PSS

Valenciennes - [Photos anciennes]

#26 04-03-2012 10:00:52

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

À l'hôtel de ville, une flânerie dans le Valenciennes d'autrefois
dimanche 04.03.2012, 05:31 - La Voix du Nord

Valenciennes, autrefois, c'était comment ? Pour y répondre, le

Lions club Valenciennes - Val des Cygnes propose une exposition de cartes postales, visible depuis hier et ce dimanche encore, dans le hall de l'hôtel de ville. Ces dames de « Val des Cygnes » sont des récidivistes. Il s'agit en effet de leur quatrième exposition « ayant pour thème notre bonne vieille ville de Valenciennes », comme le rappelait samedi à l'heure du vernissage Isabelle Hue, qui présidait le club lors de la première en 1994. Celle de 2008 était consacrée à la modernisation de la ville. Celle de ce week-end « renoue avec le passé », ce temps des estaminets qu'elle veut en particulier montrer[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#27 12-12-2013 10:15:01

mebo2
Membre
Date d'inscription: 19-06-2013
Messages: 3

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Au sujet du cafè"la Triboulete",ce cafè a brulè,vers fin  des annèes 70,son proprietaire y avait mis le feu,il fut demontrè,qu'l y avait eu escroquerie à l'assurance,et,ce derner fit de la prison,mais à son retour,il fut sommè de faire raser ce qui restait du lieu..Dommage!!

Hors ligne

 

#28 12-12-2013 10:18:43

mebo2
Membre
Date d'inscription: 19-06-2013
Messages: 3

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Au sujet de la rue de Mons,cette rue etait tres courue,entre les deux guerres,pour ces lieux d'aisances charnelles,il y avait trois bordels qui etaient tres connus,et,le tramway s'y arretait, tout pres...C'etait le bon temps,!!!!

Hors ligne

 

#29 16-12-2013 13:54:37

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

C'est dommage en effet qu'il ait brûle ce "Bar de la Triboulette". Aujourd'hui il n'y a plus rien à la place. Il ne reste qu'un ou deux vestiges, c'est tout...

Hors ligne

 

#30 28-02-2014 17:41:14

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Valenciennes en cartes postales au XXe siècle: à voir jusqu’à lundi
PUBLIÉ LE 28/02/2014

Le Lions Club Valenciennes Val des Cygnes organise, de samedi à lundi, dans le hall de l'hôtel de ville de Valenciennes, une exposition ayant[...]

Source : La Voix du Nord

Ça peut être intéressant de voir des cartes postales anciennes quasi-rares. J'avais déjà loupé plusieurs fois ce type d'expo, je vais tenter d'y aller cette fois-ci.

Hors ligne

 

#31 21-08-2014 09:46:00

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Je viens de découvrir une bibliothèque allemande en ligne qui présente quelques ouvrages sur Valenciennes. On y trouve des pépites comme ces photographies anciennes.

Je recherche depuis longtemps des photos du centre avant WWII mais je ne connaissais pas celles-ci.

Que du bonheur.

On commence par l'angle de la place d'Armes

http://content.staatsbibliothek-berlin.de/dms/PPN729273229/1200/0/00000039.jpg

Hors ligne

 

#32 21-08-2014 09:52:34

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

http://content.staatsbibliothek-berlin.de/dms/PPN729273229/1200/0/00000027.jpg

L'ancien Hôtel Dieu, à l'emplacement du commissariat (à peu près) - Quelle perte cruelle :-(

Hors ligne

 

#33 21-08-2014 09:54:18

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

http://content.staatsbibliothek-berlin.de/dms/PPN729273229/1200/0/00000025.jpg

Lui, on le connait bien, non seulement il a survécu mais en plus il est en train de renaitre.

Hors ligne

 

#34 21-08-2014 09:56:40

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Plus surprenant, un coin de la place du commerce, c'est la toute première fois que je découvre ce coin de Valenciennes à cette époque.
http://content.staatsbibliothek-berlin.de/dms/PPN729273229/1200/0/00000054.jpg

Hors ligne

 

#35 21-08-2014 10:00:18

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Mieux encore, la rue des moulineaux, je me demande pourquoi l'auteur a présenté cette photo dans son recueil, pas vraiment une carte postale, présentait-il un charme caché ? Ou voulait-il montrer aussi que la ville pouvait être sale ?

http://content.staatsbibliothek-berlin.de/dms/PPN729273229/1200/0/00000055.jpg

Hors ligne

 

#36 21-08-2014 10:08:29

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Voilà, c'est ce document, il y a encore quelques photos intéressantes, mes restes d'allemand sont trop anciens pour traduire mais il devrait s'agir d'un document produit pour ou par les troupes d'occupation (Etappen)

http://content.staatsbibliothek-berlin.de/dms/PPN729273229/1200/0/00000003.jpg

Hors ligne

 

#37 21-08-2014 10:10:38

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Voilà le lien, régalez-vous...

ZVDD

Hors ligne

 

#38 21-08-2014 10:16:45

59.163
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 16-08-2014
Messages: 60

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

superbes photos! le rue des Moulineaux n'est pas plus belle aujourd'hui, j'ai habité plus de 3 ans rue des Récollets et j'avais cette rue tout droit devant mes fenêtres. sinon les clichés sont magnifiques et d'une richesse historique. C'est vraie que Valenciennes aurait pu être l'une des plus belles villes du Nord si ce n'etait pas la plus belle. La révolution, le déclassement, le démantèlement, la première guerre, la seconde, le grand incendie de 40, le faux renouveau des années 60' 70' (je pense par exemple au bâtiment accolé au Mont de Piété), cette ville avait tous pour séduire et heureusement qu'elle a encore de beaux restes. Merci pour ces clichés, sinon tu as le lien de cette bibliothèque?

Hors ligne

 

#39 21-08-2014 10:17:59

59.163
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 16-08-2014
Messages: 60

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

ok j'ai le lien merci (nos post se sont croisés

Hors ligne

 

#40 21-08-2014 10:32:38

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Duckvador a écrit:

Mieux encore, la rue des moulineaux, je me demande pourquoi l'auteur a présenté cette photo dans son recueil, pas vraiment une carte postale, présentait-il un charme caché ? Ou voulait-il montrer aussi que la ville pouvait être sale ?

Ou montrer qu'il y a / avait un cours d'eau à cet endroit en passe d'être recouvert.

Cette photo me rappelle en effet Saint Etienne et sa rivière - recouverte aujourd'hui - qui était utilisée pour tout type d'industries et qui du coup était un cloaque.
Les photos historiques sont souvent romantiques mais parfois durement réalistes.

Dernière modification par Garbougnat (21-08-2014 10:32:52)

Hors ligne

 

#41 21-08-2014 10:35:46

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Il y avait une unité que la reconstruction et les travaux d'urbanisme des années 50 ont détruit. Mais il y a encore de beaux restes et certains quartiers sont inchangés si ce n'est qu'ils ont été sacrifiés eux aussi à la sainte bagnole.

On pourrait encore faire de la couture urbaine pour tenter de redonner de la cohérence à cette ville mais cela prendra quelques générations, profiter de la reprise de friches urbaines pour restituer de la densité et refermer des espaces par des constructions respectueuses de l'existant ... on connait les recettes mais cela prend beaucoup de temps et nécessite beaucoup d'argent. De nombreux immeubles de la reconstruction commencent à sérieusement montrer des signes d'obsolescence, il faudra un jour penser à leur remplacement (rue du Quesnoy par exemple) ou à leur restructuration.

Si seulement on pouvait avoir une vision d'urbanisme à long terme dans cette ville :-(

Ce pourrait être le boulot d'une véritable agence d'urbanisme, je ne pense pas que la culture urbaine soit assez développée chez nous malheureusement.

Hors ligne

 

#42 21-08-2014 10:50:03

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Garbougnat a écrit:

Ou montrer qu'il y a / avait un cours d'eau à cet endroit en passe d'être recouvert.
(...)
Les photos historiques sont souvent romantiques mais parfois durement réalistes.

Je ne pense pas car le document devait avoir une finalité militaire et non touristique à priori. Il faudrait que je traduise quelques pages pour comprendre l'objectif des auteurs.

Il n'y avait pas de projet d'urbanisme concernant ces cours d'eau à l'époque mais leur présence à quelques dizaines de mètres de la Grand'Place devait sans doute être un sujet d'étonnement.

Derrière les façades en pierre de taille il y avait souvent de la misère et l'on vivait souvent dans des caves ou des greniers, la ville ne devait pas manquer de ces logements insalubres et cette photo l'illustre très bien.

Par contre, Place du commerce, il semble que la maison de gauche montre une structure tout à fait intéressante et sans doute fort ancienne.

Hors ligne

 

#43 21-08-2014 12:12:40

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Merci Duckvador pour cette trouvaille E2 D'autant plus que je ne les connaissais pas celles-ci !

Sur la première photo du coin de la place d'Armes, on se rend compte qu'il y avait du vrai pavage bien de chez nous ! Je dis ça parce qu'on en trouve encore pas mal à Lille, à Valenciennes beaucoup moins puisqu'on a préféré goudronner ou remettre une imitation de ces pavés anciens (Qui ne tiendront pas aussi longtemps dans la durée que les originaux).

Pour l'ancien hôtel Dieu (D'ailleurs, on croirait presque y voir la cathédrale Notre-Dame de Cambrai !) qui faisait parti du quartier des Dentellières, en grosse partie détruit pour "moderniser", c'est une perte cruelle en effet. Il faut dire merci à Mr Carous pour cela B10

Concernant l'hôpital général, ça me fait penser qu'ils sont en train d'y poser l'ardoise et que ça a très fière allure ! D'ailleurs, la reproduction est tellement poussée qu'ils ont même refait les cheminées ! Un pur bonheur cette rénovation, comme il en faudrait pour d'autres éléments du centre-ville.

Enfin pour le coin de la place du Commerce, on dirait une maison à colombages en briques F9 Je ne savais pas qu'il y en avait sur Valenciennes, tiens !

59.163 a écrit:

superbes photos! le rue des Moulineaux n'est pas plus belle aujourd'hui, j'ai habité plus de 3 ans rue des Récollets et j'avais cette rue tout droit devant mes fenêtres. sinon les clichés sont magnifiques et d'une richesse historique. C'est vraie que Valenciennes aurait pu être l'une des plus belles villes du Nord si ce n'etait pas la plus belle. La révolution, le déclassement, le démantèlement, la première guerre, la seconde, le grand incendie de 40, le faux renouveau des années 60' 70' (je pense par exemple au bâtiment accolé au Mont de Piété), cette ville avait tous pour séduire et heureusement qu'elle a encore de beaux restes. Merci pour ces clichés, sinon tu as le lien de cette bibliothèque?

C'est vrai que la rue des Moulineaux a bien souffert de la reconstruction. Il n'en reste plus rien d'ailleurs contrairement à la rue des Récollets qui a été en partie épargnée.

Je plussoie pour dire que Valenciennes aurait pu être une des plus villes du Nord, avec Dunkerque (Ville avec laquelle on a le plus souffert à mon avis ainsi que Maubeuge qui a malheureusement été victime de la reconstruction et des politiques d'urbanismes folles. Elle en paie les conséquences aujourd'hui...).

Duckvador a écrit:

On pourrait encore faire de la couture urbaine pour tenter de redonner de la cohérence à cette ville mais cela prendra quelques générations, profiter de la reprise de friches urbaines pour restituer de la densité et refermer des espaces par des constructions respectueuses de l'existant ... on connait les recettes mais cela prend beaucoup de temps et nécessite beaucoup d'argent. De nombreux immeubles de la reconstruction commencent à sérieusement montrer des signes d'obsolescence, il faudra un jour penser à leur remplacement (rue du Quesnoy par exemple) ou à leur restructuration.

Je suis entièrement d'accord mais y en a t'il la volonté politique ? J'ai des sérieux doutes parfois. Dans cette ville, on est capable du meilleur comme du pire. Pour le meilleur, je pense bien évidemment à la rénovation de l'hôpital général qui est exemplaire en tout points, à la construction d'immeubles de styles anciens qui se fondent avec l'existant via le promoteur Giardina (Immeubles de styles XIXème sur la rue Ernest Hiolle et le boulevard Pater qui sont de franches réussites et viennent en rappel au Musée des Beaux-Arts, immeuble de style XIXème à côté du Big Bazar de la place Poterne qui vient en rappel aux maisons de maître de la place, l'immeuble rue d'Oultremann qui est coincé entre la rue de Famars piétonne et le parking des Dentellières ou encore récemment la résidence "Les Comtes du Hainaut" située en face du parc de la Rhônelle, sur le boulevard Carpeaux).

Pour le pire, on a toutes les résidences du Faubourg de Paris construites récemment sur l'ancien site SITA, le projet "White Square" au Faubourg de Paris, le projet Eiffage à la place du Club, le PNRQAD de la friche du Palace, etc...

Duckvador a écrit:

Si seulement on pouvait avoir une vision d'urbanisme à long terme dans cette ville :-(

Ce pourrait être le boulot d'une véritable agence d'urbanisme, je ne pense pas que la culture urbaine soit assez développée chez nous malheureusement.

C'est bien le problème, je n'ai pas l'impression que nos élus en fasse une priorité, bien que ça soit un sujet important. Peu importe si la ville n'en a pas les moyens, elle a trouvé des solutions pour l'hôpital général, elle doit bien pouvoir en trouver pour d'autres projets. Le maire avait mentionné dans son programme une petite ligne disant que la rénovation d'immeubles d'après guerre du centre ville était en projet... J'attends de voir... D'ailleurs, j'en discuté récemment avec une personne de mon entourage qui vend un appartement place des îlots pour dire que ça a beaucoup de mal à se vendre car les gens qui ont les moyens d'investir privilégient le neuf et que ces immeubles d'après guerre avaient mal vieillis et qu'il fallait engager des lourds travaux de rénovation donc les propriétaires vendent (Mais qui aura les moyens de les rénover si les propriétaires eux même ne le souhaite pas ou n'en ont pas les moyens ? Et qui voudrait de ces immeubles ? Je parle du pâté d'immeubles où il y avait le magasin Beldam ).

Hors ligne

 

#44 21-08-2014 12:56:15

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

J'espère bien trouver un jour d'autres photographies du centre disparu   E4 , je suppose qu'il doit y en avoir tas dans les archives de la commune mais je ne sais pas si elles sont accessibles , un grand merci aux allemands d'avoir mis leurs archives photo à la disposition de tous  E2

C'est en connaissant le passé d'une ville qu'on prépare le mieux son avenir !!!

Hors ligne

 

#45 21-08-2014 12:59:32

snapfear
Grande Arche
Date d'inscription: 09-03-2011
Messages: 228

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

par contre tu parles d'Hotel Dieu, oui il a servit comme tels, mais pour la chapelle, c'était la chapelle des carmes déchaussées, en opposition aux chaussées qui était rue de lille

Hors ligne

 

#46 21-08-2014 13:08:41

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Oui, tout à fait mais je suppose que la chapelle et le reste  faisaient partie du même ensemble et en 1918 le tout devait être affecté à l'hôtel-Dieu

Hors ligne

 

#47 21-08-2014 13:26:37

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Duckvador a écrit:

J'espère bien trouver un jour d'autres photographies du centre disparu   E4 , je suppose qu'il doit y en avoir tas dans les archives de la commune mais je ne sais pas si elles sont accessibles , un grand merci aux allemands d'avoir mis leurs archives photo à la disposition de tous  E2

Il y en a des milliers qui sont consultables à la bibliothèque municipale. Ils ont commencés à en numériser B6 C'est consultable : ICI (Avec Internet Explorer uniquement)

Duckvador a écrit:

C'est en connaissant le passé d'une ville qu'on prépare le mieux son avenir !!!

Tout à fait d'accord !

Hors ligne

 

#48 21-08-2014 13:36:33

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Encore une qui vient cette fois des archives canadiennes, toujours la Place d'Armes

http://www.collectionscanada.gc.ca/lac-bac/wm.php?img=http://data2.archives.ca/ap/a/a003450-v8.jpg

Et le site est ici :

Archives du Canada

Hors ligne

 

#49 21-08-2014 13:38:51

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Et celle-ci prise depuis l'intérieur de l’hôtel-Dieu, j'en ai une de l'extérieur sur mon UC mais impossible de la retrouver sur le site, je tenterai de la poster dès que possible.

http://www.collectionscanada.gc.ca/lac-bac/wm.php?img=http://data2.archives.ca/ap/a/a003552-v8.jpg

Hors ligne

 

#50 21-08-2014 13:43:09

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

dooby59 a écrit:

Il y en a des milliers qui sont consultables à la bibliothèque municipale. Ils ont commencés à en numériser B6 C'est consultable : ICI (Avec Internet Explorer uniquement)

!

Merci beaucoup, je connaissais effectivement ce site, je pense qu'il doit y avoir des pépites dans celles qui ne sont pas encore numérisées.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact