Publicité
Idée rebattue, mais vraiment, Purpan est une ville dans la ville en perpétuelle mutation !
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Visite au cœur du nouvel hôpital Purpan à 500 millions d'euros
DIAPORAMA -- Le nouveau Purpan prend forme. Autour du vaisseau principal, Pierre-Paul Riquet, l’hôpital déplace son activité vers la plaine et la ligne de tramway. Investissement : plus de 500 millions d’euros.
Le long de la ligne de tramway, le nouvel hôpital prend forme. Autour des façades de verre et de terre cuite, les grues et engins de chantier occupent la plaine. Premier bâtiment à entrer en fonction, la psychiatrie. Elle accueillera les patients au mois d’octobre. En face, le bâtiment Urgences Réanimation Médecines (URM) grandit de jour en jour. Il ouvrira en février 2015. Déjà, une passerelle qui doit le relier à son voisin, l’hôpital Pierre-Paul Riquet (PPR) s’élève. Ce dernier, impressionnant vaisseau de 85 000 m2, sera le cœur du nouveau Purpan. Depuis trois semaines, les lettres Hôpital Pierre-Paul Riquet brillent au-dessus du hall principal. La date d’entrée dans les lieux vient d’être choisie : PPR sera définitivement occupé le 17 mars 2014 après une période de déménagement de huit semaines (...)
Photos : XAVIER DE FENOYL Copyright DDM
Publicité
L'URM (Urgences-Réanimation-Médecine) de l'Hôpital PURPAN en cours de construction
30 mois de chantier depuis Mars 2012
Sur le site de l’hôpital Purpan de Toulouse, l’équipe travaux est en place pour démarrer la construction de l’URM (Urgences – Réanimation – Médecine) dans le prolongement de la Clinique Pierre Paul Riquet dont les travaux s’achèvent.
Ce nouveau grand projet d’une surface de 31000 m² accueillera les nouvelles urgences du CHU de Purpan, un service Réanimation/ Surveillance continue, une unité d’Hospitalisation de courte durée avec un secteur psychiatrique fermé et 4 unités d’hébergement. Outre une centaine de bureaux, l’ensemble recevra aussi un caisson hyperbare nécessitant un haut niveau de technicité tant en conception qu’en réalisation de travaux. A l’horizon 2014, l’URM sera le nouveau centre névralgique de l’hôpital Purpan.
Ces installations seront réparties dans un bâtiment de 5 niveaux dont la conception est déjà prévue pour accueillir un niveau supplémentaire. Des passerelles ouvertes au public ou réservées aux circulations médicales permettront une communication directe avec la clinique PPR voisine.
Par ailleurs, le bâtiment sera doté de robots chargés de transporter les repas, le linge, les fournitures médicales ou les déchets , évitant la manutention de charges lourdes par le personnel. Les véhicules autoguidés circuleront dans les étages, au sein des services et dans les zones publiques.
Le nouveau centre de gravité de Purpan vu du ciel en juillet 2013 (mise à jour Google Earth).
Un article sur l'extension en cours de la clinique Pasteur
http://www.ladepeche.fr/article/2014/01 … acier.html
Clinique Sarrus-Teinturiers : Extension de 8600m² pour 2016
image cabinet d'architectes toulousains Brunel & Coucoureux
Le pari du centre-ville. C’est en ces termes que Gérard Reysseguier, directeur des cliniques Sarrus Teinturiers et Saint-Nicolas, résume le projet d’extension des deux structures. En 2015, pour une livraison de chantier en juin 2016, les deux cliniques des allées Charles-de-Fitte n’en formeront plus qu’une et auront gagné 8 679 m2 dans un bâtiment de sept étages. «Depuis 2001, nous avons cette réserve foncière à l’angle de la rue de Cugnaux et nous travaillons sur cette extension depuis sept ans. Elle coûtera 20 millions d’euros avec l’investissement de tous les praticiens. Nous faisons ce pari de rester plutôt que de construire à l’extérieur du centre-ville. Notre patientèle vient du 31 000 et du 31 300, pour la chirurgie 50 % des patients sont toulousains, ça justifie le besoin et l’activité augmente (1 000 patients de plus en chirurgie en 2013).
L'extension sera donc bien en R+7 (contrairement à ce que disait une autre personne qui parlait de R+3 maxi).
Tant mieux.
L'hôpital Marchant propose d'accueillir la Fac de Pharmacie
Depuis 2012, l’hôpital a lancé une démarche de valorisation de son patrimoine pour trouver une nouvelle destination à 16 000 m2 de bâti désaffectés après l’explosion de l’usine AZF sur son site historique de la route d’Espagne.
L’été dernier, il a rebondi sur l’idée du président de l’université Toulouse III-Paul Sabatier de déménager les facultés de pharmacie et de chirurgie dentaire sur le site de l’Oncopole. «Ce serait extraordinaire pour nous, cela voudrait dire que l’hôpital Marchant est intégré dans ce quartier de Langlade en pleine mutation et qu’on a plus peur de venir chez nous», soulignait hier Catherine Pasquet, nouvelle directrice du centre hospitalier, à l’occasion de la cérémonie des vœux.
Une étude de faisabilité est en cours avec l’aide de l’ANAP (Agence nationale de l’appui à la performance). «Nous savons que l’université a ses propres impératifs, notamment financiers et qu’il est encore trop tôt pour se prononcer mais nous leur disons : venez ! » lançait Claude Touchefeu, présidente du Conseil de surveillance de l’hôpital.
Bonne nouvelle pour Sarrus-Teinturiers. Ceci dit ce projet est une belle arlésienne. J'ai habité St Cyprien jusqu'en 2006, et on en parlait déjà...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Informations péchées auprès d'une secrétaire médicale de la clinique Saint Jean Languedoc.
Début des travaux prévus vers début de cette année, pour la nouvelle clinique de Quint Fonsegrives, emménagement prévue en 2017. Actuellement le groupe Capio est propriétaire de la clinique Du Parc mais est en location pour celle de Saint-Jean Languedoc, ce qui explique la volonté de déménager en regroupant les 2 cliniques.
Donc route de Revel une partie devrait être reloué à la maison de repos déjà sur place ( extension ), une partie à la clinique Saint Exupéry qui se trouve être juste à côté, j'ignore si ça occupera l'ensemble qui sera disponible.
Si quelqu'un à plus de détail....
per tolosa totjorn mai
La Dépêche du Midi a écrit:
L'hôpital Riquet ouvre dans un mois
Projet phare du nouveau Purpan, l’hôpital Pierre-Paul Riquet accueille ses premiers patients dans un mois. Le déménagement d’une dizaine de services dans ce bâtiment de 85 000 m2 va durer sept semaines.
C’est l’hôpital du XXIe siècle. Un bâtiment technique de 85 000 m2 conçu comme le vaisseau amiral de l’hôpital Purpan. Dans la plaine, le long de la ligne de tramway, l’hôpital Pierre-Paul Riquet (PPR) signe la fin d’une conception pavillonnaire des soins et des hôpitaux miroirs. Derrière ses couloirs de 198 mètres, une dizaine de spécialités regroupées en trois pôles, 600 lits d’hospitalisation, 25 blocs opératoires, un pôle d’imagerie médicale avec trois IRM, un service d’urgences neurovasculaires pour la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux, un amphithéâtre de 345 places, 15 salles de cours, 21 ascenseurs et 7 000 portes. Environ 2 000 personnes y travailleront, 900 patients s’y rendront tous les jours en consultation. Le projet a été lancé en 2005, le chantier réceptionné en février 2013. Dans un mois, l’hôpital ouvre ses portes.
«Nous y sommes enfin. Nous avons tous hâte d’y entrer » déclare Laurence Vernejoux, directeur des soins. Surchaussures de protection aux pieds, elle reçoit encore du personnel en formation dans les couloirs rouges, verts et jaunes.
La semaine dernière, une simulation de deux heures avec 120 étudiants infirmiers, une soixantaine de personnels soignants et les chefs de service a permis de revoir les circuits de consultation. «Le regroupement des équipes avec l’arrivée de celles de Rangueil va entraîner une augmentation de l’activité, il faut s’y préparer et rendre les lieux compréhensibles. Par exemple en revoyant le système informatique et en donnant des plans orientés dans le sens de la marche ! », ajoute Hugues Ferrand, directeur du site de Purpan. En novembre, un exercice similaire pour tester les flux entre les blocs opératoires, les soins critiques et les secteurs d’hospitalisation avait débouché sur une modification de la signalétique.
Dans les chambres, des lits et des fauteuils motorisés dernière génération. Dans les salles de contrôle infirmier, un dispositif sécurité incendie ultra-précis, un pneumatique pour envoyer les prélèvements sanguins directement au laboratoire, un système de double bac pour gérer le stock de matériel sur sept jours. Au bout du couloir, un ascenseur pour les «tortues », le système de transport automatique des chariots de linge, médicaments et repas. En bon hôpital du XXIe siècle, PPR s’affichera bientôt sur les réseaux sociaux et proposera une application sur smartphone pour l’accès et la prise de rendez-vous.
Le chiffre : 38
millions > d’équipement. L’hôpital Pierre-Paul Riquet a nécessité 38, 5 millions d’euros pour l’équipement : 19 millions d’euros pour le matériel médical, 8 millions pour les infrastructures informatiques et 11 millions pour les équipements hôteliers (lits, fauteuils) et logistiques (transports automatisé des chariots, distributeurs de vêtements…)
«Pierre-Paul Riquet, c’est la fin des hôpitaux miroirs avec le regroupement des spécialités »
Eric Dupeyron, directeur général adjoint du CHU de Toulouse
Portes ouvertes > Samedi 5 avril. Le public pourra découvrir l’hôpital Pierre-Paul Riquet le samedi 5 avril de 10 heures à 17 heures.
Sept semaines de transfert
«Au moment des vœux, début janvier, je n’en avais qu’un : être vieux de six mois de plus !». Didier Lafage, responsable du pôle ressources matérielles du CHU de Toulouse, affiche un sourire légèrement crispé. Devant lui s’étalent les feuillets de la 26e version du planning de déménagement vers l’hôpital Pierre-Paul Riquet. Dans un mois, le lundi 7 avril, les services du pôle céphalique s’installent les premiers. Le début d’un ballet de déménageurs, de transfert de personnel et de patients pour sept semaines. Presque simultanément, dès le 14 avril, il faut aussi déménager une partie de la cancérologie vers Langlade à l’IUC Oncopole (Institut universitaire du cancer). «La distributions des cartons et des containers démarre dans une semaine. Nous sommes tous mobilisés jusqu’à la fin du mois de mai» souffle Didier Lafage.
500 m3 par jour, un coût de 343 000€
Avec 500 m3 en moyenne déménagés chaque jour vers l’hôpital Pierre-Paul Riquet, la tâche est énorme. Elle revient à la société toulousaine Rives Di Costanzo qui a remporté l’appel d’offres pour un coût chiffré à 343 000 €. «Un travail de lissage a été nécessaire pour organiser au mieux le transfert de matériel, certaines activités seront réduites ou vont cesser, comme les consultations, les jours qui précèdent et qui suivent l’installation. Le tout en faisant primer la continuité des soins : pour le patient, il ne doit y avoir aucune différence dans la qualité et la sécurité de sa prise en charge entre le point de départ et celui d’arrivée. Seul le décor changera», conclut le responsable qui peut s’appuyer sur les expériences récentes, le déménagement de la psychiatrie à l’automne 2013 et surtout, pour le plateau technique, l’installation dans le bâtiment H3 de Rangueil en 2011-2012.
Emmanuelle Rey, DDM du 10 mars 2014.
La Dépêche du Midi a écrit:
Hôpital Pierre-Paul Riquet : les spécialités par pôle
L'hôpital Pierre-Paul Riquet est organisé par pôle suivant le schéma suivant : consultations au niveau 3, hospitalisations dans les étages 4, 5 et 6.
Le pôle céphalique.
Il sera le premier à accueillir le public autour des spécialités suivantes : oto-rhino-laryngologie (ORL), ophtalmologie dont le centre de la rétine, chirurgie maxillo-faciale.
Les neurosciences.
Le pôle neurosciences accueillera toute la neurologie et la neurochirurgie du CHU (regroupement des équipes de Rangueil et Purpan), la médecine physique et de rééducation de Rangueil, un service d'urgences neurovasculaires pour la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC).
L'institut locomoteur.
On y retrouvera la chirurgie orthopédique et traumatologique (regroupement des équipes de Rangueil et Purpan) et la rhumatologie.
Unité pédiatrique.
Entre le pôle céphalique et les neurosciences, l'hôpital Pierre-Paul Riquet hébergera une unité pédiatrique de 25 lits pour la prise en charge spécifique des enfants dans les spécialités suivantes : ORL, ophtalmologie, neurochirurgie, neurologie, chirurgie maxillo-faciale.
Jusqu'à présent, les enfants opérés dans ces disciplines étaient hospitalisés dans les secteurs adultes.
Démarrage de la construction de la clinique sur Quint au 1er trimestre 2015 (transfert des cliniques St-Jean-Languedoc et du Parc) :
http://www.ladepeche.fr/article/2014/06 … egion.html
A ce sujet
http://www.a-i-a.fr/fr/actus/vie-projets/55
Le projet de regroupement des Cliniques du Parc et St Jean-Languedoc, actuellement situées en plein cœur de Toulouse, prendra naissance sur la commune de Quint-Fonsegrives, située à l’EST de la ville, sur un terrain de 7.5 hectares.
Surfaces : 39 771 m² - 379 lits et places - 36 salles d’opération.
Maitre d'Ouvrage : Groupe CAPIO
De nuit, le site de Purpan est impressionnant. Avec l'ouverture du bâtiment URM en 2015, la station de tramway sera au centre du complexe hospitalier.
On devrait très bientôt en savoir plus sur le projet de nouvelle clinique à Quint, réunissant clinique St-Jean Languedoc et clinique du Parc :
http://www.ladepeche.fr/article/2014/11 … embre.html
Lancement du chantier de la grande clinique du sud-est toulousain
Cette clinique regroupera à partir de 2017 deux établissements très connus des Toulousains : la polyclinique du Parc située dans le quartier Saint-Michel et la clinique Saint-Jean Languedoc, route de Revel. Ces deux établissements changeront de vocation après leur déménagement sur le nouveau site : la clinique Saint Jean Languedoc devrait être transformée en maison médicale de centre-ville et la clinique du Parc sera laissée libre, le groupe Capio n'en étant que locataire
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 95888.html
Autant que je le sache c'est la clinique du parc dont il sont propriétaire et non l'inverse, d'ailleurs une maison médicale en centre ville route de Revel, ça fait loin du centre.
per tolosa totjorn mai
Manifestement, le chantier de l'extension des cliniques Sarrus et Teinturiers devrait démarrer en janvier prochain :
http://www.toulouse7.com/2014/12/08/sar … ve-gauche/
Publicité