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Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

 
16-11-2020 08:54
S
SebCer13
Tour du Midi
S
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
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Salut à tous,
Mise en service des bus GNV (Man Lion's City 12 mètres) à Aubagne à compter d'aujourd'hui.
https://lignes-agglo.fr/de-nouveaux-bus-au-gnv-hybride/

16-11-2020 09:07
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
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Au passage belle bourde dans l'article qui parle de bus "GNV Hybride"

17-11-2020 09:38
D
Didou78
Tour CB21
D
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
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Les rappels historiques de cet éditorial sont d’utilité publique et rappellent à quel point l’affichage anti-métropole de la maire d’Aix relève non pas d’un souci de bonne gestion des comptes ou d’intérêt de ses administrés mais de considérations moins vertueuses et avouables, bien ancrés dans la cité du Roy René : https://gomet.net/humeur-et-toujours-un … de-retard/


Qui pense peu se trompe beaucoup

Dernière modification par Didou78: 17-11-2020 09:38
17-11-2020 10:29
B
Bilo
Tour Montparnasse
B
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Didou78 a écrit:

Les rappels historiques de cet éditorial sont d’utilité publique et rappellent à quel point l’affichage anti-métropole de la maire d’Aix relève non pas d’un souci de bonne gestion des comptes ou d’intérêt de ses administrés mais de considérations moins vertueuses et avouables, bien ancrés dans la cité du Roy René : https://gomet.net/humeur-et-toujours-un … de-retard/

Mouais, je ne suis pas vraiment convaincu par votre interprétation Didou78 :
- c'est justement totalement assumé de sa part et non pas caché de ne pas vouloir une amélioration des connexions avec les quartiers nord de Marseille ;
- on (je) ne connaît pas l'opinion majoritaire au sein du quartier de Luynes sur la question d'une halte TER, elle est peut-être sur la même ligne si je puis dire ;
- objectivement, d'un point de vue financier, le Pays d'Aix n'a rien à gagner à être dans une métropole gérée par des Marseillais.
Ça n'enlève pas que la singularité du personnage (en restant sobre).

17-11-2020 11:21
P
PoetPoet
Tour du Midi
P
Date d'inscription: 06-02-2020
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L'article est bien orienté, et quelques soient les arguments de MJ, elle aura tord
Audiard est universel, tout le monde connait la phrase originelle.

Elle ose tout, c’est même à ça qu’on la reconnait.

Belle objectivité de la part du rédacteur  G2

17-11-2020 11:59
F
Fracasse
Tour First
F
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Sans aller sur le sujet des idées, ça m'a toujours amusé de voir que la très élégante, chic, discrète et bourgeoise Aix ait à sa tête un personnage comme Joissains, qui pour le coup ferait un visage bien plus typique du cliché marseillais, tant honni par les aixois !

17-11-2020 13:47
B
Bilo
Tour Montparnasse
B
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PoetPoet a écrit:

Belle objectivité de la part du rédacteur

En même temps, elle a sans doute des qualités, mais on ne peut pas dire qu'elle fasse dans l'élégance et la subtilité.

17-11-2020 14:20
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
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Des qualités ? Lesquelles ?

À la suite des élections municipales françaises de 1977, et malgré deux annulations successives par le Conseil d'État3, son époux, Alain Joissains, conquiert la mairie d'Aix-en-Provence en 1978. Mais à la veille des élections municipales de 1983, alors que le maire sortant est crédité de 66 % d'intentions de vote2, éclate l'« affaire Joissains » : le maire est accusé d'avoir financé une partie de la villa de son beau-père avec l'argent de la municipalité. Accusant le « clan Defferre », le couple Joissains se dit victime d'une brigue « politico-médiatique2 ». Alain Joissains est condamné à 150 000 F d'amende et deux ans de prison avec sursis pour « complicité de recel d’abus de biens sociaux »4.
[...]

Maryse Joissains-Masini est élue maire le 25 mars 2001 par le nouveau conseil municipal. Elle attribue le poste de chef de cabinet à son ex-mari. Le tribunal administratif estimera, sept ans après, que le contrat et ses avenants étaient illégaux et rédigés sur la base d’une rémunération excessive (environ 476 000 € en sept ans)7.
[...]

En 2004, elle attaque pour diffamation, en son nom et au nom de la ville d'Aix-en-Provence, Le Nouvel Observateur pour un article intitulé « Maryse Joissains est-elle à la hauteur ? » qui porterait selon elle atteinte à son « honorabilité » et à son « honneur ». Deux ans plus tard, elle est déboutée et condamnée, avec la ville, à payer 1 500 euros51.

Dans le cadre d'une enquête sur des emplois de complaisance, elle est placée en garde à vue en décembre 2013 puis mise en examen en avril suivant, pour trafic d'influence et détournement de fonds publics52,53. Réfutant les accusations, elle souligne qu'il n’y a eu « ni enrichissement personnel, ni préjudice pour la commune »54. Jugée en appel en mai 2019, elle est condamnée à six mois de prison avec sursis et un an d'inéligibilité, une peine moins lourde qu’en première instance55,56. En raison du caractère suspensif du pourvoi en cassation qu’elle forme dans la foulée, elle peut rester maire57. Le 19 février 2020, la Cour de cassation n’infirme pas la décision de culpabilité mais, pour une erreur de droit, casse la décision d’inéligibilité, renvoyant l'élue pour être jugée à nouveau devant la cour d'appel de Montpellier58. L'annulation de sa peine d’inéligibilité permet à Maryse Joissains de se présenter aux élections municipales de mars 202059.
[...]

Elle affirme en mai 2012 à La Provence : « Les valeurs qu'a Marine Le Pen, je les ai toujours défendues ». Le Nouvel Observateur, dans un article contesté de 2004, rapportait déjà les propos suivants ; « Je constate que la droite est majoritaire si l’on englobe les voix du Front national »30. Elle signe, en 2004, un amendement parlementaire visant le rétablissement, dans certains cas liés au terrorisme, de la peine de mort31.

Refusant toute alliance avec le Front national puis le Rassemblement national lors des élections municipales à Aix-en-Provence, elle précise ne pas vouloir « jeter l'anathème ou l'opprobre » sur ce parti et refuser de « critiquer » Marine Le Pen ou Marion Maréchal25.
[...]

, Maryse Joissains-Masini a soutenu l'annulation d'une exposition consacrée à Albert Camus ainsi qu'une manifestation consacrée au cinquantenaire de l’indépendance algérienne37,38. En 2010, elle fait « citoyen d'honneur de la ville d'Aix » Jean-Pax Méfret, défenseur de l'Algérie française39. L'édile a également déclaré ne pas être opposée à la création d'une « rue Bastien-Thiry » dans sa ville40.
[...]

En avril 2012, elle déclare à la presse : « Je ne veux plus un seul Rom sur ma commune »41,42, déclaration qui a entraîné la réaction de Mgr Dufour, archevêque d'Aix et d'Arles : « L’ordre d’expulsion des Roms n’est pas une solution. Si on les traite comme des chiens, il ne faudra pas nous étonner s’ils attrapent la rage »43.
[...]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maryse_Joissains-Masini

Corrompue, raciste et extrémiste, elle profite des nombreuses failles de la Vème république pour être encore là malgré toutes ses casseroles.


Marseille change... ou pas.

17-11-2020 14:41
J
jesuralem
Tour First
J
Date d'inscription: 04-02-2016
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Et pour que la dynastie continue, elle a fait rentré sa fille en 2ème adjointe lors des dernières élections, comme si sa condamnation est confirmée et qu'elle est inéligible, il y a quelqu'un pour reprendre le flambeau.

Elle est pas belle la vie ?

17-11-2020 15:14
B
Bilo
Tour Montparnasse
B
Date d'inscription: 15-01-2010
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Geronimo a écrit:

Des qualités ? Lesquelles ?

La ténacité par exemple.

Geronimo a écrit:

Corrompue, raciste et extrémiste, elle profite des nombreuses failles de la Vème république pour être encore là malgré toutes ses casseroles.

Pas seulement, elle est aussi régulièrement réélue par les électeurs aixois. Pour en revenir au premier point, elle doit donc avoir quand même quelques qualités, ce qui ne veut pas dire que cela l'emporte sur les défauts.

17-11-2020 16:33
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
Date d'inscription: 27-04-2019
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Il fut un temps où un ancien maire… Alain Joissains, imaginait comme au Japon (le New transit Yurikamome à Tokyo) une ligne aérienne, sise au milieu de l’autoroute (A 51 puis A 7) permettant aux Marseillais et aux Aixois de rallier leur ville respective en moins de vingt minutes.

Intéressant ça, qqn en saurait plus ? Aérotrain comme le projet La Défense - Cergy, ou monorail SAFEGE ?

Pas de gare à Luynes (l'ancien BV existe toujours il a été vendu à un particulier) mais pas de gare non plus à Plan-de-Campagne.

A Mme Petel réclamant une gare à Luynes, Mme Joissains répondit, sans sourciller que les habitants de cette banlieue aixoise ne souhaitaient pas voir leur territoire à portée et donc menacé par les quartiers nord de Marseille.

Tienns, tiens, ça rappelle quelque chose déjà lu au sujet du tram des Catalans...  A10

17-11-2020 17:24
B
Bilo
Tour Montparnasse
B
Date d'inscription: 15-01-2010
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Galinat a écrit:

A Mme Petel réclamant une gare à Luynes, Mme Joissains répondit, sans sourciller que les habitants de cette banlieue aixoise ne souhaitaient pas voir leur territoire à portée et donc menacé par les quartiers nord de Marseille.

Tiens, tiens, ça rappelle quelque chose déjà lu au sujet du tram des Catalans...  A10

Il est difficile d'en tirer pour autant une conclusion définitive : est-ce que ce rejet des habitants des quartiers nord de Marseille est dû à un racisme latent ou bien au comportement incivique d'une partie non insignifiante  de ceux-ci (les deux pouvant s'additionner) ?

18-11-2020 09:48
B
Bilo
Tour Montparnasse
B
Date d'inscription: 15-01-2010
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Bilo a écrit:

Il est difficile d'en tirer pour autant une conclusion définitive : est-ce que ce rejet des habitants des quartiers nord de Marseille est dû à un racisme latent ou bien au comportement incivique d'une partie non insignifiante  de ceux-ci (les deux pouvant s'additionner) ?

En y réfléchissant un peu plus, au vu de la trajectoire personnelle sentimentale du personnage, c'est quand même ardu de l'accuser d'être raciste. Racisme social alors ? Ça ne me semble pas évident, elle a un style plutôt "populo" (après, je la connais mal).
Tenante d'un bon ordre alors, suivisme d'une partie de la population aixoise qui a peur de celle des quartiers nord, et estimant qu'il n'y a aucun gain à attendre pour Aix ?

20-11-2020 10:26
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M
Date d'inscription: 19-04-2013
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Les trains qui assureront la liaison Aix-Gardanne Marseille fonctionneront sur batterie. L'électrification
totale de la ligne avait été écartée par la Région
(en charge de la modernisation des lignes
ferroviaires) en raison de son coût. Soit plus de
150 millions pour tirer des caténaires le long de cette
ligne aux nombreux tunnels et viaducs. Sauf que
comme dans de nombreux domaines, les progrès
technologiques sont venus rebattre les cartes de
cette destinée entièrement mazoutée. Les batteries
offrent désormais des capacités énergétiques
qui permettent de se passer de tels travaux
d'infrastructure pour faire rouler des trains propres à
moindre coût.
Les rames seront capables de rouler aussi bien au
gasoil qu'à l'électricité. Il suffira de suspendre la
motorisation thermique au profit de batteries. Cette
évolution électrique de la ligne coûtera 30 millions
d'euros supplémentaires mais permettra de préserver
la qualité de l'air et le silence, notamment dans les
zones urbanisées.

aix le mag 37 page 20


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

20-11-2020 13:02
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
Date d'inscription: 27-04-2019
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J'attends avec impatience de voir rouler le premier AGC à batteries après rétrofit, un matériel qui n'existe pour le moment que sur le papier...  A10

On verra bien si les délais annoncés seront tenus, mais on peut être pessimiste !

22-11-2020 17:35
M
Marseille13.15
Notre-Dame de Paris
M
Date d'inscription: 26-10-2020
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Bonjour,
J'ai créé cette discussion pour parler de "toutes choses"(projets, travaux,etc...) concernant LMM, "regroupant" tout les réseaux actuels compris (RTM, pays d'Aix, Ulysse etc...).

Et J'aimerais savoir s'il vous plaît s'il est prévu une re-numérotation des lignes de bus actuels, et si oui, s'il y a une date prévue pour cela.

Merci d'avance.

22-11-2020 20:20
S
SebCer13
Tour du Midi
S
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
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J'ai peur que ce topic fasse doublon avec "Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport".

Normalement oui, il est prévu une renumérotation des lignes de la Métropole. A ma connaissance, aucune date n'est connue.
A la base, elle devait arriver deux ans après l'annonce de la Métropole Mobilité, soit à l'été 2020.

26-11-2020 14:46
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
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L'Institut Montaigne vient de publier une étude très intéressante sur les enjeux et potentiels de la Métropole consultable sur le lien suivant:

https://www.institutmontaigne.org/publi … ce-de-2030


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

26-11-2020 15:57
B
Bilo
Tour Montparnasse
B
Date d'inscription: 15-01-2010
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jack de mars a écrit:

L'Institut Montaigne vient de publier une étude très intéressante sur les enjeux et potentiels de la Métropole

J'aime la pudeur de cet Institut, qui est pour qu'il y ait plein d'investissements publics, en général beaucoup moins pour les dépenses de fonctionnement alors que c'est [en partie] l'une des conséquences, et contre la hausse des impôts. Il manque une simulation financière à ce rapport.
Cela n'enlève en rien au fait que toutes propositions au débat sont évidemment les bienvenues.  C10

26-11-2020 16:03
J
jesuralem
Tour First
J
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Pour autant l'institut semble corriger la fusion métropole département comme totem permettant de mettre fin aux dérives financières de la mairie et de la metrople.

Je dois dire que ca me semble assez sous estimer la capacité de nos élus a s’adapter pour poursuivre leurs magouilles quel que soit l'environnement.

26-11-2020 16:48
B
Bilo
Tour Montparnasse
B
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jesuralem a écrit:

Pour autant l'institut semble corriger la fusion métropole département comme totem permettant de mettre fin aux dérives financières de la mairie et de la métrople.
Je dois dire que ça me semble assez sous estimer la capacité de nos élus a s’adapter pour poursuivre leurs magouilles quel que soit l'environnement.

La proposition 36 de fusion entre les deux est classée dans la catégorie "se donner les moyens", ça veut tout dire  C8 . C'est la vieille lune du département qui serait le "coffre-fort" des collectivités du secteur, sauf que Martine Vassal ayant arrosé de subventions Marseille ces dernières années, elle en accrût assez significativement l'endettement.
Aller essayer de récupérer du fric ailleurs plutôt que se réformer ne me semble effectivement pas être la pratique la plus vertueuse, sauf si on veut vraiment faire les deux.

26-11-2020 19:45
greg59
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jack de mars a écrit:

L'Institut Montaigne vient de publier une étude très intéressante sur les enjeux et potentiels de la Métropole consultable sur le lien suivant:

https://www.institutmontaigne.org/publi … ce-de-2030

L'institut Montaigne n'est pas ambitieuse sur les infrastructures de Transport, seulement le noeud de la Gare St Charles, rien sur le développement du tram, du BHNS et même du métro ?

Institut Montaigne, très libérale, et donc, peu d'investissement public !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

26-11-2020 20:13
R
Ronaldo
Tour du Midi
R
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C’est vrai ça fait un peu petit joueur. Rares sont les gens qui ont une vision ambitieuse de Marseille que ce soit en terme de transport, d’architecture, d’urbanisme, d’économie, de sociologie, de sport, de culture.

26-11-2020 21:00
greg59
Modérateur
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Ronaldo a écrit:

C’est vrai ça fait un peu petit joueur. Rares sont les gens qui ont une vision ambitieuse de Marseille que ce soit en terme de transport

Ahhh......
Vas voir ma signature !  A5


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

27-11-2020 00:18
R
Ronaldo
Tour du Midi
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C’est en effet un plan très ambitieux, si je suis un jour élu président de la métropole, je te nommerai comme adjoint au transport. Doubler a minima le nombre de station de métro devrait être un objectif clairement défini par les institutions peu importe le temps nécessaire pour la réalisation, cela prendrait surement plusieurs décennies, au rythme actuel n’en parlons pas, les chinois ont le temps de coloniser mars 100 fois avant que la ligne 2 arrive à St Loup, mais au moins on aurait une vision sur le long terme des aménagements à réaliser, des nouvelles centralites, des opportunités futures. Ce n’est pas non plus irréaliste, la métropole de Lille a je crois déjà une cinquantaine de station de métro (le double de Marseille).

 

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