PSS

Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

 
24-01-2020 14:30
J
jesuralem
Tour First
J
Date d'inscription: 04-02-2016
Hors ligne

Grizzly13 a écrit:

Si on a tout ça au 1er janvier 2030 je me tatoue le portrait de Vassal sur la fesse droite.
Et pourtant il n'y a rien de particulièrement ambitieux à réaliser 6km de métro et 15km de tramway en 10 ans.......

C'est un peu le principe de l'opération, tu demande 7 M€ au père noel et comme tu les auras pas, tu pourras sortir la rengaine habituelle "L'Etat n'assume pas son rôle, regardez nous on a plein d'idées mais on nous en empêche, etc..."

24-01-2020 14:39
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Hors ligne

Le programme d'investissement du projet de PDU métropolitain est le suivant :

- Transports collectifs (Nœud St-Charles, REM, THNS urbains ) : 3 783 M€
- LNPCA  : 632 M€
- Pôles d'échanges multimodaux : 207 M€
- Espaces publics partagés (Stationnement, Zone 30 généralisée et logistique urbaine) : 343 M€
- Système vélo global : 248 M€
- Système routier réinventé (conditions d'accès et multimodalité) : 1 798 M€
- Services : 5 M€
- Schéma stratégique à l'échéance 2050 : : 4 M€


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Dernière modification par ju2mars: 24-01-2020 14:40
24-01-2020 14:50
Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Hors ligne

ju2mars a écrit:

- Système routier réinventé (conditions d'accès et multimodalité) : 1 798 M€

?

24-01-2020 15:22
J
jesuralem
Tour First
J
Date d'inscription: 04-02-2016
Hors ligne

Tout est dans le lien que j'ai donné...

Le lien de la présentation directement : https://www.registre-numerique.fr/conce … ent2=30162

24-01-2020 15:28
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

ju2mars a écrit:

Le programme d'investissement du projet de PDU métropolitain est le suivant :

- Transports collectifs (Nœud St-Charles, REM, THNS urbains ) : 3 783 M€
- LNPCA  : 632 M€
- Pôles d'échanges multimodaux : 207 M€
- Espaces publics partagés (Stationnement, Zone 30 généralisée et logistique urbaine) : 343 M€
- Système vélo global : 248 M€
- Système routier réinventé (conditions d'accès et multimodalité) : 1 798 M€
- Services : 5 M€
- Schéma stratégique à l'échéance 2050 : : 4 M€

Merci !

Effectivement Saint-Charles d'une part, et la route d'autre part, sont des postes trop élevés par rapport aux besoins en TCSP.


Marseille change... ou pas.

24-01-2020 16:16
Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Hors ligne

Intéressant le tracé envisagé pour T1 Les Caillols - La Barasse qui passe par un endroit où il n'y a absolument aucune route A10 (le long de l'A50, surligné en rose, soit entre le Bd des Libérateurs et la Traverse de la Montre). A moins qu'ils n'aient prévu de faire un linéaire à travers la colline pour s'éviter un détour par St Marcel Nord.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/24/200124041854132451.png

https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/24/200124042303158417.png

Dernière modification par Grizzly13: 24-01-2020 16:17
24-01-2020 17:05
F
fantasia
Tour First
F
Date d'inscription: 25-01-2006
Hors ligne

c'est quoi ce projet de prolongment du T1 ?   un projet surprise ? jamais évoqué !!

24-01-2020 18:50
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
Date d'inscription: 27-04-2019
Hors ligne

Ils vont le faire où le P+R de 1000 places à La Pomme ?

24-01-2020 21:14
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

https://www.registre-numerique.fr/conce … ent2=30162

https://zupimages.net/up/20/04/b7g5.png

https://zupimages.net/up/20/04/4so5.png

https://zupimages.net/up/20/04/18bc.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

25-01-2020 05:54
M
Matt2Mars
Membre
M
Date d'inscription: 21-08-2019
Hors ligne

Le terminus La Pomme remplace donc la station Rivoire et Carret ?

25-01-2020 08:45
JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Hors ligne

...

Dernière modification par JohnLemonade: 05-05-2025 00:34
25-01-2020 18:00
T
tram01
Arc de Triomphe
T
Date d'inscription: 20-05-2019
Hors ligne

Bonjour

Je ne voie pas l intérêt d'amener le métro à la pomme ( la gare est a 500 m du tramway), alors qu'un prolongement  a st Marcel puis dans le futur a la Barasse amènerais rapidement les habitants de ce secteur au centre ville .  De plus st Marcel et a la Barasse,  il y a des emprise foncière libre permettant  la création  d'un parking relais important

25-01-2020 18:14
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

Matt2Mars a écrit:

Le terminus La Pomme remplace donc la station Rivoire et Carret ?

ça donne faim tout ça


Marseille change... ou pas.

25-01-2020 20:23
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

Geronimo a écrit:

Matt2Mars a écrit:

Le terminus La Pomme remplace donc la station Rivoire et Carret ?

ça donne faim tout ça

On aura le temps de crever de faim d'ici à ce qu'ils réalisent tout ça.
Quitte à rêver, pourquoi ne pas ajouter au programme l'extension de M1 vers Chateau-Gombert. On pourrait réserver les voies du B3 aux vélos et séparer les PC de la route avec des terre-pleins végétalisés.

Dernière modification par osin13: 25-01-2020 22:07
25-01-2020 21:02
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

tram01 a écrit:

Bonjour

Je ne voie pas l intérêt d'amener le métro à la pomme ( la gare est a 500 m du tramway), alors qu'un prolongement  a st Marcel puis dans le futur a la Barasse amènerais rapidement les habitants de ce secteur au centre ville .  De plus st Marcel et a la Barasse,  il y a des emprise foncière libre permettant  la création  d'un parking relais important

Effectivement, ça me semble plus judicieux de prousser le métro jusqu'à St Marcel, et de prolonger le tram T1 aussi à cette gare SNCF, en faire un pôle mutlimodal des transports de l'Est de Marseille (Tram, Métro, Bus, P+R et Halte SNCF)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

25-01-2020 21:04
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Hors ligne

10... 9... 8...

25-01-2020 21:34
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
Date d'inscription: 27-04-2019
Hors ligne

Je ne vois pas l'intérêt d'amener le métro à la gare de La Pomme, qui depuis la reconfiguration liée à la construction de la 3ème voie n'est desservie que par les navettes omnibus Aubagne avec 2tph en pointe !

Et après les BHNS, les THNS, mais à Marseille, ce qui fait défaut, c'est le HNS !  A10

Amener T1 à La Barasse c'est déjà plus intéressant, dans l'optique d'une interconnexion avec le tram d'Aubagne.

26-01-2020 11:49
I
iceboy
Tour du Midi
I
Date d'inscription: 02-09-2007
Hors ligne

Matt2Mars a écrit:

Le terminus La Pomme remplace donc la station Rivoire et Carret ?

C’est la station Rivoir et Carret / La pomme. Ça dépend du nom qu’ils veulent lui donner..

26-01-2020 16:04
J
jesuralem
Tour First
J
Date d'inscription: 04-02-2016
Hors ligne

A priori ils parlent de correspondance avec la gare de la pomme. Je dois dire que je ne sais même pas où elle se situe...

26-01-2020 16:42
C
chris13013
Grande Arche
C
Date d'inscription: 16-04-2014
Hors ligne

Environ à 500m à pied de l’ancienne usine Rivoire & Carret :
https://www.google.com/maps/dir/La+Pomm … 25!1m0!3e2

Dernière modification par chris13013: 26-01-2020 16:44
26-01-2020 17:33
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Galinat a écrit:

Je ne vois pas l'intérêt d'amener le métro à la gare de La Pomme, qui depuis la reconfiguration liée à la construction de la 3ème voie n'est desservie que par les navettes omnibus Aubagne avec 2tph en pointe !

Et après les BHNS, les THNS, mais à Marseille, ce qui fait défaut, c'est le HNS !  A10

Amener T1 à La Barasse c'est déjà plus intéressant, dans l'optique d'une interconnexion avec le tram d'Aubagne.

Il est prévu de passer à 4 voies dans le secteur ;)


driving down your freeways …

26-01-2020 17:37
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Dommage que le métro n'aille pas jusqu'au T1 du côté de la Pomme :(


driving down your freeways …

26-01-2020 17:52
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

chris13013 a écrit:

Environ à 500m à pied de l’ancienne usine Rivoire & Carret :
https://www.google.com/maps/dir/La+Pomm … 25!1m0!3e2

J'imagine que le projet de la station de métro prévoit une passerelle pour les piètons au dessus de l'autoroute  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

26-01-2020 20:05
C
chris13013
Grande Arche
C
Date d'inscription: 16-04-2014
Hors ligne

Pas réellement, car à l’heure actuelle, les piétons passent en dessous de l’autoroute pour rejoindre l’emplacement de l’ancienne usine de Rivoire & Carret à la gare de la pomme :
https://goo.gl/maps/Q2NtsfyAvXrCnESP8
On peut imaginer qu’un tunnel piétons permettrait de rejoindre le terminus du métro à la gare.

27-01-2020 11:14
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M
Date d'inscription: 19-04-2013
Hors ligne

Abandon projet de tram Castellane-Dromel, doublon du métro !

Et réinvestissements sur de réelles extensions du réseau de TC !

Votez ;)

https://marseille.debatomap2020.com/#ab … n-du-metro


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

 

Copyright © 2006-2025 PSS