Publicité
cela va être un beau bordel à la marseillaise, avec macron en prime
n'y allez pas !
fantasia a écrit:
cela va être un beau bordel à la marseillaise, avec macron en prime
n'y allez pas !
Une désorganisation "organisée", pour une fois Marseille sera à la hauteur.
C'est bien dommage, elle ne le mérite pas. Ni ses habitants, ni ses visiteurs !
Publicité
lyonaf a écrit:
oui c'était une boutade... mais comment vont se déplacer ces 150 000 personnes dont moi-même entre autre.
A ce jour, rien sur le site de laRTM, ni sur le pilote et La métropole mobilité en rade. Ne parlons pas d'AMP
Il faut se rendre sur le site de la ville de Marseille pour trouver un flyer pour les restrictions de circulation et sur le même site une FAQ pour quelques éléments de réponse.
Bref pour l'accès à un évènement de dimension mondiale... Pour le moment c'est un peu le néant.
Comment se fait-il qu'à moins de 15 jours de l'évènement rien ne soit communiqué, en matière de transport (parcs relais supplémentaires, navettes, déviation bus, station de métro fermé, tram arrêté, accès aux hôtels, taxis), pour ces deux jours de festivités car au delà des visiteurs il y aussi des Marseillais qui travaillent.
Il y a vraiment une défaillance d'AMP et de la RTM à se sujet couvert à demi-mot par la ville de Marseille et cautionnée par l'absence totale d'interrogation par la presse locale.
Sois positif mon frère, c'est un évènement festif.
En vrai, il y a eu de la com et des pubs à profusion depuis des semaines que ça soit dans la presse locale, les réseaux sociaux de toutes les institutions.
Pour le plan de circulation, cela fait plus d'une semaine qu'il est sorti aussi dans la presse non? Avec les rues fermées, la navette gratuite du Vieux Port et de la Joliette en permanence, les parkings gratuits dans la zone,
plus le détails.
Moi ce que je me demande, s'ils ont pensé à un plan B pour le spectacle de drone. Le mistral ne se calmera qu'à partir de la semaine prochaine.
@observateurdu10e, je ne parlais pas des mini festivités de ce week-end mais du 8 et 9 mai
Personnellement aucun problème, j'arrive avant et part après mais j'ai des amis qui viennent d'annuler car aucune assurance de pouvoir repartir en taxi le 9. L'hôtel d'une grande chaîne internationale n'a pas d'info pour le moment. C'est quand même hallucinant cet amateurisme...
On peut comprendre qu'il y ait des ajustements de dernière minute au niveau transport ou sécurité mais la moindre des choses c'est de communiquer. A ce sujet, nos institutions gouvernementales et territoriales ne sont pas à la hauteur.
Cela ne fait pas une semaine qu'on a décidé de faire les jeux et de l'arrivée de la flamme sur le vieux port !
Et les points de contrôle/ sécurité ? C'est open bar !
Le détail du périmètre de sécurité et des rues impactées par des restrictions de circulation et/ou stationnement est facile à trouver : https://www.marseille.fr/jeux-2024/actu … ique-acces
Avec des précisions utiles :
MÉTRO, TRAMWAY, BUS
Le 8 mai, les 2 lignes de métro fonctionneront. Elles seront renforcées en soirée et les horaires étendus avec un dernier départ à 1h du matin.
La sortie Vieux-Port du métro Vieux-Port sera fermée du 2 au 11 mai.
Les autres sorties Gabriel Péri et Canebière du métro Vieux-Port restent ouvertes du 2 au 11 mai.
La station Vieux-Port sera totalement fermée le 8 mai et l’arrêt ne sera pas desservi.
Les stations Jules Guesde et Colbert seront fermées à partir de 18h.
Pour le tram, et pour des raisons de sécurité, la ligne T3 sera arrêtée à 17h, et la ligne T2 fonctionnera entre Blancarde et Canebière Réformés.
La ligne T1 sera renforcée. Les horaires sont étendus avec un dernier départ à 1h.
De nombreuses lignes de bus seront modifiées.
Rendez-vous sur le site www.rtm.fr pour toutes les informations transports en commun.
Mais sur le site ou l'appli RTM c'est pour le moment le néant absolu, on peut tout de même supposer que les 8 et 9 ce sera très compliqué pour le réseau bus....
Ils sont plus réactifs pour te dire que le réseau passe en horaires "vacances scolaires" ou qu'il y a un match au Vélodrome, avec activation du dispositif désormais bien connu !
https://marsactu.fr/a-la-metropole-la-r … -disparue/
Ca devait être la semaine dernière les annonces, après un report discret la semaine d'avant....
A ma connaissance il ne s'est absolument rien passé, on se donne rendez-vous en septembre, après le grand barouf de "l'arrivée de la flamme" et des "JO PARIS MARSEILLE 2024" ?
Ca devait être la semaine dernière les annonces, après un report discret la semaine d'avant....
Fin à la base, ça devait être pour juin 2023, puis pour l'été 2023, puis plus rien, puis vaguement en avril…
On est plus à un an près.
Galinat a écrit:
https://marsactu.fr/a-la-metropole-la-reforme-du-reseau-de-bus-portee-disparue/
A ma connaissance il ne s'est absolument rien passé, on se donne rendez-vous en septembre, après le grand barouf de "l'arrivée de la flamme" et des "JO PARIS MARSEILLE 2024" ?![]()
C'est pour ne pas déboussoler les marseillais avant les JO. Benêts comme ils sont, ils pourraient croire à l'ouverture instantannée des lignes nouvelles .
Réunion GIP Aix Marseille Provence Mobilités ce mois ci ? Après celle du 14 Mars dernier ? Vous y croyez? Le fameux point d'étape tout les 3 mois environ...
Je n'ai pas vu les médias en parler, ni personne ici sur le forum (meme si j'ai peu suivi les discussions à ce moment là).
Dans le rapport de Woerth sur la décentralisation, il évoque Aix-Marseille et le cas des fausses attributions de compensation, qui limitent énormément les investissement de la métropole:
Proposition 34:
La concentration de la fiscalité économique au niveau des EPCI a conduit à la mise
en place des attributions de compensation : l’EPCI reverse aux communes la
différence entre les recettes fiscales intercommunales et le coût des compétences
transférées des communes à l’EPCI. Le montant des compensations est libre181 et
peut s’écarter des évaluations proposées par la commission locale d’évaluation des
charges transférées (CLECT). Les attributions de compensation sont figées au
moment du transfert de la compétence et difficiles à réviser par la suite. En
conséquence, certaines EPCI versent trop ou trop peu d’attributions de
compensation selon les cas, créant des difficultés de gestion, comme observées
dans certaines intercommunalités comme la métropole Aix-Marseille-Provence (cf.
partie 3.4).
Tout une sous-partie traite de la question:
Pour assurer le financement des compétences métropolitaines, il convient
également de clarifier les relations financières avec ses communes membres. Le
niveau de l’attribution de compensation obère la capacité d’investissement de la
métropole Aix-Marseille-Provence et fragilise ses équilibres. Son montant demeure
très important et pour partie infondé au regard des charges associées à ces
compétences211. Or, pour beaucoup de communes ayant transféré la plupart de
leur fiscalité directe à la métropole, les attributions de compensation représentent
une part déterminante de leur budget et il semble difficile de les leur réduire. Pour
répondre à cette difficulté sans remettre en cause ces attributions de compensation,
la métropole a voté une dotation de solidarité communautaire dont la ville-centre,
Marseille, peu favorisée jusque-là par les accords intra-communautaires, bénéficie
majoritairement212. La proposition de réforme des attributions de compensations
présentée ci-dessus (cf. partie 2.2) pourrait permettre de rééquilibrer financièrement
la métropole en rouvrant ce dossier complexe. Là encore, si un blocage politique
demeure et que les attributions de compensation ne sont pas révisées, une loi
spécifique à la métropole pourrait imposer la réouverture du chantier des
compensations, au besoin sous le contrôle du préfet des Bouches-du-Rhône, pour
garantir une meilleure équité entre les communes. Comme alternative, l’État
pourrait créer un fonds de péréquation horizontale spécifique à la métropole, sur
le modèle du fonds de solidarité de la région Île-de-France, pour contraindre les
communes les plus aisées à partager davantage leurs ressources.
La menace d'une réforme par le haut est brandie (proposition 42) :
EN CAS DE BLOCAGE POLITIQUE PERSISTANT, ADOPTER UNE LOI SPÉCIFIQUE À LA MÉTROPOLE D’AIX-MARSEILLEPROVENCE AFIN DE RÉFORMER LES MODALITÉS DE GOUVERNANCE, D’ATTRIBUTION DE COMPENSATION ET D’EXERCICE DES COMPÉTENCES
si si, les médias en ont parlé (extraits de La Provence)...
[
Marseille change... ou pas.
La droite qui n'arrive pas à se remettre en question, malgré les rapports répétés des hauts-fonctionnaires (antérieures à l'arrivée de payan) me fascine.
Je me suis amusé à imaginer ce que pourrait donner un réseau de transports urbains ferrés complet à Marseille : prolongements des lignes existantes, et deux nouvelles lignes, un tram et un métro (sur tronçon commun avec la 2 entre St Charles et le rond-point du Prado) :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? … sp=sharing
Salut,
Je vais me permettre de décortiquer ton projet en reprenant tout dans l'ordre et en me basant sur les projets les plus récents, sauf exceptions, suite à la réunion du GIP du mois de Mars (?).
Avant toutes choses, en voyant ton plan, tu ne t'es pas renseigné des projets officiels de prolongements et création de lignes notamment pour ce qui est acté ou presque (prolongements T3 par exemple). Ne prends pas ça mal mais avant de proposer quelque chose, c'est toujours mieux de se baser sur ce qui est prévu d'être fait.
M1 Nord : Le prolongement de la ligne est plus que nécessaire mais plutôt en direction de Plan-de-Cuques et Allauch, à voir s'il serait possible de faire passer la ligne par Château Gombert. Autrefois, les emprises étaient "réservées" à l'emplacement de la caserne de pompiers actuelle.
M1 Est : Aucun prolongement possible car juste derrière la minuscule arrière gare à La Fourragère se trouve la L2 (Autoroute A507) ce qui condamne tout prolongement... Si les choses avaient été faites intelligemment, peut-être qu'un prolongement aurait pu être possible mais reste à savoir où... Trois Lucs en passant par Saint-Julien par exemple.
M2 Nord : Comme le M1 Nord, le M2 doit être également prolongé jusqu'à l'Hôpital Nord voire même Plan-de-Campagne pour voir les choses en grand. A titre personnel, j'aurais choisi un autre itinéraire entre le Capitaine Gèze et l'Hôpital Nord puis après l'Hôpital Nord. Depuis Gèze, la ligne passerait par les Arnavaux (station qui serait utile principalement en semaine), Saint-Joseph, le Vallon des Tuves, l'Hôpital Nord, Notre Dame Limite, Septèmes Centre, Septèmes Gare et Plan-de-Campagne.
L'idée de faire passer le M2 par le Grand Littoral est séduisante mais il me semble que le terrain est argileux dans le secteur donc à voir s'il serait prudent de faire passer une ligne de métro par là mais avec les moyens technologiques de nos jours, c'est peut-être possible et dans ce cas il serait plus que judicieux de desservir le Grand Littoral.
M2 Est : En reprenant le vieux prolongement vers La Valbarelle et le plus récent vers la ZAC Régny, le tracé que tu as proposé ne ressemble en rien à ce qui a été dit récemment. Evidemment, le projet de prolongement le plus récent est très loin d'être à la hauteur donc je vais me baser sur le plus ancien qui traîne depuis des décennies (quel doux rêveur je suis). La ligne devrait passer par La Pauline, Saint-Tronc, le Lycée Jean Perrin, Saint-Loup et La Valbarelle. Comme pour le M2 Nord, en voyant les choses en grand et en poussant le prolongement jusqu'à La Valentine, après La Valbarelle, la ligne pourrait passer par Saint-Marcel, La Barasse et La Valentine. On pourrait envisager deux stations dans le secteur de La Valentine avec des stations "rapprochées" (environ 500 mètres de distance) afin de desservir au mieux la zone commerciale.
A partir du Lycée Jean Perrin, ton tracé ne fait que passer dans des zones périphériques selon moi et présente donc un moindre intérêt alors que faire des stations au cœur des noyaux villageois semble plus cohérent.
M3 : Je pense que l'on peut tous être d'accord sur le fait qu'une troisième ligne de métro pour Marseille est plus que nécessaire.
Cependant, j'aurais adopté un autre itinéraire et aussi d'autres terminus. Pour moi, la ligne devrait relier Le Merlan à La Pointe Rouge en passant par les Facultés de Saint-Jérôme, Malpassé, Montolivet, Bois Luzy, Saint-Barnabé, tronc commun avec le M1 jusqu'à Baille, Le Rouet, Rond-Point du Prado, Saint-Giniez, Sainte-Anne, le Centre Commercial Bonneveine, Bonneveine (le village) et le Port de la Pointe Rouge. On pourrait également desservir, entre Bonneveine et la Pointe Rouge, Marseilleveyre.
T1 : Le prolongement à partir des Caillols ressemble à ce qui est prévu mais la ligne doit, à terme (rendez-vous dans 40/50 ans ), aller jusqu'à la Gare de la Barasse afin de permettre une hypothétique et tant attendue connexion avec le tramway d'Aubagne si ce dernier est prolongé.
T2 : Alors là, va falloir suivre, d'après les documents sortie à la suite de la dernière réunion du GIP, la ligne devrait relier La Blancarde à La Castellane et même la Gare de Saint-Antoine si cela se concrétise. De plus, tu ne prends pas en compte l'itinéraire retenu par la Cité Consolat et le Chemin du Littoral. Et l'idée d'une branche vers le village de l'Estaque ne me paraît pas prioritaire pour le moment.
T3 : Un peu comme le T2, tu ne prends pas en compte ce qui est d'ores et déjà acté comme le prolongement à la Gaye (actuellement en cours) donc l'itinéraire proposé ne colle pas. La ligne est censé relier, à terme, La Gaye à La Place Burel. Le prolongement à La Rouvière est évidemment une excellente idée mais à cause de quelques décérébrés qui ont réussi à faire pression sur le député du secteur ont fait avorté si ce n'est enterré ce prolongement pourtant vital qui devait intervenir à l'horizon 2030.
T4 : Toujours en me basant sur les documents du GIP, le T4 est censé relier la Place Burel à la Place du 4 Septembre et, encore à terme, les Facultés de Saint-Jérôme au nord.
On peut donc imaginer une ligne T5... Ceci dit, ton idée de ligne ne semble pas être la meilleure option MAIS sur le papier, un tramway à l'Hôpital Nord ça aurait de la gueule mais reste à savoir quel itinéraire adopter... Là, comme ça et à la va vite, une ligne Hôpital Nord - Frais Vallon ou La Rose pourrait être intéressante. Le seul problème de "taille" à régler serait l'itinéraire entre l'Hôpital Nord et Les Aygalades voire le Castellas puisque le terrain est "accidenté" entre ces deux endroits, la seule solution à mes yeux serait un site propre digne de ce nom. Pour la suite de l'itinéraire, ça me semble relativement simple, la ligne pourrait passer par l'itinéraire actuel de la ligne 27 jusqu'aux Oliviers puis poursuivrait sa route en tirant droit jusqu'à Frais Vallon par exemple. J'ai proposé l'itinéraire le plus simple mais il y aurait probablement mieux à faire.
Voilà, c'est tout, désolé par avance d'avoir été aussi "critique".
Il n'y a pas de mal à la critique ! J'avoue ne pas avoir revérifié les derniers documents en date et je me sis basé sur Wikipédia...
Du coup pour les projets plus ou moins en cours ce devrait être bon maintenant. Hormis quelques modifications sur le tracé du T2 nord optimisé pour desservir le maximum de zones et prolongé pour une seconde correspondance avec le métro. Difficile en revanche de faire arriver le tram à la gare de St Antoine surtout sans en faire un terminus.
M2 sud : je ne vois pas trop ce que tu reproches, le tracé correspond globalement à ce que tu décris. Une correspondance à St Marcel semble cependant plus facile à aménager qu'à la Barasse, sauf à faire revenir la ligne au sud après la Valentine, mais ça fait toujours un franchissement de l'Huveaune de plus.
M2 nord : j'ai improvisé une desserte des villages, mais je ne sais pas si la densité en vaut vraiment le coup.
M3 : Je suis parti d'un terminus à Gèze pour faire un grand tour par St Jerome, St Julien, et St Barnabé avant de suivre tes recommendations.
T4 : ça doit être globalement le trajet prévu.
T5 : de St Jerome, une verticale qui correspond un peu à ton idée de M3, mais qui continue jusqu'à la Pomme et au M2 sud.
Re,
Pour le M2 :
Au Sud : Oui, ça ressemble plus ou moins à ce que tu as proposé, j'aurais dû le préciser autant pour moi, mais ce que je voulais c'est que le tracé devrait plus se rapprocher des noyaux villageois en suivant grosso modo la route. Pas besoin d'avoir forcément deux franchissement de l'Huveaune en suivant la nationale, le seul aurait lieu aux alentours de La Barasse.
Au Nord : Ton tracé semble le plus direct et pourrait capter plus de monde, c'est certain mais avec la présence du "BHNS" B2, qui n'est pas vraiment un avec ses 15% de site propre et je me dis qu'une ligne de métro doublant une ligne "BHNS" ou inversement n'aurait pas un grand intérêt cependant ça n'empêcherait pas de déclasser la ligne B2 en une ligne de bus classique au profit du métro, les solutions sont multiples dans les quartiers nord à vrai dire.
Pour le M3, selon moi, l'avantage de cette ligne serait de contourner la ville et permettrait de pas mal limiter l'impact de la voiture sur Marseille en offrant un bien meilleur report et offrant pas mal de correspondance avec les autres axes lourds. L'itinéraire est à parfaire que ce soit de ton côté et du mien afin d'avoir la meilleure version possible.
Et concernant le tramway, de manière générale, Marseille peut disposer d'au moins 6 à 7 lignes afin d'avoir un réseau d'axes lourds (métro/tram) réellement performant mais avant que cela arrive, on peut attendre quelques décennies avec les pitres qu'on a pour s'occuper des transports.
Oui il est évident que superposer métro (ou tram) et BHNs ne présente pas un grand intérêt. J'ai mis sur mon plan une refonte de grande ligne de bus nord qui serait complémentaire avec le métro et le tram.
Qui plus est au niveau métro la section entre le MIN et le Castellas est probablement l'une des rares sections du M2N possibles à réaliser en tranchée couverte, ce qui implique de tout casser la voirie pour la refaire. Le reste du tracé sera à faire en tunnelier, notamment le crochet vers Grand Littoral, les franchissements du ruisseau des Aygalades et des voies ferrées…
Pas mal de difficultés techniques avec les trams aussi, notamment le franchissement de l'A50 et de l'Huveaune au sud, ou juste pour trouver assez d'espace dans les quartiers résidentiels...
EDIT : encore des modifs :
- j'ai fait correspondre le M2 sud au projet prévu, avec extension supplémentaire néanmoins.
- ajustements sur le trajet du M3
- plus de lignes de tram, dont certaines sections peuvent être interverties en fonction de la fréquentation. Techniquement il y a des points sensibles, notamment le croisement et l'aménagement des stations à Saint Just.
Marseille: plusieurs milliers de places de stationnement supprimées, notamment celui à cheval
Ce sera -pour moi- sans doute la seule mesure mémorable de la gauche durant ce mandat.
Si c’est respecté, sinon…
AZ a écrit:
Marseille: plusieurs milliers de places de stationnement supprimées, notamment celui à cheval
Ce sera -pour moi- sans doute la seule mesure mémorable de la gauche durant ce mandat.
Mesure de la gauche c'est vite dit, puisqu'il s'agit simplement pour une bonne part de ces places de faire appliquer la loi nationale, sur le stationnement à cheval et sur la visibilité aux passages piétons. Si demain le printemps marseillais soutenait la verbalisation des excès de vitesse, on aurait du mal à dire que ça relève d'une décision forte de leur part. Et ça Simmarano, directeur de cabinet de Muselier dont je découvre dans l'interview le nouveau titre marseillo-marseillais en vue de 2026, feint bien de l'ignorer dans son discours populiste.
J'ai aucun exemple sur mon coin où ils seraient allés au-delà de l'obligation légale, en revanche j'en ai des millions où ils n'ont même pas atteint cette obligation.
Fracasse a écrit:
J'ai aucun exemple sur mon coin où ils seraient allés au-delà de l'obligation légale, en revanche j'en ai des millions où ils n'ont même pas atteint cette obligation.
Je crois que, comme pour les aménagements cyclables, la loi n'oblige pas à supprimer le stationnement devenu non conforme si on ne fait pas de travaux de rénovation d'une certaine ampleur dans la rue. C'est ce qui permet à la municipalité de prétendre qu'elle a une démarche "active" sur le sujet. Il n'empêche qu'elle a explicitement et ouvertement cédé à la pression de quelques excités pour ne rien faire dans le 7ème (où les rues sont de fait quasi impraticables à pied), et qu'elle progresse si lentement qu'on voit plus les effets négatifs (ceux qui gueulent contre la suppression des places, en particulier les élus de droite) que les effets positifs (parce que supprimer 20 mètres de stationnement dans une rue secondaire, ça change pas vraiment la problématique de la circulation à pied, surtout quand les trottoirs restent bien trop étroits, défoncés de trous et de bosses, et parsemés de poteaux, conteneurs à poubelles, déchets sauvages, sans oublier les 2RM).
Marseille change... ou pas.
Je pense que la droite aurait temporisé et repousser la conformisation aux calendes grecques
A la lecture du petit doc audio de BFM, je n'ai pas compris si le monsieur revient sur les 2100 places supprimées depuis 2020, ou si on VA en supprimer 2100 supplémentaires? quelqun peut m'aider à comprendre?
Une nouvelle ligne de car reliera le sud-est d’Aix-en-Provence à Marseille dès la rentrée
https://marsactu.fr/bref/une-nouvelle-l … a-rentree/
Ca varie assez les dessertes des navettes sur Aix, ce serait bien qu'il en soit de même côté marseillais, mis à part la 49 au départ d'Arenc, tout le reste est rattaché à Saint-Charles. Le PEM sdu BUS sur Delattre de Tassigny devait de mémoire permettre des liaisons vers Aix, Aubagne et l'aéroport, mais manifestement on en est privé pour un bout de temps.
Publicité