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Aujourd'hui j'ai vu un bus de la ligne 55 dans le nouveau design et cette fois-ci j'avais le temps de prendre une photo. :)
Labadie1 a écrit:
Grizzly13 a écrit:
Par contre on entend plus trop parler du projet de Tramway Blancarde-Rabatau via la Capelette utilisant la voie ferrée existante entièrement en site propre (Ty1 sur le plan ci-dessous).
Ce projet a été abandonné pour de bon ? Avec le nouveau projet Bleu Capelette qui arrive ça aurait été une belle opportunité de désengorger le quartier à "moindre frais".Il serait nécessaire « d’encapsuler » la décharge et centre de tri de capelette (100 Millions au bas mot) + trouver une solution pour les trains qui en partent et se dirigent vers Fos donc y en a pour longtemps je pense
Il semblerait que "l'encapsulation" soit remise sur le tapis.
Reste en suspens le devenir du centre de transfert des déchets qui jouxte le palais omnisports. A défaut d'un déménagement pur et simple, la métropole Aix-Marseille-Provence et l'aménageur envisagent de l'encapsuler. Une mise sous cloche qui représente un coût de près de 100 millions d'euros.
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hintertupf, merci pour la photo. Dommage que cette livrée n’ait aucune originalité en plus d’être assez grossière.
Je la trouve mieux que les deux précédentes.
Mais bon, c'est clairement un gadget. A quand une signalisation utile et qui fonctionne, aux arrêts et dans les bus ?
Marseille change... ou pas.
C'est un nouveau bus (GX137) et pas un refait, les GX127 sont KO alors que certains ont moins que 10 ans, ils seront quasiment tous remplacés dans les prochains jours...
La signalétique... il n'y a rien a faire avec eux je crois... quand je vois le système à bord de la RTM, pas fichu d'afficher l'heure de départ, alors qu'en 2004 avec les 1er bus équipés de bandeau c'était affiché... Et encore ça c'est rien, c'est souvent en panne pour des mois, jusqu'a que ça soit remis en service par un technicien, la police d'écriture est plus petite qu'avant sur les TFT, c'est flou... et les pubs visuelles sont mises à la main encore je crois bus par bus, même pas à distance... Ineo sert juste aux boitiers chauffeurs SAE apparemment...
Pourtant on pourrais mettre les prochains passages des bus en correspondances, l'heure d'arrivé, nombres de vélos dispos 2 rues a côté pour éviter de sortir pour rien etc. Afficher clairement les déviations, les énoncer vocalement... A se demander a quoi sert toute leurs enquettes satisfaction, les sondages Enov depuis des années etc
Sinon j'ai entendu dire qu'il y a l'étude d'afficher la qualité de l'air (d'AtmoSud) a bord des bus sur les écrans des bus RTM, peu être un truc plus complet et fonctionnel de prévue
...
Le scandale c'est que tout ce qui est informatisé ne fonctionne pas, et qu'il n'y a même pas de plans papier...
Marseille change... ou pas.
Je suis tout a fait d'accord les écrans informatisés des bus ne fonctionne que trés rarement sur les bus .
Mais marche essentiellement sur les bus rose articulés
Un classement qui va, un peu, à l'encontre de ce qui s'écrit sur ce forum.
https://www.laprovence.com/article/econ … ports.html
alfred a écrit:
Un classement qui va, un peu, à l'encontre de ce qui s'écrit sur ce forum.
https://www.laprovence.com/article/econ … ports.html
Qui va juste à l'encontre de la réalité....cet article est vide et ne décrit rien de la mobilité à Marseille...il parle des places de livraison pour les sociétés....rien sur les moyens de transport sauf que point noir sur les vélos....
Vraiment n'importe quoi, ce "classement".
Car les chiffres sont cruels pour la deuxième ville de France. Tous modes de transports publics confondus (bus, trams et métros), elle compte 1.129 km de lignes, contre 3.886 pour Lyon, souligne l'Union des transports publics et ferroviaires. Moins qu'à Thionville (1.235 km) ou Brive-la-Gaillarde (1.197 km). Sur les seuls trams et métros, Marseille reste le bonnet d'âne des dix plus grandes villes de France, avec un réseau de 34 km, loin des 98 km à Lyon, 66 km à Bordeaux, 61 km à Lille.
https://www.lepoint.fr/societe/capitain … 152_23.php
Marseille change... ou pas.
https://marsactu.fr/la-halte-ferroviair … is-sen-va/
3 millions d'euros gaspillés...
alfred a écrit:
Un classement qui va, un peu, à l'encontre de ce qui s'écrit sur ce forum.
https://www.laprovence.com/article/econ … ports.html
j'ai du mal à écrire tellement je suis écroulé de rire.

Ce classement a été effectué en collaboration avec une société de location de véhicule. Ceci explique sans doute cela! Mais quel est leur intérêt de placer Marseille avant Nantes?
Et surtout Toulouse 
Je pense que cette étude à un intérêt, c’est de porter un regard peut-être plus global sur les transports à Marseille et plus largement dans la métropole.
Si on s’intéresse au TCSP lourds, métro et Tram, on est à la ramasse, ça en est dramatique.
Par contre si on regarde la diversité des modes de transport et même les dispositif d’aide à des modes de déplacement mons polluants on est effectivement pas si mal, mais avec comme d’habitude ici des initiatives et des dispositifs qui ne dépendent pas uniquement des pouvoirs publics : auto partage, trottinettes, voitures électriques Totem Mobi... Mais un réseau de métro et de tram dramatiquement sous dimensionné, une absence de réseau de pistes cyclables cohérent et digne de ce nom, une appel d’offre initial pour Le Vélo qui était mal ficelé et écartait le Nord sciemment...
Bref, suivez mon regard pour l’explication de cette situation particulière.
Qui pense peu se trompe beaucoup
Didou78 a écrit:
J
Par contre si on regarde la diversité des modes de transport et même les dispositif d’aide à des modes de déplacement mons polluants on est effectivement pas si mal, mais avec comme d’habitude ici des initiatives et des dispositifs qui ne dépendent pas uniquement des pouvoirs publics : auto partage, trottinettes, voitures électriques Totem Mobi...
Je résume: "face à l'absence de réseau de transport crédible et fiable, les Marseillais ont développé une multitude d'alternatives de déplacement plus ou moins pourries" 
Marseille change... ou pas.
L'information voyageur est très bonne dans les trams montpelliérains, elle est carrément exceptionnelle à Strasbourg.
Geronimo a écrit:
Vraiment n'importe quoi, ce "classement".
Car les chiffres sont cruels pour la deuxième ville de France. Tous modes de transports publics confondus (bus, trams et métros), elle compte 1.129 km de lignes, contre 3.886 pour Lyon, souligne l'Union des transports publics et ferroviaires. Moins qu'à Thionville (1.235 km) ou Brive-la-Gaillarde (1.197 km). Sur les seuls trams et métros, Marseille reste le bonnet d'âne des dix plus grandes villes de France, avec un réseau de 34 km, loin des 98 km à Lyon, 66 km à Bordeaux, 61 km à Lille.
Oulaaaa c’est encore des experts qui ont rédigés cet article et mené une étude... Ces idiots confondent ville et métropole.... ils ont pris les chiffres RTM chez nous et TCL à Lyon par exemple, petite différence sur ces métropoles il n’y est pas compté uniquement la commune du coup mais tout le territoire desservi par l’organisme...
Seuls les chiffres modes lourds sont justes et ça fait de la peine....
Labadie1 a écrit:
Oulaaaa c’est encore des experts qui ont rédigés cet article et mené une étude... Ces idiots confondent ville et métropole.... ils ont pris les chiffres RTM chez nous et TCL à Lyon par exemple, petite différence sur ces métropoles il n’y est pas compté uniquement la commune du coup mais tout le territoire desservi par l’organisme...
Seuls les chiffres modes lourds sont justes et ça fait de la peine....
La définition de commune/communauté de communes est administrative et arbitraire. Ce qui compte c'est la population:
- ville de Marseille: 860000 h
- communauté d'agglomération de Brives : 110000 h
- communauté d'agglomération de Thionville: 79000 h
donc si les chiffres des lignes de bus sont corrects (je n'ai pas vérifié), ça fait très très mal...
Marseille change... ou pas.
J'ai un énorme doute.
Pour Thionville, le réseau complet ferait 521 km. En plus, c'est un réseau qui empiète sur le boulot du CG en couvrant tout le nord est de la Moselle, assurant des liaisons entre 6 intercommunalités différentes et avec même quelques terminus au Luxembourg...
Il y a en tout 13 lignes de bus a Brive, dont la plus longue fait 17km. 17*13 = 221km pour moi, et encore toutes les lignes ne sont pas si longues...
Bref, un beau tissu de conneries.
Une mention spéciale a l'AFP qui est l'auteur de cet article publié dans le Point. Pour rappel, l'AFP est supposé être l'organisme français de référence en matière de journalisme, ils sont supposés vérifier et recouper toutes les informations qu'ils donnent et fournissent des articles prêt-a-imprimer à l'ensemble des journaux français.
Et après ils vont se plaindre que de plus en plus de gens se tournent vers des sites "non fiable" selon eux... 
Geronimo a écrit:
Labadie1 a écrit:
Oulaaaa c’est encore des experts qui ont rédigés cet article et mené une étude... Ces idiots confondent ville et métropole.... ils ont pris les chiffres RTM chez nous et TCL à Lyon par exemple, petite différence sur ces métropoles il n’y est pas compté uniquement la commune du coup mais tout le territoire desservi par l’organisme...
Seuls les chiffres modes lourds sont justes et ça fait de la peine....La définition de commune/communauté de communes est administrative et arbitraire. Ce qui compte c'est la population:
- ville de Marseille: 860000 h
- communauté d'agglomération de Brives : 110000 h
- communauté d'agglomération de Thionville: 79000 h
donc si les chiffres des lignes de bus sont corrects (je n'ai pas vérifié), ça fait très très mal...
Alors à ce compte on prend le territoire de la métropole mobilité : 320 lignes de bus et car - 5 navettes maritimes - 2 lignes métro - 4 lignes tram etc et on dépasse les 8000km de réseau ce qui en fait le plus grand réseau de France. On continue en utilisant à paris non pas IDF Mobilités mais juste la RATP... ça n’a aucun sens
Questionnaire AMP sur le PDU:
https://fr.surveymonkey.com/r/PDU-AMP-Q … sMobilites
défoulez-vous !
[questions pas terribles, très répétitives]
Marseille change... ou pas.
J'ai aussi des doutes sur l'exactitude des chiffres de l'étendu des réseaux de Brive-la Gaillarde et Thionville.
Cela dit, comparer les kms de réseau dans des agglomérations aux densités très éloignées n'a pas tellement de sens. A budget donné, il est aisé de favoriser l'étendu du réseau au détriment de la fréquence, si cela va dans le sens des besoins. On se doute par exemple que le réseau bus de Brive-la-Gaillarde ou Thionville ont des fréquences sans comparaison possible avec Marseille et Lyon. En conséquence, les comparaisons n'ont pas lieu d'être.
Transports publics : Marseille a « quarante ans de retard »
Capitaine Gèze, futur terminus de la ligne 2 du métro marseillais : cinq ans après la date prévue pour l'inauguration de la station, la première rame se fait toujours attendre. Une situation ubuesque qui illustre le manque de transports publics dans la cité phocéenne, notamment dans les quartiers Nord.
« Nous avons quarante ans de retard », concède Martine Vassal, la présidente LR du département des Bouches-du-Rhône et de la métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) en charge des transports.
Car les chiffres sont cruels pour la deuxième ville de France. Tous modes de transports publics confondus (bus, trams et métros), elle compte 1.129 km de lignes, contre 3.886 pour Lyon, souligne l'Union des transports publics et ferroviaires. Moins qu'à Thionville (1.235 km) ou Brive-la-Gaillarde (1.197 km) ! Sur les seuls trams et métros, Marseille reste le bonnet d'âne des dix plus grandes villes de France, avec un réseau de 34 km, loin des 98 km à Lyon, 66 km à Bordeaux, 61 km à Lille.
Article payant :
https://www.lesechos.fr/pme-regions/pro … rd-1008141
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Marseille : Le manque de transports en commun serait un facteur de chômage
Le manque de transports en commun à Marseille serait à l’origine de 3 % de chômage, déjà au-dessus de la moyenne nationale.
A quelques mois de quitter à jamais son fauteuil de maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin se félicite régulièrement de ces chiffres. « Le taux de chômage est passé de plus de 22 % en 1995 à 11,7 % fin 2018 sur la zone d’emploi Marseille-Aubagne », écrit ainsi la mairie de Marseille dans un récent communiqué de presse.
Mais dans la deuxième ville de France, bien qu’en baisse, le taux de chômage reste au-dessus de la moyenne nationale. Selon les statistiques communiquées par la mairie, ce taux s’élève à 11,7 % au dernier trimestre 2018 sur la zone d’emploi Marseille-Aubagne, contre 8,8 % en France et 8,9 % à Lyon.
« Une des explications »
Autre chiffre encore, issu cette fois d’une étude de l’Union des transports publics et ferroviaires. Marseille compte 1.129 kilomètres de lignes, tous modes de transports confondus, soit deux moins qu’à Lyon. Les métros et tramways sont totalement absents de certains quartiers, notamment dans les quartiers Nord, mais aussi certaines zones économiques, comme la Valentine.
Or, ces deux statistiques seraient liées, selon Dominique Tian, premier adjoint LR au maire en charge de l’économie. « Pourquoi y a-t-il plus de chômage à Marseille qu’ailleurs ? Le problème des transports est une des explications, affirme-t-il. Il n’y a pas d’études précises, mais on a fait cette estimation : le seul rapport officiel qui existe sur le sujet date de juin 2015 et a été réalisé par l’inspection financière. On estime que deux points et demi à trois points du chômage sont liés aux problèmes de mobilité sur le plan marseillais. »
http://viareunir.com/article/5359
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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