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Vu sur le facebook de "Vigilance Citoyenne Marseille" qu'on ne peut pas soupçonner de collusion avec la team Gaudin/Vassal :
EDIT : C'etait une grosse connerie de "Vigilance Citoyenne Marseille"
Voici les futurs projets que Martine Vassal a exposé :
- Prolongement de M2 jusqu'à l'hôpital Nord au nord et saint Loup à l'Est.
- Prolongement de M1 jusqu'à Allauch au nord et la Valentine à l'est.
- Projet d'une troisième ligne de métro M3 de Saint Jérôme jusqu'à la Pointe Rouge.
- Projet d'une quatrième ligne de métro M4 reliant L'Estaque à La Capelette en passant par le 7e arrondissement.
- Projet de deux autres lignes de Tramway reliant les arrondissements périphériques entre eux.
- Projet de voies de vélo sécurisées sur l'ensemble des rues de Marseille
- Projet de lignes de train rapide type RER entre La Ciotat et Marseille, Martigues et Marseille, Aix et Marseille.
- Projet d'un train entre Gare de Vitrolles et Aéroport de Marignane
- Navettes Maritimes toute l'année avec projets de plusieurs lignes supplémentaires.
A voir le cadencement...
d'ici 200 ans tout sera réalisé...
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jesuralem a écrit:
Vu sur le facebook de "Vigilance Citoyenne Marseille" qu'on ne peut pas soupçonner de collusion avec la team Gaudin/Vassal :
Voici les futurs projets que Martine Vassal a exposé :
- Prolongement de M2 jusqu'à l'hôpital Nord au nord et saint Loup à l'Est.
- Prolongement de M1 jusqu'à Allauch au nord et la Valentine à l'est.
- Projet d'une troisième ligne de métro M3 de Saint Jérôme jusqu'à la Pointe Rouge.
- Projet d'une quatrième ligne de métro M4 reliant L'Estaque à La Capelette en passant par le 7e arrondissement.
S'ils font cela en 15 ans, ce sera énormissime. Mais je crains de ne pas pouvoir le voir de mon vivant.
Ca sort d'ou ça ? c'est de l'humour, j'ai écouté sa vidéo qui est inaudible (ça grésille et saccade, incapable d'enregistrer un truc), y'aura absolument rien du tout en faite... pistes sur Lieutaud, le tram sud, métro rénové et c'est tout, même pas le métro St Loup évoqué.... bref la même chanson depuis 25 ans.
OK, elle dit "à partir de 2022 l’État devra prendre ses responsabilités" et "nous en pourrons pas avancer sans le concours de l’État".
Avec la comparaison avec le Grand Paris en disant qu'au ratio dépense habitant ça ferait 6 Milliards pour AMP.
Bref, ya aucun financement derrière.
jesuralem a écrit:
Voici les futurs projets que Martine Vassal a exposé :
- Prolongement de M1 jusqu'à Allauch au nord et la Valentine à l'est.
Sauf que c'est du mytho car ce n'est techniquement pas possible.
Il a déjà été dit que le prolongement de la fourragère à la Valentine n'était pas possible, car derrière le terminus du métro, il y a la trémie de la L2...
chris13013 a écrit:
jesuralem a écrit:
Voici les futurs projets que Martine Vassal a exposé :
- Prolongement de M1 jusqu'à Allauch au nord et la Valentine à l'est.Sauf que c'est du mytho car ce n'est techniquement pas possible.
Il a déjà été dit que le prolongement de la fourragère à la Valentine n'était pas possible, car derrière le terminus du métro, il y a la trémie de la L2...
erreur
jesuralem je suis allé voir la page de Vigilance citoyenne et je pense que la liste que tu cites c'est ironique...
Payan vient de faire une suite de posts (très clairs) sur Twitter où il dénonce l'aberration des projets tram
Marseille change... ou pas.
C'est vrai que le texte de VCM sonne assez ironique :
Martine Vassal vient de présenter ses projets et ses ambitions concernant le transport à Marseille et la Métropole, et c'est juste incroyable !!! Tout d'abord, mea culpa et milles excuses à Martine Vassal, nous pensions qu'elle était de la lignée de son prédécesseur et qu'elle allait nous pondre des projets dignes d'une ville de 5000 habitants, nous nous sommes trompés !!
Edit : Posté en même temps que Geronimo
Bref, a-t-elle annoncé quelque chose de concret digne de l'échelle de la métropole ? Il semblerait que non.
Marseille change... ou pas.
chris13013 a écrit:
jesuralem a écrit:
Voici les futurs projets que Martine Vassal a exposé :
- Prolongement de M1 jusqu'à Allauch au nord et la Valentine à l'est.Sauf que c'est du mytho car ce n'est techniquement pas possible.
Il a déjà été dit que le prolongement de la fourragère à la Valentine n'était pas possible, car derrière le terminus du métro, il y a la trémie de la L2...
dans ce cas on n'a qu'à recycler le téléphérique pour passer au-dessus de la L2
Marseille change... ou pas.
jesuralem a écrit:
Tu en as un à marseille avec le tunnel prado carénage (il me semble que la ville a même récupéré de l'argent au titre de la mise a disposition des terrains).
On peut aussi mentionner le viaduc de millau, orlyval (bon ok ils ont fait faillite et ont repris l'exploitation avec des subventions), l'A86 duplex, et il doit y en avoir pas mal ailleurs aussi.
Merci pour les exemples, tu remarqueras qu'à part Orlyval qui a foiré ce sont tous des infrastructures routières...
Marseille change... ou pas.
Un article en anglais qui explique que Birmingham est pauvre parce que son réseau de transport est merdique.
https://www.citymetric.com/transport/bi … oductivity
Curieusement des villes françaises sont citées mais pas Marseille...
Marseille change... ou pas.
Marseille est présente dans le graphique, d'après leurs chiffres nous sommes autant "productifs" que Nice qui a deux fois moins d'habitants.
Geronimo a écrit:
Un article en anglais qui explique que Birmingham est pauvre parce que son réseau de transport est merdique.
https://www.citymetric.com/transport/bi … oductivity
Curieusement des villes françaises sont citées mais pas Marseille...
Faut dire qu'ils partent du postulat que "For example, Lyon, the second largest city in France". S'ils avaient pris Marseille, ils n'auraient pas pu faire la même comparaison dramatique. D'autant plus qu'en terme de commune, Birmingham a 1 millions d'habitants ce qui la rapproche assez de Marseille.
Même s'il est pertinent de parler de la métropole je pense qu'il aurait été de bon ton de faire le distinguo. D'autant plus qu'ils doivent avoir le même découpage.
chris13013 a écrit:
jesuralem a écrit:
Voici les futurs projets que Martine Vassal a exposé :
- Prolongement de M1 jusqu'à Allauch au nord et la Valentine à l'est.Sauf que c'est du mytho car ce n'est techniquement pas possible.
Il a déjà été dit que le prolongement de la fourragère à la Valentine n'était pas possible, car derrière le terminus du métro, il y a la trémie de la L2...
Non on en a déjà parlé, le tube du métro est plus profond que la tranchée de la L2... En revanche ça n’a pas grand sens de prolonger M1 vers la Valentine. T1 et M2 seraient plus logiques...
Nguyom a écrit:
Geronimo a écrit:
Un article en anglais qui explique que Birmingham est pauvre parce que son réseau de transport est merdique.
https://www.citymetric.com/transport/bi … oductivity
Curieusement des villes françaises sont citées mais pas Marseille...Faut dire qu'ils partent du postulat que "For example, Lyon, the second largest city in France". S'ils avaient pris Marseille, ils n'auraient pas pu faire la même comparaison dramatique. D'autant plus qu'en terme de commune, Birmingham a 1 millions d'habitants ce qui la rapproche assez de Marseille.
Même s'il est pertinent de parler de la métropole je pense qu'il aurait été de bon ton de faire le distinguo. D'autant plus qu'ils doivent avoir le même découpage.
La hiérarchie en terme de taille on s'en fiche un peu je pense. Marseille est mieux située que Birmingham, mais moins que Lyon, c'est cohérent avec l'hypothèse du papier que c'est corrélé aux transports (au passage j'apprends qu'à Birmingham c'est la cata).
Et je pense au contraire que les villes UK sont plus proches de ce qu'on appelle agglomération ici (par opposition à commune).
Bon ceci dit on peut sans doute arguer dans l'autre sens, les réseaux des villes mal classées sont nuls parce qu'elles sont pauvres...
Marseille change... ou pas.
Geronimo a écrit:
[
La hiérarchie en terme de taille on s'en fiche un peu je pense. Marseille est mieux située que Birmingham, mais moins que Lyon, c'est cohérent avec l'hypothèse du papier que c'est corrélé aux transports (au passage j'apprends qu'à Birmingham c'est la cata).
Et je pense au contraire que les villes UK sont plus proches de ce qu'on appelle agglomération ici (par opposition à commune).
Bon ceci dit on peut sans doute arguer dans l'autre sens, les réseaux des villes mal classées sont nuls parce qu'elles sont pauvres...
Justement, je pense qu'on s'en fiche pas du tout. Gérer une métropole avec une ville tentaculaire comme Marseille ou Birmingham ça doit pas être la même chose que gérer une métropole avec une ville petite mais dense comme Lyon.
Surtout lorsque l'on compare les deux pays ou l'impact de la métropole / aire urbaine est différent du notre. Là je suis en train de regarder, ne serait-ce que dans l'aire urbaine de Manchester (4ème commune du pays), on a 4 millions d'habitants !
Je pense que du coup en effet, la pauvreté est un indicateur bien plus concret.
Ligne vers les Catalans confirmée pour 2025. Incroyable qu'on ne puisse pas livrer 2 misérables km avant les JO!
https://madeinmarseille.net/27634-ligne … -catalans/
Et plus d'infos sur l'extension de la ligne 3
https://madeinmarseille.net/17195-tramway-nord-sud-rtm/
Rien de nouveau sous le soleil quoi...
Com pour de la com…
Le contenu de cette communication sur les transports est resté confidentiel jusqu’à ce jour pour simplement nous présenter l’Agenda de la mobilité !? C’est dingue ! Franchement jusqu’à ce matin, j’y croyais…
Aucune communication donc sur les contours de la réforme institutionnelle de la Métropole alors que les allers-retours dans le cabinet de plusieurs Ministres (dont celui des transports) n’ont jamais été aussi nombreux en 2018 !
Aucune communication sur la mission d’expertise interministérielle conjointe de 2017 :
La seule bonne nouvelle est l’aide supplémentaire de 220 M€ de la part du CD13, permettant ainsi aux projets existants d’entrer en phase opérationnelle, en attendant que…
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
donc les premiers travaux du T3 devraient commencer à la fin de l'année, et ceux du T2vers les catalans fin 2021..MAis rien sur st loup alors que le projet est à l'étude depuis 5 ans ?
et rien sur une aide supplémentaire pour le B.U.S? , histoire d'accélerer les travaux ?
C'est décevant mais ce qui était déjà annoncé est confirmé (extensions tram, renouvellement rames de métro et mise en accessibilité des stations...). C'est toujours bon à prendre en ces temps de vaches maigres. Gros regret cependant pour l'extension vers Saint-Loup. C'était le minimum syndical.
A ce stade, la Métropole a juste le budget pour les études de l'extension M2 dont la réalisation du programme est en cours. Donc il ne faut rien attendre pour cette extension, du moins pour l'instant...
Concernant le BUS, le financement est en cours et sera bouclé. Pour l'extension T3 qui est en phase opérationnelle, il n'a jamais été question de commencer les travaux cette année...
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Il y aurait pourtant un moyen de financer un plan ambitieux d'investissement pour les transports en commun à Marseille sur 5 ans:
Privatisation de l'aéroport : 1,5 milliards €
Subventions européennes : 500 millions €
Région/département/métropole: 1 milliard €
3 milliards d'euros d'ici 2024, de quoi rattraper une bonne partie du retard !
Sauf que la métropole n'a que 4% de l’aéroport :).
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