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Grizzly13 a écrit:
Si on a tout ça au 1er janvier 2030 je me tatoue le portrait de Vassal sur la fesse droite.
Et pourtant il n'y a rien de particulièrement ambitieux à réaliser 6km de métro et 15km de tramway en 10 ans.......
C'est un peu le principe de l'opération, tu demande 7 M€ au père noel et comme tu les auras pas, tu pourras sortir la rengaine habituelle "L'Etat n'assume pas son rôle, regardez nous on a plein d'idées mais on nous en empêche, etc..."
Le programme d'investissement du projet de PDU métropolitain est le suivant :
- Transports collectifs (Nœud St-Charles, REM, THNS urbains ) : 3 783 M€
- LNPCA : 632 M€
- Pôles d'échanges multimodaux : 207 M€
- Espaces publics partagés (Stationnement, Zone 30 généralisée et logistique urbaine) : 343 M€
- Système vélo global : 248 M€
- Système routier réinventé (conditions d'accès et multimodalité) : 1 798 M€
- Services : 5 M€
- Schéma stratégique à l'échéance 2050 : : 4 M€
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
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ju2mars a écrit:
- Système routier réinventé (conditions d'accès et multimodalité) : 1 798 M€
?
Tout est dans le lien que j'ai donné...
Le lien de la présentation directement : https://www.registre-numerique.fr/conce … ent2=30162
ju2mars a écrit:
Le programme d'investissement du projet de PDU métropolitain est le suivant :
- Transports collectifs (Nœud St-Charles, REM, THNS urbains ) : 3 783 M€
- LNPCA : 632 M€
- Pôles d'échanges multimodaux : 207 M€
- Espaces publics partagés (Stationnement, Zone 30 généralisée et logistique urbaine) : 343 M€
- Système vélo global : 248 M€
- Système routier réinventé (conditions d'accès et multimodalité) : 1 798 M€
- Services : 5 M€
- Schéma stratégique à l'échéance 2050 : : 4 M€
Merci !
Effectivement Saint-Charles d'une part, et la route d'autre part, sont des postes trop élevés par rapport aux besoins en TCSP.
Marseille change... ou pas.
Intéressant le tracé envisagé pour T1 Les Caillols - La Barasse qui passe par un endroit où il n'y a absolument aucune route (le long de l'A50, surligné en rose, soit entre le Bd des Libérateurs et la Traverse de la Montre). A moins qu'ils n'aient prévu de faire un linéaire à travers la colline pour s'éviter un détour par St Marcel Nord.
c'est quoi ce projet de prolongment du T1 ? un projet surprise ? jamais évoqué !!
Ils vont le faire où le P+R de 1000 places à La Pomme ?
https://www.registre-numerique.fr/conce … ent2=30162
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le terminus La Pomme remplace donc la station Rivoire et Carret ?
...
Bonjour
Je ne voie pas l intérêt d'amener le métro à la pomme ( la gare est a 500 m du tramway), alors qu'un prolongement a st Marcel puis dans le futur a la Barasse amènerais rapidement les habitants de ce secteur au centre ville . De plus st Marcel et a la Barasse, il y a des emprise foncière libre permettant la création d'un parking relais important
Matt2Mars a écrit:
Le terminus La Pomme remplace donc la station Rivoire et Carret ?
ça donne faim tout ça
Marseille change... ou pas.
Geronimo a écrit:
Matt2Mars a écrit:
Le terminus La Pomme remplace donc la station Rivoire et Carret ?
ça donne faim tout ça
On aura le temps de crever de faim d'ici à ce qu'ils réalisent tout ça.
Quitte à rêver, pourquoi ne pas ajouter au programme l'extension de M1 vers Chateau-Gombert. On pourrait réserver les voies du B3 aux vélos et séparer les PC de la route avec des terre-pleins végétalisés.
tram01 a écrit:
Bonjour
Je ne voie pas l intérêt d'amener le métro à la pomme ( la gare est a 500 m du tramway), alors qu'un prolongement a st Marcel puis dans le futur a la Barasse amènerais rapidement les habitants de ce secteur au centre ville . De plus st Marcel et a la Barasse, il y a des emprise foncière libre permettant la création d'un parking relais important
Effectivement, ça me semble plus judicieux de prousser le métro jusqu'à St Marcel, et de prolonger le tram T1 aussi à cette gare SNCF, en faire un pôle mutlimodal des transports de l'Est de Marseille (Tram, Métro, Bus, P+R et Halte SNCF)
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
10... 9... 8...
Je ne vois pas l'intérêt d'amener le métro à la gare de La Pomme, qui depuis la reconfiguration liée à la construction de la 3ème voie n'est desservie que par les navettes omnibus Aubagne avec 2tph en pointe !
Et après les BHNS, les THNS, mais à Marseille, ce qui fait défaut, c'est le HNS !
Amener T1 à La Barasse c'est déjà plus intéressant, dans l'optique d'une interconnexion avec le tram d'Aubagne.
Matt2Mars a écrit:
Le terminus La Pomme remplace donc la station Rivoire et Carret ?
C’est la station Rivoir et Carret / La pomme. Ça dépend du nom qu’ils veulent lui donner..
A priori ils parlent de correspondance avec la gare de la pomme. Je dois dire que je ne sais même pas où elle se situe...
Environ à 500m à pied de l’ancienne usine Rivoire & Carret :
https://www.google.com/maps/dir/La+Pomm … 25!1m0!3e2
Galinat a écrit:
Je ne vois pas l'intérêt d'amener le métro à la gare de La Pomme, qui depuis la reconfiguration liée à la construction de la 3ème voie n'est desservie que par les navettes omnibus Aubagne avec 2tph en pointe !
Et après les BHNS, les THNS, mais à Marseille, ce qui fait défaut, c'est le HNS !![]()
Amener T1 à La Barasse c'est déjà plus intéressant, dans l'optique d'une interconnexion avec le tram d'Aubagne.
Il est prévu de passer à 4 voies dans le secteur ;)
driving down your freeways …
Dommage que le métro n'aille pas jusqu'au T1 du côté de la Pomme :(
driving down your freeways …
chris13013 a écrit:
Environ à 500m à pied de l’ancienne usine Rivoire & Carret :
https://www.google.com/maps/dir/La+Pomm … 25!1m0!3e2
J'imagine que le projet de la station de métro prévoit une passerelle pour les piètons au dessus de l'autoroute
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pas réellement, car à l’heure actuelle, les piétons passent en dessous de l’autoroute pour rejoindre l’emplacement de l’ancienne usine de Rivoire & Carret à la gare de la pomme :
https://goo.gl/maps/Q2NtsfyAvXrCnESP8
On peut imaginer qu’un tunnel piétons permettrait de rejoindre le terminus du métro à la gare.
Abandon projet de tram Castellane-Dromel, doublon du métro !
Et réinvestissements sur de réelles extensions du réseau de TC !
Votez ;)
https://marseille.debatomap2020.com/#ab … n-du-metro
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
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