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Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

#3776 11-09-2021 12:20:05

Mars13004
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Galinat a écrit:

Encore un BHNS ?

Au grand meilleur des cas selon moi... faut pas rêver plus, peu être une ligne comme ça ?
Entrez ici le texte du lien

Une suggestion à faire, en envoyant au maire d'Allauch et 11ieme ?

Dernière modification par Mars13004 (11-09-2021 12:26:00)


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#3777 11-09-2021 19:01:43

Galinat
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Oui, enfin sur ce trajet là 99,99 % des gens concernés vont prendre leur bagnole...

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#3778 13-09-2021 11:47:58

jesuralem
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je pose ca ici mais je ne suis pas sur que ce soit la bonne discussion : quelqu'un connait la réglementation sur les places devant les bornes de recharge ? Est-ce qu'un véhicule électrique peut y stationner sans recharger ? Si non, comment le policier peut-il savoir si la voiture est en charge ou pas, ou si la charge est juste terminée ?

J'ai cherché les arretés de stationnement mais j'ai rien trouvé sur le site de la mairie.

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#3779 13-09-2021 11:57:52

PoetPoet
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Normalement la charge et le stationnement sont deux choses différentes mais....
Si le véhicule électrique n'est pas raccordé à la borne, alors il n'est pas reconnu comme légitime à se garer sur la place de recharge : il relève (normalement) du stationnement gênant.
Si le véhicule est raccordé, le stationnement est peut être inclus dans la recharge (mais pas toujours) et même si la charge du véhicule est complète, la facturation se poursuit jusqu'à ce que l'utilisateur débranche son véhicule : la mesure sert à éviter les voitures ventouses.

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#3780 13-09-2021 12:20:26

jesuralem
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

En l’occurrence je pensais au réseau "la recharge" de la métropole.
C'est sur que l'enjeu d'éviter les voitures qui bloquent l'accès aux bornes est important. Je me dis qu'il est facile de jouer l'imbécile en mode "ah bon, je pensais que c’était pour les VE mais qu'on était pas obligé de charger".

Reste la probabilité d'un controle la dessus, voire d'un mec qui branche le cable mais sans démarrer la charge.

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#3781 13-09-2021 17:17:05

Mars13004
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Celle a Castellane, 3 fois sur 4, véhicule thermique garée dessus...

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#3782 13-09-2021 17:20:25

PoetPoet
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Pour les abonnements, je sais que les VE y ont accès avec une réduction de 50% par rapport aux véhicules thermiques ou hybrides, que le parking soit sur voirie ou fermé. Je présume donc que celui qui se trouve dans son secteur résidentiel paye demi tarif et plein tarif s'il se déplace dans un autre endroit.

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#3783 14-09-2021 00:00:23

ju2mars
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

ju2mars a écrit:

Liste des opérations inscrites dans la candidature de la Métropole à l'appel à projets TCSP (Grenelle 4) :

- extension tramway Nord et Sud Phase 2
- extension tramway Quatre Septembre
- extension tramway Val'Tram
- système d'exploitation et portes palières du projet NEOMMA
- BHNS B4 Gèze - Fourragère
- extension BHNS Zenibus vers ZAC Florides et vers Plan de Campagne
- extension BHNS Aixpress vers Val-St-André-Malacrida
- BHNS gare d'Aubagne - pôle d'activité Gémenos
- BHNS Martigues - Port-de-Bouc
- transport par câble gare Vitrolles - Aéroport MP
- PEM Frais Vallon
- PEM Plan de Campagne
- PEM Pierre Plantée à Vitrolles

Le Gouvernement annonce une allocation de 400 M€ supplémentaires. L'enveloppe budgétaire monte ainsi à 900 M€ pour ce 4e appel à projets TCSP ! Réévaluation nécessaire au regard du nombre de projets (199) portés par 110 collectivités.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#3784 15-09-2021 23:41:35

RoccatArvo
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Début septembre, l'émission Quotidien s'est un peu moquée de Marseille, y compris de son réseau de transports. Il y a cependant une petite confusion : ce n'est pas le métro qui fait le même trajet que le tram, c'est le tram qui fait le même trajet que le métro. Tous les spectateurs auront quand même compris qu'il y a des lignes qui font doublons. Quotidien aurait pu aussi mentionner que pour prolonger le métro de 900 mètres et faire une nouvelle station, ça prend 5 ans de plus que prévu à Marseille.
https://twitter.com/Qofficiel/status/14 … 6428473344


Quentin-78 a aimé ce post.

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#3785 17-09-2021 07:59:39

Geronimo
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

La moitié des trajets domicile-travail dans les Bouches-du-Rhône font moins de 4,80 km (7,7 km pour la France, 6,8 km pour le Rhône, 8,9 km pour l'île-de-France):
https://i.imgur.com/96Mch0l.png
https://www.observatoire-des-territoire … view=map11

Dommage que ça n'indique pas le chiffre au niveau de la métropole ou de la ville, mais ça donne une idée: on est dans un département du tout voiture, où pourtant les distances de déplacement quotidien sont largement inférieures au reste du territoire.


Marseille change... ou pas.

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#3786 17-09-2021 09:45:24

jesuralem
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Selon ou tu habites et ou tu vas, faire 4km en transport en commun a marseille peut prendre plusieurs heures...

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#3787 17-09-2021 10:23:58

Mars13004
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

jesuralem a écrit:

Selon ou tu habites et ou tu vas, faire 4km en transport en commun a marseille peut prendre plusieurs heures...

Il doit avoir pleins d'exemples, La Fourragère/St Loup... presque 40 min avec la RTM... en voiture, même pas 10 min... si c'est plus fluide, 5 min... je suis vraiment effaré par ce choix de BHNS qui fait terminus a la Fourragère et pas St Loup via la L2... (oui oui je sais qu'une autre ligne est prévue, mais quand ? peu être jamais)... Tu lance une ligne intéressante comme ça, qui gâche 30% de son potentiel selon moi pour si peu.

Dernière modification par Mars13004 (17-09-2021 10:25:22)

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#3788 17-09-2021 10:55:20

jesuralem
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

et encore,  La Fourragère/St Loup c'est 2.5km grand maximum...

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#3789 17-09-2021 11:23:20

ju2mars
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

30 mn à pied par la voie verte et 10 mn en vélo, même si les portiques anti 2RM restent un point noir.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#3790 17-09-2021 11:23:52

Geronimo
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

jesuralem a écrit:

Selon ou tu habites et ou tu vas, faire 4km en transport en commun a marseille peut prendre plusieurs heures...

Tu crois me l'apprendre ? C'est justement le fond du problème.

Et en attendant les transports en commun, il suffit d'une vraie PC sécurisée pour que n'importe qui (y compris des enfants) puisse faire 4 km à vélo en 15', quelles que soient les conditions de circulation. Sans bruit, sans pollution, et pour quelques dizaines d'euros par an (vélo +entretien).

Dernière modification par Geronimo (17-09-2021 16:52:37)


Marseille change... ou pas.

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#3791 18-09-2021 14:10:27

Galinat
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

jesuralem a écrit:

Selon où tu habites et où tu vas, faire 4km en transport en commun à Marseille peut prendre plusieurs heures...

Plusieurs heures n'exagérons rien, mais tant que le réseau bus n'aura pas évolué, tout trajet excluant les modes lourds (Métro et Tram) et nécessitant une correspondance entre lignes de bus sera quasiment toujours plus rapide en bagnole....

Pour revenir aux emplacements de recharge VE, il est effectivement très fréquent d'y voir garés des véhicules thermiques, mais rien n'indique que le stationnement est interdit pour les VE n'étant pas en cours de recharge !

Je me demande ce que vont devenir officiellement les emplacements réservés aux Twizy, maintenant que ce réseau a disparu...

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#3792 21-09-2021 13:45:06

pastis
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Pour Pila la révolution des transports c’est se faire payer par l’Etat des projets sans ambitions votés depuis des années dont certains déjà en chantier…

MARSEILLE: APRÈS LE PLAN ANNONCÉ PAR EMMANUEL MACRON, À QUAND LA RÉVOLUTION DES TRANSPORTS?

(…)

Un milliard d'euros pour les mobilités

Face à ce constat, Emmanuel Macron a promis un milliard d'euros d'investissement lors de sa dernière visite début septembre. Au programme pour la mobilité: prolonger les lignes, développer le réseau de bus, remplacer les rames obsolètes...

Plus précisément, ce chiffre comprend 250 millions d'euros qui seront engagés pour l'automatisation du métro mais aussi de quoi financer cinq lignes de bus à haut niveau de service et quatre lignes de tramway. Mais pour quel tracé?

"Les tracés qui sont proposés sont une prolongation du T3. Dans ce qui est prévu c'est Arenc-Le Silo vers Gèze. Ensuite Gèze vers La Castellane. Egalement la rue de Rome-la place du 4 septembre, la place Castellane-La Gaye, La Gaye- Rouvière. Ça fait partie des choses qui font être présentées", explique Catherine Pila, présidente de la RTM à BFM Marseille Provence.

(…)

BFMTV


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#3793 21-09-2021 14:14:04

jesuralem
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Ben a marseille faire ce qui a été annoncé c'est déjà une révolution...

Par contre parler de 4 lignes de tramway pour les 2 phases de T3 et le 4 septembre, c'est quand même carrement du foutage de gueule non ? A la limite avec blancarde-dromel et/ou la belle de mai on pourrait commencer à parler d'un vrai financement non prévu à ce jour...


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#3794 21-09-2021 14:29:41

Fracasse
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

jesuralem a écrit:

Par contre parler de 4 lignes de tramway pour les 2 phases de T3 et le 4 septembre, c'est quand même carrement du foutage de gueule non ?

Alors on a une ligne supplémentaire de Castellane à Cantini, une autre nouvelle de Cantini à Schlœsing, une troisième de Schlœsing à Dromel, et une quatrième de de Dromel à la Gaye. Le compte est bon !


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#3795 21-09-2021 14:32:38

jesuralem
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

N'oublions pas que T1 va etre coupée à saint-pierre 6 mois pour les travaux du pont de la parette, du coup à la rouverture c'est une nouvelle ligne aussi non ? :)


Fracasse, Lafcadio et Flo-29 ont aimé ce post.

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#3796 21-09-2021 15:00:55

Marseille à la loupe
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Vous y croyez vraiment à la ligne de tramway vers les Catalans ? Désolé d'insister là-dessus, mais on est bientôt en 2022 et je ne vois pas le projet se concrétiser. D'autant plus que le maire y est opposé.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

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#3797 21-09-2021 16:36:30

Marseille13.15
Notre Dame
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je pense que le projet sera mis en service en 2028 comme la phase 2 du tramway T3 si tout se passe bien ( j'espère ), mais c'est vrai que le maire est contre, nous verrons bien ...

Mais je ne comprends pas l'intérêt de créer une  sorte de " boucle de centre ville " avec la partie National - Arenc qui est citée pour 2030 avec celle de la belle de mai. A mon avis ils auraient mieux du prioriser le tronçon Blancarde Dromel que de prioriser une extension déjà desservie par le métro ( sans compter celle à la belle de mai bien sûr ).


Quentin-78 a aimé ce post.

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#3798 23-09-2021 01:05:13

RoccatArvo
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Marseille à la loupe a écrit:

Vous y croyez vraiment à la ligne de tramway vers les Catalans ? Désolé d'insister là-dessus, mais on est bientôt en 2022 et je ne vois pas le projet se concrétiser. D'autant plus que le maire y est opposé.

Le projet de tramway vers les Catalans se concrétise, chez les Catalans de Barcelone. Pour les Catalans de Marseille, il va falloir attendre beaucoup plus.
https://www.lavanguardia.com/local/barc … opeos.html

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#3799 23-09-2021 09:30:02

Ronaldo
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

RoccatArvo a écrit:

Marseille à la loupe a écrit:

Vous y croyez vraiment à la ligne de tramway vers les Catalans ? Désolé d'insister là-dessus, mais on est bientôt en 2022 et je ne vois pas le projet se concrétiser. D'autant plus que le maire y est opposé.

Le projet de tramway vers les Catalans se concrétise, chez les Catalans de Barcelone. Pour les Catalans de Marseille, il va falloir attendre beaucoup plus.
https://www.lavanguardia.com/local/barc … opeos.html

Avec l'argent économisé sur Messi ils peuvent se permettre.

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#3800 25-09-2021 10:07:39

Galinat
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

jesuralem a écrit:

N'oublions pas que T1 va etre coupée à saint-pierre 6 mois pour les travaux du pont de la parette, du coup à la rouverture c'est une nouvelle ligne aussi non ? :)

Renommons temporairement la ligne T1 en T68 !!  A10

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