PSS

Valenciennes - [Photos anciennes]

#101 06-05-2019 23:09:38

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Une vidéo du centre-ville de Valenciennes en 1985 vient de sortir ^^



Attention au choc psychologique ! Mais quel chemin parcouru depuis toutes ces années 😱 Les trottoirs défoncés de la place Winston Churchill ainsi que la friche, les affreux entrepôts à la place du parking Lacuzon, le pont Villars dans son ancienne version, la résidence juste après le pont Villars dans son ancien jus, la place Saint-Nicolas avec un arrêt de bus en plein milieu et son aménagement horrible, les façades des immeubles de la rue de la Paix encrassées, l’horrible place du Marché et ses légendaires nids de poule à la Place du Centre Place d’Armes ^^). Enfin, les aménagements publics qui laissaient une énorme place à la voiture et au stationnement ! Qui regrette ce Valenciennes ? (Hormis pour le tissus commercial plus dense)

PS : Cette vidéo a dû être tournée un dimanche lors des Foulées Valenciennoises 🤔

Dernière modification par dooby59 (17-05-2019 17:22:41)


Tatthieu a aimé ce post.

Hors ligne

 

#102 06-05-2019 23:48:21

Tatthieu
Grande Arche
Lieu: Lille / Valenciennes
Date d'inscription: 07-03-2016
Messages: 395

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

dooby59 a écrit:

Mais quel chemin parcouru depuis toutes ces années  Les trottoirs défoncés de la place Winston Churchill
la résidence juste après le pont Villars dans son ancien jus, la place Saint-Nicolas avec  son aménagement horrible, les façades des immeubles de la rue de la Paix encrassées, l’horrible place du Marché et ses légendaires nids de poule à la Place du Centre Place d’Armes ^^). Enfin, les aménagements publics qui laissaient une énorme place à la voiture et au stationnement ! Qui regrette ce Valenciennes ?

C'est à peu de choses prêt le Valenciennes de 2003-2004, c'est limite mieux!   C7


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#103 30-09-2020 22:22:02

yoshi
Grande Arche
Date d'inscription: 03-05-2019
Messages: 214

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Bonsoir à tous,
En regardant sur Google Maps je me suis rendu compte que le lit historique de l'Escaut passait sous la CCI avant de disparaitre sous terre pour ne revoir le jour qu'après le boulevard des alliés or, le chemin naturel pour relier ces deux points c'est le boulevard Froissart.
Je me demande donc si à l'origine, le boulevard Froissart n'était pas le lit de l'Escaut qu'on aurait comblé pour le créer.
Quelqu'un aurait des infos là dessus ?
Ou une photo ancienne montrant l'Escaut couler à l'emplacement du boulevard ?

Si mon intuition est la bonne, ça pourrait être hyper sympa de redécouvrir l'Escaut tout le long du boulevard et d'y créer des quais et une promenade arborée B3


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#104 30-09-2020 22:35:48

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Hors ligne

 

#105 01-10-2020 08:40:47

pka59
Notre Dame
Date d'inscription: 24-04-2011
Messages: 121

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Il y a quelques années la ville avait matérialisé par des petites vaguelettes de peinture bleu sur les trottoirs les cours d'eau passant sous les voiries du centre-ville, c'était une bonne idée ils pourraient refaire ces marquages.

Hors ligne

 

#106 01-10-2020 14:29:14

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Maintenant, les cours d’eau sont matérialisés uniquement par des LED bleues (Visiblement uniquement la nuit).

Voir le Vieil Escaut boulevard Eisen + le long de la coulée verte et la Rhonelle, boulevard Carpeaux + place du Pont Delsaux probablement prochainement.

Hors ligne

 

#107 13-11-2020 17:43:21

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

willdo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#108 16-11-2020 08:16:20

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 343

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

greg59 a écrit:




Cet immeuble était déjà "moche" ya 35 ans ... pure style reconstruction d’après guerre, quand le détruiras t'on pour ouvrir la place en grand et en finir avec les problèmes d’insécurité que cela engendre rue de la vieille poissonnerie ....

Hors ligne

 

#109 16-11-2020 10:26:45

louval
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-07-2017
Messages: 53

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

zoreil41 a écrit:

greg59 a écrit:




Cet immeuble était déjà "moche" ya 35 ans ... pure style reconstruction d’après guerre, quand le détruiras t'on pour ouvrir la place en grand et en finir avec les problèmes d’insécurité que cela engendre rue de la vieille poissonnerie ....

Je pense que tout le monde aimerait le voir disparaître. Mais ca me parait vraiment compliqué, à moins qu'il soit vraiment degradé, ce qui n'est pas le cas actuellement et pour peu qu'on y fasse une simple rénovation.

En plus, si ce batiment est détruit il faudrait aussi en faire de même pour ceux de la rue de la paix. Autant dire qu'il faudrait reloger 500/1000 familles (??). Avec la crise actuelle on peut encore attendre une vingtaine d'année.

Sinon je pense qu'il faudrait y reconstruire plusieurs batiment à cette place. On peut tres bien imaginer deux trois nouvelles rues à cet emplacement. Un genre de passage de la reine à Bruxelles. Grâce à ça, la rue de la vielle poissonnerie serait plus ouverte et les problèmes d'insécurité serait surement en partie résolu. Il faudrait aussi reprendre le style architectural de la rue de Famars et le prolonger jusqu'à la rue de la paix. On aurait un vrai "vieux Valenciennes". Tout ca avec une hauteur assez limité. L'hôtel de ville serait bien mieux mis en valeur qu'actuellement en surplombant la place. La place de la bourse à Lille est à mon avis un bon exemple à suivre. Encore faudrait-il qu'on arrive à y concilier les normes et les besoins contemporains.

Et je n'imagine pas le coût de tout ça. Peut-être un ANRU 3 pour le financer.

Bref, c'est proche de l'utopie  F8

Dernière modification par louval (16-11-2020 10:28:29)


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#110 16-11-2020 13:44:46

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Il y a d’autres priorités et d’autres enjeux à aller chercher dans l’intro-muros, à mon avis.

Cette résidence est déjà assez dense, il n’y a pas vraiment de raison de la démolir. Ça nécessiterait des moyens financiers (Que nous n’avons pas et encore moins en ce moment) et humains considérables (Il faudrait reloger des centaines de personnes). Hormis pour le côté « image » qui est certes important pour l’attractivité du territoire (Car on est sur la place centrale de la ville) et le rééquilibrage de la place (Car cette barre est plutôt étouffante), il y a peu d’intérêt pour un opérateur quelconque dans ce type d’opération. C’est un dossier complexe et qui ne se présentera pas tout de suite, peut-être que la question se posera dans quelques décennies.

D’ailleurs, elle a été lifté il y a une quinzaine d’années et je suis sûr qu’on pourraient la relifter encore mieux pour réconcilier ceux qui ne l’aiment pas (Supprimer les pavés de verre en dessous et au dessus de chaque fenêtre (Cheap et complètement dépassé), supprimer les caissons des volets roulants (Cheap car est quand même sur la place centrale du centre-ville), pourquoi pas remplacer l’ensemble des menuiseries par des menuiseries gris anthracite afin que ça ressorte de la façade et donne un côté plus moderne à l’ensemble (Comme ca été fait au niveau du R+1), peindre les deux grands balcons côté place d’Armes du R+6 en gris anthracite et les végétaliser (Pour donner un côté plus moderne et moins minérale à cette barre). Idem pour les gardes corps des R+6 et R+7. Enfin ravaler les façades intérieures (Visibles côté rue de la Vieille Poissonnerie).

Le clou pour réconcilier cette barre avec ceux qui ne l’aiment pas, ça serait de leur permettre de se l’approprier, qu’ils y trouvent un intérêt. Comment ? Convertir le dernier étage en un grand rooftop avec bars et restaurants comme c’était prévu à l’origine (Duckvador avait posté une illustration il y a quelques temps). Ça ferait un point de vue sympa sur la ville.

S’il y a un enjeu, dans l’intra-muros à aller chercher, c’est rue du Quesnoy avec l’ensemble qui va de la boutique « De Ryck » au « Set ».

On est sur du RDC uniquement, voir du R+2 à certains endroits de cet ensemble. Il y a une perte de foncier considérable en aérien (La ville y perd et on ne peut pas loger de nouveaux habitants). L’ensemble est vétuste (Les mosaïques en façade tombent, c’est tagué, etc), On pourraient raser tout ça et reconstruire quelque chose de plus dense en deux bâtiments et qui valoriserait le Mont de Piété via la perspective vue depuis la fontaine de la rue du Quesnoy.

Il y a des commerces intéressant à cet endroit (Boulangerie, boucherie, fromagerie, etc) qu’on pourraient accompagner et relocaliser dans des artères commerciales (Rue de Paris par exemple, il y a de quoi faire par exemple pour reconstituer un tissus de commerces complémentaires en plus du primeur et du vendeur de vins). Ça permettrait de contrebalancer l’offre commerciale au Nord de la ville avec l’hippodrome. Surtout qu’on est en train de densifier ce secteur avec le programme Émergence et bientôt le programme Allure.

On peut imaginer cela aussi rue de Famars (Partie roulante) où il y a une boulangerie, une boucherie, une épicerie italienne mais où il y a des manques encore pour solidifier cette artère.


tonioVAFC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#111 16-11-2020 13:52:51

louval
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-07-2017
Messages: 53

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

dooby59 a écrit:

. On est sur du RDC uniquement, voir du R+2 à certains endroits de cet ensemble. Il y a une perte de foncier considérable en aérien (La ville y perd et on ne peut pas loger de nouveaux habitants). L’ensemble est vétuste (Les mosaïques en façade tombent, c’est tagué, etc), On pourraient raser tout ça et reconstruire quelque chose de plus dense en deux bâtiments et qui valoriserait le Mont de Piété via la perspective vue depuis la fontaine de la rue du Quesnoy.

Si on pousse cette reflexion il y a aussi des batiments sur l'avenue Geroges Clemenceau et la rue de Mons qui meriteraient une démoliton/reconstruction.


tonioVAFC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#112 16-11-2020 14:07:57

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Sauf que rue du Quesnoy, passer actuellement d’un ensemble niveau RDC à un nouvel ensemble en R+3, voir R+4 (Si possible), ça permet d’optimiser l’espace et donc d’offrir un retour sur investissement à un opérateur. La ville continue d’agrandir son parc de logements, encaisse de nouvelles taxes foncières, et de potentiels nouveaux habitants et tout le monde est gagnant.

Pour la barre de l’avenue Clemenceau, je pense qu’il y a une possibilité de densifier pour un opérateur s’il se sert de l’emprise situé à l’arrière. En s’appuyant sur un beau programme de standing pour relever le niveau de cette artère (Axe Hôtel de Ville/gare SNCF quand même), il y a probablement possibilité de s’y retrouver.

Pour la rue de Mons, je ne vois pas trop comment un opérateur pourrait densifier encore plus. Pour ces immeubles, je vois plus un gros ravalement (A moins que ça continue à se dégrader, que plus personne ne souhaite y acquérir un bien, que ça tombe à l’abandon et que l’EPF intervienne, mais ça semble peu probable).

Dernière modification par dooby59 (16-11-2020 14:15:04)


louval a aimé ce post.

Hors ligne

 

#113 16-11-2020 22:48:40

Apay
Grande Arche
Date d'inscription: 06-10-2016
Messages: 260

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

zoreil41 a écrit:

greg59 a écrit:




Cet immeuble était déjà "moche" ya 35 ans ... pure style reconstruction d’après guerre, quand le détruiras t'on pour ouvrir la place en grand et en finir avec les problèmes d’insécurité que cela engendre rue de la vieille poissonnerie ....

Moi j'aime bien ce bâtiment  A10 . Les appartements sont sympas, surtout les duplexs.


Marie59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#114 17-11-2020 13:44:28

yoshi
Grande Arche
Date d'inscription: 03-05-2019
Messages: 214

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Je ne la trouve pas si horrible la résidence Jeanne de Flandre... alors oui elle est massive limite démesurée pour le centre-ville de Valenciennes mais franchement quand on voit certains autres immeubles de la Reconstruction on relativise.

Regardez ceux du début de l'avenue Clémenceau en partant de la poste...... des horreurs ! on trouve les mêmes en Albanie..... pareil pour la barre avenue Albert 1er qui fait l'angle avec le square Froissart. Celles là il faut vraiment faire quelques chose ou plutôt les mettre par terre et reconstruire à la place  E6


dav7790 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#115 17-11-2020 14:58:14

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

On est d'accord, la palme du moche revient pour moi à l'immeuble à l'entrée de l'avenue Clémenceau (coté place de la poste). On se croirait en ex URSS dans les années 60, avec cette façade caca d'oie, c'est le pompom...
Ce sujet revient en tout cas réguliérement sur la table, preuve que ça nous intéresse tous, en particuliers pour l'immeuble de la place d'Armes.

Mais il ne faut pas oublier que détruire cet immeuble impliquerait non seulement de reloger un sacré paquet d'habitants mais aussi des dizaines de commerces (entre ceux coté place d'Armes, ceux de la rue de Paris ou côté place du Commerce), bref un beau bordel. Le maire ou le promoteur qui osera s'attaquer à ça, aura une sacrée paire de c...
C'est le genre de problème de villes de riches, comme à Dusseldorf en Allemagne par exemple ou ils démolissent des pâtés d'immeubles entiers pour les remplacer par des immeubles modernes ou des espaces verts...On est encore très loin à Valenciennes d'avoir le luxe de s'occuper de ça.

Je pense comme Dooby que pour le moment, ça parait plus raisonnable d'essayer de rénover et de rendre plus acceptable cette résidence, une végétalisation massive par exemple des terrasses des derniers étages, des roofs tops aussi ça parait une bonne idée ou tous les autres exemples  donnés pour moderniser l'immeuble.

Il y a d'autres immeubles, plus laids et plus raisonnables à détruire dans le centre ville comme av Clémenceau ou rue de Mons. On a oublié aussi celui derrière le Centre Place d'Armes ou se trouve le relais des Wantiers (tout une partie n'a meme pas d'étage d'ailleurs), ou encore celui du square Froissart est aussi pas mal, bref on pourrait presque en faire un classement...

Dernière modification par tonioVAFC (17-11-2020 17:06:13)


dooby59 et dav7790 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#116 18-11-2020 11:21:51

Duckvador59
Notre Dame
Date d'inscription: 27-12-2018
Messages: 100

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Désolé d'avoir une voix discordante mais Jeanne de Flandre est peut-être l'immeuble de la reconstruction qui a le plus de valeur architecturale avec l'hôtel de ville (je vois que Dooby se souvient de mon post  D2 ). Bien sur, pour apprécier, il faut aimer l'architecture moderne et notamment celle des années 50 mais les villes reconstruites commencent à valoriser ce patrimoine (Royan, Saint Nazaire, Le Havre, Rouen ...).

Bien entendu, on regrette toujours les constructions d'avant guerre mais ces dernières avaient elle-mêmes remplacé des constructions bien plus intéressantes (notamment des rangées de maisons en bois dont il ne restait qu'un exemplaire). Et il faut se méfier des photographies anciennes, beaucoup de ces façades auraient été massacrées si elles avaient survécu (comme dans beaucoup d'autres rues).

Par contre, cette résidence souffre beaucoup d'un manque d'entretien et d'interventions non coordonnées (fermeture de loggias, nouvelles menuiseries).


dooby59 et Apay ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#117 18-11-2020 11:26:17

Duckvador59
Notre Dame
Date d'inscription: 27-12-2018
Messages: 100

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

tonioVAFC a écrit:

On est d'accord, la palme du moche revient pour moi à l'immeuble à l'entrée de l'avenue Clémenceau (coté place de la poste). On se croirait en ex URSS dans les années 60, avec cette façade caca d'oie, c'est le pompom....

Tout à fait, le début de l'avenue Clémenceau est à détruire complétement en plus ces immeubles sont en fin de vie (côté banque), ils ont été réalisés à l'économie et ils ne peuvent être mis aux normes en l'état.


tonioVAFC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#118 18-11-2020 12:02:08

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 343

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Duckvador59 a écrit:

Désolé d'avoir une voix discordante mais Jeanne de Flandre est peut-être l'immeuble de la reconstruction qui a le plus de valeur architecturale avec l'hôtel de ville (je vois que Dooby se souvient de mon post  D2 ). Bien sur, pour apprécier, il faut aimer l'architecture moderne et notamment celle des années 50 mais les villes reconstruites commencent à valoriser ce patrimoine (Royan, Saint Nazaire, Le Havre, Rouen ...).

Bien entendu, on regrette toujours les constructions d'avant guerre mais ces dernières avaient elle-mêmes remplacé des constructions bien plus intéressantes (notamment des rangées de maisons en bois dont il ne restait qu'un exemplaire). Et il faut se méfier des photographies anciennes, beaucoup de ces façades auraient été massacrées si elles avaient survécu (comme dans beaucoup d'autres rues).

Par contre, cette résidence souffre beaucoup d'un manque d'entretien et d'interventions non coordonnées (fermeture de loggias, nouvelles menuiseries).

Oui c'est surement un partis pris, j'ai beaucoup de mal avec cette architecture de reconstruction d'apres-guerre (faut dire que je viens d'un département qui as du beaucoup reconstruire, le béton était pas cher et fallait faire vite, Saint-Lô est quand sacrement dégueulasse niveau architecture ...).

Apres c'est aussi le positionnement qui fait "barrage" dans cette place qui lui donne un aspect toute en longueur qui me "déranges". (en plus de "couper" des regard la rue de la vieilles poissonnerie qui a permis cette "insécurité" que l'on constate aujourd'hui)

Et sinon niveau truc moche, ya le bunker à l'entrée de la fac du MontHouy, invention moderne avec un style stalinien sans complexe ... et on as toujours l’impression que l'habillage n'as pas été livré ....

Hors ligne

 

#119 18-11-2020 23:29:49

Apay
Grande Arche
Date d'inscription: 06-10-2016
Messages: 260

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Duckvador59 a écrit:

Désolé d'avoir une voix discordante mais Jeanne de Flandre est peut-être l'immeuble de la reconstruction qui a le plus de valeur architecturale avec l'hôtel de ville (je vois que Dooby se souvient de mon post  D2 ). Bien sur, pour apprécier, il faut aimer l'architecture moderne et notamment celle des années 50 mais les villes reconstruites commencent à valoriser ce patrimoine (Royan, Saint Nazaire, Le Havre, Rouen ...).

Bien entendu, on regrette toujours les constructions d'avant guerre mais ces dernières avaient elle-mêmes remplacé des constructions bien plus intéressantes (notamment des rangées de maisons en bois dont il ne restait qu'un exemplaire). Et il faut se méfier des photographies anciennes, beaucoup de ces façades auraient été massacrées si elles avaient survécu (comme dans beaucoup d'autres rues).

Par contre, cette résidence souffre beaucoup d'un manque d'entretien et d'interventions non coordonnées (fermeture de loggias, nouvelles menuiseries).

Je te rejoins complètement sur cet immeuble.


snapfear a aimé ce post.

Hors ligne

 

#120 24-11-2020 17:18:58

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Voici un petit teaser de "Valenciennes, de 1843 à aujourd'hui"
Celui-ci représentera l'évolution de la Place d'Armes de Valenciennes depuis l'écroulement du beffroi, en passant par le grand incendie pendant la 2ème Guerre, jusqu'à aujourd'hui.

Source + lien vers le teaser : Facebook | GK Graphics


tonioVAFC, willdo et Over59300 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#121 25-11-2020 00:53:35

dav7790
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 27-10-2017
Messages: 89

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

à une échelle plus proche on peut voir à quoi ressembler valenciennes avec les clichés aériens de l'IGN qui ont dus débutés vers 1920 au niveau national, à Valenciennes les premiers clichés datent de 1930, on y voit bien de quoi avait l'air valenciennes avant la guerre, si vous allez à l'année 1951 vous verrez bien ce qui a été détruits dans le centre c'est à dire les bâtiments au nord et à l'est de la place d'armes (enfin grand place à l'époque). Toujours en 1951 les premiers nouveaux îlots se terminent comme celui du furet du nord, on perce l'avenue d'amsterdam, la rue de la paix, création de la place du Hainaut...

fin 60' début 70', on commence à démolir le quartier saint-jacques (car église saint jacques du XIIIème à 1796 juste à côté) en forme de losange qui se situe sur l'actuel arrêt de tram clemenceau pour relier la gare à la place d'armes mais c'est un projet qui était dans les esprits depuis la création du quartier de la gare vers 1900 après la démolition des remparts, la rue tholozé pointé vers la grand place mais pas assez d'argent à l'époque et peur de ruiné les rues de Lille et Ferrand

à la même époque et de la même façon, "création" de l'avenue des dentellières, tout comme l'avenue clemenceau, les 2 extrémités sont déjà en place, on les relis juste en démolissant un pâté de maisons au milieu et quelques maisons ici ou là gênantes.

90' : construction du quartier des tertiales sur l'ancienne friche Vallourec

etc etc etc etc...

pendant un temps je m'intéressais à l'histoire de l'université, entre le moment où sa création a été actée et où les premiers locaux ont été construits, les cours se dispensés dans des préfabriqués donc à partir de 1964, ces locaux se situent au tout début du boulevard harpignies en venant de la gare, côté gendarmerie, sur l'année 1967 ils forment un C couché et allongé, ils sont agrandis la même année (il y avait de plus en plus d'étudiants). En 69 déménagement au mont houy, j'ignore si on s'en sert encore entre 69 et 79 mais en 79 la nouvelle fac de droit y prend ses quartiers jusqu'en 1994 où les tertiales sont inaugurés, d'ailleurs les préfabriqués sont démolis dans la foulée, sur l'année 1997 on y voit un grand parking, la partie nord est toujours là et vient d'être refaite, la partie sud a été amputé pour créer l'EHPAD la rhonelle dès 1999.

Bon on pourrait faire l'histoire de chaque pâté de maisons avec ces cartes  A10  A10

IGN remonter le temps

un site qui regroupe toutes les cartes anciennes de Valenciennes, depuis l'an 1008 (je vous préviens celle-là c'est pas la plus détaillée ^^), certaines cartes sont retrouvables sur Gallica, sur les archives en ligne de valenciennes ou encore la bibliothèque de l'institut de france. Globalement je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de travaux d'importances sur 1 millénaire, les plus gros sont réalisés après 39/45.

loupe en haut à gauche pour zoomer cartographie valenciennes

blog sympa sur l'histoire de valenciennes, j'ai mis à la page concernant la résidence Jehanne de Flandre
Valenciennes en 1000 questions

Pour revenir à ce topic et donc aux photos anciennes, ne pas oublier les cartes postales (ebay et delcampe) en tout cas pour les lieux intéressants et les grandes avenues, ici par exemple la gare de valenciennes entre 1863 et 1908 (donc avant celle que l'on connait tous inauguré vers 1909 et certes détruite en 1918 mais reconstruite à l'identique voir même agrandi d'après wikipédia), une gare en bois 1905 sur la carte postale.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/25/mini_201125125138817519.jpg

livres sympas :

Petite histoire des rues de valenciennes, André Gauvin, 1990 éditions Lelièvre
Nouvelle histoire de valenciennes, Philippe Guignet, 2006, éditions Privat


Apay, willdo, zoreil41 et tonioVAFC ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#122 07-01-2021 06:00:44

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]


tonioVAFC, niko1128, willdo et Over59300 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#123 07-01-2021 11:27:39

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Superbe travail de sa part!

Hors ligne

 

#124 08-01-2021 23:48:26

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

Avenue de Verdun :

https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/08/210108115220260301.jpg

Source : Facebook | Découvrez Valenciennes au Temps passé

C’est fou ! Des arbres, des trottoirs plus larges et même une voie de tramway !


willdo, tonioVAFC, Apay et Marie59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#125 09-01-2021 11:10:03

willdo
Grande Arche
Date d'inscription: 03-12-2018
Messages: 386

Re: Valenciennes - [Photos anciennes]

dooby59 a écrit:

Avenue de Verdun :

https://nsa40.casimages.com/img/2021/01 … 260301.jpg

Source : Facebook | Découvrez Valenciennes au Temps passé

C’est fou ! Des arbres, des trottoirs plus larges et même une voie de tramway !

C'est clair qu'il y aurait la place de mettre piste cyclable et arbres car ça manque dans cette rue!

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact