PSS

Valenciennes - [Photos anciennes]

#76 06-02-2015 00:47:50

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

pka59 a écrit:

Il me semble que le plan Laprade a été réalisé en partie. Si je ne me trompe pas, les immeubles formant le côté est de la place, et continuant sur la rue de la paix, en faisaient partie ; de même que l'immeuble à droite de l'hôtel de ville avec Foot Locker (d'où la ressemblance relevée par Dooby). Vergnaud a ensuite remplacé Laprade en cours de projet, avec des principes totalement différents... C'est vrai que le premier projet réalisé en entier aurait été magnifique !

Il me semble qu'il y a une histoire comme celle là. En tout cas, c'est fort probable ce que tu avances et c'est probablement pour ça que cette partie de la reconstruction ne me dérange pas. Les façades de la rue de la Paix avec les commerçants qui ont quasiment tous refait leur devanture, je trouve ça très propre et ça ne m'a jamais dérangé. Tout comme le bâtiment du Centre Place d'Armes qui a été bien nettoyé et intégré au projet Coeur de Ville (Bien que l'arrière de ce même bâtiment n'ait jamais été totalement terminé d'être ravalé...).

Sinon, c'est donc Vergnaud qui a fini la place et l'a "bâclé" entre l'hôtel de ville dont les façades à damier du bâtiment moderne ne se fondent absolument pas avec la façade principale et les bâtiments autours (Je ne parle même pas de l'arrière qui me fait penser à un gros bricolage, ni même des proportions du bâtiments. Bref, tout ça a très mal vieilli et un jour quand le béton sera arrivé à bout de souffle il faudra penser à changer tout ça... Enfin, je serais mort d'ici là). Concernant la résidence Jeanne de Flandre, je trouve qu'elle a été mal conçue. Elle est disproportionnée, trop massive par rapport aux immeubles autour (Surtout quand vous êtes rue des Récollets) et écrase même la place je trouve. En plus, elle est trop lisse, trop minérale. Le déséquilibre avec la rue de la Vieille Poissonnerie est flagrant et il y a eu du gâchis au niveau du foncier avec du R+1 en centre-ville (Vive la densité lol)... Pour moi, elle est a abattre aussi en terme d'image... La perspective depuis la gare sur l'hôtel de ville est totalement gâchée. Bref, depuis que je suis gamin, je ne l'ai jamais aimé, même lorsqu'elle a été rénovée. Mais tout ça est irréalisable étant donné le nombre d'appartements qu'il y là dedans. On aurait été ailleurs en centre-ville que je m'en ficherais mais la place d'une ville, c'est son identité (Encore plus dans le Nord ou en Belgique) et là, je trouve qu'elle est défigurée. Les gens qui ne connaissent pas l'histoire de la ville ne s'imaginent pas ce qu'il pouvait y avoir de mieux avant, de plus beau (Peut-être plus fonctionnel qu'auparavant en revanche, ça c'est très probable et c'est le seul avantage que je lui trouve à cette résidence encore que le parking en souterrain est très mal fichu en venant de la rue des Récollets).

59.163 a écrit:

a oui, j'avais oublié fresnes et celui d'Anzin aussi,
mais à Condé dans la rue de la bibliothèque et la mairie de bruay, disparus

Bon Bruay, c'est vrai. Concernant celui de Condé-sur-Escaut, tu es sûr ? Je ne l'ai jamais vu avec un campanile, même sur les photos anciennes F9

http://img4.hostingpics.net/pics/689780Cond.png

Hors ligne

 

#77 06-02-2015 09:04:23

59.163
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 16-08-2014
Messages: 60

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

à condé c'était dans la rue de la bibliothèque, sur l'école des garçons

http://img4.hostingpics.net/pics/5570614954EcoledesGarons.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/483622Descamps1RuedelaBibliothequeetPanorama.jpg


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#78 06-02-2015 12:21:41

snapfear
Grande Arche
Date d'inscription: 09-03-2011
Messages: 228

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Alors non, la reconstruction de la place d'armes n'a pas été bâclé!!!
Pour mieux comprendre, jusqu'à la fin de la guerre, on est encore en partie dans un style "retour aux sources" et le néo régionalisme était très à la mode (église st Michel par exemple). LE projet Laprade était dans cette idée où tous les immeubles, même moderne devaient avoir des toits pentus et des mansardes par exemple. L'idée était de les surmonter de pignons à points en haut desquels les grand prix de rome devait realiser des sculptures (d ou l'exemple de la VDN de lille).
On a remplacé Laprade tout en conservant son plan masse (ct pas massez lol). on a fait la rue de la paix et l ilot noveac en gardant des côté regionaux. L'immeuble le plus fidèle du proje Laprade (et le plus ancien) est celui à l'angle avenue d amsterdam/rue albert 1 puis l'ilot Marlière. La pharmacie près de la poste est un autre exemple.
Quand Vergniaud prends le relais après la guerre, le contexte architectural change. Vergniaud est un précepte de la carte d'Athènes et met en avant l'architecture fonctionnaliste plutôt qu'esthétique. Voilà pourquoi on est arrivé à un hotel de ville et un ilot Jehanne de Flandres. Je trouve ca moche aussi, mais ne parlez pas de bâclé. l'ilot Jeanne de Flandres devenait le plus grand immeuble béton de France avec des appartements de qualité. par contre, dans le genre bâclé, on peut parler du haut de la rue du quesnoy fait à l'arrache ainsi que l'avenue clemenceau avec des immeuble trop petits par rapport aux ambitions.


Duckvador et dooby59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#79 06-02-2015 13:58:20

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

snapfear a écrit:

Alors non, la reconstruction de la place d'armes n'a pas été bâclé!!!

Tout à fait vrai sur le plan architectural par contre le terme "moche" renvoie à une approche subjective. L’Îlot Jeanne de Flandre est effectivement un bel exemple des premiers immeubles de la charte d'Athènes précurseur des futures cités radieuses de Le Corbusier. Plutôt réussi par contre son insertion dans un tissu urbain ancien est trop brutale pour que la couture se fasse entre quartiers d'époques différentes. A l'origine il était prévu de mettre des cafés et des restaurants à son sommet (G une photo de la maquette que je mettrai en ligne quand je saurai faire  A10 ), malheureusement le projet réalisé a zappé...

C'est une architecture trop récente et attachée à un passé trop douloureux encore pour être complétement acceptée.

Ok aussi pour les immeubles de l'ex-place du marché ou de l'avenue Clemenceau faits "à l'économie" et sans aucun style... mais ils ne sont pas conçus pour durer.


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#80 06-02-2015 14:13:55

snapfear
Grande Arche
Date d'inscription: 09-03-2011
Messages: 228

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

l'avenue Clémenceau était destiné pour les sièges de banques. c est "un peu" ca lol. mais il y a un potentiel pour améliorer le début de l'avenue.
Je rêverai de détruite la rue du quesnoy et de faire des vrais immeuble qualitatifs


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#81 06-02-2015 15:16:45

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

snapfear a écrit:

Alors non, la reconstruction de la place d'armes n'a pas été bâclé!!!
Pour mieux comprendre, jusqu'à la fin de la guerre, on est encore en partie dans un style "retour aux sources" et le néo régionalisme était très à la mode (église st Michel par exemple). LE projet Laprade était dans cette idée où tous les immeubles, même moderne devaient avoir des toits pentus et des mansardes par exemple. L'idée était de les surmonter de pignons à points en haut desquels les grand prix de rome devait realiser des sculptures (d ou l'exemple de la VDN de lille).
On a remplacé Laprade tout en conservant son plan masse (ct pas massez lol). on a fait la rue de la paix et l ilot noveac en gardant des côté regionaux. L'immeuble le plus fidèle du proje Laprade (et le plus ancien) est celui à l'angle avenue d amsterdam/rue albert 1 puis l'ilot Marlière. La pharmacie près de la poste est un autre exemple.
Quand Vergniaud prends le relais après la guerre, le contexte architectural change. Vergniaud est un précepte de la carte d'Athènes et met en avant l'architecture fonctionnaliste plutôt qu'esthétique. Voilà pourquoi on est arrivé à un hotel de ville et un ilot Jehanne de Flandres. Je trouve ca moche aussi, mais ne parlez pas de bâclé. l'ilot Jeanne de Flandres devenait le plus grand immeuble béton de France avec des appartements de qualité. par contre, dans le genre bâclé, on peut parler du haut de la rue du quesnoy fait à l'arrache ainsi que l'avenue clemenceau avec des immeuble trop petits par rapport aux ambitions.

Merci pour l'explication, ça aide à mieux comprendre le projet de reconstruction B6

Comme je le disais, l'atout que l'on peut y trouver, c'est le côté fonctionnel au delà du côté esthétique. Dommage qu'il n'ait pas pu concilier les deux. Sûr que si l'hôtel de ville avait été reconstruit en faisant le lien avec la façade, ça aurait été mieux accepté et la place aurait tout de suite une autre image. Concernant la résidence Jeanne de Flandre (D'ailleurs, son nom est souvent orthographié différemment mais je ne sais pas lequel est le bon), je  comprends bien le parallèle par rapport à la Cité Radieuse de Le Corbusier.

Concernant le genre bâclé, je pense qu'en priorité, c'est de s'attaquer à 3 îlots d'après guerre dont il est possible de faire quelques chose :

* Nouvelle rue du Quesnoy (Dans sa partie comprise entre le magasin De Ryck et la Caisse d'Epargne) car les immeubles vieillissent très mal et sont limite en train de montrer des gros signes de fatigue. En plus, quand on regarde bien de la rue de Hesques ou rue Cabot, on comprends qu'il y a un gâchis de foncier. Il y a largement moyen de densifier à cet endroit.

* Avenue Clémenceau (Dans sa partie comprise entre Heltex Tissus jusqu'à Team Coiffure) car les immeubles montrent des signes de fatigue et on comprends clairement qu'ils n'ont pas été conçus pour durer. En plus du R+2, j'ai toujours trouvé que ça serait une bonne opportunité pour les raser et construire quelques chose de nouveau, plus qualitatif à cet endroit et surtout pour en profiter pour densifier un peu plus. Déjà du R+3 devrait être un minimum. En plus, il faut réaménager le passage derrière qui est en gravier... Du gravier en centre-ville... Non mais allô ! Celui là pourrait être un projet important pour la ville car ça peut redonner un souffle à cette avenue "morte" et pourtant si stratégique entre la gare et la place d'Armes. Faire la chasse aux banques me semblerait intéressant pour recréer un flux commerçant jusqu'à la gare, couplé à un projet de requalification/réouverture des Magasins Modernes (La ville travaille dessus paraît-il selon le maire).

Pour les banques, s'ils voulaient des sièges de banques, il aurait mieux valu tout caser dans l'avenue des Dentellières en y construisant LE petit quartier d'affaires de la ville. Dommage qu'il y ait les grandes barres actuelles car monter des petites tours à la place (Il y a bien déjà la tour Saly) aurait permis de rattraper la chose entre le bâti ancien et faire un truc d'aujourd'hui. Malheureusement projet complètement utopique aujourd'hui et encore plus depuis qu'ils ont pris l'emprise foncière laissé par SITA qui aurait pu être une extension si manque de foncier à terme. En plus avec l'ancienne gare du Faubourg de Paris au bout, ça aurait eu du sens.

* Îlot de l'ancienne place Saint-Jean (En gros le pâté d'immeubles Société Générale/Nexity/Optique Suin). L'îlot est en R+2 et je trouve qu'on pourrait imaginer quelques chose de plus qualitatif et où l'on pourrait densifier en montant du R+3 voir soyons fou du R+4 en centre-ville pour arriver à la même hauteur que les façades du Monoprix/La Poste/Palais du Corset. Franchement, ça donnerait une image de ville plus importante et en revoyant le lien entre le bâti ancien de la rue de Paris/rue Saint-Jacques et le Valenciennes nouveau, tout en trouvant le juste équilibre pour ne pas créer quelques chose qui écrase le reste. Probablement le plus gros projet de renouvellement d'un îlot en centre-ville qu'il y aurait à mener au delà de ce qui existe comme projet à l'heure actuelle (Val2 et autres PNRQAD).

Duckvador a écrit:

L’Îlot Jeanne de Flandre est effectivement un bel exemple des premiers immeubles de la charte d'Athènes précurseur des futures cités radieuses de Le Corbusier. Plutôt réussi par contre son insertion dans un tissu urbain ancien est trop brutale pour que la couture se fasse entre quartiers d'époques différentes. A l'origine il était prévu de mettre des cafés et des restaurants à son sommet (G une photo de la maquette que je mettrai en ligne quand je saurai faire  A10 ), malheureusement le projet réalisé a zappé...

C'est une architecture trop récente et attachée à un passé trop douloureux encore pour être complétement acceptée.

Voilà, tu as parfaitement résumé la problématique ! Si tu pouvais nous faire partager cette photo des cafés et restaurants à son sommet, ça serait top E2 Ça lui donnerait déjà un autre sens à cet ensemble. Enfin, il faudrait déjà qu'il retrouve des cafés/restaurants à son RDC D4

Duckvador a écrit:

Ok aussi pour les immeubles de l'ex-place du marché ou de l'avenue Clemenceau faits "à l'économie" et sans aucun style... mais ils ne sont pas conçus pour durer.

Je rajouterais un immeuble aussi qu'on pourrait rapidement faire disparaître pour finir une artère : le vestige des immeubles de l'ancienne place du Marché qui est voisin de la future résidence "Le Club", rue derrière la Tour. On le fait disparaître car il montre des signes de vieillesse et ça fini l'artère avec le Coeur de Ville et la nouvelle résidence qui va arriver B6

Dernière modification par dooby59 (06-02-2015 15:22:28)

Hors ligne

 

#82 06-02-2015 17:39:18

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

dooby59 a écrit:

Voilà, tu as parfaitement résumé la problématique ! Si tu pouvais nous faire partager cette photo des cafés et restaurants à son sommet, ça serait top E2 Ça lui donnerait déjà un autre sens à cet ensemble. Enfin, il faudrait déjà qu'il retrouve des cafés/restaurants à son RDC D4

Pas faux  mais de toute façon difficile de mettre du public à l'étage à cause des règles de sécurité mais Le Corbusier a bien mis une école sur un toit.

Pour la photo c'est un document du ministère de la reconstruction montrant la maquette originelle, je vais regarder comment m'y prendre mais je ne te garantis pas la rapidité car l'informatique et moi parfois y'a comme des bugs  A10

Pour info j'ai déjà lu des choses sur cet îlot dans des bouquins d'architecture, qu'il plaise ou non (les deux sont respectables) c'est un vrai monument qui marque sont époque. Sans doute moins un style abouti qu'un jalon sur le chemin de l'architecture moderne mais les jalons sont parfois importants... bref j'ai appris à l'apprécier ce bâtiment...


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#83 07-03-2015 00:35:10

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Je suis retombé sur deux photos de la rue de Paris et je constate que le bâtiment du Monoprix avait une vitrine beaucoup plus imposante qu'actuellement :

http://img11.hostingpics.net/pics/290174RuedeParisValenciennes.png

http://img11.hostingpics.net/pics/822879ValenciennesLaruedeParisdevaste.png

Est-ce que quelqu'un sait ce dont il s'agissait et pourquoi il a été décidé de réduire la vitrine ainsi ? Dommage la perte de la marquise aussi.

Dernière modification par dooby59 (07-03-2015 00:37:09)

Hors ligne

 

#84 07-03-2015 00:59:52

snapfear
Grande Arche
Date d'inscription: 09-03-2011
Messages: 228

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Il est vrai que tels qu on le voit maintenant, on sent un manque

Hors ligne

 

#85 07-03-2015 02:11:01

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Je me suis fait cette réflexion surtout par rapport à ce que disait nicolas.59300 dans un autre topic, sur le manque de locaux commerciaux de taille importante en centre-ville.

J'en vois bien quelques uns comme Oborido dans la rue de Paris qui possède une très belle façade (D'ailleurs mise en valeur avec le plan lumière) mais est malheureusement en état d'abandon (Probablement à cause du loyer trop élevé ou du manque d'accessibilité (Trottoir trop étroit d'où ma remarque dans un autre topic sur la piétonnisation de cette rue de Paris)) ou celle du Monoprix qui me paraissait plus importante auparavant. Sur la façade, on voit une incohérence au niveau du premier étage qui semble avoir été fondu avec l’extension à droite.

http://img11.hostingpics.net/pics/191676Monoprix.png

C'est en tombant sur ces photos anciennes que j'ai vu que la vitrine était plus importante. Sur la photo, il devait probablement y avoir un étage qui était ouvert. En tout cas, une grosse locomotive à cet endroit pourrait tirer le flux de la place d'Armes vers la rue de Paris ? Parce que Monoprix à Valenciennes, c'est plus vraiment ce que c'était à une époque et le magasin aurait besoin d'un grosse rénovation pour lui redonner un coup de fouet.

Dernière modification par dooby59 (07-03-2015 02:12:36)

Hors ligne

 

#86 07-03-2015 10:13:43

snapfear
Grande Arche
Date d'inscription: 09-03-2011
Messages: 228

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

il est bien placé et très visible et il est clair que son RDC pourrait lui donner plus d attractivité

Hors ligne

 

#87 25-03-2015 13:35:05

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/543725IPhotoarienneValenciennes1930.jpg[/img]

Pour info, le site Géoportail (http://www.geoportail.gouv.fr/accueil) a mis en ligne des photographies aériennes (depuis 1929) qui permettent de visualiser l'évolution de l'urbanisation de notre ville jusqu'à aujourd'hui.

Ci-dessus, une photo du centre-ville de Valenciennes en 1930 (visible en meilleure résolution sur le site), la poste n'a pas encore remplacé l'hôtel du commerce par contre le marché aux poissons a déjà disparu... émouvant.

Regardez-bien, l'histoire de la ville se lit encore dans sa trame viaire et dire qu'on a tout sacrifié pour faire rentrer la bagnole ... et on continue encore aujourd'hui !!!

L'"Athènes" du Nord n'a aucune culture urbaine et je ne vois pas comment changer ça à court terme...


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#88 25-03-2015 13:38:58

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

dooby59 a écrit:

C'est en tombant sur ces photos anciennes que j'ai vu que la vitrine était plus importante. Sur la photo, il devait probablement y avoir un étage qui était ouvert. En tout cas, une grosse locomotive à cet endroit pourrait tirer le flux de la place d'Armes vers la rue de Paris ? Parce que Monoprix à Valenciennes, c'est plus vraiment ce que c'était à une époque et le magasin aurait besoin d'un grosse rénovation pour lui redonner un coup de fouet.

C'est bien vrai que cette façade pourrait être magnifique.

Hors ligne

 

#89 26-03-2015 00:53:40

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Merci pour cette photo Duckvador. Tu fais un heureux car je recherchais ce type de document afin d'imaginer comment était conçu la ville avant guerre.

Concernant, le manque de culture urbaine, je le déplore également mais je pense que c'est comme ça.

Aujourd'hui, cette ville a le cul entre deux chaises. Elle bénéficiait d'un centre-ville avec des rues étroites, pas conçues pour la voiture. La reconstruction de l'hypercentre a permis d'élargir les artères intérieures quand les pénétrantes sont restées dans leur configuration d'origine... A un moment donné, ça ne peut plus être compatible. Soit, il aurait fallu reconstruire le centre-ville à l'état d'origine en y bannissant la voiture et en le rendant agréable pour s'y promener entièrement à pied, soit il aurait fallu raser le bâti ancien encore existant pour le configurer au tout voiture (Un peu une sorte de plan Haussmann mais à l'échelle de cette petite ville).

Hors ligne

 

#90 26-03-2015 09:40:11

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

N'hésite pas à aller sur le site car tu pourras télécharger des photos de grande taille (quoique la qualité "d'époque" rend l'image floue si on abuse du zoom). On peut y retrouver des rues aujourd'hui disparues

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/835674IPhotoarienneValenciennes1930.jpg[/img]

Malheureusement en 1940/45 on cherchait à élargir les voies pour faire rentrer la voiture et l'incendie de 1940 a donné une occasion pour entamer la destruction de notre patrimoine. Il y a des villes comme Montpellier qui se sont adaptées en piétonnisant les rue étroites, sans l'incendie nous n'aurions sans doute pas eu d'autre choix que de faire de même.

Mais bon, on ne refera pas l'histoire et je suis content de voir ici et là quelques chantiers de rénovation intéressants par contre il faudra bien se pencher un jour sur le patrimoine de la reconstruction et notamment sur ces immeubles construits avec peu de moyens qui semblent plutôt aujourd'hui en fin de vie.

Sans une intervention publique très volontariste (mais la commune en a-t-elle les moyens ?) ces immeubles vont continuer leur lente descente pour finir entre les mains des marchands de sommeil.


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#91 09-04-2015 12:52:04

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

dooby59 a écrit:

Voilà, tu as parfaitement résumé la problématique ! Si tu pouvais nous faire partager cette photo des cafés et restaurants à son sommet, ça serait top E2 Ça lui donnerait déjà un autre sens à cet ensemble. Enfin, il faudrait déjà qu'il retrouve des cafés/restaurants à son RDC D4

Voilà, avec un peu d'attente, je pensais disposer d'une photo de meilleure qualité, désolé. Cette photo provient  des archives du ministère de la reconstruction, on y voit au dernier étage de l'ilôt n°1 une structure plus complexe que les logements qui y ont été construits.

Je crois avoir lu dans un ouvrage (je recherche les références) sur la reconstruction que le dernier étage devait accueillir des activités (restaurants, cafés ...), cela parait très plausible compte tenu des paradigmes architecturaux prégnants à cette époque (voir notamment l'école sur le toit de la cité radieuse de Marseille).

Difficile à imaginer de nos jours (sécurité, accessibilité) mais ça avait du souffle.

Malheureusement, même si des efforts ont été faits, l'entretien (huisseries notamment) est encore insuffisant.


[img]http://img11.hostingpics.net/pics/899098ilot1.jpg[/img]


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#92 09-04-2015 15:43:03

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Merci pour cette illustration et ces informations B6

Avec du recul, je commence à l'apprécier et je me rends compte que ce n'est pas cette résidence que je n'aime pas mais le manque de vie sur cette place d'Armes. J'ai longtemps pensé que le côté lisse de cette résidence contribuait à donner un côté froid à la place.

Je regrette en revanche que la casquette qui fait le tour de la résidence sur les 3/4 commence à montrer quelques signes de malfaçons (Peinture qui s'en va). Je me demandais si on ne pouvait pas plutôt y installer un revêtement un peu comme la casquette noire sur le coeur de ville le long de la rue derrière la tour. En plus, ça irait bien avec les huisseries noires au premier étage. Dommage sinon que les huisseries des appartements n'aient pas été changées. En noir, ça lui donnerait un coup de modernité et ça trancherait avec cette pierre blanche.

Hors ligne

 

#93 10-04-2015 10:22:18

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

dooby59 a écrit:

Avec du recul, je commence à l'apprécier et je me rends compte que ce n'est pas cette résidence que je n'aime pas mais le manque de vie sur cette place d'Armes. J'ai longtemps pensé que le côté lisse de cette résidence contribuait à donner un côté froid à la place.

C'est vrai et c'est bien le problème de ces places très minérales qui avaient autrefois une, voire des, fonction (s) bien précises, il s'y passait toujours quelque chose (marchés, spectacles, défilés militaires, exécutions ...), chaque place avait sa fonction dans la ville mais aujourd'hui les usages ont changé et ces endroits restent bien vides.

Par contre, il ne faut pas le dire trop fort sinon on trouvera bien un abruti pour avoir l'idée d'en refaire un bête parking  A10

Et il ne faut pas avoir peur du vide car il fait partie du paysage urbain tout autant que le bâti qui l'entoure, l'avantage ici c'est qu'il dégage une belle perspective depuis le "beffroi" jusque sur les toits de l’Hôpital général (certes avec l'ignoble Val 2 entre deux mais pour ce dernier j'espère que l'on aura des esquisses prochainement).

Ce qui est terrible en urbanisme c'est que les élus ont une terreur absolue du vide qu'ils s'acharnent à combler  souvent de manière anarchique avec du mobilier urbain (potelets, panneaux publicitaires, pissotières, bacs à fleurs, œuvres d'art ...)


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#94 11-12-2015 09:30:27

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Très bonne nouvelle   E4   E4   E4   , la bibliothèque de Valenciennes a ouvert son site de consultation des archives en ligne ici:

Entrez ici le texte du lien

Je n'ai pas encore réussi à bien maîtriser les outils (le site est encore en construction et impossible de capter une image par exemple) mais on y trouve des centaines (milliers ?) de documents très intéressants et de très bonne qualité consultables en ligne dont des collections de photos et cartes postales anciennes (à voir le fonds Alexis Mathieu et les photos des destructions de 1940 notamment).

Bien que je possède déjà pas mal de documents glanés sur internet j'y ai trouvé de véritables trésors jamais vus jusqu'à présent... et c'est pas fini, je sens que je vais y passer quelques nuits blanches.

A noter pour les généalogistes, ne nombreux recensements de 1791 à 1926 (les AD 59 ne proposent que celui de 1906).

Merci à la Bibliothèque pour ce cadeau de Noël avant l'heure  E2   E2   E2 

Mesdames, Messieurs, à vos claviers et faites-nous part de vos meilleures découvertes !!!


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#95 29-01-2016 23:35:41

pka59
Notre Dame
Date d'inscription: 24-04-2011
Messages: 123

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Très bon ce site ! Il y a notamment des atlas très intéressants.

Atlas valenciennois d'Édouard Mariage

Dernière modification par pka59 (29-01-2016 23:38:27)


tonioVAFC et dooby59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#96 31-01-2016 20:11:54

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Je suis tombé sur ça :

http://img11.hostingpics.net/pics/147903larotonde.jpg

Source : Facebook

Ça avait l'air pas mal ! On pourrait même le qualifier de "mini Fouquets valenciennois" ^^. Il y aurait la place pour réinstaller une terrasse de ce style avec la requalification réussie de la place Cardon. Le parc de la Rhonelle juste à côté, ça pourrait être sympa, il faudrait reprendre la rue vieille rue du Quesnoy en main aussi (A quand un grand plan de redynamisation des vieilles pénétrantes qui concentrent les mêmes problématiques ? Un plan baptisé LMQFP (Rues de Lille, de Mons, du Quesnoy, de Famars et de Paris).

Sur le site de la ville, on peut lire :

Valenciennes s’est ainsi engagée dans la reconquête de ses principales entrées urbaines, vecteur de l’image et de l’identité de ville centre.

Source : Ville de Valenciennes

On peut considérer ces pénétrantes comme vecteur de l'image de la ville centre. Si on arrive à reprendre ces 5 pénétrantes en main, on aura déjà fait un énorme boulot.

Hors ligne

 

#97 11-02-2016 21:58:09

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Belle photo ancienne des Magasins Modernes (Inédite pour ma part) :

http://img15.hostingpics.net/pics/843023magasinsmodernes.jpg

Ça donne envie de les voir retrouver leur lustre d'antan !

Hors ligne

 

#98 25-05-2017 21:27:58

Crypt59
Membre
Date d'inscription: 25-05-2017
Messages: 6

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Le Pont Jacob 1, détruit durant la seconde guerre mondiale, et reconstruit quasi à l'identique peu après (sans l'armature au milieu)

http://reho.st/self/2eb5e79e80bc2bf27036cc1dc96b9cce29ce6b27.jpg

http://reho.st/self/0d25bc44d85072b78cc018c9a7422fee2aa7873a.jpg

Par contre, concernant l'actuel, faudrait penser a le repeindre, c'est d'un triste cette couleur anthracite  F2  D6

https://files1.structurae.de/files/photos/1/20110818/DSC06805.jpg

Je l'imaginerais bien rouge foncé.

Dernière modification par Crypt59 (25-05-2017 21:36:57)


tonioVAFC et dooby59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#99 25-05-2017 22:07:22

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3965

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Il avait quand même plus de class' dans sa version d'origine...
Rouge foncé ou bleu foncé, ça ferait une continuité au moins avec le pont Villars.

Hors ligne

 

#100 15-04-2019 01:32:25

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Je suis tombé sur cette coupe « Place Royale de Valenciennes » (Qui devait probablement préfigurer ce que devait être la place d’Armes ou alors ce qu’elle a été ? F9) en 1765 :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/15/190415011031886926.jpg

Source : Hainautpedia

On aperçoit le beffroi, ainsi que « L’hôtel des Fermes » et une statue de Louis XV (Réalisée par Jacques Saly).

Un article très intéressant sur la conception de la place, à l’époque : https://books.openedition.org/irhis/2746

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact