Publicité
Le Contemporain
78, cours Tolstoï / rue Édouard Aynard
Maître d'ouvrage : groupe Diagonale
En projet, livraison 2014
© groupe Diagonale
Fiche de l'immeuble
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Balade du 27 mars dernier, du côté des Gratte-Ciel et de Grandclément
On commence avec le TNP, qui a bénéficié d'une opération de rénovation-extension achevée fin 2011, le résultat est très plaisant
Pour plus d'infos vous pouvez jeter un oeil aux fiches des deux théâtres (clic !), elles sont à jour.
Le TNP - Grand théâtre :
Façade principale, place Lazare Goujon :
le renard
Vue depuis le carrefour des rues Louis Becker et Michel Servet : le bâtiment historique et son extension livrée en 2011 :
le renard
le renard
La façade arrière donne sur la rue Louis Becker :
le renard
Le bâtiment historique et son extension forment une petite cour fermée donnant sur la rue Paul Verlaine. Au centre et à droite de l'image, le bâtiment historique rénové ; à gauche, l'une des deux ailes ajoutées au sud (extension achevée en 2011) :
le renard
Deux panoramas pour finir :
le renard
le renard
Le TNP - Petit théâtre, construit de l'autre côté de la rue Louis Becker, parallèlement à cette opération :
Le Petit théâtre du TNP (au centre de l'image, partiellement masqué) est relié au bâtiment historique (Grand théâtre, au premier plan) par une galerie souterraine :
le renard
La façade, rue Louis Becker :
le renard
L'entrée du théâtre :
le renard
Les deux théâtres, de part et d'autre de la rue Louis Becker :
le renard
zoooooom...
Publicité
Oui, très belle rénovation en effet
Avant je ne m'étais pas rendu compte de la qualité architecturale de ce bâtiment! Et moi qui adore l'architecture des années 1920/1940 !
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
La suite avec des programmes récemment livrés ou en chantier...
Atlas
le renard
Côté Gratte-Ciel
le renard
le renard
37, rue du Docteur Ollier
le renard
Villa Stella
en chantier
le renard
Baly Building
le renard
le renard
le renard
Patio Papillon
le renard
le renard
Bally Park - Bât. B
le renard
La Baly building est vraiment superbe, et je n'arrive toujours pas à comprendre le (très) petit centre commercial juste derrière. Cette différence de hauteur et surtout de qualité est vraiment incongrue.
C'est la première phase du Bally Park, programme de bureaux qui comprend ici des commerces en rdc. Ça ne m'emballe pas non plus mais l'immeuble a le mérite de mettre en valeur le bâtiment historique en ne masquant pas sa façade est ; j'imagine que c'était l'objectif.
Le maître d'oeuvre et la ville auraient sans-doute pu faire un autre choix en construisant plus haut le long de l'avenue Auguste Blanqui* et en aménageant une placette ou un jardin entre la nouvelle construction et le Baly Building ? C'est un peu dommage en effet.
* d'autant plus que la barre en face est en retrait de l'avenue
Groupe Scolaire Jules Ferry
Vue de l'extension de 2010, par NOVÆ Architectes.
le renard
Le CRHS a disparu (mais pas encore sur Google Maps) :
le renard
... sur ce terrain sera construit le Relais Jeunes Jacques Monod :
© Aktis Architecture
© Aktis Architecture
Un moment de poésie ovniesque (
) avec les courts couverts de l'ASUL Tennis :
le renard
le renard
le renard
Juste à côté, Le Vendôme, en projet :
le renard
Lycée Frédéric Faÿs
Une découverte pour ma part, je ne connaissais pas ce bâtiment ni son extension récente (une réussite, à première vue - on reconnaît la patte de Raphaël Pistilli, déjà présente dans la résidence Le Prométhée, dans le 8ème arrdt de Lyon, au 14-16 rue Henri Pensier). Voir l'histoire mouvementée de ce lycée, qui fut au départ l'Hôpital-hospice de Villeurbanne sur sa fiche : je vous recommande vivement de jeter un oeil aux liens que je donne vers des séries de photos du chantier, car les photos que j'ai prises depuis la rue ne montrent hélas qu'une vue très partielle de l'extension.
La façade principale, donnant sur la rue Frédéric Faÿs.
le renard
le renard
le renard
L'extension de 2009 et les bâtiments historiques, vus depuis la rue Frédéric Faÿs.
le renard
le renard
Vue depuis la rue Pierre Baratin : l'extension de 2009, devant les bâtiments historiques.
le renard
Merci pour ces photos de Villeurbanne, la ville qui porte bien son nom : Villa Urbana
Je la surnommerai presque la ville Blanche, vivement la réalisation de Gratte Ciel nord et en espérant qu'il y pousse deux tours plus hautes, Villeurbanne doit vraiment accroître sa visibilité car je pense que dans les années à venir elle vaudra le détour !
Le dôme du lycée me fait penser à l'Hôtel Dieu sans la flèche !
Reportage du 11/03/2012
Cela commence à pas mal bouger sur la ZAC, voila quelques photos de début mars.
Démolitions

Depuis mon reportage les 3 bâtiments ont totalement disparu.

Le Jardin de Jules
RHONE SAONE HABITAT

Une petite dernière avec un point de vu inattendu !
suite et fin :
Jardins, livraison prévue en 2012. On n'a depuis la rue qu'une vision partielle du programme, qui compte cinq immeubles mitoyens bâtis sur la profondeur de l'îlot :
le renard
Studio 82, livraison prévue en 2013 :
le renard
le renard
Un petit bijou Art nouveau au 140, cours Tolstoï :
le renard
le renard
le renard
le renard
Le Carré Florian, livré en 2008 :
le renard
le renard
Villa Baudelaire, réalisation livrée il-y-a six ans, hommage discret à l'architecture des Gratte-Ciel :
le renard
le renard
Une résidence sociale au 77, cours Tolstoï, livraison probable en 2013 :
le renard
Le Contemporain, livraison prévue en 2014 :
© groupe Diagonale
le renard
Au 45, rue Marc Sangnier, un immeuble au dessin très contemporain (percements verticaux, décalages, couleurs...) bien que livré... en 1964 :
le renard
Le SunSide, livré en 2011 :
le renard
Merci ;)
Très beau reportage, le Renard!
L'Asvel abandonne son projet de salle sur le site ABB à Villeurbanne
![]()
Dans un communiqué, la société Gones&sports, propriétaire de l'Asvel basket, vient d'annoncer l'abandon de son projet de construction de salle sur le site ABB à Villeurbanne, « malgré les efforts de la mairie de Villeurbanne et de l'Asvel pour essayer de résoudre les différentes contraintes liées à l'implantation de l'Arena sur le site ABB » .
Le Progrès
Il n'y a plus qu'à attendre un rebond éventuel......
Salut,
Je connais assez mal Villeurbanne... Il paraît que c'est, avec la zone de Gerland, l'un des secteurs lyonnais qui se développe le plus. Quelqu'un pourrait me confirmer ?
La construction du tram a vraiment eu un impact sur le développement de la ville ?
Y a-t-il des secteurs un peu plus tertiaires (avec la présence d'immeubles de bureaux) que d'autres ?
merci
le renard a écrit:
Une découverte pour ma part, je ne connaissais pas ce bâtiment ni son extension récente (une réussite, à première vue - on reconnaît la patte de Raphaël Pistilli, déjà présente dans la résidence Le Prométhée, dans le 8ème arrdt de Lyon, au 14-16 rue Henri Pensier).
Le Prométhée est en effet un bel ovni, de plus un peu caché.
cevan a écrit:
Je connais assez mal Villeurbanne... Il paraît que c'est, avec la zone de Gerland, l'un des secteurs lyonnais qui se développe le plus. Quelqu'un pourrait me confirmer ?
Je ne suis pas un familier de la ville mais ça pousse bien en effet, et comme à Gerland, ce sont les sites industriels qui sont renouvelés.
Villeurbanne a cependant une histoire plus "urbaine" et se renouvelle sur elle même sur la même trame ancienne - ce qui au passage est selon moi problématique car aucun axe nord sud efficace n'existe - alors que Gerland c'est plutôt le far west dans le sens où il y a de la place et que le plan de rue est plus orthogonal.
La construction du tram a vraiment eu un impact sur le développement de la ville ?
Je ne saurais te répondre précisément. La ville est surtout desservie par le métro, les tram plus récents ne circulant qu'à la marge voir GMaps.
Y a-t-il des secteurs un peu plus tertiaires (avec la présence d'immeubles de bureaux) que d'autres ?
Je ne saurais te répondre précisément. Le long du métro, Tonkin, la frange nord de Croix Luizet / sud de la Doua ...
cevan a écrit:
Salut,
Oui. Il suffit d'ailleurs de jeter un oeil à la courbe démographique sur WP, qui prend une allure exponentielle depuis 1990 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Villeurban … 9mographie
C'est sans-doute un élément parmi d'autres*. Le fait d'être situé entre la Part-Dieu et le périphérique, d'être très bien desservi par les TC (y compris Vélo'v), et de proposer des loyers un peu plus bas qu'à Lyon (est-ce encore vrai aujourd’hui ?) doit jouer ; le nombre de secteurs "densifiables" (entrepôts, ateliers, pavillons...), aussi.
Bd de Stalingrad et Cours André Philip (continuité nord de la Part-Dieu) : http://binged.it/MSBZR2
[EDIT] lien utile : le plan interactif de Villeurbanne, qui localise notamment l'ensemble des projets urbains : http://plan.villeurbanne.fr/
* mais pour Grandclément c'est manifeste : le quartier entre la rue Léon Blum et le T3 est en plein bouleversement !
Merci à tous les deux pour vos réponses on ne peut plus précises !!
Je me disais bien que Villeurbanne était un plus "urbaine" que Gerland...
Merci pour la localisation des zones tertiaires, en gros c'est vraiment dans le prolongement de la Part-Dieu.
Par contre Grandclément c'est quoi exactement ?
C'est le quartier Grandclément, qui tire son nom de la place éponyme. Elle est au carrefour de plusieurs grands axes : http://binged.it/MKWO59
Pour l'anecdote, elle est aussi bordée par l'ancienne mairie, avant que celle-ci ne déménage aux Gratte-Ciel.
Ah ok je vois :-)
A première vue, ça semble être une zone industrielle un peu en perte de vitesse, non ? On voit pas mal de bâtiments anciens ou dégradés...
... d'où le renouvellement urbain en cours
Je ne parlerais pas de zone mais plutôt d'un quartier mixte (résidentiel et industriel) dont le tissu s'est formé à vue de nez fin XIXème / début XXème. Une opération emblématique de la reconversion en cours : le Pôle Pixel, inauguré en 2009.
je vois.... Merci beaucoup !
Et le Carré de Soie est également situé (en partie je crois) sur la commune de Villeurbanne ?
Oui, pour la partie* située entre le périphérique et la rue de la Poudrette : http://goo.gl/maps/hbkC
* même si ce secteur n'est pas encore concerné par les travaux
Il-y-a du mouvement sur le cours Emile Zola :

(photos prises à l'est de Flachet)
Mais ça ne colle pas avec le calendrier du projet (début des travaux en 2014).
Peut-être des travaux de réseaux préalables ?
Oui en effet, mais oui je pense plutot des travaux reseaux, moi j'ai entendu qu'ils attaquait fin 2013 la réduction du cours a 2fois 1 voie.
Chantier de rénovation de l'immeuble Louis Guérin, aujourd'hui :
le renard
le renard
Publicité