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En raison des travaux sur la ligne ferroviaire Marseille-Aix prévus jusqu'en 2021, la circulation des trains est une nouvelle fois suspendue sur une partie du parcours, pendant quatre mois. Les associations d'usagers dénoncent des contraintes qui risquent de détourner les usagers du train, pour des aménagements finaux qui ne satisferont pas tous les besoins.
L’opérateur ferroviaire a engagé en 2018 des travaux sur quatre ans pour la modernisation de la ligne. À l’issue, il est prévu que quatre trains par heure et par sens puissent assurer la liaison entre les deux principales villes des Bouches-du-Rhône, contre trois auparavant. Une nouvelle période d’interruption de la circulation des trains s’ouvre pour quatre mois, comme cela est prévu chaque année dans l’échéancier des travaux. Du 1er au 4 novembre, aucun train ne circulent entre Gardanne et Meyrargues, en passant par Aix. La continuité de la liaison est assurée par des bus de substitution sur la partie où les trains ne circulent pas.[...]
Avec un temps de trajet entre Marseille et Aix de 55 minutes quand les trains roulent, à plus d’une heure maintenant que les travaux imposent une rupture de charge à Gardanne, nul doute que l’attractivité du ferroviaire en prend un coup dans l’aile.[...]
Du côté de Pertuis, l’inquiétude de ne jamais voir revenir le train en gare est toujours d’actualité. La Région a fait le choix d’une interruption totale de la desserte durant les 4 ans de travaux. [...]
Enfin, les quais des gares d’Aix, de Simiane et de Saint-Antoine, seront allongés à 220 m pour accueillir des trains plus longs. Une halte pourrait être créée à Plan-de-Campagne, à condition que région et métropole parviennent à se mettre d’accord (Lire notre article). L’ensemble des travaux prévus sont chiffrés à 180 millions.
Des aménagements loin de répondre aux besoins
« Avec SNCF Réseau, c’est toujours la grosse armada, des travaux gigantesques qui ne répondent pas en rapport qualité-prix aux besoins des usagers », s’étrangle Stéphane Coppey. « C’est un projet dément, surdimensionné, avec au moins trois parties qui ne serviront strictement à rien : les travaux à l’entrée de la gare d’Aix et le rallongement des quai à Simiane et à Saint-Antoine. Les rames actuellement exploitées mesure 145 m lorsqu’elles sont en double, donc c’est inutile », affirme pour sa part Claude Jullien de la FNAUT.[...]
Restent les éternels débats de l’électrification de la ligne et de la réouverture aux voyageurs de la liaison Rognac-Aix, qui permettrait de mettre en place une desserte surnommée « Ring » : de Marseille à Marseille via Rognac, Velaux et Aix. Si de tels projets venaient à être programmés, cela occasionnerait d’autres travaux. Le « RER métropolitain » avancé par certains, chez la SNCF ou chez les élus, n’est pas prêt de voir le bout du tunnel.
https://marsactu.fr/travaux-ferroviaire … et-dement/
c'est assez déprimant
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Je ne comprends pas non plus l'intérêt d'allonger la longueur des quais à 220m alors qu'on sait très bien que les compos maxi qu'on verra circuler sont des BGC ou Régiolis en UM2.
La halte de Plan de Campagne n'est pas acquise à ce que j'ai compris, et si elle n'est pas faite d'ici 2022 faute d'accord entre les bailleurs de fonds elle ne verra jamais le jour. Mais tout ça pour au final au maxi 4 trains par heure dont 1 semi direct et un direct vers au delà d'Aix, le train ne rivalisera jamais avec ce qui fait l'atout de l'autocar (ligne 50 directe par autoroute) à savoir la fréquence. Et quand ça roule bien, le car c'est 30 à 35 min, sans les aléas de l'exploitation ferroviaire avec les 2 viaducs qui de toute façon resteront à VU.
Quand à la réouverture aux voyageurs de la section Aix/Rognac, on en parle depuis au moins 25 ans !!!
Dernière modification par Galinat (16-07-2019 19:07:47)
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Je déterre un peu le sujet.
Hier a eu lieu la mise en place du BHNS aixois. J'y suis allé pour faire des photos et un p'tit tour en bus.
Bon, les choses essentielles à corriger sont :
_Les temps de parcours qui sont trop court, 25 minutes entre chaque terminus alors que 35 à 40 sont nécessaires. De plus, cela provoque une irrégularité totale sur la ligne. Plusieurs bus se suivent puis plus rien pendant un petit moment.
_La capacité des bus est et va se montrer insuffisante... Un BHNS avec à peine 80 place en capacité et les zones desservies, c'est trop peu. Quand les Aixois auront l'habitude de prendre ce bus les ruptures seront assez fréquentes.
Sinon les bus sont sympathiques à prendre, la livrée est... No comment
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Les bus Irizar n'ont pas de problème ? (Pannes de batteries, etc....)
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À priori non...
Je m'attendais à un fiasco comme à Amiens et finalement ça a bien marché et c'est tant mieux
Dernière modification par SebCer13 (03-09-2019 15:56:08)
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Après une petite période de rodage et si la priorité au feux fonctionne correctement et la régulation efficace, ça va forcément s'améliorer. Et la montée toutes portes et l'absence de vente à bord ça devrait aider, quand toutes les stations seront terminées et équipées.
Dernière modification par Galinat (04-09-2019 21:40:56)
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Très clairement, ce sont quelques petits détails (assez importants au final) qui nuisent à la bonne qualité du service.
Lorsque les problèmes seront réglés, reste à voir si les temps de parcours resteront tels quels ou pas.
Je reste tout de même sceptique au 25 minutes pour faire la ligne entière même avec les feux qui marchent nickel etc.
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Le plan de déplacements urbains métropolitain reporté à fin 2020
Alors que le plan de déplacements urbains (PDU) devait être entériné à l’automne 2019, son arrêt est repoussé à 2020, faute de financements et de l’avenir institutionnel incertain de la Métropole.
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M.V vient de perdre les élections...
Dernière modification par Hugo Mars (04-09-2019 12:55:54)
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C’est elle qui a décidé ça pour mettre la pression au gouv pour la fusion.
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Ça remet en cause l'extension du tram vers le nord et le sud ou c'est déjà acté ?
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osin13 a écrit:
Ça remet en cause l'extension du tram vers le nord et le sud ou c'est déjà acté ?
Ca n'a pas d'incidence sur le prolongement du tram nord et Sud, c'est acté
C'est le développement des TC à moyen terme et long terme qui est a l'arrêt en attente du vote du PDU comme le Métro à St Loup par exemple
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Ah mince, mettre un frein au projet de Métro Saint-Loup qui avançait pourtant tambour battant, c'est un sacré coup d'arrêt !
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Et le tram 4 septembre ?
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greg59 a écrit:
Le plan de déplacements urbains métropolitain reporté à fin 2020
Alors que le plan de déplacements urbains (PDU) devait être entériné à l’automne 2019, son arrêt est repoussé à 2020, faute de financements et de l’avenir institutionnel incertain de la Métropole.
On a juste 30 ans de retard, autant attendre encore un peu, surtout pour de très bonnes raisons de politique politicienne !!!
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greg59 a écrit:
osin13 a écrit:
Ça remet en cause l'extension du tram vers le nord et le sud ou c'est déjà acté ?
Ca n'a pas d'incidence sur le prolongement du tram nord et Sud, c'est acté
C'est le développement des TC à moyen terme et long terme qui est a l'arrêt en attente du vote du PDU comme le Métro à St Loup par exemple
Et l'extension vers les Catalans ?
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J'ai la désagréable impression qu'il n'y aura plus aucune extension de métro dans cette ville et que dorénavant, il va falloir compter sur quelques trams.
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Rien ne remet en cause les extensions en projet, puis n'oubliez pas que l'actuel PDU du Territoire de Marseille arrive à échéance en 2023.
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jesuralem a écrit:
Et le tram 4 septembre ?
Pas de panique, il est simplement renvoyé au 31 février.
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Olivier Camas a écrit:
On a juste 30 ans de retard, autant attendre encore un peu, surtout pour de très bonnes raisons de politique politicienne !!!
Après, il faut voir si le but du report, c'est d'avoir plus d'argent de l'Etat pour les investissements, ça peut être de bonne guerre !
Mais il faut que l'Etat soit intraitable, très ferme, sur le sujet des transports, qu'il puisse avoir un regard sur les dossiers, et peut donner son avis là dessus
Si elle veut l'argent, et bien elle se doit d'investir dans les quartiers qui ont une desserte pauvre en TCSP, sinon, c'est il n'y aura pas de sous sous !
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Ce document est un outil de programmation qui hiérarchise le financement des actions. Comment pouvons-nous arrêter un projet de PDU si nous ne connaissons pas à l'instant T le nouveau schéma institutionnel de cette Métropole ? Que ce soit Vassal ou quelqu'un d'autre, ce report était inévitable.
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Pour rappel le PDU 2013-2023 :
http://www.marseille-provence.fr/index. … -2023/file
Par rapport à ce qui était souhaité (métro/tram), aura été réalisé en 2023 :
- Métro Bougainville-Gèze (1km)
- Tramway Cours St Louis-Castellane (1,2km)
- Tramway Arenc-Gèze (1,8km)
- Tramway Castellane-La Gaye (4,2km)
Non réalisé :
- Métro Dromel-St Loup (4,9km)
- Tramway Gèze-La Castellane (6,5km)
- Tramway La Gaye-La Rouvière (1,5km)
- Tramway La Blancarde-Dromel (3,4km)
Dernière modification par Grizzly13 (04-09-2019 16:11:28)
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Bonjour !
On parle beaucoup de la voie ferrée de la Blancarde à la Capelette, mais je me suis toujours demandé pourquoi la ligne ferroviaire Saint-charles-L'Estaque (par le tunnel de Lajout) n'a pas été transformée en tramway ou en métro semi-terrestre (ou tram/train), surtout depuis l'ouverture de la gare d'Arenc.
Cette ligne permettrait de desservir la Belle-de-Mai, Saint-Mauront, Arenc, la Madrague-Ville, la Calade, Consolat, Saint-André et Saint-Henri.
Y a-t-il déjà eu un projet en ce sens ?
Dernière modification par Matt2Mars (04-09-2019 16:33:08)
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Grizzly13 a écrit:
Pour rappel le PDU 2013-2023 :
http://www.marseille-provence.fr/index. … -2023/file
Par rapport à ce qui était souhaité (métro/tram), aura été réalisé en 2023 :
- Métro Bougainville-Gèze (1km)
- Tramway Cours St Louis-Castellane (1,2km)
- Tramway Arenc-Gèze (1,8km)
- Tramway Castellane-La Gaye (4,2km)
Non réalisé :
- Métro Dromel-St Loup (4,9km)
- Tramway Gèze-La Castellane (6,5km)
- Tramway La Gaye-La Rouvière (1,5km)
- Tramway La Blancarde-Dromel (3,4km)
C'est déjà pathétique (surtout par rapport à un PDU pas ambitieux pour un poil), mais tu t'avances beaucoup: le tram jusqu'à La Gaye avant 2023, qui y croit ?
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Matt2Mars a écrit:
Bonjour !
On parle beaucoup de la voie ferrée de la Blancarde à la Capelette, mais je me suis toujours demandé pourquoi la ligne ferroviaire Saint-charles-L'Estaque (par le tunnel de Lajout) n'a pas été transformée en tramway ou en métro semi-terrestre (ou tram/train), surtout depuis l'ouverture de la gare d'Arenc.
Cette ligne permettrait de desservir la Belle-de-Mai, Saint-Mauront, Arenc, la Madrague-Ville, la Calade, Consolat, Saint-André et Saint-Henri.
Y a-t-il déjà eu un projet en ce sens ?
Ben les TER au delà de l'Estaque vont sur la Côte Bleue, autour de l'Etang de Berre, et jusqu'à Avignon je crois..
Donc si on fait un tram de Saint-Charles à l'Estaque, on fait venir comment à Saint-Charles les voyageurs qui arrivent de ces endroits?
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