Publicité
C'est clair, quand on met 1h30 pour aller quelque part, on ne prend pas le poste, a moins qu'il y ait urgence ou "l'occasion de sa vie" de prendre cet emploi...
Au passage, rappelez-moi qui est Dominique Tian et ce qu'il a fait jusqu'ici...
Marseille change... ou pas.
Publicité
Je viens partager une petite pensée, je prends régulièrement la ligne M8 pour me rendre à Cassis, notamment le week-end, et c'est quasi-systématiquement le bordel niveau demande et capacité, avec des types qui restent sur le carreau sur le trottoir à devoir attendre le prochain bus - et quand on commence à s'approcher de la fin des 50 places, ça se bouscule, ça se tend, cohue générale... Je vous passe l'agacement quand on reste à quai avec son abonnement pour laisser filer un car plein de touristes étrangers !
Faudrait prévoir un truc fonctionnant par réservation en ligne peut-être, histoire que le transporteur puisse prévoir et s'adapter, je sais pas, mais félicitations aux chauffeurs qui font toujours un taf de médiateur autant que de conducteurs...
Je me souviens que c'était déjà le bordel (affluence, horaires) il y a longtemps, au point que ça doit bien faire 10 ans que je ne suis pas allé à Cassis...
Et en parallèle les lignes locales SNCF sont ridicules, sous prétexte que les bus sont plus souples et reviennent moins cher... on marche sur la tête.
A part ça dans le métro en ce moment on entend parler du "prolongement jusqu'à Capitaine Gèze", avec coupure de la ligne à certaines heures. Lol.
On m’a dit en off il y a quelques jours que l’ouverture de Capitaine Gèze en septembre 2019 était d’ores et déjà jugée comme impossible par les techniciens et qu’il faudrait plutôt tabler sur 2021-2022. Je ne sais pas si c’est vrai. Mais si c’est vrai :
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Ahh, ben merde alors !
Ca sera très compliqué de le vendre auprès des électeurs le report à post élection, surtout pour ce secteur qui attend la station avec impatience !
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La droite marseillaise s’en fout de ce secteur électoralement parlant, ils savent qu’ils ne le gagneront jamais. En revanche, c’est presque un argument électoral pour un certain électorat des quartiers sud : ils maintiennent la fracture nord/sud...
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
C'est vraiment un sketch ce pauvre prolongement... Ça va finir qu'ils vont l'ouvrir en 2026 avec l'automatisation du métro au rythme ou ça va.
Politiquement en effet l'impact est limité, le nord ne vote pas pour eux et le sud s'en fout royalement. Ça les fait passer pour des incompétentes mais ça ne les a pas empêcher de faire 4 mandats successifs jusqu'ici donc ça ne doit pas vraiment être un problème...
2022... Je suis pourtant blasé par ces minables mais ils arrivent encore à me faire tomber de ma chaise en repoussant toujours plus loin les limites du ridicule
Qui c'est ce "on" qui parle en off. On nous refait le coup de la L2 ??? Quels sont les arguments techniques qui font que ce n'est pas possible d'ouvrir la station Gèze. L'électronique ça se règle et ça se règle vite, de plus en plus vite. Il suffit de mettre le prix d'une de ces nombreuses études qui ne sert à rien. Si c'est autre chose il faut nous le dire. Si c'est un argument technique, je suis prêt à entendre les avis des experts. On en discute sur la place publique, omet carte sur table, on regarde combien ça coûte vraiment, ...etc.
Nullissimes ! Affligeants d'incompétence !
Adjectifs déjà valables suite aux premiers retards. Donc je ne prends aucun risque.
C'est pas un problème de signaux, faut arrêter a un moment si cette source est sûre....
Un problème de signaux ? ils décâblent ABSOLUMENT TOUT et reprennent de zéro et basta, ça prend pas autant de temps.
Ca sera quoi le prolongement St Loup et la ligne M3 en 2104 ?
L'extension de la ligne 1 vers la Fourragère s'est faite dans des délais raisonnables. Le fait que ça traine autant pour Gèze ne peut pas être uniquement lié à un probleme technique. Car on peut toujours trouver des solutions si on y met le prix. Là, il y a clairement anguille sous roche (contentieux?).
J'adore les ya ka faut qu'on ... Si le câblage comme je l'ai compris a été fait a l'arrache, et qu'il y a une interface complexe entre le neuf et l'ancien, tout débrancher reviens a fermer tout le métro de Marseille...
Ce qu'il faut critiquer c'est la course au prix les plus bas et la pseudo concurrence entre entreprises... Oui il faut être stupide de croire encore aux bienfait de ce système... Nos cher élus sont juste ridicule de n'y rien comprendre et d'avoir quelques petites décennies de retard idéologique...
osin13 a écrit:
L'extension de la ligne 1 vers la Fourragère s'est faite dans des délais raisonnables. Le fait que ça traine autant pour Gèze ne peut pas être uniquement lié à un probleme technique. Car on peut toujours trouver des solutions si on y met le prix. Là, il y a clairement anguille sous roche (contentieux?).
Y’a surtout magouille sous roche, ça devient trop gros là.
« En face de moi, je voyais cette magnifique Marseille, cette ville du Midi par excellence. Elle est placée au fond d’un amphithéâtre formé par des rochers arides comme tous ceux de la Provence. » Stendhal
Le retard se compte en ANNEES! Ce ne peut pas être un problème technique, il aurait été résolu. Une magouille? Quel enrichissement peut-on espérer d'un retard de mise en service de 900 mètres de métro?
Je verrais plutôt un problème juridique, un contentieux, pour malfaçon par exemple, et là en effet ça peut durer des années, chacun se renvoyant la balle avant qu'un tribunal ne décide de nommer des experts etc...
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
Chocolatsuisse a écrit:
J'adore les ya ka faut qu'on ... Si le câblage comme je l'ai compris a été fait a l'arrache, et qu'il y a une interface complexe entre le neuf et l'ancien, tout débrancher reviens a fermer tout le métro de Marseille...
Ce qu'il faut critiquer c'est la course au prix les plus bas et la pseudo concurrence entre entreprises... Oui il faut être stupide de croire encore aux bienfait de ce système... Nos cher élus sont juste ridicule de n'y rien comprendre et d'avoir quelques petites décennies de retard idéologique...
Ce système, ou paradigme, est en vigueur dans l'ensemble du pays (voire du continent), et a probablement ses torts - il n'empêche que l'on a encore et toujours le talent de passer pour des peintres, comparé aux autres.
Peut être qu'ils attendent que les travaux d'aménagements du coin soient bien entamés ? Parce qu'en l'état, et pour y être encore passé ce week-end, le quartier est une véritable abomination car totalement dégueulasse, sans aucune application de la loi et laissé à l'abandon. Dommage pour ses habitants.
Chocolatsuisse a écrit:
Je suis d’accord sur le principe que ce genre d’affaire ne se règle pas d’un claquement de doigts. Mais tout de même, ça fait déjà un an qu’ils sont sur ces câblages et il en faudrait encore 3 pour espérer l’inauguration de ces pauvres 800 mètres de ligne dont les 3/4 sont en fonction (puisque voie d’accès au dépôt) ?
Ça me paraît dingue mais admettons. Cependant pourquoi les élus et surtout des experts avaient parlé d’un an voire 18 mois à l’époque ? Je veux bien qu’ils aient sous-estimé la tâche mais de là à ce que ça mette en fait 4 ans... Je ne comprends pas. Ça veut dire qu’en plus de la malfaçon initiale on continue à missionner des entreprises qui sont incapables de donner un calendrier sur un travail qui n’est quand même pas d’envoyer une mission habitée sur Mars ?
Nguyom a écrit:
Peut être qu'ils attendent que les travaux d'aménagements du coin soient bien entamés ? Parce qu'en l'état, et pour y être encore passé ce week-end, le quartier est une véritable abomination car totalement dégueulasse, sans aucune application de la loi et laissé à l'abandon. Dommage pour ses habitants.
C’est un pôle multimodal. L’environnement autour de la station n’est pas un problème majeur. Le terminus actuel de Bougainville n’a pas un cadre plus folichon. En revanche le report de Gèze empêche la mise en service du parking relais et la réorganisation du réseau bus (qui doit générer des gains de temps, une augmentation des fréquences et permettre la création de la ligne BHNS B4).
Bref il n’y a aucun intérêt à retarder volontairement la livraison de cette station. D’autant que le métro est un argument pour les promoteurs et donc pour tenir les délais d’Euromed 2...
Je viens de voir que cette info a été relayée sur la page Facebook Vigilance Citoyenne Marseille. Sans doute par quelqu'un ici ou quelqu'un qui nous lit. Je rappelle qu'il s'agit d'une information qu'on m'a donnée en off par message privé sur Marseille à la loupe et que je ne connais pas cette source et donc sa fiabilité. Il faudrait mener une vraie enquête pour être sûrs.
(mais je vous avoue que je ne serais pas étonné que ce soit vrai, pour des raisons de contentieux juridique notamment)
La chose très improbable vu que les élus disaient récemment ne pas trop y compter, c’est que la station ouvre en septembre, dépassant encore le délai de l’énième et dernier calendrier connu... S’il ne s’agit que de 6 mois supplémentaires de retard, on est plus à ça près. Mais si 2022 se confirme il faudra qu’élus et experts en justifient clairement les raisons...
Marseille à la loupe a écrit:
(mais je vous avoue que je ne serais pas étonné que ce soit vrai, pour des raisons de contentieux juridique notamment)
Je trouve ça très bizarre cette hypothèse de contentieux juridique mentionnée plusieurs fois. S'il y a un litige entre la métropole et des entreprises/experts/whoever, alors la moindre des choses c'est qu'on soit tenu au courant ! C'est le contribuable qui paye les frais de justice des institutions publiques, je le rappelle (même quand ce sont les élus qui font des erreurs à titre personnel, mais c'est un autre débat...).
Cette opacité totale est plus que suspecte.
Je connais une des responsables locales d'Artelia (l'entreprise qui s'est embourbée dans ce projet avec la Métropole) et, sauf erreur de ma part, elle m'a bien parlé d'un contentieux juridique en cours. Elle est restée très prudente sur les dates de livraison car, même en off, elle ne veut pas prendre de risque. Mais j'ai cru comprendre qu'on en avait pour encore longtemps.
Publicité