PSS

Toulouse Métropole - CHU et cliniques

#26 29-08-2008 12:09:55

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse Métropole - CHU et cliniques

Le CHU toulousain médaille d'or des hôpitaux français
Santé. Fort de la qualité de ses équipes et de ses pôles d'excellence, l'hôpital toulousain maintient sa première place au palmarès national du Point.
Cécile Bouanchaud | 29 Août 2008 | 08h54


A l'hôpital Purpan petits et grands sont accueillis et écoutés comme il se doit. Photo archives/DDM

Pour la 6e fois, le centre hospitalo-universitaire (CHU) de Toulouse se classe à la première place du palmarès annuel établi par le magazine « le Point ». Et la performance est d'autant plus admirable qu'il a en outre été 5 fois second, soit un parcours sans faute depuis les 12 années que ce classement existe.
Un classement pris très au sérieux par les équipes médicales, ainsi que par le ministère, car il repose sur une véritable radioscopie des activités (et des résultats) de quelque 700 établissements répartis sur l'ensemble du territoire national. Ainsi « Le Point » passe en revue et évalue pas moins de 50 pathologies. Et le CHU de Toulouse (Purpan et Rangueil) se hisse parmi les meilleurs dans tous ces complexes compartiments médicaux de l'infarctus du myocarde (avec notamment le service du regretté Jacques Puel), à la prothèse du genou, en passant par la polyarthrite et le cancer de la peu.. .(lire l'essentiel de ces données en encadré).

Bref, ici « pas de lacunes dans les spécialités, homogénéité des secteurs, on est bon partout », affirmaient en riant hier après midi une équipe soignante de Rangueil.

http://www.ladepeche.fr/article/2008/08 … ncais.html


Je me demande s'il ne faudrait pas créer un topic spécialement dédié aux classements de Toulouse (peu importent les résultats).

Dernière modification par Philippe (29-08-2008 12:14:11)

Hors ligne

 

#27 29-08-2008 12:16:37

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - CHU et cliniques

bé j'ai été devancé par philippe je suis donc que médaille d'argent sur ce coup là

ça prouve que TOULOUSE affiche des performances dans plein de domaine et pas que l'aéronautique comme certain voudrait le croire.

l'idée du topic est bonne, personnellement je pense qe c'est une très bonne idée que tu as là

Dernière modification par midi.31 (29-08-2008 18:24:51)


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#28 29-08-2008 13:07:46

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse Métropole - CHU et cliniques

Cela fait depuis un certain temps que Toulouse est très bien classée. La première fois que j'avais aperçu ce genre de classement, c'était dans un numéro du Figaro Magazine il y a 5 ans environ (?).

On a un très bon CHU à Toulouse. Bordeaux et Montpellier sont aussi très bons en général.

Hors ligne

 

#29 29-08-2008 13:09:41

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - CHU et cliniques

Pour les toulousains c'est facile d'arriver en haut rapidement et avant les autres, on a que du R+2 à monter  A10

Hors ligne

 

#30 29-08-2008 14:39:20

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse Métropole - CHU et cliniques

Espérons que cela ne va pas durer...

Hors ligne

 

#31 29-08-2008 18:27:17

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - CHU et cliniques

le R+2 c'est de l'humour de patient, et c'est pour que les impatients arrivent plus vite en haut.

sinon il est vrai qu'en 12ans si on est pas 1er en gros on est 2ème.

en clinique aussi est très bien placé.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#32 29-08-2008 18:29:19

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - CHU et cliniques

Clinique de l'Union = Plus grande clinique d'Europe en terme de chirurgie
Clinique des Cedres = Plus grande clinique d'Europe en terme de nombre de lits

B3

Hors ligne

 

#33 29-08-2008 21:33:44

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 956
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - CHU et cliniques

Ce qui est amusant c'est que pour la Dépêche Toulouse est à la première place du classement (sans évoquer Lille), alors que pour la Voix du Nord c'est Lille (sans aucune allusion à Toulouse).

Pourtant, sur les médias nationaux les deux villes sont ex-aequo A10... vive l'objectivité !


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

Hors ligne

 

#34 29-08-2008 21:42:30

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7359

Re: Toulouse Métropole - CHU et cliniques

Ce qui est marrant, c'est que les CHU les plus réputés de province sont ceux de Lyon, Marseille et Strasbourg. Aie aie, les classements alors! En tout cas, félicitations à Toulouse et Lille! B6


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#35 29-08-2008 22:51:00

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - CHU et cliniques

jack de mars a écrit:

Ce qui est marrant, c'est que les CHU les plus réputés de province sont ceux de Lyon, Marseille et Strasbourg. Aie aie, les classements alors! En tout cas, félicitations à Toulouse et Lille! B6

L'être et le paraître, mon cher  A5

Hors ligne

 

#36 30-08-2008 03:38:26

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - CHU et cliniques

jack de mars a écrit:

Ce qui est marrant, c'est que les CHU les plus réputés de province sont ceux de Lyon, Marseille et Strasbourg. Aie aie, les classements alors! En tout cas, félicitations à Toulouse et Lille! B6

Cette affirmation est très subjective. Ce ne sont que des appréciations personnelles plutôt régionales, car à Toulouse je n'entends pas parler de réputation des hopitaux marseillais par exemple.  Dans le Sud-Ouest la réputation est plutôt sur Rangueil et Purpan.

 

#37 30-08-2008 09:46:50

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - CHU et cliniques

enfin c'est censé être le classement de "Le Point", donc le mieux c'est d'aller voir à la source, à suivre....


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#38 30-08-2008 12:55:11

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse Métropole - CHU et cliniques

jack de mars a écrit:

Ce qui est marrant, c'est que les CHU les plus réputés de province sont ceux de Lyon, Marseille et Strasbourg. Aie aie, les classements alors! En tout cas, félicitations à Toulouse et Lille! B6

Je trouve que cette affirmation assez éloignée de ce que j'en entends ici à Paris.
Mais je comprends aussi que Marseille et surtout Lyon soient réputées ne serait-ce que par leur taille critique et donc leur force de frappe.

Lille et Strasbourg ont aussi de très très bons centre de recherches biomédicaux.

Dans Les Echos, le classement de la recherche des CHU en terme de taille critique donnait logiquement : 3 CHU parisiens, Lyon, Lille, Toulouse, Marseille. (je ne parle pas de l'ordre, mais de la simple présence dans les premiers rangs)

Que les Toulousains ne fassent pas attention à Lille ou que Lille ne fasse pas attention à Toulouse n'est vraiment pas la fin du monde: il n'y a pas à en faire un psychodrame. Personnellement, j'ai touvé intéressant la place de Lille cette année, devançant des centres aussi solides que Montpellier ou Bordeaux.

Dernière modification par Philippe (30-08-2008 13:15:58)

Hors ligne

 

#39 30-08-2008 13:33:19

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7359

Re: Toulouse Métropole - CHU et cliniques

@ invité01: c'est tout à fait normal, la majorité des gens habitants dans le sud-ouest se soigneront près de chez eux, sauf si les maladies en questions nécessitent un traitement, du matériel ou l'intervention d'une équipe ou d'un service plus réputé sur Paris ou dans d'autres villes de province. 

@ Philippe: De mes connaissances dans le milieu médicale ce sont les échos que j'en ai eu (en province Marseille, lyon ou Strasbourg sont fréquemment cités). Comme je l'ai dit, cela n'empêche pas que les CHU dans les autres villes soient aussi excellents avec des équipes de renommée internationale.

ps: Voici un classement réalisé par l'Express en 2008. Après les classements restent des classements... A7
http://www.lexpress.fr/palmares/hopitau … asp?type=1


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#40 30-08-2008 15:26:36

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse Métropole - CHU et cliniques

Moi ce qui me plait dans toutes ces histoires c'est que chacun tire la couverture à soi.
Dès qu'un classement est établi, chacun défend sa ville même si elle n'est pas première en cherchant d'autres critères que ceux énoncés par l'étude. Pas très objectif tout çà! Enfin bon passons  B10

Ce qui me plait encore plus dans le lien de l'express, c'est que pour Toulouse, le titre "Toulouse CHU" reste très flou! De quel hôpital parle-t on? Purpan, Rangueil, La Grave ?

Ceci dit quand je reprend l'article de la Dépêche, je retrouve certains domaines d'intervention dont je sais que de nombreuses personnes en france et à l'étranger viennent se faire soigner à Toulouse (notamment la chirurgie cardiaque à la clinique Pasteur de Toulouse dont les professeurs sont réputés).

Dernière modification par urbatoulousain31 (30-08-2008 15:30:54)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#41 30-08-2008 18:06:16

pitlapentouffle
Tour EDF
Date d'inscription: 15-01-2007
Messages: 502

Re: Toulouse Métropole - CHU et cliniques

Ce qui me plait encore plus dans le lien de l'express, c'est que pour Toulouse, le titre "Toulouse CHU" reste très flou! De quel hôpital parle-t on? Purpan, Rangueil, La Grave ?

C'est tout a fait normal etant donné que les 3 ne forme qu'un seul hopital! que l'on aille à rangueil a purpan ou à la grave,  on sera soigné par le meme C.H.U, "C.H.U de Toulouse" B5


A7

Hors ligne

 

#42 30-08-2008 18:17:12

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - CHU et cliniques

revenons à la source "le point" TOULOUSE et LILLE sont bien classés 1er suivi par BORDEAUX et MONTPELLIER, désolé pour les autres.
le classement répond a des critères précis répertoriés dans la revue donc ça semble quand même être sérieux.

par contre sur le lien "l'express" j'ai pas su comprendre sur quels critères on classait les CHU CHR, donc sans critères quelle valeur peut-on accorder?

maintenant il est logique d'y retrouver les CHU des grandes villes vu qu'en général tout les types de soins et interventions y sont pratiqués.

si la dépêche ne cite pas LILLE ça paraît logique qui à TOULOUSE va aller se faire soigner à LILLE et l'inverse,

Dernière modification par midi.31 (31-08-2008 00:40:55)


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#43 30-08-2008 19:13:02

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse Métropole - CHU et cliniques

Généralement le CHU de Montpellier a aussi bonne réputation vu depuis Toulouse.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#44 31-08-2008 14:31:59

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - CHU et cliniques

jack de mars a écrit:

ps: Voici un classement réalisé par l'Express en 2008. Après les classements restent des classements... A7
http://www.lexpress.fr/palmares/hopitau … asp?type=1

voici le seul critère retenu que j'ai trouvé :

Score général
Notre classement est établi à partir du score général décerné aux établissements de soins dans la lutte contre les infections nosocomiales par le ministère de la Santé (« score agrégé », dans sa terminologie).

c'est pas vraiment un classement des meilleurs CHU, juste sur un critère ça fait quand même pas un hôpital

Dernière modification par midi.31 (31-08-2008 14:32:24)


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#45 01-09-2008 10:39:19

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse Métropole - CHU et cliniques

jack de mars a écrit:

@ Philippe: De mes connaissances dans le milieu médicale ce sont les échos que j'en ai eu (en province Marseille, lyon ou Strasbourg sont fréquemment cités). Comme je l'ai dit, cela n'empêche pas que les CHU dans les autres villes soient aussi excellents avec des équipes de renommée internationale.

ps: Voici un classement réalisé par l'Express en 2008. Après les classements restent des classements... A7
http://www.lexpress.fr/palmares/hopitau … asp?type=1

Oui, je pense très intéressant tes propos car ils m'aideront - pour ma part - à faire plus attention à Marseille dans les classements.

Quelqu'un évoquait les hôpitaux à Montpellier un peu plus haut : j'en ai eu les mêmes échos et cela seconfond souvent avec l'anciennenté et donc le prestige historique de la faculté de médecine que l'on cite comme une référence (genre de "Top of mind" comme la Sorbonne).

Le classement de L'Express est très intéressant aussi.
Je note 2 points :
- il se focalise sur les maladies nosocomiales
- le découpage méthodologique étrange (déjà évoqué plus haut): pourquoi regrouper les unités toulousaines en un seul CHU et considérer les hôpitaux dans d'autres villes comme indépendants ? Cela me rappelle certains classements sur les universités (en France). Cela n'obère en rien la réalité des chiffres, me semble-t-il. Et après toutes ces histoires de irradiation, etc, il aurait été étonnant pour le lecteur de voir le CHU bien classé, même si statistiquement, ces cas médiatisés ne représentent qu'une poignée de personnes. Mais il y a le reste des couacs.

Hors ligne

 

#46 01-09-2008 12:42:22

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - CHU et cliniques

Philippe a écrit:

- le découpage méthodologique étrange (déjà évoqué plus haut): pourquoi regrouper les unités toulousaines en un seul CHU et considérer les hôpitaux dans d'autres villes comme indépendants ?

Le CHU de Toulouse ne possède qu'une seule et même entité administrative à l'hotel dieu. De plus par le regroupement en poles d'activités, Rangueil a ses spécialités, Larrey, Purpan, Paule de Viguier ... les leurs ...
Le buget et la politique sont globaux sur Toulouse, les décisions aussi.

Avant Rangueil était un hopital qui faisait tout et Purpan aussi. Maintenant ce n'est plus le cas, enfin ca ne l'est de moins en moins.  C10

Hors ligne

 

#47 01-09-2008 15:03:23

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse Métropole - CHU et cliniques

Je sais bien Romuald qu'il n'y a qu'un CHU à Toulouse, mais ce n'est pas ma question... à relire...  ("stop" à ton obsession de l'Hotel-Dieu !) F9  A7

Dernière modification par Philippe (01-09-2008 15:04:14)

Hors ligne

 

#48 01-09-2008 15:34:25

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - CHU et cliniques

Philippe a écrit:

("stop" à ton obsession de l'Hotel-Dieu !) F9  A7

Désolé, c'est parce que j'y étais bien quand j'y travaillais  B1 Imaginez travailler dans un batiments dont les fenetres donnent sur la garonne et les quais de la Daurade  F1

Hors ligne

 

#49 02-09-2008 18:53:22

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - CHU et cliniques

le classement de l'express est intéressant entre guillemet je dirait; car il classe que sur un seul critère, mais en exagérant on pourrait n'y faire aucun soin et bien sûr dans ce cas être premier dans le moindre risque nosocomiales, c'est une exagération bien sûr; juste pour dire que si la qualité et la diversité des soins et interventions ne sont  pas prises en compte ce classement ne démontre pas grand chose.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#50 23-10-2008 12:58:47

DUF
Exclu
Date d'inscription: 17-10-2007
Messages: 809

Re: Toulouse Métropole - CHU et cliniques

http://www.ladepeche.fr/article/2008/10 … gueil.html

Pôle chirurgical de pointe au CHU de Rangueil
Le plan cancer a permis de financer le futur plateau technique qui regroupera chirurgie lourde et réanimation.
.../Pour le moment le futur plateau technique est désigné sous le nom de BOH3. Le bâtiment sera rebaptisé, et portera peut-être le nom du cardiologue Pierre Puel/...

Ils n'on vraiment pas beaucoup d'imagination pour baptiser les pavillons au CHU de Toulouse.

Riquet à Purpan, aucun rapport avec la choucroute !

Puel (Doyen fac de Médecine) pour la chirurgie à Rangueil ça n'a aucun sens .

Puel mérite sans doute un amphi à la fac, mais le service de Chirurgie, c'était Grimoud qu'il l'avait ouvert à l'inauguration du CHU.

Puel n'a jamais eu l'envergure nationale de Lareng, il a été adjoint à la Mairie sans plus ...

├──> Robert Debré (1882-1978), fondateur de la pédiatrie moderne et créateur des CHU.
│    x 1908 Jeanne Debat-Ponsan (1879-1929)

Arbre généalogique des Debré, ici le père du 1er Ministre marié à une toulousaine, les petits fils sont né à Toulouse.

Robert Debré mériterait d'avoir un pavillon dans un des CHU toulousains, pour ma part à Purpan, il me semble que ce serait mieux que Riquet.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact