PSS

Valenciennes Métropole - Stade du Hainaut (25 172 places)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Stade du Hainaut Sports, Culture 21.00 m R+2 2011
 
04-03-2025 14:45
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Pour faire suite à cette discussion : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 88#p923688

Jodorowluge a écrit:

VA n'a jamais attiré plus de 15k de moyenne en 90 ans d'existence (y compris au sommet de son art dans la première partie de l'élite, pas même sur les 4 saisons au Hainaut).

Pas certain que prendre comme point de référence, les 4 saisons de L1 au SDH, soit pertinent car il ne faut pas omettre que le club rencontrait d'importantes difficultés financières à l'époque et qu'il ne pouvait se constituer un effectif compétitif.

Je suis cependant d'accord sur le constat de l'affluence moyenne mesurée à l'échelle de l'histoire du club : 15 000 spectateurs.

Quand on regarde le projet de Brest (Hormis cette saison exceptionnelle, est plutôt un club assez similaire à VA), ils vont bâtir un stade privé de 15 000 places correspondant à leur affluence moyenne.

Jodorowluge a écrit:

Même à supposer que VA revienne dans l'élite prochainement (là déjà bon courage), je ne crois pas une seconde que dans 10-20 ans des Valenciennes-Strasbourg attireront 20-25k personnes, tout simplement car VA n'a pas la base de supporters nécessaire pour cela.

Dans le football, tout peut aller très vite A7

A titre d'exemple, Dunkerque était en N1 la saison dernière et joue la montée en L1 cette saison.

Concernant la base de supporters, elle peut être amenée à se développer. Tout est une question de résultats et de moyens mis en place.

D'ailleurs, l'investisseur actuel cherche à mettre en place, plus qu'un projet sportif, mais également un projet de réancrage territorial, à l'échelle du Hainaut (750 000 habitants) avec le programme Suppor'Terre.

Tout est progressivement reconstruit afin de préparer le club à un retour à terme, dans les échelons supérieurs.

D'autres exemples : le PSG avant l'ère QSI (Colony Capital) jouait le maintien au Parc des Princes. Le Toulouse FC avant l'arrivée de l'investisseur actuel tournait entre 10 et 20 000 spectateurs (Voir : ICI) et tourne désormais plutôt autour des 25 000 spectateurs (Alors que c'est une ville de rugby).

Jodorowluge a écrit:

La ville et le club se sont vus trop beaux, même des villes comme Anvers ou Essen (>500k habitants) n'ont pas un stade si grand. Saint-Gilles (nettement au-dessus niveau performances sportives et bassin de population) va construire 12000 places.

Le football belge n'est pas vraiment comparable au football français, puisqu'il accuse un véritable retard en terme de structuration (Le pays n'a malheureusement pas été capable de présenter un stade aux normes afin accueillir l'Euro 2020) et la plupart des clubs (Hormis Gand ou peut-être Genk), jouent dans des stades obsolètes.

Le football français est en pleine structuration depuis une vingtaine d'années, avec :

️ Des infrastructures modernes qui sont sortis de terre (D'autres projets sont dans les cartons à Toulouse, Rennes, Orléans, etc).
️ Un modèle économique qui se cherche encore (Le projet du Groupama Stadium était intéressant, mais n'a pas permis à l'OL de passer un niveau. Le modèle vers lequel les regards sont tournés, c'est Brest désormais (Un stade privé à la dimension du club))
️ Des divisions qui se resserrent (Passage de la Ligue 1 et de la Ligue 2 à 18 clubs afin de hisser le niveau)
️ Création d'une Ligue 3
️ Suppression de la Coupe de la Ligue

Valenciennes avec ses infrastructures, sa stabilisation financière, à sa place (Ne manque que le projet sportif).

D'ailleurs, l'objectif des décideurs de l'époque, était de faire de VA, un Villareal (Nous avons les infrastructures, le savoir faire (Le centre de formation de VA est plutôt réputé pour faire partie des meilleurs du pays), il ne manquait plus que l'assise financière d'un investisseur (Que nous avons désormais).

Je serais curieux de voir où nous en serons dans 5/10 ans.

Jodorowluge a écrit:

On peut regarder tous les indicateurs pour essayer de se rassurer, mais ni la dynamique démographique de la ville, ni l'arrivée d'un potentiel investisseur ne laissent entrevoir une augmentation de la popularité du club assez significative pour remplir ce stade à des niveaux corrects (il faudrait plus de 40% de croissance d'affluence en quelques années, c'est beaucoup!).

Ce n'est pas la dynamique démographique d'une ville qui assure le taux de remplissage d'un stade.

Le stade du Hainaut a été conçu pour toucher un bassin de population de 750 000 habitants (Soit le Hainaut français), d'où son nom. Pour le remplir, il faut convaincre 1 habitant sur 31 du territoire (Sur la base de 23 750 places, en retirant les 5% de 25 000 places du parcage).

Concernant l'arrivée de l'investisseur, il va falloir patienter encore un peu pour retrouver une véritable dynamique sportive, même s'il y a du mieux cette saison, par rapport à la saison dernière (En même temps, ce n'était pas compliqué de faire pire  D6).

Jodorowluge a écrit:

Et à propos de vision long terme, je pense que c'est exactement le contraire qui a motivé la construction de ce stade: 5 ans de bons résultats en Ligue 1 et on se prend pour un grand club sans se demander où on sera dans 10 ans. Je ne parle même pas du fait qu'on ait conçu le stade pour y faire des concerts sans même attendre le résultat de l'enquête de voisinage sur ce que les riverains en pensaient...

Ces ne sont pas les 5 années de L1 qui ont motivé la construction du SDH puisque la déclaration d'intérêt publique date de 2008, mais la vétusté du précédent stade.

Construire un club de football prend du temps car il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en ligne de compte, dans le football moderne : les infrastructures, la surface financière et bien évidemment la qualité de l'effectif.

Jodorowluge a écrit:

J'aime bien le club et le foot et je crois en eux comme des vecteurs de vie culturelle de la ville - c'est même justement ce qui me fait penser que le club serait mieux dans un stade à sa taille, bien rempli et fervent, que dans un si bel écrin qui sonne creux depuis 10 ans. Le VA qui se sentait bien chez lui c'était la tribune de fer, l'odeur de saucisses et de bières, un peu comme le Red Star à Bauer, qui va le moderniser au lieu de l'abandonner.

Il ne faut pas oublier qu'au delà de ces aspects, le football est devenu une véritable industrie.

D'ailleurs, la France l'a bien compris puisqu'elle est devenue une nation majeure des sports collectifs.

Jodorowluge a écrit:

Tout ça pour revenir au sujet initial, qui est qu'on devrait apprendre de ce genre d'expériences, même lorsqu'on parle d'infrastructures plus petites (en proportion, 5000 pour St Amand ça semble beaucoup). Il y aura deux clubs c'est bien alors. Mais fonctionneront-ils toujours aussi bien dans 10 ans? Aura-t-on fusionné Saint Am et Valenciennes comme c'était prévu un moment, pour se retrouver avec une salle qui ne sert à rien? A titre d'exemples Orchies a rempli sa salle pendant 3 ans en Pro B... et ne remplit plus qu'à moitié depuis 10 ans car il y a eu une relégation entre temps. Et pour la question de la mutualisation impossible, ce genre de choses pour moi ce n'est pas le problème du contribuable - il n'y a qu'à fusionner les communautés d'agglomération si elles se marchent sur les pieds.

La salle du Hainaut n'a pas été désertée puisqu'elle sert toujours au Volley Club de Valenciennes qui évolue en 2ème division et joue actuellement la montée en 1ère division.

Concernant les différents équipements, l'heure est plutôt à la structuration et rien n’empêchera à l'avenir des fusions en fonction de l'évolution des territoires.

 

Copyright © 2006-2025 PSS