Publicité
Pages: 1 2
Castres est la sous-préfecture du département du Tarn. C'est la 2è ville après Albi, avec 43 500 habitants et 53 000 dans l'agglomération.
Généralement, la ville est associée également avec sa voisine industrielle qu'est Mazamet. La ville de Mazamet compte 10 500 habitants et 25 000 dans son agglomération.
Ces deux pôles voisins ont constitué une communauté d'agglo qui compte plus de 80 000 habitants.
Cet ensemble qui constitue le pôle du sud tarnais a longtemps souffert et souffre encore d'une crise industrielle ( industries de la laine,mégisseries à Mazamet) créant de nombreux licenciements depuis les années 70. Exple : Mazamet a compté jusqu'à 16 000habitants dans les années 70 contre à peine plus de 10 000 aujourd'hui.
Castres, plus importante a réussi à stagner depuis 30ans grâce à son rôle plutôt administratif du sud tarnais, à l'armée (8è RPIMA) et aussi depuis les années 80 avec le développement des laboratoires Pierre Fabre. Et oui, Pierre Fabre est de Castres ou il a d'ailleurs décidé de garder une partie du siège et du centre névralgique du groupe.
Ce qui est regretable pour l'instant, c'est l'isolement routier. En effet, la ville n'est toujours pas reliée à Toulouse par voie rapide ce qui est préjudiciable pour son développement économique.
Castres possède également le fameux musée Goya proche du jardin de l'évêché à la française en plein centre.
Une vue aérienne de Castres
LE PATRIMOINE
En parcourant les vieilles rues de "l'Ecusson", lieux chargés d'histoire, admirez les beaux hôtels particuliers de style Renaissance :
Hôtel de Poncet : piliers ornés de cariatides et d'atlantes soutenant une loggia bordée d'une balustrade et de colonnes ioniques
Hôtel de Viviès :bâti à la fin du XVIe siècle pour Monseigneur de Rozel, magistrat de la Chambre de l'Edit. Il abrite aujourd'hui le Centre d'Art Contemporain
Hôtel de Nayrac : il fut construit en 1620 dans l'esprit de l'architecture toulousaine, pour le Sieur Houlès, riche marchand drapier
Hôtel Jean Leroy : XVIe-XVIe siècles.
Le théâtre de style rococo italien, inauguré le 17 avril 1904, a été construit sur des plans de Joseph Galinier, architecte de Toulouse et élève de Garnier. Le théâtre de Castres dispose de l'unique coupole peinte par Jean-Paul Laurens.
Vers 1669, Monseigneur Michel de Tubœuf, évêque de Castres, fait construire le palais épiscopal entre l'Agoût et la tour romane Saint-Benoît, seul vestige de l'abbaye du XIIe siècle. Les plans ont été dessinés par l'architecte Mansart. Aujourd'hui il abrite le musée Goya et l'Hôtel de ville.
Le jardin qui prolonge l'Evêché a été dessiné par Le Notre, jardinier du Roi, au 17e siècle. Véritable bijou, car c'est un des rares exemples de parterres de broderies en France. Le Nôtre maîtrisa les irrégularités du terrain de forme trapézoïdale, bordé par l'Agoût, en déviant sa composition vers la droite pour lui donner plus de profondeur. Son chef d'œuvre fut le parterre à 4 compartiments, aux arabesques de buis se terminant par des enroulements soutenus et couronnés de palmes et de volutes. L'axe apparent de ce magnifique ensemble est le point d'eau.
De plus, ce jardin a été conservé dans son intégralité, ce qui lui donne une très grande valeur historique, culturelle et didactique, aussi bien au niveau national que régional.
Dans le cadre des projets de la communauté d'agglomération figure le pôle hospitalier Castres-Mazamet de 29 000m².
L'Hôpital Neuf
Son implantation :
L’hôpital neuf va être construit en partie sur la Zone d'Aménagement Concerté du Causse, entre la rocade Castres - Mazamet et le Thoré, sur un terrain appartenant actuellement à la commune de Castres
L'hôpital neuf offrira environ 29 000 m² de surface utile.
vues d'ensemble![]()
vues exterieures
Vues du Hall
Les services de l’hôpital neuf :
Vont être transféré sur ce nouveau site tous les unités de court séjour, c'est à dire les services de médecine, de chirurgie et d'obstétrique ainsi que les divers plateaux techniques. Les services médico techniques (radiologie, pharmacie, laboratoire, etc.) seront pareillement déménagés, de même pour les services administratifs, techniques et logistiques. Le projet intègre par ailleurs la création d'une maternité unique (36 lits), le déplacement du Centre de Transfusion Sanguine et la construction à proximité d'une unité de psychiatrie de 40 lits gérée par le Centre Hospitalier de Lavaur.
Ne sont donc pas impliqués dans l'opération les établissements accueillant des personnes âgées comme la Villégiale St Jacques et les Monges à Castres ou la Résidence du Midi et l'Unité de Soins de Longue Durée à Mazamet et Aussillon. De même, les services de moyen séjour (soins de suite et de réadaptation et rééducation fonctionnelle) seront maintenus sur les deux sites.
L’organisation des services :
Une prospective médicale a été entreprise en 2000 pour appréhender les besoins de santé de la population du sud du Tarn et réfléchir à l'organisation médicale et soignante du nouvel hôpital.
L'organisation des services est basée sur la notion de Pôle. Il s'agit d'un modèle basé sur un regroupement de disciplines médicales ou de modes de prise en charge et sur une déconcentration de la gestion de ces structures. Ainsi, dans un pôle clinique, on trouvera rassemblés sur un même niveau l'accueil, les consultations, l'hébergement en hospitalisation complète, de semaine ou de jour et la logistique.
Les unités de soins comprendront entre 22 et 24 lits, les chambres seront à un lit dans 80 % des cas et certaines pourront accueillir ponctuellement des patients au delà des capacités normales. L'hôtellerie sera améliorée ainsi que l'approvisionnement des services ou l'acheminement des examens et le retour des résultats.
Le coût de l’opération :
On l'estime tout compris à environ 147 243 300 , ce qui en fait une des plus grosses opérations hospitalières de la région. Le financement est assuré pour l'essentiel par l'hôpital au moyen d'emprunt (89,58 %) ou grâce à de l'autofinancement (0,73 %).puis par une subvention de l'Etat (9,69 %).
Un surcoût va être généré par l'opération, ne serait ce que par le remboursement progressif de l'emprunt. Ce surcoût estimé à 8 991 000 sera intégralement financé par des provisions accordées par l'ARH et par des économies de gestion dues à la configuration sur un site unique.
Le calendrier :
La période de construction a débuté en Juin 2006; elle sera terminée en Mars 2009.
Publicité
Le Musée Goya
Musée Goya
LES PEINTURES HISPANIQUES
Le musée Goya est un musée d'art hispanique unique en France. Sa collection de beaux-arts permet d'apprécier la création en Espagne, des Ibères à Picasso, autrement dit de l'Antiquité au XXe siècle.
COLLECTIONS
Statuettes ibères
Primitifs des XVe et XVIe siècles : Reixach, Borassa, Mates, Maître de Viella, Macip ...
XVIIe siècle
Deux chefs-d'œuvre de Pacheco, maître de Velázquez :
. Le Jugement dernier, 1611
. Le Christ servi par les anges dans le désert, 1616
Grands maîtres du Siècle d'Or : Velázquez, Murillo, Valdés Leal, Cano, Zurbarán, Ribera, etc.
Francisco de Goya
Trois œuvres majeures :
. L'Autoportrait aux lunettes, v. 1800
. Le portrait de Francisco del Mazo, 1815-1820
. L'Assemblée de la Compagnie royale des Philippines dite La Junte des Philippines, 1815
Les quatre séries gravées :
. Les Caprices, 1799
. La Tauromachie, 1816
. Les Désastres de la guerre, 1863
. Les Disparates ou Les Proverbes, 1864
XIXe et XXe siècles impressionnistes et modernes : Beruete, Rusiñol, Sorolla, Zuloaga, Mallo, Bueno, Picasso...
Numismatique : belles pièces de monnaies espagnoles
Armes : Donation Gayral (env. 400 pièces)
Service des publics au musée Goya
- Temps libre : visites thématiques, conférences, initiation à l'histoire de l'art, stages, ateliers pour adultes et jeune public
- Scolaires : programme d'activités d'éducation artistique
ÉDITIONS
Catalogues des expositions :
- Sous le signe de Miró, 2003.
- Obra maestras Españolas del Museo Goya, 2002.
- Alexandre Dumas, le voyage en Espagne, 2001.
- La musique et les arts figurés, 2000.
- Castres et l’Édit de Nantes, 1998
Catalogue des collections :
- Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I,
- Peintures hispaniques, 2005
- Le musée Goya, catalogue Paribas, 1997.
Vue de lameilhé , le plus grand quartier de ma ville qui regroupe 15 000 des 50 000 habitants de Castres. Il est organisé avec des tours au centre et des multitudes de maisons en R+2 ou en plain-pieds autour.
Vue vers le centre ville
Castres lameilhé football club
Merci pour ces photos
Toi qui es sur place, tu peux prendre en photos les chantiers de l'agglo et même les monumentsou autres de la ville et aussi de Mazamet!
Merci!
Le probleme c'est que j'ai presque 15 ans mais pas encore de scooter (que j'attends avec impatience) pour vous faire mieux découvrir castres .
Castres lameilhé football club
Ok le lyonnais du 81! Alors en tant que piéton si tu peux nous photographier le théâtre, le jardin de l'évêché, les bords de l'Agout avec le parking en sous sol et sur les berges, il y à aussi deux immeubles assez hauts pour Castres au bord de l'Agout en face du jardin de l'évêché. Le musée Goya et aussi la place de la mairie avec les arcades. Peut être la place Soult, le jardin qui suit en allant vers Mazamet et l'ensemble d'immeubles administratifs autour de l'hôtel de police qui sont aussi de belle facture pour la ville.
Merci.
Tiré de La Dêpêche du Midi.
Article paru le 06/10/2006 CASTRES (81) - POUR PERMETTRE L'INSTALLATION DU NOUVEAU PÔLE DE BIO-CHIMIE ET FAIRE LE LIEN AVEC LE FUTUR HÔPITAL, LA ZAC FAIT L'OBJET D'UNE CONCERTATION.
La ZAC du Causse va doubler de volume
D'ici la mi-2007 en principe, la communauté d'agglomération Castres-Mazamet sera en mesure de proposer aux chefs d'entreprises et porteurs de projets un espace ZAC du Causse (1), totalement remodelé. Actuellement, les terrains aménageables situés autour de l'espace ressources du Causse représentent une centaine d'hectares. Le futur contour de la ZAC s'étalera sur 185 hectares soit près du double. Une concertation est en cours et le public peut y apporter ses remarques, suggestions ou doléances (1) d'ici le 17 novembre.
[...]
Jean-Marc Guilbert
1- Zone d'aménagement concertée. 2- A la mairie de Labruguière, aux services techniques de la ville de Castres (face à la CCI) et à la ferme du Causse.
C'est très positif de voir que cette ZAC se remplit ainsi.
L'hopital quant à lui aurait pu faire un très bel aérogare.
Peut-être quelques uns d'entre vous pourront répondre à mes petites questions :
- Qu'en est-il au niveau démographique intra-muros [l'agglomération semble stagne] ?
- Le Lyonnais du 81 (et autres forumeurs), as-tu l'impression que l'économie de la ville stagne ou croit (même lentement) ?
- Y avait-il un ancien hopital ? Que va-t-il devenir ?
J'espère que la ZAC va pouvoir donner un coup de fouet à la ville et que cette dernière aura vite sa liaison avc Toulouse. Il est inconcevable d'avoir laissé en l'état le 2nd bassin industriel de la région.
Au niveau de la démographie , je crois que castres est en légère augmentation grace aux nouveaux immenses ensembles immobiliers près du centre-ville (photo a venir) .
J'ai l'impression que l'économie progresse assez rapidement grace au nouveau centre-ville réaménagé , aux nouveau magasins BUT et conforama , a la nouvelle zone commerciale du siala où un immense MR Bricolage est en cours de finition et où un nouveau décathlon vient d'ouvrir et a la nouvelle rocade 2 fois 2 voies. De plus , le chantier d'un hotel 4 étoiles au centre ville pourrait commencer d'ici quelques mois ce qui est pas mal pour une ville de 50 000 habitants . Il y a aussi la nouvelle tribune de 2000 places du stade pierre antoine qui vient d'etre finie ca qui porte la capacité du stade du C.O à 10 000 places . la future usine de pierre fabre au causse ainsi que le chantier du nouvel hopital où les terrassements on commencer va encore booster un peu plus l'économie. Il y a aussi lameilhé (mon quartier) où une nouvelle pharmacie et une nouvelle salle polyvalente ont été constuites et le futur réaménagement du quartier doivent etre construits ou reconstruits 600 logements.
Mais ce qui manque le plus a cette ville , c'est l'autoroute avec Toulouse et quand celle-ci sera construite , la ville va vraiment exploser . Ca avance petit à petit avec la déviation de puylaurens où les travaux vont commencer.
Castres lameilhé football club
Voila la phot d'un des programmes dont je parle dans mon précédent post.
Il a été fini il y a environ 7-8 mois . Derriere ce programme , il y a un autre programme en cours de finition et en face de ces 2 programmmes il y a un autre programme en construction . Ca se construit dans le coin qui est en bordure du centre ville.
Castres lameilhé football club
Merci le Lyonnais du 81. J'espère que la hausse du nombre de logements correspond surtout à une demande suite à nouvelle installation et non à une décohabitation.
Existe-t-il des documents ou tableaux ou fiches dressant la comparaison entre Albi et Castres ?
Pour une région aussi pauvre en habitants que Midi-Pyrénées, posséder un département avec la distribution démographique du Tarn est une véritable aubaine.
(Albi / Saint-Juéry ; Castres / Labruguière ; Mazamet / Aussillon ; Graulhet ; Gaillac ; Carmaux ; Lavaur et Saint-Sulpice, la ville qui monte, qui monte !)
photo des tours de mon quartier (lameilhé ) avec au premier plan , le terrain du club du quartier où je joue.
P.S: j'étais à pierre antoine pour le derby du tarn , C.O-Albi , et , malgrès la défaite du C.O (la honte , on perd la suprématie départementale
) l'ambiance était super et le stade plein à craquer . Il y avait 1 000 albigeois.
Castres lameilhé football club
Les immeubles de Lameilhé font combien d'étages?
J'ai pu emprunter la nouvelle rocade de Castres à 2*2voies et en arrivant d'Albi et en se dirigeant vers la RN de Toulouse, sur les hauteurs on perçoit la ville de Castres et les ensembles de lameilhé. J'ai trouve que c'était assez imposant de loin pour Castres.
Les immeubles de lameilhé font une dizaine d'étages mais il sont très imposants .
oui , quand on arrive d'albi , on voit les ensembles de lameilhé au loin et au premier plan les immeubles de la cité du petit-train.
Castres lameilhé football club
Si je ne me trompe pas, c'est la nouvelle zone commerciale en cours de développement à la sortie sud de Castres en direction de Lagarrigue.
Lagarrigue qui ne faisait pas partie de l'agglo de Castres devrait sûrement y être intégrée car cette zone commerciale touche la commune de Lagarrigue. Ce qui devrait donc ajouter à peu près 2000 habitants à l'agglo urbaine.
D'après les prévisions de l'INSEE (que j'ai vu sur l'article concernant la prospective démographique de l'aire métropolitaine toulousaine), l'ensemble Castres-Mazamet qui comptait en 1999 91 000 habitants devrait en compter 82 000 en 2020. Apparemment si l'autoroute entre Castres et Toulouse est finie avant avec une connection au grand contournement autoroutier de l'agglo toulousaine, Castres-Mazamet ne perdra sûrement pas autant d'habitants et pourra peut être maintenir sa population.
Disons qu'actuellement, le sud tarnais se fait distancer petit à petit par le nord tarnais et l'ouest tarnais qui ont l'A68 qui les intègrent de plus en plus vite dans l'aire urbaine toulousaine et crée des flux domicile-travail de plus en plus importants et de plus en plus loin de Toulouse jusqu'à Albi, d'ou la forte croissance démographique observée sur l'ouest et le nord du Tarn.
L'A68 a été ouverte en 1993 et les effets sur la démographie et l'économie se font sentir depuis 1999. Pour le sud tarnais et Castres-Mazamet, il faudra aussi sûrement compter sur une période entre la construction et les effets visibles. Il ne faudra sûrement pas les attendre avant 2020 si l'autoroute arrive vers 2015 par exemple.
Eh bien, si l'autoroute met Castres à 40mn de Toulouse en 2014 au plus trad, les retombées sur Castres-Mazamet vont être assez rapidement visibles.
Comme d'habitude, je vous propose l'évolution démographique actuelle (1999-2006) et perspective pour 2025.
1990 1999 2006
1670 1829 1890 Burlats
571 638 777 Cambounet sur Sor
2266 2209 2269 Roquecourbe
2900 3277 3567 Saïx
1473 1633 1614 Viviers les montagnes
8880 9586 10117 BANLIEUE
44812 43454 43303 CASTRES
53692 53040 53420 AGGLO
8007 8678 9845 COURONNE PERI URBAINE
163 182 191 Carbes
441 476 564 Fréjeville
135 134 155 Laboulbène
1695 1641 1923 Lagarrigue
278 283 349 Montfa
155 168 174 Montpinier
620 703 795 Navès
650 712 790 Noailhac
438 600 750 Saint Affrique les Montagnes
106 120 150 Saint Germier
51 54 64 Saint Jean de Vals
1651 1843 1997 Sémalens
628 700 708 Valdurenque
996 1062 1235 Vielmur sur Agoût
61699 61718 63265 AIRE URBAINE
----------------------------------------------------------------------------------------------------
7673 6865 6643 Aussillon
2752 2631 2683 Aiguefonde
1053 1070 1069 Bout du pont de l'Arn
2028 2002 2012 Payrin Augmontel
2525 2737 2958 Pont de l'Arn
16031 15305 15365 BANLIEUE
11481 10544 10339 MAZAMET
27512 25849 25704 AGGLO
245 297 326 Caucalières
55 40 46 Rialet (Le)
27812 26186 26076 AIRE URBAINE
5486 5488 5832 Labruguière
94997 93392 95173 ENSEMBLE TARN SUD
Estimation 2025
2100 Burlats
1200 Cambounet sur Sor
2400 Roquecourbe
4400 Saïx
1600 Viviers les montagnes
11700 BANLIEUE
42000 CASTRES
53700 AGGLO
12900 COURONNE PERI URBAINE
200 Carbes
800 Fréjeville
200 Laboulbène
2700 Lagarrigue
500 Montfa
200 Montpinier
1000 Navès
1000 Noailhac
1200 Saint Affrique les Montagnes
200 Saint Germier
100 Saint Jean de Vals
2400 Sémalens
700 Valdurenque
1700 Vielmur sur Agoût
66600 AIRE URBAINE
6000 Aussillon
2800 Aiguefonde
1000 Bout du pont de l'Arn
2000 Payrin Augmontel
3500 Pont de l'Arn
15300 BANLIEUE
9200 MAZAMET
24500 AGGLO
400 Caucalières
60 Rialet (Le)
24960 AIRE URBAINE
6700 Labruguière
98260 ENSEMBLE TARN SUD
Bonsoir ! Est-ce que ces chiffres incluent l'effet 2*2 voies ? En effet, je ne vois pas le coup de "fouet" (de "pouce" je dirais...) pour l'agglo de Castres en 2025.
Je pense pas que les chiffrent prennent en compte l'effet de l'autoroute car le nombre de toulousains qui vont venir a castres va etre impressionnant.
Castres lameilhé football club
ZAC DU CAUSSE : ZAc à vocation intercommunale de la communauté d'agglo de Castres-Mazamet traversée par le nouveau contournement sud de Castres reliant Aussillon et Mazamet à la future autoroute vers Toulouse.
Cette ZAC est également située à proximité de l'aérodrome et y est actuellement en cours de construction le nouvel hôpital dont les images sont visibles plus haut sur le post du 20/09/06.
La ZAC a également vocation à accueillir des unités pharmaceutiques en relation avec le cancéropôle de Toulouse.
Je suis allé voir un concours de tir sur le causse (au sud de l'aéroport) et en passant j'ai vu qu'ils avaient isntallés une grue très haute pour le chantier de l'hopital.
Il y a déja des entreprises installées ur le causse avc des batiments au look très moderne.
toujours pour le Causse , Pierre Fabre va construire une usine d'anticancéreux qui va créer 100 emplois. livraison 2011
Le tèf en ligue des champions!!!!
http://gaupolis.miniville.fr/
Pages: 1 2
Publicité