Publicité
Projet Gratte-ciel nord, réunion publique le 9 Novembre
Projet Gratte-ciel nord, réunion publique de lancement de la seconde saison de concertation. Lundi 9 novembre 2009 à 18 h 30, salle du Conseil de l'hôtel de ville de Villeurbanne
Après une première saison, tenue entre mars et juin 2009, la réunion publique du 9 novembre ouvre une seconde phase de concertation. Elle permettra d'avancer ensemble sur l'esquisse du projet. Au cours de cette réunion, vous obtiendrez l'information nécessaire pour participer activement aux débats et s'inscrire aux ateliers de concertation qui se dérouleront le samedi 28 novembre de 9 h à 15 h à l'Hôtel de ville de Villeurbanne
http://www.grandlyon.com/Info.1164+M5b8d7d7a8bb.0.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Projet Gratte-ciel nord : parution de la lettre d'information n°1
Après la réunion publique du lundi 9 novembre, la premiere lettre d'information sur le projet urbain vient de paraître. Un source d'information pour se renseigner sur le projet et participer au mieux aux ateliers de concertation du samedi 28 novembre
...
http://www.grandlyon.com/Info.1164+M5b8d7d7a8bb.0.html
La lettre en question --> http://www.grandlyon.com/fileadmin/user … bd_pap.pdf
(extrait)
Après une 1re saison de concertation avec la population, entre mars et juillet 2009, la réunion publique du 9 novembre ouvre une 2e phase de dialogue avec la population. L’occasion de revenir sur les points de vue, exigences ou désirs exprimés par les participants lors des ateliers.
...
Quelle forme architecturale ?
• un accord sur le principe de « densifier le centre » et compacter les fonctions ;
• une demande pour construire 1, 2 ou 3 tours qui « répondent » aux tours des Gratte-ciel ;
• l’importance d’éviter le plagiat et promouvoir des formes architecturales qui s’inscrivent dans notre époque.
Publicité
Villeurbanne est plus dense et vachement enclavée par rapport à Lyon, je suis encore surpris que l'on puisse y construire de choses ! Ceci dit j'espère que des espaces publiques aérés seront pensés car bienque n'y étant jamais allé, j'ai l'impression qu'on y étouffe assez facilement, surtout dans ce quartier là !
321
Enfin je ne suis pas surpris que la question des tours soit évoquée, reste à savoir quel type de tours et quelles hauteurs permettront d'optimiser la densification. Je pense que le projet d'yves lyon pour marseille pourrait être un bon exemple de ce qui est faisable dans ce 10ème arrondissement puisque ne mesurant que 113m, elle arrive à concentrer 34étages soit plus que french line qui en fait 147m pour 33étages ...
Sinon :
lettre d'information a écrit:
Comment “aller et venir” ?
• une liaison nord-sud en transport en commun à créer :
la Doua/Grandclément ;
• le besoin de redonner sa place au piéton et de le protéger ;
• une place de la voiture qui doit être fortement contrainte
dans le centre-ville ;
• une cohabitation à construire entre les divers modes
de déplacement et l’utilisation de l’espace public.
Peut-on y voir un début de réflection sur la création d'une première tranche de tram périphérique sur laurent bonnevay ? Il me semble que le sytral planche déjà sur cet axe ...
volteface a écrit:
Villeurbanne est plus dense et vachement enclavée par rapport à Lyon, je suis encore surpris que l'on puisse y construire de choses !
Cela s'appelle la reconstruction de la ville sur elle-même, et c'est comme cela qu'on faisait avant la démocratisation de l'automobile il-y-a un demi-siècle
Ceci dit j'espère que des espaces publiques aérés seront pensés car bienque n'y étant jamais allé, j'ai l'impression qu'on y étouffe assez facilement, surtout dans ce quartier là !
Alors il faut absolument que tu fasses un tour avenue Henri Barbusse à ton prochain passage dans la région, tu verras que non seulement on n'y étouffe pas mais que l'animation, le nombre de commerce et le soin apporté à l'aménagement urbain font qu'on a presque le sentiment d'être sur la Presqu'île
Après il-y-a des endroits à Villeurbanne où la densification est effectivement assez étouffante parce que réalisée le long de voies trop étroites, je pense par exemple au cours de la République, au sud de la station de métro.
Enfin je ne suis pas surpris que la question des tours soit évoquée,
Ce qui est surprenant c'est que l'idée ait été soumise par des participants lors des ateliers et ne soit pas sortie du chapeau d'un architecte !
reste à savoir quel type de tours et quelles hauteurs permettront d'optimiser la densification. Je pense que le projet d'yves lyon pour marseille pourrait être un bon exemple de ce qui est faisable dans ce 10ème arrondissement puisque ne mesurant que 113m, elle arrive à concentrer 34étages soit plus que french line qui en fait 147m pour 33étages ...
Amha il serait illusoire de penser au-delà de 65m (hauteur des Gratte-ciel et du beffroi de l'Hôtel-de-ville). Et puis on est en plein centre-ville, pas sur une friche industrielle face au grand large...
le renard a écrit:
Amha il serait illusoire de penser au-delà de 65m (hauteur des Gratte-ciel et du beffroi de l'Hôtel-de-ville). Et puis on est en plein centre-ville, pas sur une friche industrielle face au grand large...
Disons que je suis assez optimiste quand il s'agit du Grand Lyon, déjà qu'à la part dieu qui est aussi un centre ville, certains ne sont pas satisfaits par la hauteur d'oxy qu'ils trouvent trop petite ... je me dis que les villeurbannais aussi voudraient leurs petits symboles à eux histoire d'esxister un peu dans le panorama urbain de cette métropole. Après dans le cas où il y aurai 3 tours je pense que 110m pour la plus grande ça serait l'idéal, plus ça me choquerai presque...
volteface a écrit:
lettre d'information a écrit:
Comment “aller et venir” ?
• une liaison nord-sud en transport en commun à créer :
la Doua/Grandclément ;
• le besoin de redonner sa place au piéton et de le protéger ;
• une place de la voiture qui doit être fortement contrainte
dans le centre-ville ;
• une cohabitation à construire entre les divers modes
de déplacement et l’utilisation de l’espace public.Peut-on y voir un début de réflection sur la création d'une première tranche de tram périphérique sur laurent bonnevay ? Il me semble que le sytral planche déjà sur cet axe ...
Un début de réflexion sur l' axe "fort" nommé "A7" et qui suit a peu près la ligne 38 ?
oui, je me dis qu'avec la correspondance à Laurent Bonnevay avec C3 on en arrive à une liaison entre la doua et grandclément...
Oui ça correspond à l'axe A7 (trolley) qui doit relier Debourg à La Doua --> http://www.sytral.fr/152.0.html
Rien à voir avec un tram périphérique (où as-tu vu ça ??)
le terme tram périphérique faisai partie de la question en fait, mais tu m'as donné la réponse ... je sais que certaines villes ont pour projet de développer un tram circulaire je pense a strasbourg et sa ligne G par exemple...
Ceci dit sais-tu comment ils vont faire passer un trolley sur cet axe ? vont-ils réserver une voie ?
Et pour l'axe A8 au passage, il s'agira aussi d'un trolleybus ?
Aucune idée pour ma part... Ce sont des projets à long terme et rien n'est figé apparemment. D'ailleurs pour la partie sud de l'axe A7 (de Debourg au T2) il est aussi question de tram...
le renard a écrit:
Sans être contre les tours, je pense que ça va être un exercice très difficile pour garder une harmonie avec celles qui y sont déjà. Les Gratte-ciels sont un point de repère depuis plusieurs endroits dans l'agglo, on les voit même en arrivant en TGV depuis Paris. Ce serait dommage de gâcher ça... à voir.
le 19.01.2010
Le futur mur végétal de Cusset serait le plus haut de France
Le futur mur changera l'entrée de ville, fréquentée par 22 000 véhicules par jour / Visuel Agence Paysage Menard
« Le mur végétal le plus haut de France va être érigé à Villeurbanne », a annoncé l'hôtel de ville, dans un communiqué, hier. Pour la première fois, une date de début de travaux est annoncée pour cette réalisation de 17 mètres de haut, sur 14 de large, située à l'angle du cours Emile-Zola et de la rue de Pressensé.......
La suite ici -------> http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh … rance.html
Connaissiez-vous ce rendu du projet Gratte-ciel Nord?:
http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale … eurbannais
"Une ville achevée est une ville morte"
Je la connaissais mais elle n'avait pas été postée, merci pour le lien
L'oubli est réparé :
(en précisant bien qu'il s'agit d'une esquisse : l'article indique qu'il est "encore trop tôt pour imaginer la physionomie des futures constructions" même si l'adjoint à l'urbanisme explique qu'il y aura "quelques immeubles hauts")
En tout cas si ca ressemble à cela, je sais ou je vais habiter dans 10 ans XD
juliob121 a écrit:
En tout cas si ca ressemble à cela, je sais ou je vais habiter dans 10 ans XD
Ce sera un bon investissement en effet. Le quartier des Gratte-ciel est très prisé et ça doit être assez classe d'habiter en étage élevé dans l'une des tours existantes, et dans celles à venir. N'y a t-il que du locatif dans cet ensemble classé ou bien y a t-il également de la copropriété ?
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Opération Gratte-Ciel nord - Acquisitions foncières préparatoires
Conseil de communauté du 15 février 2010
http://www.grandlyon.com/delibs/pdf/Con … 0-1294.pdf
Manu
Batiactu, 12/03/2010
Le Théâtre de Villeurbanne se remet en scène (diaporama)
Tombé en désuétude, le Théâtre populaire de Villeurbanne nécessitait un coup de jeune afin de retrouver la vigueur qui le caractérise depuis sa création. Sorti de terre dans les années 30, le bâtiment n’avait pas subi de travaux de rénovation depuis 1972. Actuellement en chantier, le complexe s’agrandit et se restructure. Découvrez le projet.
[...]
http://www.batiactu.com/edito/le-theatr … -25508.php
Merci micou, je n'avais pas saisi l'ampleur du projet. Ces deux rendus avant/après en rendent bien compte :
(c) Fabre/Speller - Arassociati
Beau projet Et belle notice de la part de Batiactu, je vais ajouter un lien sur la fiche de l'immeuble
On trouve des infos complémentaires, une photo de la maquette, une coupe et des photos de la salle rénovée notamment, sur les sites des archis :
http://fabre-speller.com/theatre_nation … ne_265.htm
http://www.arassociati.it/projects/view … 5/photo/1/
Réaménagement du cours Emile Zola - Lancement de la concertation préalable
GRAND LYON - CONSEIL DE COMMUNAUTE
Séance publique du 22 mars 2010
Il s’agit de transformer le cours Emile Zola pour en faire un espace à l’ambiance apaisée, agréable et confortable.
Au-delà de cet objectif général, les objectifs particuliers poursuivis par cette opération sont les suivants :
Développer la qualité urbaine et embellir le cadre de vie :
- réduire l'ensemble des nuisances liées au trafic motorisé (bruit, pollution atmosphérique) et sécuriser les déplacements de tous les usagers,
- requalifier l'espace public de part et d'autre du cours (trottoirs plus confortables, plantations par exemple, etc.),
- faciliter l'usage des modes doux (vélo, marche à pied) en créant, notamment, un itinéraire cyclable d'agglomération exemplaire.
Conforter les coeurs de quartier et relier les pôles d'agglomération :
- affirmer un axe urbain majeur, accompagner et relier les grands projets urbains d'agglomération Gratte-ciel nord et Carré de Soie,
- soutenir le développement de l'attractivité commerciale des quartiers - conforter les pôles de services publics.
Compte tenu du linéaire important, le réaménagement du cours Emile Zola sera réalisé par tranches avec une première tranche opérationnelle envisagée sur le tronçon Lherminier/Cusset.
Source : http://www.grandlyon.com/delibs/pdf/Con … 0-1328.pdf
Manu
Bonne nouvelle, mais je vois mal comment ils feront pour réduire la circulation sans une nouvelle offre en TC.
Moi je vois, ils vont surement réduire à 2 X 1 voie ou au moins reserrer les voies existantes pour ralentir et handicaper la circulation automobile ! C'est ça qui incitera a prendre les TC plutot que la voiture !
Manu
C'est une très bonne idée, cet axe n'est pas facile à franchir (largeur de la voie, circulation, et vitesse*), surtout entre le périph' et les Gratte-ciel où on a affaire à une quasi autoroute urbaine, alors que la concentration de commerces, de services et de piétons mériterait un traitement plus urbain de ce cours. Le nombre de piétons qui traversent en dehors des clous et à leurs risques et périls à Flachet
Quant à l'offre TC il "suffira" si besoin d'augmenter un peu la fréquence de la ligne A, ça n'est pas un obstacle insurmontable. A plus long terme, l'axe A7 (Debourg-Feyssine) devrait aussi contribuer à renforcer l'usage des TC dans cette partie de l'agglo
* j'ai quelques doutes sur le respect du 50km/h notamment dans la partie est du cours...
Oui il y a quand meme le metro qui passe sous le cours , avec des parc relais a proximité !
Cours Emile Zola en 2X1 voies : lancement de la concertation
...
Pour beaucoup d'habitants de l'agglomération, c'est une voie d'accès à Lyon depuis le grand Est. D'où les 148 accidents graves qui se sont produits entre 2003 et 2007, dont 36 % ont impliqué des piétons. "C'est l'axe le plus accidentogène de Villeurbanne et parmi les plus accidentogènes de l'agglomération", signale Béatrice Vessiller, adjointe au maire en charge des déplacements urbains.
...
Lyon Capitale, 01/04/10
http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale … ncertation
Publicité