même pas cette opération au niveau de Marseille, ni l'année dernière ni cette année. Il y a effectivement un tout petit lien sur le site de la RTM, mais encore faut-il le consulter et voir le lien. Je n'ai pas vu de pub dans le bus/métro, encore moins dans la rue (alors que le public visé c'est justement les gens qui ne peuvent voir les pubs que dans la rue).

L'année dernière il fallait aussi laisser sa voiture pendant toute la durée des vacances ?

Franchement c'est idiot. L'enjeu de la mobilité ce n'est pas voiture OU (exclusif) transports en commun. On utilise la voiture quand c'est justifié (grandes distances, plusieurs passagers), et les transports en commun pour le quotidien (si c'est possible).

Dernière modification par Geronimo (26-09-2018 09:21:05)


Marseille change... ou pas.

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#2682 26-09-2018 10:27:13

yaga
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

C'est un des problèmes. Les promoteurs de ce genre de choses ont tendance a verser dans l’extrémisme, ce qui fait que ces opérations attirent :
- des personnes qui de toute façon n'utilisent déjà plus leur voiture.
- des curieux enthousiastes au début, dont la majorité vont avoir un ou deux moments ou ils auront besoin de leur voiture et deviendront alors convaincu de l'impossibilité de s'en passer.

Bilan final : nul pour le premier groupe, contre productif pour le second.


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#2683 27-09-2018 20:21:09

osin13
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

On avance...
https://www.laprovence.com/article/edit … -2021.html

Dernière modification par osin13 (27-09-2018 20:40:47)


reuze a aimé ce post.

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#2684 28-09-2018 09:33:05

greg59
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Décidemment, les ascenseurs c'étaient pas la priorité pendant longtemps, même Lyon a finit par mettre des ascenseurs dans ces stations.
Au moins, ils ne seront pas les derniers, puisqu'il y a encore Paris qui n'a pas encore fait une politique d'installation d'ascenseurs B1


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#2685 28-09-2018 09:57:44

Abomey
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Enfin !

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#2686 28-09-2018 12:18:46

Mars13004
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

greg59 a écrit:

Décidemment, les ascenseurs c'étaient pas la priorité pendant longtemps, même Lyon a finit par mettre des ascenseurs dans ces stations.
Au moins, ils ne seront pas les derniers, puisqu'il y a encore Paris qui n'a pas encore fait une politique d'installation d'ascenseurs B1

Paris en même temps t'as largement plus de stations qu'a Marseille.

A Dromel, ils trainent beaucoup volontairement a cause de Gèze ? parce que c'est relativement long, très long pour une station en aériens, il y a un juste un couloir/cursive a mettre


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#2687 28-09-2018 12:51:21

greg59
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Ma dernière phrase était ironique, pour montrer à quel point les transports et son accessibilité étaient la priorité  en bas de la pile de dossier des projets de la Métropole !
C'est à dire, le cadet des soucis Marseillais !
E5


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#2688 17-10-2018 10:21:15

greg59
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Mail reçu, en rapport avec mon étude :

Bonjour,

La réunion organisée par le secrétariat social de Marseille sur les transports en commun au Mistral, a bien eu lieu. Elle a permis l'intervention de Jean Pugens au nom de Viveleservicespublics  et la mienne.
Cette réunion a été très vivante et concrète, elle donnera lieu à une publication d'ici un mois, dans laquelle je rappellerai votre contribution ( ce que j'ai déjà fait lors de la réunion).
Bien à vous


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#2689 24-10-2018 12:34:19

AkarSarren
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Fermeture des stations Désirée Clary, National et Bougainville à partir de 21h du lundi au jeudi (hors fériés) pour une durée indéterminée pour le prolongement Gèze... D10

Le bus M2 prendra le relais pendant ce temps à ces arrêts métro.

Dernière modification par AkarSarren (24-10-2018 12:35:41)

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#2690 24-10-2018 12:40:41

Drarrell
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Faut voir le coté positif, ça veut dire que le prolongement est toujours en cours  A10


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#2691 24-10-2018 12:40:51

Abomey
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Hahaha, réouverture en soirée de ces 3 stations dans 5 ans alors.
Et si pour se faire pardonner ils étendaient les horaires de l'ensemble du réseau métro/tram à 3h du matin ?


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#2692 24-10-2018 13:43:40

Xanaska
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Le métro marseillais a-t-il encore un avenir? A10  A10  A10


Sauvez le Centre Ville !

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#2693 24-10-2018 21:24:03

Mars13004
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Xanaska a écrit:

Le métro marseillais a-t-il encore un avenir? A10  A10  A10

il évolue très peu en tout cas... si t'enlève Gèze (une station seulement), depuis 1992, il y a une extension tout les 18/20 ans  A10
92 Timone, 2010 Fourragère, 2028 (au mieux) St Loup... c'est vraiment faible !! si on continue cette logique, le métro ira a la Valentine en 2050  C9

Dernière modification par Mars13004 (24-10-2018 21:25:12)


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#2694 25-10-2018 19:09:28

greg59
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Information surprenante, les futures rames de tramway pourraient être autre que Bombardier !

Bonjour,
Voici quelques informations récentes au niveau métro et tramway:

MÉTRO:
- ouverture de la station capitaine Geze, pas avant milieu 2019.
- Première rame automatique arrivera en 2021.
- Dans un premier temps les rames automatiques seront injectées au milieu des rames actuelles avec un conducteur.
- Automatisation de la ligne M2 en premier.
- Installation définitive des portes palières uniquement lorsque plus aucune ancienne rame ne sera en service.
- Automatisation totale des lignes M1 et M2 en 2026.
- Prolongement de la ligne M2 vers Saint Loup en souterrain avec 5 nouvelles stations en 2028.
- Travaux de modernisation et d’élargissement des quais station Saint Charles 2021.

TRAMWAY:
- Nouveau dépôt remisage à sainte marguerite opérationnel pour 2022 avec capacité de 30 rames.
- Achat de 18 rames pour la première phase.(peu de chance de reprendre Bombardier)
- Prolongement T3 nord de Arenc à Capitaine Geze (2km - 3 stations) opérationnel des 2023.
- Prolongement T3 sud de Castellane à la Gaye (4,2km - 6 stations) opérationnel des 2023.
- Prolongement T2 vers place du 4 septembre opérationnel des 2024 suivi d’une reorganisation des lignes T2 / T3 avec tronc commun réduit à la partie étroite rue de Rome.
- Prolongement T3 nord de Geze à La Castellane opérationnel pour 2025.
- Prolongement T3 sud de La Gaye à La Rouviere opérationnel pour 2025.

80 millions d’euros supplmentaires viennent d’être mis sur la table pour tenir les délais de la première phase tramway. Les travaux commenceront dès 2020.

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p … 41#p577817
A7


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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#2695 25-10-2018 19:19:09

AkarSarren
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Le fiasco Gèze.

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#2696 25-10-2018 19:37:51

Fabemariclem
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Le fiasco tout court


Pace e Salute

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#2697 25-10-2018 19:39:51

Nguyom
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Pour le tronçon Nord, le tracé du T3 me semble logique, mais utiliser Viton pour aller à la Rouvière ça me semble un peu étrange. C'est validé tout ça ?

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#2698 25-10-2018 19:56:42

JohnLemonade
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je me pose effectivement la question. Ça m'a davantage l'air d'être une simple série d'indiscrétions dessinées sur un coin de nappe pendant un déjeuner politique. Rien de concret donc.

Pour la fermeture du soir des quelques stations avant Gèze, je suppose que ça a un rapport avec le nouveau poste de gestion numérique du trafic, la station Gèze étant compatible uniquement avec ce dernier. Peut être souhaitent ils qu'elles soient équipées d'office pour faciliter l'automatisation plus tard.

Dernière modification par JohnLemonade (25-10-2018 19:58:24)


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#2699 27-10-2018 15:38:32

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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Citation de Greg59
Extraits :

MÉTRO:
- Prolongement de la ligne M2 vers Saint Loup en souterrain avec 5 nouvelles stations en 2028
TRAMWAY:
- Prolongement T3 sud de Castellane à la Gaye (4,2km - 6 stations) opérationnel des 2023.
80 millions d’euros supplémentaires viennent d’être mis sur la table pour tenir les délais de la première phase tramway. Les travaux commenceront dès 2020.




Honnêtement, j'ai toujours trouvé que prolonger le métro 2 vers Saint Loup n'était pas une bonne idée.  B7

Le T3 arrivera à Dromel en 2023 ou avant. Selon moi, après le Pôle d'échange, il aurait vocation à aller vers l'est et Saint-Loup et en le prolongeant, à relier les lignes d'Aubagne un jour....

Le M2 devrait aller à Luminy !!!!
à Dromel il devrait bifurquer vers le sud et passer à Paoli Calmette puis à l'hôpital Ste Marguerite. Ensuite bifurquer au sud /sud ouest, Château-Sec, croiser Michelet et desservir Mazargues, le Baumettes et finalement repasser vers l'est (toujours en souterrain) sous la Crête des Escamponts et le Mont de Luminy pour arriver au cœur de la fac et çà, çà aurait de la gueule !  A6


Il nous faut une "maison" du Parc national des Calanques où accueillir les visiteurs, en particulier l'été : je propose de requalifier la prison des Baumettes !

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#2700 27-10-2018 17:07:02

Mars13004
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Perso j'aurais fait une ligne métro entre Valentine a Pointe Rouge en passant par St Marcel, Barasse, St Loup, St Tronc, Correspondance Dromel, puis vers Pointe Rouge en desservant Bonneveine/Obélisque/Mazargues...

Une autre lignes de quelques stations entre St Jerome et St Charles par Merlan, Belle de Mai.

Mais bon ils font un métro a St Loup, on prend ce qu'il y a, c'est mieux que rien et selon c'est plus urgent un métro a St Loup qu'a Luminy, car faut pas rêver, mais dans notre existence c'est improbable et je ne suis pas très pour, car il y a largement plus important je pense...

Dernière modification par Mars13004 (27-10-2018 17:08:29)

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