Publicité
la carte du réseau ferré en PACA
en orange épais: double voie electrifiées
en orange fin: simple voie
en vert: ligne de fret
en orange fin avec pointillés blanc: ligne non utilisées
Le réseau ferré en PACA
1 257 km de lignes
93 km de ligne à grande vitesse
3490 ouvrages d’art (dont 247 tunnels et 158 viaducs)
379 passages à niveau
144 gares et points d’arrêt
Pace e Salute
Voici le réseau ferré à l'echele de la métropole, carte trouvée sur le site de la CUMPM, montrant qu'ils sont concients de l'enjeu. On y trouve ainsi nos célébres 4 voies de REM (il y est dit que le probleme majeur reste la fréquentation de ces lignes par d'autres trains (fret, corail,...).
je trouve que l'écart entre la 3ème gare intra muros et celle de st antoine est important
Pace e Salute
Publicité
Boulevard urbain sud (BUS) : sept cahiers d'études. Repères historiques, analyse foncière, environnement, utilisation des délaissés, photos, techniques routières, réglementation, présentation générale du BUS
1998, n.p.
Depuis le littoral jusqu'à l'A50, le BUS traverse et relie onze quartiers des VIIIe, IXe et Xe arrondissements : la Vieille Chapelle, Pointe Rouge, Bonneveine, Sormiou, les Baumettes, Mazargues, le Cabot, Sainte-Marguerite, Saint-Tronc, Saint-Loup et Pont de Vivaux. De part et d'autre de son linéaire, le BUS intéresse directement une aire d'environ 1.140 ha située en zone urbanisée. Constitué de noyaux villageois, de zones périphériques urbanisées, de zones d'activités et de zones de projet, cet espace urbain compte près de 70.850 habitants (soit le 11ème de la population de Marseille), un peu plus de 30.000 logements et 27.500 résidences principales. La démarche méthodologique a consisté à étudier différentes données thématiques des quartiers parcourus par le BUS. L'objectif étant de réaliser un état des lieux et de dégager les traits caractéristiques des secteurs situés à proximité immédiate du BUS, tout ou partie des quartiers traversés ont été pris en considération.
Ce boulevard partira de la pointe rouge, coupera la rue MUSSO devant « les grenadines », longera le Roy d’Espagne à la place de l’ancienne traverse « LE MEE » (entre le SAN REMO et le Roy d’Es) puis entre le stade LEBERT et le Roy d’Es. Un grand rond point sera construit à ce niveau et deviendra l’accès principal du quartier (entre la première tranche et les villas, devant les cheminées de la chaufferie) puis il passera entre la ferme pédagogique et les villas du Roy d’Es et traversera, vers Mazargues en coupant le « chemin du roi d’Espagne » entre le DECATHLON (à la place du parking supérieur) et les villas . (infos du site http://titidegun.ifrance.com/)
Pace e Salute
La concertation préalable pour la création d'un pole d'échange à Vitrolles les Aymard à commencé :
http://www.marseille.aeroport.fr/img/da … ymards.pdf
TER fermé pour travaux
20 Minutes | édition du 11.12.06
Depuis hier, il n'y a plus de TER entre Marseille et Aix. La ligne va être totalement fermée à la circulation des voyageurs durant deux ans, afin de permettre sa rénovation complète. Cette modernisation, destinée à désengorger un corridor routier menacé d'asphyxie, devrait permettre à terme de « doubler l'offre de transport en passant de 48 à 98 trains par jour », soit 11 900 voyageurs convoyés contre 3 500 aujourd'hui. Coût de l'opération, 160,5 millions d'euros. Pendant les travaux, la SNCF met en place une desserte routière sur l'ensemble du parcours habituel. Les tarifs actuels sont maintenus.
La Provence annonce qu'un 2ème tunnel payant sera construit vers le sud pour 2013.
"La communauté urbaine votera lundi le lancement d'un 2ème tunnel à péage afin de désengorger les quartiers sud. 4 ans de travaux sont prévus".
C'est donc officiel. Ca faisait un moment que l'idée était évoquée par la société qui gère le tunnel Prado Carénage. Son lobbying aura donc été efficace auprès de la Mairie.
L'intérêt est que ce tunnel offrira un nouvel axe en plus du projet prévu par le PDU pour ces quartiers, à savoir le boulevard urbain sud. Ce tunnel sera même beaucoup plus direct. Le gros avantage étant que ce projet privé n'entamera pas les finances de la Mairie et qu'il n'y aura pas de retards comptés en décennies... Ce tunnel sera réalisé avant la rocade L2 nord et il y a même des chances pour qu'il soit terminé avant le boulevard urbain...
Quant au péage, c'est le mauvais côté. Mais peut-être qu'un abonnement raisonnable donnant accès aux 2 tunnels sera plus séduisant que l'abonnement actuel au seul tunnel Prado-Carénage.
Le tunnel est une nécessité mais ici encore Marseille suit Barcelone de près...elle se transforme en véritable gruyére...
Question que j'ai posée sur SSC à l'instant, et que je me permets de poser ici également:
A propos des futures lignes RER:
il me semble que la fréquence sur Marseille-Aix et Marseille-Aubagne sera de 1 train toutes les 20 mn au heures de pointe. Ce n'est clairement pas assez. Trois trains par heure je ne sais pas si on peut considérer ça comme une ligne de TC à part entière. Avec un train toutes les 5 mn on obtiendrait des lignes aussi efficaces et pratiques que les 2 lignes de métro. Sans une bonne fréquence, le problème des TC dans les quartiers nords ne sera pas réglé et la mairie devra tôt ou tard compléter ces lignes RER par des lignes de métro ou de tram, ce qui serait des investissements supplémentaires idiots puisque des lignes ferrées modernisées seraient déjà prêtes à l'emploi. Sachant aussi que ces lignes RER seront évolutives, puisque construire de nouvelles gares intermédiaires sera toujours possible.
La question est: Pourquoi une fréquence aussi faible?
Une fois les lignes modernisées, qu'est ce qui empêcherait d'y voir circuler ces trains aussi fréquemment que des métros ou des trams?
1) pas assez d'utilisateurs potentiels dans Marseille intra-muros?:
Ca m'étonnerait, les quartiers nords sont très peuplés, et éloignés du centre, donc le bus ne concurrencera pas ces lignes si leur fréquence est soutenue.
2) pas assez d'utilisateurs potentiels hors-Marseille?:
Là ça dépend. Je veux bien imaginer qu’il n’y a pas assez d’habitants d’Istres, de Gardanne, etc… qui se rendent à Marseille pour avoir besoin d’un train toutes les 5 minutes.
Encore que quelques contre exemples :
- aux heures de pointe sur la ligne Marseille-Aix ça sera forcément bondé.
- la possible ligne desservant Marignane serait à mon avis très fréquentée à toute heure du simple fait de relier l’aéroport.
- on peut imaginer qu’une fois ces lignes RER bien assimilées par les habitants de la métropole, ceux-ci viendront beaucoup plus facilement et fréquemment faire un tour à Marseille. Exactement comme les franciliens prennent le RER pour aller faire les boutiques sur les grands boulevards, pour aller boire un verre, se balader, etc… et tout ça le plus naturellement du monde.
Quand bien même un train toutes les 5 mn ne se justifierait pas pour les gares hors Marseille, cela se justifie pour les gares intra-muros. Dans ce cas là, n’est il pas possible de placer le terminus une fois sur deux à la dernière gare de Marseille intra-muros (Saint-Antoine, L’Estaque, La Barasse), puis par un système d’aiguillage, de les faire repartir en sens inverse vers Marseille centre ? Dans le même genre, sur la ligne Marseille-Aix, un train sur deux peut tracer sans marquer d’arrêt entre Saint-Antoine et Aix. Ca se fait tout le temps dans le RER francilien.
3) la capacité trop importante des TER ?
Il me semble que les TER sont plus grands, j’entend par là plus « longs », qu’un métro classique. Les taux de remplissage corrects sont donc plus difficiles à atteindre, à fréquence égale avec le métro. J’imagine également qu’un TER coûte plus cher à l’achat et en entretien qu’un métro. Si ces éléments comptent, pourquoi ne pas faire fabriquer des trains à taille réduite, égale à celle d’un métro, voire moins ? Bonne idée ou trop simple pour être miracle ?
PS : Sachant que mon raisonnement fonctionne aussi bien avec un train toutes les 10 mn, ce qui serait déjà excellent et peut être plus réaliste (ça correspond en gros aux fréquences du RER francilien je pense).
Pour ma part un simple constat:
Je suis parti de Marseille pour aller sur Aix aujourd'hui vers 17h00, outre les multiples embouteillages dans marseille intramuros (bd schloesing, tunnel prado carénage, centre ville); l'autoroute nord était archi bourrée (je sais c'est l'autoroute à éviter mais pendant les heures de pointe les "3 pénétrantes" sont toutes saturées...), on faisait du sur-place jusqu'à plan de campagne et après ça roulait à 40 km jusqu'à aix, total : quasiment deux heures et demie de voiture pour faire 30 malheureux km. Dans le sens AIx-MArseille, la situation était pire, lorsqu'il est 18h00, ce sont l'ensemble des 25 Kms d'autoroute qui sont tout simplement bouché (je ne sais pas si c'est une conséquence directe de la fermeture des liaisons ferroviaires entre les deux villes)...bref il est grand temps que Marseille développe un vrai systeme de RER pour désengorger ses trois autoroutes pénétrantes car on est au bord de l'implosion!
La L2 + B.U.S seront aussi les bienvenus, ainsi que le 2ème tunnel prévu pour 2013. Mais quid des TC?...
Et ce tunnel en fait, il irais de ou a ou ?
@ginger.phoenix.marseille
PS : Sachant que mon raisonnement fonctionne aussi bien avec un train toutes les 10 mn, ce qui serait déjà excellent et peut être plus réaliste (ça correspond en gros aux fréquences du RER francilien je pense).
Salut White Choco,
Le réseau RER à 2 opérateurs (RATP et SNCF)
Les lignes A (RATP/SNCF) et B (RATP/SNCF) ont un train toutes les 1 à 2 minutes aux heures de pointes et de 4 minutes aux heures creuses dans le meilleur des temps.
Les lignes D (RATP/SNCF) et E (intégralement SNCF) ont un train toutes les environ 3 minutes aux heures de pointes
La ligne C (intégralement SNCF) à un train toutes les 4 minutes environ aux heures de pointes.
Pour le réseau trains de banlieue partant des gares parisiennes,je ne connais pas les écarts entre chaque trains.
http://www.transilien.com/web/Recherche … null&t
Quel serra l'opérateur du futur RER marseillais,SNCF seul ou bien SNCF avec RTM?
Est ce qu'il est prévu de mettre une billeterie unique gare/métro?
Est ce que le ticket de métro RTM serra valable sur les parcours RER intra-muros à Marseille?
Je pense que pour avoir un réseau TC performant,il faut fusionner les réseaus entre eux,fusionner les infrastructures mais aussi les finances.Il faudra bien évidement créer des couloirs de correspondances entre métro et RER.L'idéale selon moi est de créer un organisme(syndicat des transports) qui chapote tous cela,à l'image du "STIF" pour la région Ile de France.
Le nouveau tunnel ira du prado carénage au prado 2 et au bd michelet si j'ai bien compris (2 sorties sud)
Pour le BUS, il ne faudra pas compter avant 2020 : ils ont juste réalisé un mini tronçon, sont en train d'étudier un deuxième tronçon et reste à prévoir le 3ème qui reliera la tout à l'échangeur florian!!!! Le temps de faire les études, d'acheter le foncier et de réaliser l'ouvrage!!!
Quand au catastrophique chantier de la L2: pour la partie L2 est, c'est au meux en 2010 (début), quand à la L2 nord????début 2010 pour le début des travaux, fin 2014 pour la mise en service(enfin enthéorie car quand on voit que la partie est: début 1993, fin 2010: je crois que l'on peut être naturellement inquiet quant aux délais de réalisation!)
Je sais que vous allez me trouver pessimiste
ensuite les chantiers des TC?
RER: je suis d'accord pour dire que le projet manque d'envergure. Ensuite il va falloir faire de grandes campagnes de sensibilisation afin de changer les habitudes "tout voiture" des habitants
Métro-tramway: quid de l'extension de la ligne 2?
En théorie de bonnes idées, en pratique??? perso, les délais me font halluciner.
Pace e Salute
Le nouveau tunnel ira du prado carénage au prado 2 et au bd michelet si j'ai bien compris (2 sorties sud)
Il me semble qu'il débouchera sur le Prado 2 seulement d'après ce que j'ai lu.
Les 2 sorties seraient plus que logiques. Mais dans l'optique du futur tram prévu sur le bd Michelet, une sortie de tunnel serait sûrement un problème: en général les tunnels sont bouchés pour donner de l'espace au tram, comme celui de Longchamp ou de ceux des Maréchaux à Paris.
Mistral a écrit:
Il me semble qu'il débouchera sur le Prado 2 seulement d'après ce que j'ai lu.
Les 2 sorties seraient plus que logiques. Mais dans l'optique du futur tram prévu sur le bd Michelet, une sortie de tunnel serait sûrement un problème: en général les tunnels sont bouchés pour donner de l'espace au tram, comme celui de Longchamp ou de ceux des Maréchaux à Paris.
Si, si, je confirme .. 2 sorties de prévues .. Une sur le Rond Point du Prado ou 2ème Prado et l'autre sur Michelet juste après le Vélodrome ..
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Un TER toute les 20 min aux heures de pointe sur la ligne Marseille-Aix après 2 ans de travaux et les grandes déclarations de nos élus ! Mais on se fou de notre g...
Ma compagne fait tous les jours le trajet Marseille-Aix pour le boulot et elle fait exactement le même constat que Jack. C'est tellement évident que c'est à désespérer devant l'inertie de nos élus !
Quand en plus on voit la fréquence des RER franciliens, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase
À quand un syndicat des transports de l'ensemble de l'agglo marseillaise (Marseille-Aix-Aubagne-Vitrolles/Marignane-Martigues) ? Cela semble tellement une mesure de bon sens que nos élus vont bien nous rejouer la guéguerre moyen-âgeuse Marseille contre Aix, contre Aubagne etc. pour nous expliquer que c'est "compliqué" et qu'il "faut du temps"...
Pendant ce temps là nous on rame et on regarde l'agglo lyonnaise se doter d'un réseau digne de ce nom...
Qui pense peu se trompe beaucoup
Je suis d'accord avec toi, il y aun ras le bol général et la situation devient préoccupante avec ces axes congestionnés! esperons que des partenariats publics / privés ainsi qu'un coup de pouce de l'état accélereront les choses...
petite vue satellite du BUS (en rouge) et du futur tunnel prado2 (en vert)
Pace e Salute
Fabemariclem a écrit:
petite vue satellite du BUS (en rouge) et du futur tunnel prado2 (en vert)
http://images.photomania.com/50275/1/rad3ACEF.jpg
Le nouveau tunnel va-t-il etre connecte au prado-carenage ?
Va-t-il entrainer la destruction de la passerelle de la place de l'amiral Ferrie ?
Et, comment va-t-il se connecter a l'echangeur de la place de Pologne ?
Ce serais vraiment bien de degager un peu la voirie dans cette zone la, la circulation pietonne est tres difficile dans le quartier. J'habitais avenue de la Timone il y a quelques annees et, pour se rendre au parc du XXVIeme centenaire, pourtant vraiment pas loin, il fallais faire un grand detour et traverser un enchevetrement de passerelles, voies rapides at autres no man's land des plus accueillants. J'espere que ce tunnel va arranger un peu la situation.
Si quelqu'un en connais plus sur le projet, je suis preneur d'infos.
Le nouveau tunnel va-t-il etre connecte au prado-carenage ?
Evidemment. Etant donné que c'est la même société qui gèrera les deux ouvrages, elle fera tout pour faciliter leur connection.
Va-t-il entrainer la destruction de la passerelle de la place de l'amiral Ferrie ?
Oui. C'est l'un des intérêts du projet pour la Mairie. Elle songe depuis des années à transformer cette passerelle en tunnel afin de requalifier le boulevard Rabateau, axe principal des futures quartiers est.
Et, comment va-t-il se connecter a l'echangeur de la place de Pologne ?
D'après ce qui a été évoqué, les voitures rejoindront l'A50 par la voie actuelle qui relie le tunnel Prado Carénage à l'autoroute. Mais il est encore possible qu'un projet affiné propose un tunnel se séparant en deux branches, l'une se connectant aux passerelles de l'échangeur de Pologne et l'autre branche se connectant au tunnel Prado-Carénage.
Ce serais vraiment bien de degager un peu la voirie dans cette zone la, la circulation pietonne est tres difficile dans le quartier. J'habitais avenue de la Timone il y a quelques annees et, pour se rendre au parc du XXVIeme centenaire, pourtant vraiment pas loin, il fallais faire un grand detour et traverser un enchevetrement de passerelles, voies rapides at autres no man's land des plus accueillants. J'espere que ce tunnel va arranger un peu la situation.
Si quelqu'un en connais plus sur le projet, je suis preneur d'infos.
Comme je l'ai dit au début, c'est l'objectif de la Mairie. Au PDU sont présentées plusieurs "zones de tranquillité" essentiellement en centre-ville, dont le but est de requalifier la voirie en faveur des modes de transport doux et des piétons. Le secteur de la place Ferrié y figurait.
Mais puisque la passerelle va être démontée, je me demande qu'elle sera l'état de la circulation. Je ne suis pas certain que ce tunnel "sud" aide à désengorger le secteur au niveau du flot important de voitures provenant de Ste Marguerite...
A propos des nombreuses passerelles autoroutieres de Marseille (A7, Littoral, Pologne,...), certaines ne peuvent pas etre supprimees, ou pas dans un avenir proche. Tout sim plement parcequ'on a besoin d'elles et qu'on ne peux pas construire des tunnels dans toute la ville.
Quite a les garder, autante ssayer de les mettre plus en valeur, de les rendre par entiere du paysage urbain. A Shanghai par exemple, ville envahie par les passerelles routieres, elles sont en generales illuminees comme le serait des ponts ou des monuments. Le resultat est souvent tres sympa. Beaucoup de villes font la meme choses.
Des eclairagistes ont bien reussis a faire des grues de la digue du large un des symboles de l'entree littorale de Marseille rien qu'en les eclairants de couleurs. Pourquoi pas faire de meme avec les viaducs.
Peut etre un suggestion pour les prochains trophes des lumieres.
J'imagine deja 2 rivieres de lumieres passant de part et d'autre de la tour French Line. Vu depuis le pont d'un bateau a l'accostage a Arenc, ca serais fabuleux. Ou meme depuis le sol, dans les rues environantes.
Quelques exemples :
Oui c'est une très bonne idée, cet éclairage a un effet surprenant. Avec ça une passerelle autoroutière banale le jour devient un ouvrage d'art aux lignes futuristes la nuit. J'aime beaucoup.
Avec le pacte écologique de Hulot qu'à signer la Mairie, je ne sais pas si éclairer toutes les passerelles serait envisageable. Je me demande d'ailleurs ce qu'il adviendra du plan lumière... La Mairie avait fait beaucoup d'efforts pour illuminer au mieux les monuments et lieux touristes. Je suis évidemment pour les économies d'énergie mais j'espère que la Mairie ne va faire machine arrière et plonger la ville dans le noir. Marseille plus que tout autre ville du pays a besoin d'être mise en valeur vu son déficit d'image.
ecoutez ce soir on est rentré à 23H et la bonne mère était eteinte
Pace e Salute
L'éteindre si tôt c'est vraiment dommage. Surtout que l'éclairage avait été refait récemment pour la mettre en valeur. J'espère que l'été où beaucoup de gens se promènent sur le Vieux Port jusqu'a minuit et plus, l'extinction se fera plus tard...
Il y a un an environ, il y a eu un numero special de ttbm sur les eclairages innovants. Desole, j'ai laisse toutes mes revues en France, je ne peux pas verifier le numero et la date. Mais il y a beaucoup de systemes innivants pour eclairer de facon economique, et en optimisant au plus la lumiere, en eclairant le sol et les murs plutot que le ciel.
Un eclairage sous une passerelle est entierement exploite, il n'y a pas d'energie perdu a eclairer le ciel. Toute la lumiere se reflete vers le sol et la rue en dessous, ce qui permet de diminuer la puissance de l'eclairage de voirie.
De plus, des rubans de LED, qui permettent un eclairage a couleur evolutive est extremement econome en electricite et largement suffisament puissant pour ce genre de surface. C'est juste un peu plus cher a l'achat mais, c'est un investissement.
A Shanghai, ce sont des neons, moins econome en energie que les LED mais tout de meme bien plus que les lampes a filament et egalement tres adaptes a l'eclairage d'un ouvrage en longueur, ils sont relativement bon marche a installer.
Reconcillions nous avec les passerelles, illuminons les !!!
Publicité