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Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

#3226 27-01-2020 15:56:20

Geronimo
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je suis d'accord avec toi, ça me paraît évident que si on doit se rendre près d'une station de métro depuis La Rouvière, on gagnera au moins 5 mn en prenant la correspondance métro à Dromel.

Mais bon, je suis personnellement persuadé qu'il faudra bien des années pour que les habitants de la Rouvière privilégient le tram/métro par rapport à leur sacro-sainte voiture...


Marseille change... ou pas.

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#3227 27-01-2020 16:04:04

Nguyom
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Geronimo a écrit:

Mais bon, je suis personnellement persuadé qu'il faudra bien des années pour que les habitants de la Rouvière privilégient le tram/métro par rapport à leur sacro-sainte voiture...

Le problème c'est que de la Super Rouvière il faut descendre (et surtout remonter). Il y a bien la navette mais souvent plutôt que de l'attendre, c'est plus commode de faire ça en voiture. Mais je pense que les gens pourront changer leurs habitudes.

Par contre j'y entends souvent que ça va amener de la racaille. Je trouve ça stupide comme raisonnement mais ils ont sérieusement le sentiment de vivre dans un coupe gorge, y compris dans la copropriété "qui n'est plus ce  qu'elle était" si j'en crois mes voisines (faut dire qu'il y a eu 8 départs de feu de poubelles et des voitures caillassées autour du nouvel an, ça contribue pas à les rassurer).


reuze a aimé ce post.

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#3228 27-01-2020 16:04:08

osin13
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

reuze a écrit:

osin13 a écrit:

Une extension du métro aurait était le must on est d'accord, mais elle n'est pas envisageable aujourd'hui.
Et pour reprendre ton exemple, une personne qui doit se rendre en centre-ville depuis la Rouvière ne fera pas le changement à Dromel à mon avis, sauf si elle est vraiment à la bourre.

Quelqu'un qui va faire les soldes le samedi ou chez le médecin en semaine, les familles avec poussettes ou les PMR ne feront pas le changement, c'est sûr.
Pour la majorité des usagers qui prennent les transports en commun pour aller étudier ou travailler, tout dépend du gain espéré et de sa fiabilité.
Sur le papier, quand T3 arrivera à la Rouvière, les rames de métro automatiques seront en service. Elles permettront un cadencement des rames toutes les 1min30-2min de façon fiable, avec une vitesse commerciale et une fiabilité beaucoup plus élevées que pour le tramway.
Dans ces conditions, si changer à Dromel pour attraper le métro te fait gagner à coup sûr 5 minutes (simple hypothèse) sur un trajet Rouvière-Canebière, beaucoup d'usagers le feront.
Quand tu prends les transports tous les jours, tu optimises ton trajet et 5 minutes ça se prend.

Pour une personne qui bosse sur Euromed ou plus au nord je peux comprendre, mais pour quelqu'un qui va faire ses courses en ville et qui n'est pas tenu par le temps je ne vois pas du tout l’intérêt. La rupture de charge lui fait déjà perdre 5 à 10mn. Perso, je ne m'emmerderais pas à faire ce changement.
Et sur le trajet Dromel - Castellane, il y a quelques résidences importantes qui seront desservies. Et ça risque de bien se densifier sur Schloesing dans les années qui viennent

Dernière modification par osin13 (27-01-2020 17:38:45)

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#3229 27-01-2020 16:13:29

Geronimo
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Nguyom a écrit:

Par contre j'y entends souvent que ça va amener de la racaille. Je trouve ça stupide comme raisonnement mais ils ont sérieusement le sentiment de vivre dans un coupe gorge, y compris dans la copropriété "qui n'est plus ce  qu'elle était" si j'en crois mes voisines (faut dire qu'il y a eu 8 départs de feu de poubelles et des voitures caillassées autour du nouvel an, ça contribue pas à les rassurer).

J'ai souvent entendu dire que c'est la raison pour laquelle les transports en commun dans les quartiers sud sont toujours aussi merdiques qu'en 1995, contrairement à ce qu'on pourrait penser du fait que c'est un fief de la droite.


Marseille change... ou pas.

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#3230 27-01-2020 17:01:07

Chocolatsuisse
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je confirme. Une rupture de charge est très péjorante pour l'attractivité d'un trajet en TC. Il y a fort à parier que dans ce cas peut de gens de la "populace" des quartiers sud n'opte pour un report modal vers les TC . Dans l’hypothèse de l'abandon du tronçon Castelane-Dromel, d'une la cohérence du réseau en prend un sacrés coup et justement l'argument simpliste du doublonnage deviens effectivement réel, de deux le coup d'un troisième dépôt annihile toute économie voir coute plus cher.

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#3231 27-01-2020 17:22:46

jesuralem
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

marseillebouge a écrit:

Les gens arrivant de La Rouvière ou plus au Sud que Dromel, ainsi que les gens qui viendront de plus au Nord que Gèze feront l'escale à Gèze ou Dromel pour prendre le métro, la vitesse du tram étant bien plus lente, cela s'amplifiant sur de longues distances.

Ca dépend quand même beaucoup de où tu vas, si tu vas vers un endroit desservi par le M2 c'est sur que tu change à Dromel. Si tu vas prendre le M1 après, franchement je vois pas grand monde faire correspondance à Dromel + correspondance à Castellane.
Je ne suis même pas sur que ce sera beaucoup plus rapide que de rester dans le tram jusqu'à Castellane et prendre le M1 directement.

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#3232 27-01-2020 18:10:16

ju2mars
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

D’apres le modèle Metropolis, l’opération apportera près de 100 000 montées quotidiennes supplémentaires à la ligne T3, soit un total de 142 200.
A compter de la mise en service de la phase 2, les reports les plus significatifs vers T3 sont générés du métro M2 (-6%), de la ligne B2 (-24%) et des lignes de bus 25, 36, 70, 98, 46 et 48 (-10%).

https://yzzukw.db.files.1drv.com/y4mVqFx-4WoFe921qBXqGO603N6zAcb2Go4vzCNh7qscTa0oUOmSC23TwxQ3oFt6TNGRyO4vT1CX8EqqlcdgFK7p2j_ttgo4PUGpC-jLVB-d4aXTauoSCUckF17BU_3UyENMKIPUxNfak_k77TXc__K-w_j8q7juKTSk1EWx6UtO2t8jujAJ_6dZbc7jPeIlTJH6SC4OCQNb6o6YXv7Qhf_pA?width=660&height=283&cropmode=none


Ci-dessous le serpent de charge à la mise en service de T3 en 2026 dans les deux sens.
Bleu clair : sens La Castellane - La Rouviere
Bleu foncé : sens La Rouviere - La Castellane

https://xpzukw.db.files.1drv.com/y4mqE2BEhGQsdP6SIAWSf8SyTtRBhhU83zIuYeuOjF6QVO2KUwuo3s4yuOpIm73yHS4X3bQ_HwdCB2FaEGAB-sZGjqkXlH0hVEa3VF2xKgq4MExIejXd5f4T5S4_EbQvbHRq1t1bfhH9NFaCrDryO0EeHITtkr0VezWjuUqxdY2HF0-wpmOXzYMPY3PRlpKuFxid4l0mz_0rqLzzt23InwyHQ?width=660&height=410&cropmode=none

Dernière modification par ju2mars (27-01-2020 18:21:06)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#3233 27-01-2020 19:16:51

Galinat
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Même avec des trains automatiques je doute fort qu'on ait des trains toutes les 2 min voire moins sur les 2 lignes en HP, sans reconfiguration des accès aux quais ça ne passera pas à Castellane M1 !!

A voir combien de temps prend, en pratique, la rupture de charge T3/M2 à Dromel et effectivement, pour un voyageur qui souhaite prendre M1 par la suite il vaut mieux rester dans le tram plutôt que de faire la correspondance M2/M1 à Castellane.

Quand à la réutilisation de la ligne du Prado, on en reparle quand il n'y aura plus aucun train et que la ligne sera retranchée du RFN, donc dans un délai qui se compte en dizaines d'années...

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#3234 27-01-2020 19:29:10

greg59
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Bien fréquentées les lignes de bus de B1 à B5 (+20 000 voy/j)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#3235 27-01-2020 20:15:16

PNLL
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Geronimo a écrit:

Nguyom a écrit:

Par contre j'y entends souvent que ça va amener de la racaille. Je trouve ça stupide comme raisonnement mais ils ont sérieusement le sentiment de vivre dans un coupe gorge, y compris dans la copropriété "qui n'est plus ce  qu'elle était" si j'en crois mes voisines (faut dire qu'il y a eu 8 départs de feu de poubelles et des voitures caillassées autour du nouvel an, ça contribue pas à les rassurer).

J'ai souvent entendu dire que c'est la raison pour laquelle les transports en commun dans les quartiers sud sont toujours aussi merdiques qu'en 1995, contrairement à ce qu'on pourrait penser du fait que c'est un fief de la droite.

Très intéressant : on donne aussi cet argument pour expliquer que la Mairie d'Aix torpille les liaisons entre les quartiers Nord et Aix. C'est peut-être vrai.
Mais c'est certainement un pur fantasme. Je me souviens de cette discussion, il y a deux ou trois ans, avec le principal d'un des collèges du 15e qui accompagnait ses élèves à la pointe rouge pour je ne sais quelle manifestation. Il me racontait comment ses élèves, passé le vieux port, se sentaient en territoire étranger, tétanisé d'être hors de leurs territoire et il me racontait que le groupe n’avait repris des couleurs qu'après être revenu au nord de la station Bougainville. Comme quoi la peur est partagée.

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#3236 27-01-2020 20:28:24

osin13
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

PNLL a écrit:

Geronimo a écrit:

Nguyom a écrit:

Par contre j'y entends souvent que ça va amener de la racaille. Je trouve ça stupide comme raisonnement mais ils ont sérieusement le sentiment de vivre dans un coupe gorge, y compris dans la copropriété "qui n'est plus ce  qu'elle était" si j'en crois mes voisines (faut dire qu'il y a eu 8 départs de feu de poubelles et des voitures caillassées autour du nouvel an, ça contribue pas à les rassurer).

J'ai souvent entendu dire que c'est la raison pour laquelle les transports en commun dans les quartiers sud sont toujours aussi merdiques qu'en 1995, contrairement à ce qu'on pourrait penser du fait que c'est un fief de la droite.

Très intéressant : on donne aussi cet argument pour expliquer que la Mairie d'Aix torpille les liaisons entre les quartiers Nord et Aix. C'est peut-être vrai.
Mais c'est certainement un pur fantasme. Je me souviens de cette discussion, il y a deux ou trois ans, avec le principal d'un des collèges du 15e qui accompagnait ses élèves à la pointe rouge pour je ne sais quelle manifestation. Il me racontait comment ses élèves, passé le vieux port, se sentaient en territoire étranger, tétanisé d'être hors de leurs territoire et il me racontait que le groupe n’avait repris des couleurs qu'après être revenu au nord de la station Bougainville. Comme quoi la peur est partagée.

Ça c'est un peu de la foutaise. Les gamins des quartiers nord fréquentent toutes les plages de la ville, des Catalans jusqu'à la Pointe Rouge et ils sont loin d'être tétanisés.

Dernière modification par osin13 (27-01-2020 23:50:10)

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#3237 28-01-2020 08:58:55

Geronimo
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

greg59 a écrit:

Bien fréquentées les lignes de bus de B1 à B5 (+20 000 voy/j)

En dépit de l'absence de vrai "HNS"... D'où sors-tu ces chiffres ?


Marseille change... ou pas.

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#3238 28-01-2020 10:13:28

Grizzly13
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

ju2mars a écrit:

D’apres le modèle Metropolis, l’opération apportera près de 100 000 montées quotidiennes supplémentaires à la ligne T3, soit un total de 142 200.
A compter de la mise en service de la phase 2, les reports les plus significatifs vers T3 sont générés du métro M2 (-6%), de la ligne B2 (-24%) et des lignes de bus 25, 36, 70, 98, 46 et 48 (-10%).

https://yzzukw.db.files.1drv.com/y4mVqF … pmode=none


Ci-dessous le serpent de charge à la mise en service de T3 en 2026 dans les deux sens.
Bleu clair : sens La Castellane - La Rouviere
Bleu foncé : sens La Rouviere - La Castellane

https://xpzukw.db.files.1drv.com/y4mqE2 … pmode=none

On connaît déjà les noms définitifs des stations de la phase 1 ?

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#3239 28-01-2020 10:39:51

ju2mars
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Les noms ne sont pas arrêtés à ce jour. Actuellement en phase Projet, les noms attribués aux futures stations sont présentés ci-dessous.
A noter que l’interdistance moyenne entre les stations est de 445 mètres, ce qui permet une bonne desserte et une vitesse commerciale attractive.

https://y5zukw.db.files.1drv.com/y4mF61-MnYkQQchN7IQsnq0y1e1Tny9JLjPnfGE8pdb4v8MstavrgxRerEeIPV5cq3OJIRurwksPMTQx8dcVWspoNjtcfvvzl570yfZgznAxxeWxgBQ0QcgHJqmQawVo3xx4kkKabr1vS3Kp8qHGUpYoMtufZKf6rgnjeUK2wqTr5PZybK7lW0_GayxwVc1h7um8BjenpOjaVOwo-El-_Xa-g?width=660&height=586&cropmode=none

https://yjzukw.db.files.1drv.com/y4mY6o1JaXP6j1mStwDdQQ1bxkDGpa7eSLMdjbZj4ojxAZ-CaPsPPLAQ-IxR7DDA8lxHFtDmMt4BSg_SwiOhaAfebI_RSTPT9Y6nRgJehM6OMsh3Tg0ZXz7rIEEyL5ck1VBcFiXbjk58z_5FaNzhrSo8sOMDAy-qeT-K5XjlPlh7RKL8R8xe_UyDo6cUqtPBLfxH9QnFM2WR1tTreQ9DDPRVQ?width=492&height=660&cropmode=none


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#3240 28-01-2020 10:53:48

Grizzly13
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Merci pour le plan, ça permet de voir l'emplacement des stations.
Du coup on est parti pour 3 nouvelles stations au Nord et 9 au Sud ?
Il me semblait que c'était 4 et 10 à la base, tant mieux pour la vitesse commerciale !!

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#3241 28-01-2020 18:46:36

greg59
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Geronimo a écrit:

greg59 a écrit:

Bien fréquentées les lignes de bus de B1 à B5 (+20 000 voy/j)

En dépit de l'absence de vrai "HNS"... D'où sors-tu ces chiffres ?

Sur le 1er tableau on voit les lignes B1 à B5 sous le métro et tram
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 14#p758114


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#3242 29-01-2020 10:40:15

marseillebouge
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

ça s'améliore doucement à Marseille concernant le temps perdu dans les bouchons, de 2017 à 2019 on passe de la 37ème à la 68ème place mondiale. Derrière Paris en France, pas loin de Bordeaux.
Tomtom index

On passe de 23% à 18% de congestion sur les autoroute en 2 ans, merci la L2 !

Avec la fin progressive des travaux Sakakini et Lieutaud, ainsi que le BUS, la situation devrait encore s'améliorer !

Dernière modification par marseillebouge (29-01-2020 10:40:31)


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

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#3243 29-01-2020 10:45:12

Geronimo
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Pour le BUS c'est le contraire, 20000 voitures supplémentaires je crois, donc nécessairement plus de bouchons...

Contrairement aux idées naïves, et en raisonnant globalement et à moyen/long terme, pour diminuer les bouchons il faut supprimer des infrastructures routières, et non pas en créer.

Dernière modification par Geronimo (29-01-2020 10:45:27)


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#3244 29-01-2020 10:50:48

marseillebouge
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Geronimo a écrit:

Pour le BUS c'est le contraire, 20000 voitures supplémentaires je crois, donc nécessairement plus de bouchons...

Contrairement aux idées naïves, et en raisonnant globalement et à moyen/long terme, pour diminuer les bouchons il faut supprimer des infrastructures routières, et non pas en créer.

Certes cela induira en partie de nouveaux trajets automobiles. Mais les gains en efficacité et les reports sur des trajets plus directs et efficients des trajets actuels du secteur aura tendance à faire baisser les bouchons. C'est comme la L2. ça a 2 côtés paradoxaux. Et sauf erreur, l'amélioration du réseau viaire permet quand même une réduction des bouchons, malgré l'augmentation du trafic, qui reste légère.


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

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#3245 29-01-2020 13:55:04

PNLL
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Geronimo a écrit:

Pour le BUS c'est le contraire, 20000 voitures supplémentaires je crois, donc nécessairement plus de bouchons...

Contrairement aux idées naïves, et en raisonnant globalement et à moyen/long terme, pour diminuer les bouchons il faut supprimer des infrastructures routières, et non pas en créer.

J'aurais tendance à penser qu'il faut surtout offrir des alternatives. Un vendeur de voiture me disait qu'à Marseille il y avait un taux qui approchait les 3 véhicuiles par "ménage" (en éco c'est peut-être ce que le français moyen appelle une famille mais, physicien, je ne m'avancerai pas sur ce terrain). Mais pour avoir tenté une seule fois de chez moi (Madrague ville) au lycée hôtelier (au sud de Bonneveine) en bus, 95 minutes aller, eh ben si c'est à refaire, je prend mon scooter. Sauf si un jour on a vraiment une piste cyclable du littoral de l'Estaque à la pointe rouge où on ne risque pas la mort, auquel cas j'achète un vélo ou une trottinette électrique.

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#3246 29-01-2020 14:13:08

Geronimo
Tour Phare
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Bien sûr qu'il faut des alternatives, mais le fait que de nouvelles infrastructures routières attirent toujours plus de voitures c'est vrai même en présence d'alternatives crédibles.


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#3247 29-01-2020 14:24:13

Geronimo
Tour Phare
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport


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#3248 29-01-2020 15:23:11

chris13013
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

osin13 a écrit:

Quitte à rêver, pourquoi ne pas ajouter au programme l'extension de M1 vers Chateau-Gombert. On pourrait réserver les voies du B3 aux vélos et séparer les PC de la route avec des terre-pleins végétalisés.

Pour ça, il va falloir être très très patient. C'est évoqué dans le PDU page 172 et 173 pour une " éventuelle programmation " après 2030... Enfin, faut plutôt traduire cela par " après avoir terminé tous les projets annoncés d'ici 2030... ". Bref, c'est pas pour de suite...
C'est triste de voir tout cela. Attendre toute une vie pour avoir de pauvres prolongements pendant que Paris est en train de faire une ligne de métro d'une longueur de 75km pour 2030.

https://i.imgur.com/ckFbGlx.png

https://i.imgur.com/UrXDL7S.png


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#3249 29-01-2020 15:35:55

osin13
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Peut-être qu'avec une nouvelle équipe à la tête de la ville et plus de moyens on pourra aller plus vite.

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#3250 29-01-2020 15:37:48

Geronimo
Tour Phare
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

osin13 a écrit:

Peut-être qu'avec une nouvelle équipe à la tête de la ville et plus de moyens on pourra aller plus vite.

Je suis sûr que oui.

Mais quand je vois le niveau de la campagne, plus ça va plus je me dis qu'il n'y a pas de nouvelle équipe en fait...


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