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Rappelons:
- que dans les 20 dernières années il y a eu au moins 2 projets de refonte du réseau de bus, jamais réalisés
- qu'il y a eu plusieurs sous-projets de renforcement de certaines lignes "structurantes", jamais réalisés
- que les ajustements des bus faisant doublon avec B4 et T3 ne sauraient être considérés comme la refonte du réseau
- que ce projet de refonte (plutôt ambitieux sur le papier) n'est pas mentionné dans le dernier PDU
- que la communication autour du projet a été mensongère dès le début, avec d'une part des échéances incompatibles avec la nécessité des travaux, et d'autre part avec l'affirmation que ce serait à moyens constants alors que c'est impossible
- que beaucoup d'arrêts de bus RTM ont été mis à niveau dans les derniers mois, alors qu'ils deviendraient obsolètes avec le nouveau réseau tel que présenté dans la concertation
Donc ju2mars je comprends pas pourquoi tu continues de relayer cette communication foireuse. Je veux bien parier avec toi qu'il n'y aura aucune évolution significative avant les élections de 2026, et que ce projet de refonte fera partie du programme électoral de la droite. Chiche ?
Marseille change... ou pas.
Tu auras toutes les précisions sur ce projet d'ici quelques jours. Patience...
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
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c'est dans la provence du jour oui , le reseau de bus sera dévoila la semaine prochaine
ça donne quand même une piètre impression de gestion.
On annonce une grande révolution et refonte du réseau, que tout sera prêt dès 2025, puis on ne communique plus rien. On passe des mois à se taire, puis mi-avril on recommunique dessus… Pour annoncer sans doute que ce sera très transitoire. Pendant ce temps, les usagers ne savent pas trop ce qui les attendra dans un semestre….
Pour un réseau desservant 900 000 habitants, c'est vraiment pitoyable.
AZ a écrit:
ça donne quand même une piètre impression de gestion.
On annonce une grande révolution et refonte du réseau, que tout sera prêt dès 2025, puis on ne communique plus rien. On passe des mois à se taire, puis mi-avril on recommunique dessus… Pour annoncer sans doute que ce sera très transitoire. Pendant ce temps, les usagers ne savent pas trop ce qui les attendra dans un semestre….
Pour un réseau desservant 900 000 habitants, c'est vraiment pitoyable.
Moi je vois l'inverse. Dans l'article, il précise bien que les retours des usagers étaient tellement nombreux. Qu'ils n'ont pas voulu se halter et pondre un résultat moyen. D'où le retard.
Le bus , ça concerne toute la population, surtout en dehors du centre ville.
pour une fois qu'ils veulent faire les choses bien. Je ne vais pas les décourager. On serait les premiers à les critiquer. Et déployer un nouveau réseau demande des moyens. Ils l'ont bien compris. Marseille n'est pas une ville riche.
donc si le déploiement prend un peu plus de temps, mais que le résultat final est correct, je dis oui !
Toute façon , la métropole est attendue au tournant sur ce sujet. Donc ils savent qu'ils ont interet à fournir un résultat de qualité.
Pardon, mais quand on fait des annonces, on prend en compte les contraintes financières et temporelles. On ne donne pas des dâtes que l'on sait ne pas pouvoir tenir.
Bon ben alors on va attendre quelques jours...
AZ a écrit:
ça donne quand même une piètre impression de gestion.
On annonce une grande révolution et refonte du réseau, que tout sera prêt dès 2025, puis on ne communique plus rien. On passe des mois à se taire, puis mi-avril on recommunique dessus… Pour annoncer sans doute que ce sera très transitoire. Pendant ce temps, les usagers ne savent pas trop ce qui les attendra dans un semestre….
Pour un réseau desservant 900 000 habitants, c'est vraiment pitoyable.
Pour info tous les représentants des CIQ ont été invité par Mme Vassal en mars au Pharo pour des annonces sur le plan de circulation, dont les bus, et je me souviens bien qu'elle a repris l'un des intervenants qui avait utilisé le terme de "refonte" à propos du réseau RTM pour dire que ce n'était que des "évolutions" pas une "révolution".
Soyons clair, la campagne électorale des municipales est lancée avec une stratégie de communication bien étudiée. On aura un max d'inaugurations dans les 6 mois qui précèdent de manière à alimenter les tracts et les revues et encore plus de projets et autres études (variantes actuelles des promesses électorales) qui seront vigoureusement relayés par la presse locale ... pour finir ... comme d'habitude.
PNLL a écrit:
...
Pour info tous les représentants des CIQ ont été invité par Mme Vassal en mars au Pharo pour des annonces sur le plan de circulation, dont les bus, et je me souviens bien qu'elle a repris l'un des intervenants qui avait utilisé le terme de "refonte" à propos du réseau RTM pour dire que ce n'était que des "évolutions" pas une "révolution".
Il faudrait que Mme Vassal ait un peu de suite dans les idées.
Je vous invite à relire l'introduction du document "AMP_Nouveaux_bus_2025_Dossier_de_la_Concertation_BAT2", (document qui avait été distribué au début de la concertation sur le nouveau réseau de bus) et dans laquelle Mme Vassal écrivait (le gras est de moi, les points d'exclamation d'elle...) :
"Avec le renouvellement du métro de Marseille, l’extension du réseau de tramway, le déploiement de bus à haut niveau de service et de pôles d’échanges multimodaux sur l’ensemble du territoire…, j’ai entamé une profonde révolution des mobilités qui va changer la vie !
Cette révolution passe inévitablement par la reconfiguration totale du réseau de bus de la capitale de la 2e métropole de France !"
PNLL a écrit:
AZ a écrit:
ça donne quand même une piètre impression de gestion.
On annonce une grande révolution et refonte du réseau, que tout sera prêt dès 2025, puis on ne communique plus rien. On passe des mois à se taire, puis mi-avril on recommunique dessus… Pour annoncer sans doute que ce sera très transitoire. Pendant ce temps, les usagers ne savent pas trop ce qui les attendra dans un semestre….
Pour un réseau desservant 900 000 habitants, c'est vraiment pitoyable.Pour info tous les représentants des CIQ ont été invité par Mme Vassal en mars au Pharo pour des annonces sur le plan de circulation, dont les bus, et je me souviens bien qu'elle a repris l'un des intervenants qui avait utilisé le terme de "refonte" à propos du réseau RTM pour dire que ce n'était que des "évolutions" pas une "révolution".
Soyons clair, la campagne électorale des municipales est lancée avec une stratégie de communication bien étudiée. On aura un max d'inaugurations dans les 6 mois qui précèdent de manière à alimenter les tracts et les revues et encore plus de projets et autres études (variantes actuelles des promesses électorales) qui seront vigoureusement relayés par la presse locale ... pour finir ... comme d'habitude.
Je sais. Vous pouvez donc remplacer mon "mi-avril" par "mars". ça donne : "On passe des mois à se taire, puis en mars on recommunique dessus", pour dire que la révolution ne sera qu'évolution.
J'ai souvenir d'une interview de Vassal qui répondant à un journaliste surprise des délais courts affirmait fièrement que vous allez voir ce que vous allez voir, on sera pret pour faire tous les changements fin 2024, que c'est un changement titanesque. On parlait bien de révolution des transports.
Ne soyons pas dupes face au très discret et récent revirement, qu'il ait lieu en mars ou en avril, ça importe peu. Tous les médias et la métropole parlaient de refonte, de révolution, et la droite prétend nous faire croire que cela n'a jamais existé Une paronomase grossière ne me trompe pas.
Edit :
Fin 2022: « On commence la concertation avec les mairies de secteur pour restructurer complètement le réseau qui n’est plus en adéquation avec les attentes », précise la présidente de la RTM. Un travail qu’elle évalue à 18 mois, avant une consultation publique de 6 mois pour une mise en place effective « le 1er janvier 2025 ».
À la métropole, la réforme du réseau de bus portée disparue
https://marsactu.fr/a-la-metropole-la-r … -disparue/
La révolution accouche d'une réformette. Après une grande concertation qui a suscité enthousiasmes et inquiétudes, la métropole a décidé de mettre sur pause la refonte du réseau de bus marseillais vieux de 60 ans. Elle argue d'une nécessité de stabilité dans une carte des transports en commun en mouvement.
Je n'ai pas accès à l'article entier, mais cette excuse de réseau déjà trop en mouvement pour y appliquer des modifs, quelle audace ! Trois mois sans un bout de tram' début 2024 et les métros nocturnes annulés en début de semaine, donc impossible de toucher au réseau de bus en 2025 vous comprenez.
Si l'excuse est sincère - mais j'en doute -, quel crachat à la gueule de l'intelligence des marseillais.
Franchement selon des chauffeurs de bus , il aurait déjà faire des nouvelles graphiques sur certaines lignes et j' ai eu des échos que des lignes les plus fréquentés fonctionnerait jusqu'à 1h du matin surtout les lignes 19 et 83 .
D'après Marsactu.fr
Martine Vassal n’annoncera cette semaine que des “améliorations” pour le réseau de bus et la révolution attendra. (Déploiement progressif du programme comme prévu depuis toujours...)
Cela concernera le développement des systèmes de bus à la demande, mais aussi l’extension d’un réseau de bus de nuit souvent critiqué.
et la justification foutage de gueule absolu:
l'article de Marsactu ne précise pas encore les "améliorations" annoncées cette semaine.
Marseille change... ou pas.
fayssoil z a écrit:
Franchement selon des chauffeurs de bus , il aurait déjà faire des nouvelles graphiques sur certaines lignes et j' ai eu des échos que des lignes les plus fréquentés fonctionnerait jusqu'à 1h du matin surtout les lignes 19 et 83 .
Mêmes échos de mon côté, 19 et 83 à la place de 583, B1 & B2 remplacent 521 et 526 et quelques autres lignes "de jour" jusqu’à 1h
.
Ice man a écrit :Mêmes échos de mon côté, 19 et 83 à la place de 583, B1 & B2 remplacent 521 et 526 et quelques autres lignes "de jour" jusqu’à 1h
Concernant les lignes de Nuit pronostiquement
Les lignes 31 et 89 remplacerait la ligne 530.
Les lignes 25 et 70 remplacerait la ligne 535.
Les lignes 15 et 18 remplacerait les lignes 518 et 540.
Que le 19 et le 83 voient leur service prolongé en soirée voire nuit pendant la période olympique, ça semble logique, si on refile aux touristes et spectateurs internationaux habitués à des villes dotées d'un réseau efficace le plan du réseau de nuit en 5XX ça ridiculisera Marseille pour plusieurs siècles...
Si c'est la première étape vers la mise en place d'un vrai service en soirée pour le réseau routier avec abolition du couvre-feu historique à 21h c'est encourageant.
conférence de presse reportée à la semaine prochaine....
Galinat a écrit:
Si c'est la première étape vers la mise en place d'un vrai service en soirée pour le réseau routier avec abolition du couvre-feu historique à 21h c'est encourageant.
encourageant, alors que c'était promis dès 2025 sur une vingtaine de lignes ?
Marseille change... ou pas.
Geronimo a écrit:
et la justification foutage de gueule absolu:
https://i.imgur.com/lVEOUOw.png
l'article de Marsactu ne précise pas encore les "améliorations" annoncées cette semaine.
"Oh ben ca alors, on a dit a tout le monde qu'on allait tout changer sans donner plus d'information et du coup les gens ont peur que ca change, on est vraiment surpris" ...
jesuralem a écrit:
Geronimo a écrit:
et la justification foutage de gueule absolu:
https://i.imgur.com/lVEOUOw.png
l'article de Marsactu ne précise pas encore les "améliorations" annoncées cette semaine."Oh ben ca alors, on a dit a tout le monde qu'on allait tout changer sans donner plus d'information et du coup les gens ont peur que ca change, on est vraiment surpris" ...
Non c'est même pas ça, vu qu'ils ont précisément donné toutes les informations avec le plan complet, les numéros de lignes etc.
Pour moi il est évident que la métropole n'a jamais eu l'intention sérieuse de réaliser ce plan à court terme. C'était un ballon d'essai en vue de préparer quelques éléments à intégrer à la campagne électorale de 2026, ils ont fait l'erreur de communiquer dessus et d'appeler à la concertation, et ont eu la surprise d'avoir énormément de retours => "merde, comment on leur dit qu'on va pas le faire ?".
Sérieusement, vous écoutez Vassal et Pila ? Vous avez vraiment l'impression qu'elles sont capables de mener à terme ce genre de trucs ? Ça n'est que la tactique Gaudin, recycler à l'infini les mêmes projets totalement imaginaires.
Marseille change... ou pas.
Reporté à la semaine prochaine, sans explications, on voit bien où sont les priorités...
Quelqu'un sait-il pourquoi la station de métro "Vieux port" est fermé le 8 mai prochain ?
Parce que c'est le jour de l'arrivée de la flamme olympique sur le Vieux-Port. 150 000 personnes sont attendues...
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
oui c'était une boutade... mais comment vont se déplacer ces 150 000 personnes dont moi-même entre autre.
A ce jour, rien sur le site de laRTM, ni sur le pilote et La métropole mobilité en rade. Ne parlons pas d'AMP
Il faut se rendre sur le site de la ville de Marseille pour trouver un flyer pour les restrictions de circulation et sur le même site une FAQ pour quelques éléments de réponse.
Bref pour l'accès à un évènement de dimension mondiale... Pour le moment c'est un peu le néant.
Comment se fait-il qu'à moins de 15 jours de l'évènement rien ne soit communiqué, en matière de transport (parcs relais supplémentaires, navettes, déviation bus, station de métro fermé, tram arrêté, accès aux hôtels, taxis), pour ces deux jours de festivités car au delà des visiteurs il y aussi des Marseillais qui travaillent.
Il y a vraiment une défaillance d'AMP et de la RTM à se sujet couvert à demi-mot par la ville de Marseille et cautionnée par l'absence totale d'interrogation par la presse locale.
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