Publicité
hailhail a écrit:
nyc971 a écrit:
Le débat est tendu quant au projet controversé du futur échangeur de Pleyel, qui est pointé du doigt par la population de Saint-Denis, car il serait à la source d'une dégradation progressive de la qualité de l'air à cause du nombre de voitures qui pourraient y circuler ! Et pour ne rien arranger les choses, cela pourrait être hyper dangereux pour les enfants d'une école primaire située dans les environs ! Qu'en pensez-vous de tout cela ?
https://www.leparisien.fr/seine-saint-d … sletter_93
Pour preuve, voici une photo du site de cet échangeur controversé (elle a été prise depuis la Tour Pleyel) :
https://www.leparisien.fr/resizer/-uIZe … FKYV7M.jpgIl faut voir l'avenir : dans 7/8 ans, la majorité des véhicules seront électriques... Donc c'est juste une mauvaise "passe"...
Il faut vraiment être inhumain pour dire des choses pareilles.
Visiblement ce nouvel "échangeur" sert à requalifier la ville de St Denis, qui en a bien besoin.
Les travaux sont en cours donc espérons que la requalification de la ville sera à la hauteur.
Reste que l'école est a proximité de l'A86 et échangeur ou pas, ce n'est pas idéal.
Publicité
Ah ! Maintenant tu comprends qu'il y a bien des "pour" et des "contre" concernant cet échangeur !
Et oui ça fait un moment qu'on en parle de cet échangeur. l'ajout des flux depuis et vers A86 Est est censé permettre de démanteler les 2 bretelles à la porte de Paris : Boulevard Anatole France <-> l'A1.
Donc on pourrait dire que c'est en quelque sorte un échangeur contruit contre un échangeur détruit (si la promesse est tenue), mais ça reste surtout beaucoup d'argent dépensé pour du routier. Et ça va clairement augmenter le flux routier sur Pleyel.
Beaucoup d'argent, c'est très relatif puisque ça va rentre deux quartiers plus agréables et sûrement permettre de retrouver du foncier disponible pour autre chose que des bretelles autoroutières.
Je crois que c'est assez important et la requalification en préparation du côté de Pleyel et de Porte de Paris me semble assez impressionnante.
Le plus coûteux sûrement c'est le franchissement ferroviaire à Pleyel.
C'est vrai que beaucoup est fait sur le routier (c'est rare), mais s j'ai l'impression qu'il y a avait un vrai besoin pour revoir l'urbanisation de ces lieux qui en avaient besoin.
HAMØ
Franchissement Pleyel
Et la gare en passant :
Arthur Weidmann
Un article qui fait le point sur l'échangeur A86 Pleyel a été publié : Article
Il me semble que sur la photo, on voit que la route a été largement éloignée de l'école. La terre entre l'école et cette route servira à des espaces verts et à des espaces de circulation douce juste devant l'école si j'ai bien compris.
Vivement qu'on découvre enfin la vérité : le résultat final de ce projet controversé sera-t-il si horrible ou bien une requalification utile ?
HAMØ
Dans la famille Pleyel, je demande la gare, le franchissement et la tour.
Arthur Weidmann
Avec la tenue des JOP de Paris l'été prochain, le calendrier des tournages de films et de séries (aussi bien des productions françaises qu'internationales) se retrouve par conséquent modifié ! La preuve avec la saison 4 de la série à succès de Netflix Emily in Paris dont le tournage doit être bouclé avant juillet 2024 et dont les studios où sont tournées les scènes intérieures change ! Comme la Cité du Cinéma sera réquisitionnée à partir de la mi-novembre prochain pour les prochaines Olympiades, ce sera dans les Studios de la Montjoie à La Plaine-Saint-Denis qu'elles seront tournées. Cela redonne un coup de fouet aux studios du mythique Club Dorothée et de l'ex-AB Productions ! Qu'en pensez-vous ?
https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/ … 4-20230930
https://www.nouvelles-du-monde.com/emil … ebut-2024/
Et l'on parle à nouveau du Campus Condorcet, puisque 4 architectes ont été présélectionnés pour la construction de l'EPHE (Ecole Pratique des Hautes Etudes). L'un d'entre eux sera désigné le lauréat du concours début 2024 et le bâtiment devrait être achevé en 2028.
https://www.lemoniteur.fr/article/auber … he.2301672
Et voici un rendu du projet :
Pleyad 4.2
Projet venant achever le campus Pleyad. Cet immeuble sera situé juste à côté de la future gare de Saint-Denis Pleyel.
https://www.just-ma.com/references/pley … int-denis/
Q_DC a écrit:
Le projet de bureaux sur le lot EB1 de la ZAC de la Montjoie semble avoir été annulé, remplacé par un nouveau projet de logements. Les surfaces déjà construites sur le secteur ont déjà suffisamment de mal à trouver preneur, c'est plutôt bien de réorienter la programmation.
Pour mémoire :
https://www.pss-archi.eu/photos/membres … 77birp.jpg
© Quadri Fiore Architecture
Le dossier de PPVE pour le nouveau projet est ici :
Registre numérique
195 logements et des bâtiments en R+8 et +9 comme cela devient la norme dans le secteur.
Extraits visuels du dossier :
Wow ! La "bulle"/le coquillage a une silhouette étonnante sous cet angle ! On croirait avec son binôme le squelette d'un serpent voire d'un dragon. On la croirait sortie de l'imagination de Calatrava ! Surtout qu'apparemment elle va être végétalisée. Un petit air de la cité des arts et des sciences de Valencia !
AngeliuS a écrit:
Wow ! La "bulle"/le coquillage a une silhouette étonnante sous cet angle ! On croirait avec son binôme le squelette d'un serpent voire d'un dragon. On la croirait sortie de l'imagination de Calatrava ! Surtout qu'apparemment elle va être végétalisée. Un petit air de la cité des arts et des sciences de Valencia !
voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=NVhQ3SaeW_8
Projet de tour de logements à l'emplacement de l'ancien projet de pôle numérique (MOA : Icade / MOE : pas trouvé)
https://www.icade.fr/finance/publicatio … eshape.pdf
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Il est censé être terminé pour les JO dans 3 mois et demi ou pas ?
La partie piétonne, à droite sur ces images, oui. Pour la partie routière, à gauche donc, ce ne sera que dans deux ans.
Je suppose qu'à l'origine cela devait être l'ensemble qui devait être livré pour les JO, non ?
Il me semble qu'une ouverture en deux temps, pre et post-JO, avait toujours été prévue en l'occurrence mais que l'achèvement intégral de l'ouvrage devait se faire plus tôt.
Projet de bureaux situé à l'angle sud-est de l'avenue du Président-Wilson et la rue du Landy.
https://www.gcg.archi/category/architecture/
Voir quelques articles qui ont fleuri après l'"inauguration" du FUP le 16 mai. (je met des guillements car, en réalité il n'est toujours pas ouvert au public -testé ce matin-, seul l'article d'Actu.fr le mentionne clairement, merci à eux)
Grand Paris : un nouveau pont pour relier le quartier du Stade de France et la Plaine Saint-Denis
Inauguré jeudi 16 mai, le Franchissement urbain de Pleyel enjambe le plus large faisceau ferroviaire d’Europe pour résorber la fracture territoriale entre ces deux quartiers de Saint-Denis, au nord de Paris.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 70614.html
La nouvelle passerelle Pleyel inaugurée : "bien plus qu'un pont, c'est un véritable morceau de ville"
Après plus de quatre ans de travaux, le "Franchissement urbain Pleyel" qui enjambe 48 voies ferrées, a été inauguré ce jeudi 16 mai. Il relie deux gares, deux quartiers et rend plus accessible des sites olympiques comme le Stade de France.
https://actu.fr/ile-de-france/saint-den … 77401.html
"Ceci est bien plus qu'un pont" : la passerelle géante de Pleyel à Saint-Denis prête à ouvrir aux piétons
Les autorités ont inauguré, jeudi 16 mai 2024, le franchissement urbain Pleyel. Son ouverture au public interviendra avec l'inauguration de la gare Saint-Denis Pleyel en juin.
(...)
Ouverture avec le prolongement de la ligne 14
Mais les voyageurs pressés vont devoir encore patienter un peu. Si le pont a été officiellement inauguré en présence de Patrice Vergriete, ministre délégué aux Transports et Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, son ouverture au public interviendra avec l’inauguration de la gare Saint-Denis Pleyel et du prolongement de la ligne 14 à la fin du mois de juin.
Publicité