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On reparle de la liaison CHB...
La Libre Belgique :
Économie | Liaison autoroutière Cerexhe-Heuseux/ Beaufays (CHB)
CHB a déjà coûté 17 millions
Frédéric Chardon
Mis en ligne le 24/04/2010
C’est le coût des études et des expropriations menées depuis 1973. En attendant, CHB est au frigo et le MR veut réaliser la liaison autoroutière.
On le sait : le ring autoroutier liégeois n’est pas terminé. Nom de code du chaînon manquant : la liaison CHB (pour Cerexhe-Heuseux/Beaufays). Plus précisément, ce tronçon permettrait de relier, à l’est de Liège, les autoroutes E40 (Bruxelles-Aachen) et E25 (Liège-Luxembourg).
Toutefois, la construction de CHB a été mise "au frigo" par l’Olivier wallon, laissant dans l’incertitude les habitants de la zone de réservation (fluctuante) inscrite en 1987 au plan de secteur sur l’ensemble du tracé autoroutier pressenti. À leur égard, le gouvernement wallon s’est engagé à rechercher des solutions.
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885 millions pour les routes wallonnes
Rédaction en ligne
vendredi 14 mai 2010, 15:25
575 chantiers pour un budget total de 885 millions ont été identifiés afin de remettre en état les routes wallonnes, a annoncé le ministre wallon des Travaux public Benoît Lutgen.
Pas moins de 575 chantiers représentant un budget total de 885 millions d’euros été identifiés pour remettre en état les autoroutes wallonnes, les axes du réseau transeuropéen et certaines routes régionales dites stratégiques, a annoncé vendredi le ministre wallon des Travaux public Benoît Lutgen à l’occasion de la présentation de son « Plan routes ».
Ce plan a permis d’évaluer le degré d’urgence des différents chantiers sur base de critères tels que la sécurité (cartographie des zones à haut risque ou risque moyen), la qualité du revêtement, la mobilité, le confort des usagers ou encore l’urgence à réinvestir pour éviter des surcoûts.
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E42: projet d'une troisième bande entre Andenne et Spy
29.07.10 - 09:21
L'E42, qui traverse la province de Namur, pourrait prochainement passer de deux à trois bandes de circulation. Un projet qui va changer la vie de pas mal d'automobilistes, du moins ceux qui empruntent l'autoroute de Wallonie.
L'E42 est déjà en grande partie à trois voies, dans le Hainaut et en province de Liège mais pas dans le Namurois. C'est le tronçon entre Andenne et Spy. Un tronçon de 34 km qui devrait donc passer à trois bandes. Ce n'est pas encore officiel, à la Région wallonne, on se tait.
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Lifting pour l’E19 entre Saint-Ghislain et Mons
18.08.10 - 15:46
Si vous empruntez quotidiennement ce tronçon de l’E19-E42 entre Saint-Ghislain et Mons, préparez-vous à subir quelques désagréments : un important chantier de rénovation de la chaussée va débuter dès le 26 août et le travail de signalisation du chantier et son installation sont déjà en cours.
L’autoroute restera accessible pendant toute la durée du chantier mais voici l’essentiel des problèmes que vous risquez de rencontrer :
dès ce jeudi 26 août, le chantier débute sur le tronçon Saint-Ghislain-Mons pour une durée totale de 34 jours ouvrables, de jour comme de nuit. La première bande et la moitié de la seconde bande sont concernées. Pratiquement les voitures qui roulent dans le sens France-Belgique seront, à hauteur de Saint-Ghislain, aiguillées sur l’autre tronçon aménagé en 2 x 2 bandes.
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Dernière modification par Le Bruxellois (18-08-2010 19:20:32)
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Le tronçon autoroutier de l’A8 fête ses dix ans
20.09.10 - 15:56
L’A8 c’est ce tronçon autoroutier qui depuis 2000 a permis la jonction entre Lille et Bruxelles. De Blandain à Halle, cette autoroute, aussi appelée E429, a « libéré » tous les habitants du Hainaut occidental qui doivent se rendre quotidiennement à Bruxelles.
Mais l’accessibilité à la Capitale a joué également dans l’autre sens : Beaucoup de Bruxellois lassés des problèmes liés au centre ville ou ne pouvant plus faire face à la flambée du prix de l’immobilier de la capitale européenne ont choisi l’exil vers le sud.
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Vitesse sur autoroute: on s'en tient au 120km/h
publié le 16/10/2010 à 07h55
La Belgique à 120 et tous ses voisins à 130... (Libert)D'ici quelques mois, tous nos voisins circuleront à 130km/h sur autoroute. Chez nous, le 120 reste d'actualité. Mais une proposition de loi instituant le 130 pourrait être réactivée. Le texte demeurait au frigo... vu l'état des routes wallonnes.
Michel Declercq
Le nouveau gouvernement mis en place aux Pays-Bas projette donc de faire passer la vitesse maximale sur autoroute de 120 à 130km/h.
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Une bande supplémentaire à l'étude pour l'autoroute E40 Bruxelles-Liège
BRUXELLES - La ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, Hilde Crevits (CD&V) a donné son feu vert à l'étude de la création d'une bande supplémentaire, utilisable uniquement aux heures de pointe, sur l'autoroute E40 entre Bruxelles et Liège. Le but est évidemment de tenter de réduire les embouteillages.
Une telle bande supplémentaire - qui utilise souvent la bande d'arrêt d'urgence - va déjà être installée sur l'autoroute E313 entre Anvers et Liège, jusqu'à hauteur de Ranst.
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Cela ne risque-t-il pas de créer encore plus d'embouteillages si le réaménagement de la portion bruxelloise de l'autoroute voit le jour ? Pour rappel, ce réaménagement propose de faire de l'autoroute un boulevard urbain...
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Ittre | Mobilité
RO : la liaison aux oubliettes
Yannick Natelhoff
Mis en ligne le 25/10/2010
Le prolongement du RO à Haut-Ittre n’est pas une priorité du plan provincial de mobilité. Au grand dam des automobilistes de l’A8...
Actuellement en Brabant wallon, la tendance est de dire que la voiture, c’est la liberté. Mais trop de liberté tue la liberté." Le député provincial Alain Trussart l’affirme haut et fort : le tout à la voiture n’a plus lieu d’être dans la Jeune Province. Mais il répète aussi que "le RER ne réglera pas tous les problèmes".
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Benoît Lutgen rallume les autoroutes la nuit
Rédaction en ligne
mardi 30 novembre 2010, 07:40
Le ministre wallon des Travaux publics, Benoît Lutgen, a décidé de rallumer les autoroutes entre 0h30 et 5h30 du matin pour des raisons d’efficacité et de sécurité routière. La mesure a été activée lundi, indiquent les journaux du groupe Sud Presse.
« Lors du dernier hiver, nous avons constaté des difficultés pour les véhicules de déneigement et d’épandage et pour les usagers de la route, comme les automobilistes et les camionneurs », souligne Benoît Lutgen.
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Tubize veut une voirie de liaison dans l’ouest du Brabant Wallon
23.12.10 - 11:00
Le plan provincial de mobilité estime que la création d’une voirie de liaison dans l’ouest du Brabant wallon n’est pas une priorité si le problème des feux de Hal est solutionné. Pour le collège communal de Tubize, c’est une erreur…
Le conseil communal de Tubize vient d’adopter, à l’unanimité, son plan communal de mobilité. On y retrouve la recommandation de création d’une nouvelle voirie de liaison entre l’extrême ouest de la province et la fin du ring 0 de Bruxelles, qui s’arrête net à Haut-Ittre. Prévue de longue date, cette liaison permettrait, selon les auteurs des plans communaux de mobilité de plusieurs communes de l’ouest, de désenclaver Tubize et de soulager plusieurs centres de village (Braine-le-Château notamment) d’une circulation de transit très importante.
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Les trois Régions s’accordent pour un péage routier en 2013
Rédaction en ligne
mercredi 19 janvier 2011, 19:18
Tous les utilisateurs du réseau wallon, qu’ils soient Belges ou étrangers, devront désormais payer pour l’utiliser et ainsi participer à son entretien. Une « vignette électronique » pour les voitures et un péage au kilomètre pour les camions.
Les trois Régions se sont accordées sur l’instauration d’un péage routier en 2013, a indiqué le ministre wallon du Budget et des Finances, André Antoine, en réponse à une question d’actualité de Michel Lebrun (CDH).
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Hors ligne
Je suis bien sûr contre la mesure, non pas que je ne comprenne pas qu'il faille de l'argent pour réparer nos routes et que, il est vrai, énormément d'utilisateurs étrangers ne font que transiter par notre pays, mais elle aura un impact sur le portefeuille de l'automobiliste belge (à moins qu'une autre taxe soit convertie ou qu'elle soit noyée ailleurs, je ne sais pas) et je trouve que celui-ci paye déjà bien suffisemment 36 fois pour la même chose l'utilisation de son véhicule:
-TVA sur l'achat de la voiture
-Taxe de mise en circulation
-Taxe d'immatriculation
-Taxe annuelle de roulage
-(Taxe diesel jusque l'année passée, mais bon, je la compte quand même parce que ça fait 15 ans que je la paie!!)
-Accises sur le carburant
-TVA sur chaque entretien
-TVA sur chaque réparation, chaque pièce réparée ou changée
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-Assurance voiture obligatoire entraînant l'impôt indirectement perçu grâce à ces sociétés d'assurance-voiture ainsi que sur leur personnel
-Contrôle technique obligatoire entraînant l'impôt indirectement perçu grâce au personnel
-Impôt indirectement perçu du personnel garagiste
-Impôt indirectement perçu de tout le personnel de toutes les sociétés travaillant de près ou de loin dans le secteur automobile
DONC OUI, il y a bien assez d'argent que l'Etat va puiser à répétition dans les poches du contribuable et en particulier des automobilistes, de façon parfois fantaisiste (en effet, comment justifier la taxe de roulage? Quelle stupidité et quel vol en règle!! C'est comme si il fallait payer une taxe d'écriture à chaque fois qu'on s'achète un nouveau bic!!), et cette nouvelle taxe ne fait que mettre en lumière l'extrême mauvaise gestion de l'argent public, en particulier destiné au réseau routier. C'est une honte.
Test-Achat avait déjà soulevé le problème et avait parlé, il y a un an je crois, de recettes de l'ordre de 6 milliards € directement liés à l'utilisation d'un véhicule (donc pas l'ensemble des contribuables), et de mentionner avec stupeur que seul 1 milliard était réinjecté dans l'entretien des routes! Si même on décidait que ce n'est qu'à moitié vrai, ce serait déjà un scandale!
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La vignette remplacera la taxe de roulage.
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Le système est précisé dans cet article de la Libre Belgique :
Les trois gouvernements régionaux ont approuvé la vignette routière
BELGA
Mis en ligne le 21/01/2011
Le montant de la taxe, qui doit entrer en vigueur en 2013, doit encore être décidé par un groupe de travail.
Après les gouvernements wallon et bruxellois jeudi, l'exécutif flamand a à son tour formellement avalisé vendredi l'accord entre les ministres-présidents des Régions au sujet de la vignette routière, ouvrant à la voie à un péage au kilomètre pour les camions et une taxation à la durée pour les voitures dès 2013. Pour les poids lourds (+3,5 tonnes), le système d'eurovignette se muera en taxation au kilomètre. Elle concernera les grands axes routiers, avec possibilité pour chaque région d'y ajouter certains autres axes, comme des déviations.
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ITTRE
Une liaison RO-A8 inévitable ?
Source: L Avenir
ITTRE - Pour Transitec, cette route est la seule façon de pallier l'augmentation du trafic dans l'Ouest. La population devrait être consultée.
Trois étapes sur huit ! Le plan communal arrive à la moitié de sa procédure. Mardi soir, le conseil a voté sa mise à l'enquête publique, chose qui devrait être faite dans les prochains jours.
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COUVIN
Le dossier E420 est passé, au forceps
Source: L Avenir Patrick LEMAIRE
COUVIN - Le contournement couvinois est enfin passé , jeudi, au gouvernement. Un accord au forceps, dit-on. Maintenant débute le marathon.
C'est passé. Aux forceps. La fumée blanche est sortie vers 22h30, jeudi, de la salle dans laquelle planchaient les ministres wallons depuis plusieurs heures. Écolo, dit-on, a tenté de freiner la machine, pour des motifs environnementaux et de choix du tracé. Mais le débat n'avait plus lieu d'être à ce stade du dossier : il fallait approuver le financement et rien d'autre.
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De bon augure pour l'autoroute (Nivelles -) Charleroi - Charleville-Mézières...
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Un tunnel pour faire sauter le bouchon de Hal
DIRK VANOVERBEKE
vendredi 06 mai 2011, 09:27
Un avant-projet de mise sous tunnel de l'autoroute A8 à hauteur de Hal a été présenté aux autorités locales. L'ouvrage supprimerait les trois carrefours qui interrompent la fluidité du trafic.
Le réaménagement de l'autoroute A8 (la E429) Bruxelles-Tournai à hauteur de Hal est sorti des cartons. Depuis deux ans, l'idée d'un tunnel de deux kilomètres a fait son chemin pour transformer ce tronçon en voie d'accès rapide. Aujourd'hui, on est en effet loin du compte : quotidiennement saturé, limité à 90 kilomètres/ heure, ce segment est aussi ralenti par trois carrefours et autant de feux de signalisation (à hauteur du chemin de Hal, de la chaussée de Nivelles et du chemin de Rodenem) sur les deux premiers kilomètres, avant d'être à nouveau ralenti par quatre autres croisements incomplets avec des routes locales.
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20 millions pour les aires d’autoroutes
ERIC DEFFET
vendredi 01 juillet 2011, 10:17
Vingt millions d’euros seront investis au cours des 5 prochaines années pour le réaménagement de six aires de repos en Wallonie, à savoir celles de Saint-Ghislain, Heppignies, Couthuin, Verlaine, Barchon et Wanlin. Par Eric Deffet
En route ! Dès ce week-end et durant tout l’été, vous serez des milliers à emprunter chaque jour les 1.250 kilomètres du réseau autoroutier wallon pour visiter nos belles provinces ou pour prendre la poudre d’escampette vers d’autres cieux. À tous les coups, vous croiserez la route de touristes internationaux pressés ou des transporteurs au long cours pour lesquels la Wallonie n’est qu’une vaste zone de transit entre Nord et Sud.
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Les informations routières désormais disponibles sur Google Maps
BELGA
Mis en ligne le 14/07/2011
Les informations routières viennent s'ajouter aux cartes existantes.
Les internautes de treize pays européens dont la Belgique pourront désormais consulter les informations routières en temps réel sur Google Maps, le service de cartographie en ligne de Google, rapporte jeudi le site internet Data News.
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MOBILITÉ
Les autoroutes belges commencent à éteindre leurs lumières
Source: AFP
Quand l’astronaute belge Frank De Winne avait le mal du pays la nuit dans l’espace, il lui suffisait de chercher une zone particulièrement lumineuse sur la terre, a-t-il raconté un jour.
L’éclairage presque intégral depuis des décennies des centaines de kilomètres d’autoroutes et voies rapides de Belgique dès l’obscurité tombée, particulièrement apprécié des milliers d’automobilistes européens traversant le « plat pays », est en effet bien visible depuis l’espace avec un télescope.
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Je suis assez largement favorable à l'éclairage des autoroutes, en tous cas jusque 2h du matin et à partir de 4h30. Si tout le réseau peut être éteint tous les jours pendant 2h30, ça fera déjà de sacrées économies et ça ne touchera pas trop à la sécurité qui, je le crois profondément, et renforcée par l'éclairage. L'argument du poteau qui peut tuer ou de la vitesse excessive due au sentiment de sécurité et qui, du coup, provoquerait une série d'accidents, ne me convainc pas tellement. Je crois que, au total, les automobilistes sont tout à fait gagnants avec l'éclairage. Il est cependant difficile de se rendre compte puisque nous n'avons pratiquement jamais connu un arrêt total de l'éclairage. On peut peut-être se baser sur d'autres pays. Mais même là, comment dire avec certitude que tel accident qui a eu lieu en Espagne ou en Pologne est dû à l'absence d'éclairage. Difficile de dire. Mais ce dont je suis convaincu, c'est que l'on voit toujours mieux quand il fait clair que quand il fait noir! Alors je reviens sur l'argument des détracteurs qui consiste à sous-entendre que l'on a tendance à rouler plus vite avec l'éclairage: 1) Est-ce prouvé?, 2) combien de personnes cela concerne-t-il?, 3) de combien la vitesse est-elle du coup supérieure?, 10,20,30,40 km/h?? 4) est-ce que rouler à 135 tue plus que rouler à 120? Faudra-t-il dès lors bientôt créer une nuit artificielle en plein jour pour réduire le risque d'accident??!! Voilà à quoi le fait d'être de mauvaise foi conduit! Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu d'exemples de ce type, mais dans quelles proportions par rapport au nombre de vie sauvées? Pour moi, y a pas photo, et c'est surtout encore un bon moyen de faire des économies budgétaires (au détriment de la sécurité, je l'affirme) et sans que les taxes du citoyen diminuent, bien au contraire!
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Je ne connais pas toutes les autoroutes du pays, mais la plupart connaissent des bermes centrales protégées par des parapets en béton. Difficile dans ce cas pour une voiture ou même un poids lourd de heurter un poteau. A moins qu'on parle des poteaux situés sur les côtés de l'autoroute, au niveau des échangeurs et des entrées/sorties. Dans ce cas, il suffit d'appliquer la solution adoptée pour la berme centrale...
Au sinon, il y a une petite erreur dans l'article : toutes les autoroutes flamandes ne sont pas éclairées. En effet, la E40 entre Bruges et La Panne n'est éclairée qu'au niveau des échangeurs et sorties, tout comme l'ensemble des autoroutes récentes du pays (E429 Hal - Tournai, E411 entre l'aire de Sovet et l'échangeur de Neufchâteau...)
La limitation de l'éclairage a été abandonnée, il me semble. Je ne me souviens plus de la raison, mais alors qu'on nous annonçait en grande pompe l'arrêt de l'éclairage dans les heures creuses de la nuit, la mesure a été abandonnée à peine un an ou deux plus tard !
Au lieu de tergiverser sur l'éclairage des autoroutes, ils feraient bien de commencer par adopter des règles plus précises pour les panneaux routiers et autoroutiers, parce que là ça devient vraiment le b*rdel.
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l'argument "pas d'éclairage = plus de sécurité" a été utilisé en région parisienne pour justifier l'abandon de l'éclairage des autoroutes urbaines, abandon provoqué par des vols de câbles à répétition
Je pense que c'est vrai (ç'a été confirmé par les statistiques sur les tronçons concernés, et perso je trouve la lumière orangée pénible, j'ai l'impression de mieux voir quand il fait noir !), mais on s'en sert comme excuse … y a-t-il aussi des vols de câbles en Belgique ?
Dernière modification par djakk (15-07-2011 18:00:16)
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Le Bruxellois a écrit:
Au sinon, il y a une petite erreur dans l'article : toutes les autoroutes flamandes ne sont pas éclairées.
Les Flamands se prendraient-ils, eux aussi, pour des lumières ?
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