PSS

Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

 
05-02-2019 21:41
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Demain présentation d'un programme de transport, enfin, c'est ce que j'ai compris via le forum, et via Marseille à la Loupe B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

05-02-2019 22:32
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Hors ligne

A la veille de l’arrêt du PDU, cette communication n’est pas un hasard.

Mais soyons clair, au pire elle nous fera un point d’étape pour montrer que l’agenda de la mobilité metropolitaine tient la route et nous annoncera les programmations en cours et prochaines que l’on connaît tous par cœur (études des extensions des modes lourds M2/T2/T3/BHNS/MetroExpress, voies réservées sur autoroutes, réseaux cyclables express, accessibilité, renouvellement du matériel roulant, navette électrique pour l’hyper centre, logistique urbaine, fret métropolitain, baisse des tarifs résidents des parkings du centre ville, pôle d’échanges multimodaux, horaires élargis des parc-relais...).

Au mieux, elle nous annoncera les premiers contours de la réforme institutionnelle portant sur la Metropole, avec une aide exceptionnelle de l’Etat. Et là ce serait une excellente nouvelle !
Car ce n’est pas avec un budget annuel d’investissement d’environ 140 M€ que l’on va rattraper le retard de cette Metropole dans un délai raisonnable, malgré les importants soutiens du CD13 et de la Région.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Dernière modification par ju2mars: 06-02-2019 00:24
06-02-2019 05:19
F
fantasia
Tour First
F
Date d'inscription: 25-01-2006
Hors ligne

l'extension vers saint loup avec une date ? E4
E4
ou une   nouveau BHNS sur la L2 ?  H1

(je sais on peut toujours rêver!!!!)

06-02-2019 06:23
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Hors ligne

fantasia a écrit:

l'extension vers saint loup avec une date ? E4
E4
ou une   nouveau BHNS sur la L2 ?  H1

(je sais on peut toujours rêver!!!!)

La programmation du BHNS B4 est déjà établie. Cette opération entrera en phase opérationnelle dès cet été avec le lancement des études de maîtrise d’oeuvre.
La portion manquante de la ligne B3 sera réalisée en même temps.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Dernière modification par ju2mars: 06-02-2019 06:26
06-02-2019 08:58
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

et la portion manquante de B1 ?...


Marseille change... ou pas.

06-02-2019 09:00
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

1,5 millions d'euros foutus en l'air pour le téléphérique, selon France Info. D10


Marseille change... ou pas.

06-02-2019 11:22
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

Le futur métro en image. J'espère que ce n'est pas la grande annonce qu'on attendait.
https://madeinmarseille.net/44431-metro … ligne-1-2/

Dernière modification par osin13: 06-02-2019 11:24
06-02-2019 11:34
Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Hors ligne

Quelques nouveaux rendus concernant l'extension T3 (Groupement Egis Rail, Stoa, CARTA Associés, Ora Ito).

Place Castellane :
https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/06/190206113749712688.png
https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/06/190206114344736620.png

Abattoirs :
https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/06/190206113749859990.png

Lycée Nord :
https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/06/190206113750173104.png

Dernière modification par Grizzly13: 06-02-2019 11:39
06-02-2019 11:44
A
Abomey
Tour Montparnasse
A
Date d'inscription: 27-11-2014
Hors ligne

osin13 a écrit:

Le futur métro en image. J'espère que ce n'est pas la grande annonce qu'on attendait.
https://madeinmarseille.net/44431-metro … ligne-1-2/

Malheureusement c'est sans doute ça. L'article apporte une assez mauvaise nouvelle :

Ces nouvelles rames automatiques rouleront donc sans conducteur, « ils seront transférés sur le réseau de tramway », a précisé Martine Vassal, qui compte prioriser le développement de ce mode de transport à Marseille dans les prochaines années.

Faut-il pour autant faire une croix sur l'espoir d'avoir un jour un réseau de TC digne de cette ville ? Ce n'est pas les timides extensions de tram prévues qui changeront grand chose. Il faut en priorité plancher dès maintenant sur un réseau RER qui irrigue tous les bassins d'emploi et de population de la région et un réseau de métro conséquent pour Marseille et sa banlieue.

06-02-2019 11:46
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

Ça va pas être évident d'empêcher la place Castellane de se transformer en parking géant (au moins la nuit)...


Marseille change... ou pas.

06-02-2019 11:47
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

Abomey a écrit:

Malheureusement c'est sans doute ça. L'article apporte une assez mauvaise nouvelle :

Ces nouvelles rames automatiques rouleront donc sans conducteur, « ils seront transférés sur le réseau de tramway », a précisé Martine Vassal, qui compte prioriser le développement de ce mode de transport à Marseille dans les prochaines années.

Faut-il pour autant faire une croix sur l'espoir d'avoir un jour un réseau de TC digne de cette ville ? Ce n'est pas les timides extensions de tram prévues qui changeront grand chose. Il faut en priorité plancher dès maintenant sur un réseau RER qui irrigue tous les bassins d'emploi et de population de la région et un réseau de métro conséquent pour Marseille et sa banlieue.

Le tramway comme priorité, gulp.


Marseille change... ou pas.

06-02-2019 11:49
J
jesuralem
Tour First
J
Date d'inscription: 04-02-2016
Hors ligne

Geronimo a écrit:

Martine Vassal coupe court au projet de téléphérique vers Notre-Dame-de-la-Garde
https://marsactu.fr/bref/martine-vassal … ociallymap

lol

Le téléphérique est source de beaucoup d’inquiétudes, pour une bonne partie assez irrationnelles.

Sur le fond, on est tous d'accord pour dire qu'il n'aura(it) quasiment aucune utilité pour les marseillais, mais pour autant les arguments des "contre" me semblent assez légers :
- "Il y a mieux à faire" : aucun doute la dessus, mais le téléphérique serait en financement privé, donc pas vraiment en concurrence avec des projets sur fonds publics.
- "Ca ne sert à rien" : Je pense qu'il y a une vraie cohérence à faire un "parcours" touristique du mucem à NDLG en faisant le tour du port et en prenant le téléphérique. Les distances sont raisonnables et ca concentrerait une bonne partie des points d'attrait de la ville. Encore une fois quel est le risque à le faire sur fond privés en mode concession ?
- "c'est moche" : Si les 2 câbles posent problème, on peut parler des milliers de câbles téléphoniques qui sillonnent la ville, des anciennes caténaires de trolley qui sont souvent encore présentes, etc... Reste le poteau, qui est en effet moche mais bon c'est quand même pas bien grave et on doit pouvoir lui donner un look sympa.

Au final la position de Vassal me semble avant tout électoraliste pour cajoler les habitants du quartier st victor/endoume/... qui sont contre tout changement et qui votent traditionnellement à droite.

06-02-2019 11:51
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

La place sera probablement protégée par des bornes anti-intrusion. Dommage que les rendus ne soient pas plus détaillés.

Dernière modification par osin13: 06-02-2019 11:52
06-02-2019 11:53
A
Abomey
Tour Montparnasse
A
Date d'inscription: 27-11-2014
Hors ligne

Geronimo a écrit:

Ça va pas être évident d'empêcher la place Castellane de se transformer en parking géant (au moins la nuit)...

Ce sera sans doute la guerre au début. Sur ce rendu la voie qui devait relier Rome à Louis Morel n'est pas représentée, a-t-elle été abandonnée ? Ce serait génial.

06-02-2019 11:58
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

jesuralem a écrit:

Le téléphérique est source de beaucoup d’inquiétudes, pour une bonne partie assez irrationnelles.
[...]

D'accord avec toi (sauf sur le côté "financement privé", je l'ai déjà dit, aucune chance à mon avis que ce projet soit financé à 100% par le privé; d'ailleurs au final c'est bien le public qui a dépensé 1,5 million pour rien, et le privé zéro, au contraire il s'est fait payer).

Mais sinon l'autre possibilité est que ce téléphérique n'a toujours été qu'un gadget auquel personne ne pensait sérieusement, comme de multiples promesses de Gaudin (le casino, l'aquarium, et j'en passe).


Marseille change... ou pas.

06-02-2019 12:04
F
Fracasse
Tour First
F
Date d'inscription: 23-10-2018
Hors ligne

J'ai rigolé en voyant la deuxième image de la place Castellane, où le Prado ressemble à une sombre forêt vierge...

06-02-2019 12:13
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

En tout cas j'aime beaucoup l'idée des terrasses regroupées autour de la fontaine et la simili rembla qui les ceinture.
@geronimo : les études de faisabilité sont toujours financées par le public non ?

06-02-2019 12:31
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

osin13 a écrit:

@geronimo : les études de faisabilité sont toujours financées par le public non ?

J'en sais rien. Je ne dis pas que c'est anormal que ces études aient été faites sur de l'argent public, par contre ça devient scandaleux s'il était plus ou moins clair que le projet ne se ferait pas. D'ailleurs comment la mairie a pu (apparemment) commander ces études alors que les transports sont de la compétence de la métropole ? Ça pose question.

Sinon je lis qu'à Toulouse et à Créteil, le financement est à 100% assuré par des fonds publics (d'origines diverses):
https://toulouse.latribune.fr/innovatio … 92959.html
https://www.lesechos.fr/06/11/2018/lese … tances.htm

Je vois pas par quel miracle Marseille aurait réussi à faire financer un téléphérique à 100% par le privé ! Même dans les grosses stations de ski où la rentabilité est maximale les opérateurs privés sont largement subventionnés par les collectivités publiques.


Marseille change... ou pas.

06-02-2019 12:44
J
jesuralem
Tour First
J
Date d'inscription: 04-02-2016
Hors ligne

J'ai déjà donné ici les grandes lignes d'un macro businness plan sur le téléphérique et franchement la prise de risque me semble très limitée pour le privé.

Par ailleurs, il faut savoir que sur les montages de type concession, les pouvoirs publics ont largement appris de leurs erreurs et que les contrats sont maintenant largement cadrés.
En particulier le rendement (TRI) est plafonné.

06-02-2019 12:45
X
xelou
Tour du Midi
X
Date d'inscription: 29-03-2015
Hors ligne

Donc il n'y a aucun projet pour l'extension du métro.. On va continuer dans le sens du tramway. C'est complètement aberrant ce mode de transport ne va absolument rien régler.

06-02-2019 12:50
F
fantasia
Tour First
F
Date d'inscription: 25-01-2006
Hors ligne

donc le metro saint loup est abandonné ?

et sur le 4 eme photo , on dirait que le tram est en bord de mer...C'est la ligne sur les catalans?

06-02-2019 12:52
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

jesuralem a écrit:

J'ai déjà donné ici les grandes lignes d'un macro businness plan sur le téléphérique et franchement la prise de risque me semble très limitée pour le privé.

Et moi je t'avais répondu en faisant remarquer que les ordres de grandeur étaient comparables avec la reproduction de la grotte Cosquer, pourtant financée à 50% par le public.

Ça n'est pas parce que le risque est limité que ça intéresse le privé.

Plus concrètement j'attends un exemple d'un projet comparable transports/tourisme, en France, qui aurait été financé à 100% par le privé.


Marseille change... ou pas.

06-02-2019 13:08
Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Hors ligne

fantasia a écrit:

donc le metro saint loup est abandonné ?

et sur le 4 eme photo , on dirait que le tram est en bord de mer...C'est la ligne sur les catalans?

Non, Lycée Nord

06-02-2019 13:16
J
jesuralem
Tour First
J
Date d'inscription: 04-02-2016
Hors ligne

Tu en as un à marseille avec le tunnel prado carénage (il me semble que la ville a même récupéré de l'argent au titre de la mise a disposition des terrains).
On peut aussi mentionner le viaduc de millau, orlyval (bon ok ils ont fait faillite et ont repris l'exploitation avec des subventions), l'A86 duplex, et il doit y en avoir pas mal ailleurs aussi.

06-02-2019 13:19
J
jesuralem
Tour First
J
Date d'inscription: 04-02-2016
Hors ligne

A priori la ligne catalans a été confirmée ce matin :
https://madeinmarseille.net/27634-ligne … -catalans/

En revanche on parle bien de 2025 et on oublie l'objectif des JO.

 

Copyright © 2006-2025 PSS