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Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

#4376 22-06-2023 19:36:27

Nguyom
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Ça se fait déjà de nuit en avril (la full moon trail) en ~70 et ~40km. Ça fait Pont de l'arc / Mimet / Bouc / Foresta / TDP mais pas sur route.

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#4377 23-06-2023 08:48:07

Geronimo
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Les annonces de Vassal et de la métropole ne correspondent en presque rien au PDU voté il y a même pas 2 ans. Hallucinant !


Marseille change... ou pas.

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#4378 23-06-2023 14:15:56

AZ
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

https://ampmetropole.fr/gouvernance/35- … -sur-2035/

35 engagements de la métropole pour mettre le cap sur 2035 !

Je cite quelques uns notables :

Fraude
*Mise en place de la contravention pédagogique dans les transports publics (« tu payes ou tu t’abonnes »). Il sera proposé aux personnes en situation de fraude de souscrire un abonnement transport public. Dans ce cas, elles seront dispensées du paiement de l’amende forfaitaire. ( A10 )
* Demander une évolution législative afin que les agents de contrôle des transports soient assermentés [au controle d'identité]

Tramway
* Lancement des études pour le prolongement du tramway vers le Redon et le pôle universitaire de Luminy (passant par La Gaye, Le Redon, La Rouvière). Fin 2023 = étude de faisabilité
* Lancement des études pour le prolongement du tramway T1 vers La Valentine-La Barasse
* Lancement des études pour la création d’un tramway des plages Rabateau-Le Prado-Le David-Pointe-Rouge
Fin de l’année 2023 = étude de faisabilité pour une extension du réseau de tramway depuis la Blancarde vers Dromel, Rabateau, Le Prado 2, Le David et la Pointe-Rouge.
* Lancement des études pour la création du tramway de la Corniche prolongeant celui des Catalans ( A10 )

Vélo
*Accélérer le déploiement des pistes cyclables. Réaliser les pistes annoncées dans le cadre du Plan vélo pour 2026 et lancer un nouveau plan Vélo pour la période 2025-2030 en lien avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et les communes compétentes pour la voirie.

BUS
* Prolongation du Boulevard Urbain Sud jusqu’au chemin du Roy d’Espagne puis poursuite en « Boulevard Urbain Vert », dans un soucis de "préservation de la sécurité en matière de secours à la personne et de lutte contre les incendies" ( A10 )

Concernant le "tu payes ou tu t'abonnes", c'est assez étrange. Dans ce cas là, autant ne pas s'abonner et attendre d'être pris en fraude pour payer un abonnement  E7  C'est quoi le projet ?  F9 Augmenter la non validation ?  F2
Le métro est mort. Vive le tramway… À quoi bon faire un plan d'urbanisme si c'est pour ne pas le respecter, en éliminant des projets (M2) et en rajouter d'autres (Tram corniche, tram prado, tram la valentine en prolongeant le T1)… Le plan voté fin 2021.

Dernière modification par AZ (23-06-2023 14:34:18)

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#4379 23-06-2023 14:52:15

Fracasse
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Le "tu payes ou tu t'abonnes" se développe beaucoup ailleurs et ça marche pas trop mal je crois.

L'idée étant qu'une contravention, la plupart du temps, l'opérateur de transport (ici RTM) n'en voit jamais la couleur du fait que sauf elle est payée directement sur place (cas minoritaire), ça part ensuite dans la nébuleuse administrative, éventuellement très loin, trop loin, si bien que suite n'est pas donnée. Pour un ordre d'idée, y a une dizaine d'années sur le ferroviaire régional c'était 10 % seulement des amendes distribuées qui étaient au final recouvrées, on doit pas être loin ici.

Tandis qu'en abonnant la personne, toute la procédure reste dans la main de l'opérateur, la personne se braque moins si tu le présentes comme une alternative douce ou un allégement de peine, et selon l'abonnement que tu files, tu as même un renouvellement tacite que pas mal de gens ne détecteront jamais, voire auront la flemme de l'arrêter. C'est filou mais de bonne guère.


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#4380 23-06-2023 14:55:01

Mars13004
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Si t'utilise les TC 3 fois dans l'année et tu paie pas, tu ne prendra pas un abo, ce n'est pas rentable.. autant payer l'amende.
Mais si tu fraude tous les jours de l'année, effectivement tu tente ta chance  A10

L'idée est pas mauvaise dans le fond, proposer une réduc de 50% de l'amende serait plus équitable.

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#4381 23-06-2023 15:04:37

AZ
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Après tout dépend de l'abonnement qu'on propose.
Si on peut prendre un abonnement d'une semaine pour contourner l'amende, ça ne va pas renflouer les caisses… À voir aussi combien de "chances" seront laissés aux fraudeurs.
Je ne pense pas que cela fasse changer grand chose. Les gens continueront de mentir, tant qu'il n'y a pas de policiers…
J'aurais plutot vu personnellement une déduction du prix de l'abonnement sur l'amende, mais bon…

Dernière modification par AZ (23-06-2023 17:40:15)

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#4382 25-06-2023 17:15:07

Galinat
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Effectivement, que les contrôleurs soient présents et visibles, et verbalisent les fraudeurs c'est important, mais le taux de recouvrement des amendes reste très faible il me semble qu'il est inférieur à 10 %

Proposer de souscrire un abonnement pourquoi pas, avec un accompagnement adapté vers l'un des nombreux tarifs sociaux...

Le tramway de la Corniche ne se fera jamais, le tramway des plages  plus intéressant comme proposition, mais quel franchissement du rond-point ?

Dernière modification par Galinat (25-06-2023 17:39:59)

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#4383 25-06-2023 17:25:25

jesuralem
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

tramway depuis la Blancarde vers Dromel, Rabateau, Le Prado 2, Le David et la Pointe-Rouge.

J'ai du mal a suivre le tracé la, ou alors il reprend un bout de schloesing pour rejoindre rabateau mais ça fait un peu zigzag quand même.

Par ailleurs je reste assez sceptique sur la possibilité de mettre un tramway sur rabateau et le rond point du Prado, il ne me semble vraiment pas que la dalle supérieure du tunnel Prado Sud soit dimensionnée pour supporter un TC lourd...

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#4384 25-06-2023 17:47:20

Galinat
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Le plus simple c'est de construire un raccordement tram Schloesing - Rabatau mais des mesures conservatoires sont-elles prises ou envisagées  ?

Si on vient de Blancarde par la ligne du Prado, ça me semble bien plus compliqué...

Autre solution, une tranchée couverte ou un tunnel, comme à Nice, mais ça ça me semble très délicat, voire impossible.

Dernière modification par Galinat (25-06-2023 17:49:40)

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#4385 25-06-2023 18:16:33

jesuralem
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je pense que si on veut aller à la plage le mieux est sans doute de passer plutôt par ganay Barral et clôt bey, au final on dessert des quartier bien plus densément peuplé côté sainte Anne que le Prado 2 où il n'y a vaguement que des banques....


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#4386 26-06-2023 08:26:11

pierre yves
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Nouvel article de madein marseille sur les tranports : on adore cette phrase

"Plus récemment, la Métropole Aix-Marseille-Provence a mis l’accent sur les quartiers Sud avec le lancement de trois études de tramways : Corniche, Pointe-Rouge et Luminy. Sans oublier le téléphérique vers l’hôpital Nord, le tramway vers la Valentine ou celui du 4-Septembre. "

Aucune enquête, aucune distanciation critique, pas de de vue de techniciens, d'urbanistes ou d'opposants à Martine Vassal. Rien qui dit que ce n'est pas conforme au PDU.

Juste insidieusement être le relais de la métropole. Un angle "positif" disent ils.

lien vers l'article


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#4387 26-06-2023 10:09:10

greg59
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

500 millions d’euros
Ville deux fois et demie plus étendue que Paris en surface, Marseille ne dispose que de deux lignes de métro et trois de tramways. Les quartiers du nord, les plus peuplés mais laissés-pour-compte durant des années, sont très mal desservis.

« Nous allons doubler la subvention à la Métropole sur les transports en la faisant passer de 256 millions d’euros à 500 millions d’euros, en augmentant notamment la contribution pour les projets dans les quartiers nord », annonce le président de la République.

Quinze projets lancés
Il répond ainsi à une demande formulée par la Métropole, autorité chargée des Transports, et présidée par Martine Vassal du parti Les Républicains, même si cette dernière plaide aussi pour davantage de lignes dans les quartiers sud, plus aisés.

A ce jour, quinze projets ont été lancés, comme la prolongation d’un tramway Sud-Nord, dont une première tranche est espérée fin 2024, ou un bus de rocade reliant deux terminus de métro dans le Nord, pas avant 2024 là aussi.

https://www.20minutes.fr/societe/404290 … transports


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#4388 26-06-2023 10:55:20

fantasia
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

on dirait que martine prépare les municipales...

en ce moment c'est un jour, un projet de tramway..Dont on sait qu'ils ne verrotn jamais le jour ou sauf avant 2060....

projet tram  sur la corniche ..Inutile.
projet tram la rouviere vers luminy.....on dirait que nos élus se rendent compte qu'il y a des étudiants à luminy ?  mais pourquoi ne pas avoir y pensé plus tot  ?
projet dromel / la blancarde  bof bof pour réutiliser les rails ..Et desservir?
projet rabatau /pointe rouge  ..Peut etre pertinent, mais je le ferai passer par st anne /bonneveine

et toujours ce refus de n 'avoir pas financé le metro vers la pomme dans le cadre de marseille en grand!

Des projets pertinents seraient de prolonger le tramway des caillols vers la valentine et aubagne
d'aménager 1 station supplémentaire du metro 1 sur le cmapus du technopole
de prolonger le M2 jusqu à la pomme
d'envisager les prolongements du tram vers st antoine dpuis la castallene et vers st jérome depuis burel.
abandonner le trmaway des catalans

mais c'est mon point de vue. A10

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#4389 26-06-2023 11:52:13

Mars13004
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Oui c'est purement politique, ça se confirme de plus en plus.
Même Cnews (je crois a dit) que Marseille a commencé la campagne municipale très tôt A10

Qui s'en souvient des tracts de Gaudin (métro Boneveine, Vieille Chapelle, St Loup, hopital nord meme de tête...)

Bref, concrètement, on a aucune date pour le nouveau réseau 2025 ? Que se passe-il, tout sera re-modifié ?

Dernière modification par Mars13004 (26-06-2023 11:52:39)


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#4390 26-06-2023 12:58:50

Galinat
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

2025 c'est une date maudite, à un an des municipales....

Allez, on prend les paris, en septembre on nous annonce que le nouveau réseau bus, ben y faut des études, une nouvelle concertation approfondie, trouver des sous, bref, on verra après 2026 !!!


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#4391 26-06-2023 13:30:17

AZ
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Le bilan devait etre publié en juin…

Dernière modification par AZ (26-06-2023 14:04:03)


nyc971 a aimé ce post.

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#4392 26-06-2023 20:51:47

Galinat
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

AZ a écrit:

Le bilan devait etre publié en juin…

Il reste encore 4 jours mais la visite de Macron rend une annonce improbable d'ici la fin de la semaine....


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#4393 01-07-2023 19:56:42

AZ
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Galinat a écrit:

AZ a écrit:

Le bilan devait etre publié en juin…

Il reste encore 4 jours mais la visite de Macron rend une annonce improbable d'ici la fin de la semaine....

et avec le contexte actuel, c'est sans doute pas pour demain…

Bon, bah, la première date fixée (juin 2022) n'a donc pas été respectée. En espérant qu'ils ne tardent pas trop et que le nouveau réseau soit de vigueur pour 2025…

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#4394 12-07-2023 15:20:24

greg59
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Jeux olympiques : Marseille va muscler ses transports en commun

Pendant les Jeux olympiques de 2024, Marseille va renforcer son offre de transports en commun afin de permettre aux spectateurs de se déplacer sans prendre leur voiture.

https://mesinfos.fr/13000-marseille/jeu … 80068.html


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#4395 12-07-2023 15:47:02

fantasia
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

"C'est pourquoi le prolongement du Metro  entre  Dromel et  La pomme ouvrira dès juin 2024, tout comme la ligne nouvelle  de tramway vers la belle de mai et st jérome qui suivra une dizaine de jours après. Par contre, malheureusement, les lignes de tram sur la corniche et entre rabatau et la pointe rouge ne seront pas encore  achevées. "
mesinfos


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#4396 13-07-2023 21:27:33

Galinat
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

https://www.nosterpaca.com/-624

Donc pour Farandou encore "une dizaine d'années" à prévoir avant la réouverture aux voyageurs sur Aix - Rognac.

C'est totalement désespérant, même si il y a les échéances électorales et les bisbilles locales entre Joissains fifille et Petel députée LREM ascendant RN

Pour les JO, rien à attendre de nouveau côté RTM , ils vont mettre quelques bus électriques pour les photos avec les officiels, et sans doute rester en horaires bleus jusqu'à début août...

On ne sera presque plus un réseau du tiers-monde juste pour quelques semaines !  A10

Dernière modification par Galinat (13-07-2023 21:35:20)

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#4397 21-07-2023 09:47:15

greg59
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Marseille : pistes cyclables impraticables, couacs du métro et bus... Quand tout fait préférer la voiture

Pour sauver la planète, se déplacer plus vite ou faire des économies, laisser son véhicule au garage relève du bon sens. Mais entre les aberrations des pistes cyclables, des parkings-relais inadaptés et les couacs des bus, métros et trams, tout pousse les Marseillais à garder le volant.

https://www.laprovence.com/article/soci … la-voiture


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https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#4398 21-07-2023 10:49:33

Nguyom
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je suis d'accord avec le titre, par contre, à la lecture de l'article, je le trouve assez minable dans sa manière d'aborder l'intégralité des sujets.

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#4399 21-07-2023 12:41:04

Mars13004
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

C'est vrai qu'il y a une tendance a faire de la mauvaise pub, en plus nous sommes en période touristiques, un peu trop ces dernières semaines (cafards, punaises, ça parle chaque semaine BFM Marseille, médias en lignes, alors que ça n'a rien de nouveau dans les bus).
Je pense qu'il y aussi un espèce de ras le bol de l'hypocrisie et de dire que "tout est beau, tout est rose, 90% des gens satisfaits etc"... que certains médias ne lâchent plus le morceau en forcant un peu trop.

En parlant de cafards, j'en ai vu dans un Iveco du 144 aussi (morts)... les lignes sous-traitées sont nettoyés/désinsectisés par la RTM aussi, ou SUMA qui s'en occupe ?

Dernière modification par Mars13004 (21-07-2023 12:45:11)

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#4400 21-07-2023 12:45:20

LufLadeCG
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

A ma connaissance, pour les deux exploitants c'est une société de néttoyage qui l'opère.

Pour la désinsectisation je ne sais pas...

Dernière modification par LufLadeCG (21-07-2023 12:47:16)


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