PSS

Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

#4301 29-04-2023 17:18:09

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1509
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Intéressant cet article sur cette ligne d'autocar ralliant Marseille à Aix-en-Provence plus de 300 fois par jour ! Un exemple de transport interurbain qui rencontre un franc succès auprès de la population de la région métropolitaine !

https://www.lemonde.fr/economie/article … _3234.html


Et voici à quoi ressemble cet autocar :
https://img.lemde.fr/2023/04/19/674/0/7864/3932/1024/512/75/0/2559737_1681869295312-pghe37581407.JPG

Hors ligne

 

#4302 29-04-2023 21:15:42

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2102

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Du peu que je puisse lire dans l'article, ce qui est assez tristoune c'est quand même :
- Le fait d'avoir la ligne de car manifestement la plus fréquentée du continent juste en parallèle d'une ligne ferroviaire qui tourne non-optimisée. Et vu que le routier s'améliore beaucoup plus vite que le ferré, l'écart de compétitivité est parti pour durer.
- L'avocat qui dit ne pas assumer auprès de ses collègues car ça fait ringard de prendre les transports - je connais peu les pays du nord, mais curieux de savoir si cette mentalité y existe aussi.

Dernière modification par Fracasse (30-04-2023 06:28:09)


reuze et nyc971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4303 29-04-2023 22:17:33

AZ
Grande Arche
Date d'inscription: 23-02-2023
Messages: 202
Immeubles: 2

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

nyc971 a écrit:

Intéressant cet article sur cette ligne d'autocar ralliant Marseille à Aix-en-Provence plus de 300 fois par jour ! Un exemple de transport interurbain qui rencontre un franc succès auprès de la population de la région métropolitaine !

https://www.lemonde.fr/economie/article … _3234.html


Et voici à quoi ressemble cet autocar :
https://img.lemde.fr/2023/04/19/674/0/7 … 581407.JPG

"un franc succès auprès de la population de la région métropolitaine"
Plutôt un franc succès chez les milliers d'étudiants marseillais faisant le trajet Aix-Marseille deux fois par jours, et qui représentent bien au moins la moitié des usagers de la ligne (à vue d'oeil).
Comme ça a été dit ici, le triomphe de la ligne de bus cache le désastre ferrovière…

Pour info, j'avais partagé l'article ici sur le forum

Dernière modification par AZ (29-04-2023 22:19:43)


reuze, nyc971, Galinat et Stifff38 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4304 30-04-2023 12:49:10

observateurDu10e
Grande Arche
Date d'inscription: 27-02-2022
Messages: 247

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Avez vous remarqué que la page Grand Projet sur le site de la métropole a été mis-à-jour. Dans la section Plan mobilité: le document a aussi été MAJ avec un document résumant ce qui a été modifié.
Si on se réfère au document:
- le métro saint Loup
- tram blancarde- Dromel
- tram les Callol - La barasse en passant par la valentine
- cable St Antoine - Hopital Nord
- Tram belle de mai - Arenc
, figurent tous dans le plan comme projet prioritaire, avec le metro saint loup et le tram blancarde (en stade avancé).
Par contre , dans les variantes non retenues, on a maintenant :
-Tram Dromel - Prado plages.
Metro La rose -St Jerome
Metro La rose - Chateaux Gombert
Metro M3 merlan - Bonneveine
Et le BUS rentrent dans la section incertaines -études.


AZ, Nguyom, syol et nyc971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4305 30-04-2023 14:07:38

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13402
Photos: 2
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

En page 96, on voit : https://ampmetropole.fr/wp-content/uplo … %CC%81.pdf

LE MÉTRO
La ligne M2 du métro sera prolongée de Sainte-Marguerite Dromel à La Pomme sur environ 5 km. Les études de maîtrise d’œuvre en cours doivent encore définir la position exacte du terminus, intégrant quelle que soit l’option retenue une interconnexion avec la gare de la Pomme.
Cette extension offrira six stations supplémentaires, dont un parking-relais de 1 000 places au terminus.

LE TRAMWAY
Un axe Nord-Sud de tramway de 14 km sera mis en œuvre en deux phases :
- phase 1 : d’Arenc à Gèze au Nord ; de la place Castellane à La Gaye au Sud ;
- phase 2 : de Gèze à la Cité Castellane au Nord, de La Gaye à La Rouvière au Sud.
Au Nord, la ligne se connectera aux pôles d’échanges de Gèze et de Saint-André (gare nouvelle), et desservira notamment le lycée Saint-Exupéry. Au Sud, la ligne rejoindra les PEM de Dromel (stade Vélodrome, parc Chanot) et de la Gaye (Hôpitaux Sud).
La desserte du centre-ville en tramway sera complétée par une extension de 2 km de la rue de Rome jusqu’à la place du 4 Septembre. Au Nord, il désenclavera la Bellede-Mai et connectera la gare Saint-Charles au réseau tramway. Des études, menées conjointement par la Métropole, dans le cadre du projet Quartiers Libres, et la SNCF Réseau au titre de la LN PCA, détermineront le tracé le plus adapté.
Un projet complémentaire de tramway viendra s’insérer sur la voie ferrée du Prado, entre Blancarde et Dromel (3,4 km). Elle améliorera la desserte du pôle hospitalo-universitaire de la Timone, de la Capelette, et renforcera les PEM de la Blancarde et de Dromel. Elle pourra en outre constituer l’amorce d’un tramway vers le second Prado et les Plages.
Enfin, le tramway T1 sera prolongé des Caillols jusqu’à la gare de La Barasse (5,3 km). Il desservira la zone d’activité de La Valentine. Au vu des difficultés d’insertion, plusieurs tracés seront étudiés par le schéma directeur des THNS.

LES BUS+
Deux Bus+ de rocade permettront de relier les quartiers sans passer par le centre : B4 entre Gèze et La Fourragère ; B5 entre Frais Vallon et la Pointe Rouge, via le boulevard urbain Sud. Par l’intermédiaire de huit pôles d’échanges, ces Bus+ offriront une correspondance avec huit THNS urbains vers le centre-ville, cinq lignes du REM vers Aix, Aubagne et l’Aéroport, et plus de 2 200 places réparties dans six parkings relais. Hormis dans le tronçon Est où elles s’insèreront dans la L2, ces deux lignes bénéficieront de sites propres intégraux.
La ligne B3 pourrait être prolongée en site propre vers Plan-de-Cuques et Allauch ou Saint-Jérôme en profitant, si nécessaire, des emplacements réservés prévus initialement pour la LINEA. Le schéma directeur des TCSP étudiera les possibilités de terminus et de parc-relais.
La ligne B2 pourrait être prolongée du Vallon des Tuves jusqu’au PEM des Aygalades connecté au REM.
Les lignes structurantes de Marseille feront l’objet d’un traitement spécifique dans le cadre de l’action TC13.

LE CÂBLE
L’amélioration de la desserte de l’hôpital Nord est un enjeu de premier ordre. Malgré la proximité du pôle d’échanges de Saint-Antoine, les contraintes topographiques rendent leur interconnexion complexe par les modes classiques. Une liaison par câble entre les deux sites sera étudiée dans le cadre du Schéma directeur des THNS.

En page 172, les variantes de projet non retenus, d'ailleurs en page 173 on voit le coût de chaque projet non retenu :

Projets de THNS :
Les projets suivants ont été analysés sur la même grille que les THNS retenus (cf. Levier « TC ») :
- 3e  ligne de Métro Merlan / Bonneveine ;
- Prolongement de M1 à l’Hôpital nord ;
- Prolongement de M1 à Château-Gombert ;
- Tramway Dromel, Prado, Pointe-Rouge ;
- Bus+ Belle-de-Mai, Merlan, Hôpital nord ;
- Tramway Aubagne – La Barasse ;
- TER sur les voies ferrées Gardanne-Carnoules ou entre Pas-des-Lanciers et Martigues ;
- Valtram prolongé jusqu’à Aix-en-Provence

Plus d'infos ici : https://ampmetropole.fr/missions/mobili … -mobilite/


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

AZ, syol, SebCer13, eleven, reuze et nyc971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4306 30-04-2023 20:54:23

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1499

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

AZ a écrit:

"un franc succès auprès de la population de la région métropolitaine"
Plutôt un franc succès chez les milliers d'étudiants marseillais faisant le trajet Aix-Marseille deux fois par jours, et qui représentent bien au moins la moitié des usagers de la ligne (à vue d'oeil).
Comme ça a été dit ici, le triomphe de la ligne de bus cache le désastre ferroviaire…

Pour info, j'avais partagé l'article ici sur le forum

La ligne de car actuelle est la lointaine héritière de la ligne de trolleybus interurbaine Aix - Marseille.

Avec une voie ferrée rénovée, mais pas encore totalement doublée, le train, ses 7 500 passagers quotidiens et quatre départs par heure ne sont pas en mesure de rivaliser avec le car, dont la cadence atteint un départ toutes les cinq minutes en heures de pointe, dix minutes pour les créneaux plus creux de la journée. « On ne se pose pas la question des horaires, résume un passager de la 50, on arrive, on monte dans le car, on part. »

Pour très longtemps, l'autocar aura toujours pour lui cet atout, la fréquence, celle d'un vrai RER, alors que le train ce sera (sauf à réaliser des travaux conséquents et d'un coût astronomique) au maxi 4 tph, et encore en heure de pointe uniquement...

Capacité d'un autocar double deck type VDL Futura DD : 96 places
Capacité d'un BGC 4 caisses  ou d'un Régiolis  : 220 places

En point à point sur ce type de desserte, ce n'est pas le confort ou le prix qui fait la différence, mais bel et bien l'effet fréquence.

Pour l'offre ferroviaire ce n'est plus la voie unique le facteur limitant, mais la configuration de la bifurcation de la ligne d'Aix à l'entrée de Saint-Charles, et la densité du trafic en HP.

Le train dessert les gares intermédiaires mais pour un pendulaire Aix - Marseille et vv et encore plus un étudiant, le rail est hors sujet !

Dernière modification par Galinat (30-04-2023 23:45:09)


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4307 30-04-2023 21:42:18

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1499

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

https://madeinmarseille.net/136408-nave … ce-samedi/

Toujours un départ par heure donc balade touristes qui paient  5 € pat trajet, alors que c'est inclus dans les abonnements pour les locaux...

Pour que ça marche comme vrai mode alternatif, il faudrait à minima un départ toutes les 30 min, voire soyons fous un bateau toutes les 20 min en HP


Aurelien De Pekin et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4308 30-04-2023 23:14:31

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2068

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

On est d'accord c'est absolument pas un moyen de transport et le terminus de pointe rouge est quand même assez loin de tout.
Pour une sortie familiale le weekend c'est assez sympa mais ça s'arrête là.


reuze et nyc971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4309 10-05-2023 02:46:30

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Mise au point rassurante du ministre... Ça aurait été aberrant après tous les discours de l’Etat sur l’objectif de limiter l’aérien sur le court-courrier et sur le besoin de rééquilibrer les investissements ferroviaires en faveur des lignes intercités/TER (trop longtemps phagocytées par les projets de LGV), qu’une telle transversale soit supprimée. Alors même que sa fréquentation est en croissance.





SebCer13 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4310 10-05-2023 11:09:16

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2102

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Très bonne nouvelle, ligne au demeurant très sympathique pour des virées (culturelles, touristiques, etc.) dans toute la moitié sud du pays, la liste du patrimoine desservi est bien garnie, avec Arles, Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne, Carcassonne, etc.


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4311 10-05-2023 11:50:29

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1499

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Ils ont un peu tout mélangé la radiation des Corail va sans doute prendre du retard et le nouveau matériel prévu sur option du marché passé pour POLT et Paris-Clermont est en retard (rames CAF Confort 200 "Oxygène")

Entre Marseille et Toulouse, il y a sans doute la place pour une offre TGV avec ou sans emprunt du CNM et desserte des gares d'Aix-en-Provence TGV et Avignon TGV mais il faut des horaires adaptés...

Le long parcours sur ligne classique actuel avec un matériel vieillissant au fil des années (malgré plusieurs ripolinages) dégrade la régularité et la qualité de l'offre, pour les voyageurs de bout en bout l'avion est un concurrent efficace.

Dernière modification par Galinat (10-05-2023 20:03:47)


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4312 10-05-2023 19:43:11

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Et même jusqu’à Bordeaux à terme puisque des TGV pourraient utiliser la future LGV après Toulouse. Ça mettrait Bordeaux à environ 5h de Marseille, rendant le train concurrentiel de l’avion même pour la clientèle affaire.

A noter que le tronçon Nice-Marseille de cette ligne a été supprimé il y a quelques années. Il est vrai que les 30 à 40 min d’arrêt gare St-Charles pour le rebroussement et les retards liés à ce noeud complexe justifiaient cette mesure. Lorsque la gare souterraine sera en fonction il sera intéressant de pousser à nouveau jusqu’à Toulon et Nice.


greg59, reuze et LaMenace ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4313 12-05-2023 08:31:10

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1499

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Fracasse a écrit:

Du peu que je puisse lire dans l'article, ce qui est assez tristoune c'est quand même :
- Le fait d'avoir la ligne de car manifestement la plus fréquentée du continent juste en parallèle d'une ligne ferroviaire qui tourne non-optimisée. Et vu que le routier s'améliore beaucoup plus vite que le ferré, l'écart de compétitivité est parti pour durer.
- L'avocat qui dit ne pas assumer auprès de ses collègues car ça fait ringard de prendre les transports - je connais peu les pays du nord, mais curieux de savoir si cette mentalité y existe aussi.

https://zupimages.net/up/23/19/phc2.png

On a mis beaucoup d'argent dans des travaux d'envergure, mais l'allongement des quais était-il bien nécessaire partout, très peu de trains sont assurés en formation double (UM2) avec 2 AGC ou Régiolis.

Entre 9h23 et 11h24 en semaine, aucun train depuis Saint-Charles et à destination d'Aix, un trou de 2h, donc le car il n'a pas fini de se remplir d'étudiants....  A10

Il n'y a qu'en pointe en en semaine que les 3 ou 4 tph sont assurés (un départ toutes les 15 à 20 min) en dehors c'est un train toutes les 30 min. Impossible pour les pendulaires ou étudiants d'être attractif face à une desserte autocar en mode RER qui crache un départ toutes les 5 min !!!  D10

Dernière modification par Galinat (12-05-2023 17:20:34)


reuze, Lafcadio, LaMenace, AZ et PNLL ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4314 12-05-2023 13:53:46

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Ces faibles fréquences aux heures creuses montrent bien que développer le ferroviaire n'est pas qu'une affaire d'infrastructures mais de simple volontarisme politique. Assurer au moins un train toutes les 20 à 25 min entre 10h et 16h pour réellement cadencer la ligne ne représenterait même pas un coût significatif (pas de commande de matériel nécessaire, un peu de maintenance supplémentaire, quelques embauches, une petite hausse de la facture énergétique...) Surtout qu'en contrepartie, des rotations de cars sur le même axe pourraient être supprimées.


reuze, Galinat, PNLL, Crêpobeur et nanar69 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4315 23-05-2023 21:35:33

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Ca semble récurent sur les lignes sous traitées d'Allauch et PdC et ça ne date pas de SUMA, mais d'avant,  aussi, certains bus, ils roulaient sans rien pour valider, pendant des lustres apparemment cette époque, avec des baches  B9 Déja que les SAE Ineo étaient HS depuis au bout de 6 mois, sur les SUMA, y'en a meme plus  ... Et ensuite, ils augmentent pas les fréquences disant que personne ne valide ? ... et le 145 supprimé en 2025, ça doit être donc ça l'excuse, pourtant il n'est pas vide le 145  D10

https://www.facebook.com/photo/?fbid=30 … 8737439656

C'est bien confirmé que ces lignes seront exploitées par la RTM en intégralité (2025) ?
A-t-on des nouvelles du réseau de 2025 d'ailleurs ? c'est bientôt ?  A6

Dernière modification par Mars13004 (23-05-2023 21:39:53)

Hors ligne

 

#4316 24-05-2023 07:54:27

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 484

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

J'avoue que la probable suppression du 145 n'a pas de sens... Au pire des cas, pourquoi ne pas faire rouler le 142 (avec passage à la Montade en soirée) et le 144 jusqu'à 1h du matin ?
La Métropole veut économiser encore des kilomètres, une honte.

En ligne

 

#4317 24-05-2023 16:30:17

AZ
Grande Arche
Date d'inscription: 23-02-2023
Messages: 202
Immeubles: 2

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

SebCer13 a écrit:

La Métropole veut économiser encore des kilomètres, une honte.

Ce n'est pas "une honte" que d'essayer de ne pas alourdir un gouffre financier, ainsi que d'essayer de rationaliser les lignes…

Hors ligne

 

#4318 24-05-2023 16:47:54

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Suppression du 145 = suppressions des dessertes de plusieurs quartiers :

-Une partie du 13ieme,
-Allauch,
-Plan de Cuques...

Prolonger les services du 142/144 coutent plus chère qu'un 145 j'imagine, c'est un bon compromis, certes il fait un peu le tour, étant donné qu'il remplace deux lignes et ne dessert pas les deux sens directement, mais vu que c'est la nuit, les routes sont vides, ce n'est pas si grave.

Donc comment convaincre les gens a lacher la voiture en supprimant des dessertes et pas qu'un peu, sinon le tram/métro était pas si loin, Ok, sauf qu'a Allauch/PdC ça fait loin a pieds.

Dernière modification par Mars13004 (24-05-2023 16:48:53)

Hors ligne

 

#4319 24-05-2023 18:05:37

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 484

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

AZ a écrit:

SebCer13 a écrit:

La Métropole veut économiser encore des kilomètres, une honte.

Ce n'est pas "une honte" que d'essayer de ne pas alourdir un gouffre financier, ainsi que d'essayer de rationaliser les lignes…

Ça, je veux bien l'entendre mais il faut que ce soit fait de manière cohérente dans ce cas.
Or, dans ce cas là, ça n'a pas de sens car c'est une ligne de nuit qui a son public et dessert 3 communes...
Marseille (c'est aussi valable pour l'ensemble des réseaux de TC de la Métropole) tellement de retard sur l'offre proposée en termes de transports que des choix comme ça sont plus contreproductif qu'autre chose.


reuze a aimé ce post.

En ligne

 

#4320 24-05-2023 18:09:12

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

AZ a écrit:

SebCer13 a écrit:

La Métropole veut économiser encore des kilomètres, une honte.

Ce n'est pas "une honte" que d'essayer de ne pas alourdir un gouffre financier, ainsi que d'essayer de rationaliser les lignes…

En matière de transports en commun, c'est l'offre qui crée la demande. Et il ne faut pas calculer la rentabilité d'un réseau de transports en commun sans tenir compte des externalités...


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#4321 24-05-2023 19:28:30

AZ
Grande Arche
Date d'inscription: 23-02-2023
Messages: 202
Immeubles: 2

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Mars13004 a écrit:

Suppression du 145 = suppressions des dessertes de plusieurs quartiers :

-Une partie du 13ieme,
-Allauch,
-Plan de Cuques...

Prolonger les services du 142/144 coutent plus chère qu'un 145 j'imagine, c'est un bon compromis, certes il fait un peu le tour, étant donné qu'il remplace deux lignes et ne dessert pas les deux sens directement, mais vu que c'est la nuit, les routes sont vides, ce n'est pas si grave.

Donc comment convaincre les gens a lacher la voiture en supprimant des dessertes et pas qu'un peu, sinon le tram/métro était pas si loin, Ok, sauf qu'a Allauch/PdC ça fait loin a pieds.

Il y a énormément de zones non desservies la nuit, ainsi que de quartiers…. https://api.rtm.fr/fiche-horaires/rtm_plan_nuit.pdf Vous prenez l'Est de Marseille (Les Trois-Lucs, La Valentine, Les Camoins et ses alentours), c'est tout aussi loin (voire plus loin) d'une ligne de nuit que Allauch ne l'est vis-à-vis de la Rose ou du terminus B3…

On ne peut pas se réjouir de la fermeture d'une ligne. Cependant, si cela permet de mettre de l'argent dans une autre ligne de bus plus fréquentée, c'est positif. ça a été dit par la RTM : le nouveau réseau en 2025 gardera un coût constant par rapport à aujourd'hui. Cela bénéficiera donc à d'autres lignes. Allauch bénéficiera d'ailleurs aussi de cela, avec un raccordement à La Fourragère avec le 7.

De toutes façons, la fréquentation tard, et de nuit, est négligeable. On se retrouve souvent à 21h avec un métro toutes les 12 minutes, et le métro est relativement vide. Les bus en périphérie après 21h sont très peu fréquentés. On discute  d'un détail…

Sinon, d'où vient cette info de suppression de la ligne 145 ? Je n'ai vu parler d'un remodelage des seuls lignes de jour.

Dernière modification par AZ (24-05-2023 19:31:34)

Hors ligne

 

#4322 24-05-2023 20:11:06

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Sinon, d'où vient cette info de suppression de la ligne 145 ? Je n'ai vu parler d'un remodelage des seuls lignes de jour.

Les bus en "B" seront étendus la nuit mettant fin aux bus Fluobus/500, donc ça concerne bien le réseau nuit aussi.
https://i.imgur.com/bLjLAQa.png

Vaut mieux attendre d'ici l'été pour le 145, mais je ne vois pas c'est quoi qui empêche de l'avoir indiqué si elle est conservée, si Ju2mars a l'info...

https://participer-bus-2025.ampmetropol … us-en-2025


Vous prenez l'Est de Marseille (Les Trois-Lucs, La Valentine, Les Camoins et ses alentours), c'est tout aussi loin (voire plus loin) d'une ligne de nuit que Allauch ne l'est vis-à-vis de la Rose ou du terminus B3…

La Valentine, il y aura le B6

Dernière modification par Mars13004 (24-05-2023 20:13:07)


AZ a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4323 24-05-2023 20:24:36

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1499

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

C'est prévu pour quand la présentation officielle du projet de nouveau réseau 2025, on avait lu juin 2023, étonnant que rien ne fuite alors qu'il devait y avoir des aménagements du projet initial suite aux observations recueillies lors de la phase de "concertation"


AZ a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4324 24-05-2023 20:43:51

AZ
Grande Arche
Date d'inscription: 23-02-2023
Messages: 202
Immeubles: 2

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Mars13004 a écrit:

Sinon, d'où vient cette info de suppression de la ligne 145 ? Je n'ai vu parler d'un remodelage des seuls lignes de jour.

Les bus en "B" seront étendus la nuit mettant fin aux bus Fluobus/500, donc ça concerne bien le réseau nuit aussi.
https://i.imgur.com/bLjLAQa.png

Vaut mieux attendre d'ici l'été pour le 145, mais je ne vois pas c'est quoi qui empêche de l'avoir indiqué si elle est conservée, si Ju2mars a l'info...

https://participer-bus-2025.ampmetropol … us-en-2025


Vous prenez l'Est de Marseille (Les Trois-Lucs, La Valentine, Les Camoins et ses alentours), c'est tout aussi loin (voire plus loin) d'une ligne de nuit que Allauch ne l'est vis-à-vis de la Rose ou du terminus B3…

La Valentine, il y aura le B6

Ah pardon, c'est vrai. Ça ne change rien au fait que à l'Est, Les Trois-Lucs et les Camoins (et les quartiers moins peuplés autours), tout comme d'autres quartiers de Marseille resteront dépourvus de lignes. En soi, ils traitent deux villes moyennes - Allauch et Plan de Cuques - comme des quartiers périphériques de Marseille. C'est de fait ce qu'il en est du point de vue urbanistique…

Hors ligne

 

#4325 25-05-2023 17:44:04

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 484

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

L'offre de soirée sera bien mieux en 2025, c'est indéniable, par contre des quartiers comme Les Camoins ou Château Gombert où ça construit à tout va mériteraient une desserte de soirée... Idéalement, l'offre doit s'adapter en fonction de l'urbanisation mais bon, on est à Marseille...

En ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact