PSS

Saint-Étienne - Stade sur le site de la DOA (50 000 places) - [Annulé]

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Stade de l'ASSE Sports 35.00 m 2015

27-05-2008 08:15
O
Olorin-du-42
Membre
O
Lieu: Firminy (42)

dans un article du progrès un architecte ( je ne me souvient plus du nom) a dis que c'est impossible de relier les différentes tribunes car elle ne sont pas à la même hauteur. Il parlait également dans cet article de tribune avec une pente trop importante

Un anneau pour les gouverner tous. Un anneau pour les trouver. Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier au pays de Mordor ou s'étendent les Ombres.

27-05-2008 08:27
marco
Tour First
Lieu: Grenoble

BoibZ a écrit:

Oui solution connue par ailleurs depuis bien longtemps quand on sait qu'à Saint-Etienne, on confond stade à l'Anglaise et stade aux "angles ouverts". Or beaucoup de stades anglais ont les angles fermés.

Sauf qu'il y a 20 ans, beaucoup de stades anglais avaient les "angles ouverts", c'est pour cela que l'on utilisait à cette époque cette expression et depuis on l'utilise mais parfois à tord et à travers pour dire que les tribunes sont proches du terrain, que c'est un stade "moderne", qu'il y a des boutiques dans l'enceinte du stade ou je ne sais quoi encore... Il parait que le Stade des Alpes de Grenoble est un "stade à l'anglaise"...  B10 

Pour moi Geoffroy Guichard, Felix Bollaert, Saint Symphorien... sont des stades "à l'anglaise" et même si en Angleterre il n'en existe quasiment plus de grands.  A7

Il y est vrai que pour augmenter la capacité des stades anglais on a souvent essayé de fermer les angles (ou superposer les tribunes) et c'est plus ou moins réussit. Pour Geoffroy Guichard, je me demande ce que cela pourrait donner...  F9

Old Trafford (dont les bas de virages étaient fermés depuis longtemps):
http://euro.stades.ch/Manchester-OT-43_500x375.JPG

Anfield Road:
http://www.footballtickets.com/_venues/unitedkingdom/anfield_road_stadium_soccer.gif

Everton:
http://euro.stades.ch/Liverpool-Goodison-38_500x375.JPG

West Ham:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/de/West_Ham_match_Boleyn_Ground_2006.jpg/800px-West_Ham_match_Boleyn_Ground_2006.jpg

...

Dernière modification par marco: 27-05-2008 09:09
27-05-2008 08:27
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Merci Olorin, et bienvenue à toi ! F5

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

27-05-2008 09:43
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again

En ce qui concerne la "pente" des gradins:
Petit, il est vrai que la tribune "présidentielle" (Pierre Faurand) m'avait parue assez escarpée la seule fois ou j'y suis allé.

Mais pour être allé au Parc des Princes plus récemment, cette pente ne me paraît plus aussi exceptionnelle.

Comme Boibz, je verrai bien de nouvelles tribunes Charles Parret et Jean Snella (Nord et Sud) sur le modèle Henri Point (Est) rénovée pour la coupe du monde : un balcon et une suppression des poteaux.
Pour la tribune Pierre Faurand, je ne pense pas qu'elle puisse être touchée à court terme car elle intègre le bâtiment administratif récemment rénové (ou reconstruit  D3 ).

Je dis tout cela dans l'optique d'un agrandissement en laissant le stade ouvert, ce que je souhaite. Mais je verrai bien également les tribunes Parret et Snella détruites et reconstruite sur le modèle Henri Point et s'y rattachant directement.

http://garagnat.free.fr/SE/GG2016.JPG

EDIT: je constate qu'aucune photo du stade actuel n'est postée
http://garagnat.free.fr/SE/GG2006.JPG

Dernière modification par Garagnat: 27-05-2008 09:52
28-05-2008 22:15
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

Maintenant, il faudrait voir comment on finance l'opération qui doit être assez onéreuse quand même...

L'entrée en bourse ? Je n'y crois guère : Geoffroy Guichard appartient à Saint-Etienne Métropole, et comme le disait justement le nouveau maire Maurice Vincent qui y est peu favorable : la capitalisation c'est cumuler deux paramètres imprévisibles, le cours de la bourse d'une part, les résultats sportifs d'autres part.

Et concernant ceux de l'ASSE, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont effectivement peu réguliers, tant les Verts alternent le meilleur et le pire parfois d'une semaine sur l'autre. Déjà que c'est un minimum risqué pour l'OL géré pourtant comme une entreprise par son président / homme d'affaires et avec de bons résultats, alors pour l'ASSE...

Ne reste donc plus selon moi qu'à faire raquer une fois de plus les contribuables que nous sommes mais en en élargissant au maximum le nombre. Bon, il ne s'agit pas bien sûr de faire payer les Lyonnais  D7 (quoique...C7 ) mais je pense surtout, et au minimum, à toute la plaine du Forez jusqu'à Montbrison, plus la participation du CG42 et enfin de l'Etat.

Pourquoi ne pas lancer une souscription permettant à l'ensemble des supporters venant de toute la France (et oui, c'est une constante qui reste bien d'actualité, que les résultats soient là ou pas, il y a toujours une multitude de cars immatriculés dans tous les départements qui affluent les soirs de match à GG) de participer au lifting du stade de leurs rêves ? On pourrait même imaginer la réalisation d'une stèle avec les noms gravés des généreux donateurs ! A10

"VICTORY NOT VENGEANCE"

Dernière modification par Dernière Volonté: 16-07-2008 21:05
29-05-2008 10:10
Ramsès
Notre-Dame de Paris
Lieu: Vincennes

Un partenariat Public-Privé, concrétisé par un contrat de partenariat pourrait être une solution!

Ce type de contrat permet un lissage financier sur toute sa durée, ce qui est interdit dans le cadre d'un marché de travaux publics classique, cela permet donc de soulager quelque peu les finances des pouvoirs publics! Et d'ailleurs, la construction de la LGV Tours-Bordeaux est fondée sur ce type de contrat. Reste que le recours à ce contrat est conditionné soit par l'urgence soit par la compléxité du projet auquel il se réfère. En outre, il appartient à l'Administration d'élaborer un plan préalable exposant avec précision les motifs juridiques, administratifs et financiers qui l'ont conduite à choisir ce type de contrat. Il s'agit d'un contrat administratif bien évidemment, assez récemment créé, sous la pression des collectivités locales, pour aider à la réalisation de nombreux projets souvent très onéreux. Même s'il n'est pas soumis au Code des Marchés Publics, le CP est fondé sur un choix du cocontractant qui doit reposer sur des fondements objectifs et des critères pondérés. Au final, le candidat qui est retenu est celui qui a présenté l'offre économiquement la plus avantageuse.

L'ordonnance du 17 juin 2004 créant le CP vise expressément une mission globale relative au financement d'ouvrages ou d'équipement nécessaires au Service Public, à la construction, la transformation de ces mêmes ouvrages ou équipements, ainsi qu'à leur entretien, leur maintenance, leur exploitation ou  leur gestion (...).

Citius, Altius, Fortius

29-05-2008 13:35
Garbougnat
Mod et nature

Dernière Volonté a écrit:

Pourquoi ne pas lancer une souscription permettant à l'ensemble des supporters venant de toute la France (et oui, c'est une constante qui reste bien d'actualité, que les résultats soient là ou pas, il y a toujours une multitude de cars immatriculés dans tous les départements qui affluent les soirs de match à GG) de participer au lifting du stade de leurs rêves ? On pourrait même imaginer la réalisation d'une stèle avec les noms gravés des généreux donateurs ! A10

C'est ce qui s'est déjà passé en 1998, non ? Je crois d'ailleurs qu'il y a une sorte de mur au stade couvert de macarons en métal.

31-05-2008 11:27
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

Garagnat a écrit:

Dernière Volonté a écrit:

C'est ce qui s'est déjà passé en 1998, non ? Je crois d'ailleurs qu'il y a une sorte de mur au stade couvert de macarons en métal.

Ah bon ? J'ai inventé l'eau tiède, c'est bien ça ? D1
Merci à Ramsès pour sa piste de partenariat public / privé et les précisions apportées.

On devrait en savoir plus prochainement, le nouveau maire ayant la volonté d'aller vite sur ce dossier, conscient qu'il est des retombées positives en terme de popularité qu'un tel projet fédérateur peut apporter à son instigateur.

Rendez-vous après le 10 juin prochain... D2

"VICTORY NOT VENGEANCE"

16-07-2008 18:21
nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne

La question du stade est toujours dans l'air... Restructuration ou création d'un nouveau stade ? Les deux projets existent. Le premier verrait la capacité du Chaudron monter aux alentours de 45 ou 48 000 places, le second verrait un nouveau stade se construire juste à côté de Geoffroy Guichard. Les projets sont en cours de réflexion mais il faudra patienter quelques longs mois pour voir une décision définitive prise.

Source : http://www.asse-actu.com/infos/index.php?option=com_content&task=view&id=3132&Itemid=27

Roland Romeyer : « Le projet est en cours. Nous en parlons avec la municipalité depuis plus d’un an. Nous avons deux possibilités, l’agrandissement du stade ou la création d’un nouveau stade. L’objectif est que St Etienne puisse accueillir l’euro 2016 et avec le stade Geoffroy Guichard, ça risque d’être difficile. Nous voulons associer à ce projet les cinq groupes de supporters mais tout devrait se décanter rapidement. »

Source : http://www.asse-actu.com/infos/index.php?option=com_content&task=view&id=3133&Itemid=27

Le projet d'un nouveau stade non loin de Geoffroy Guichard n'est donc pas abandonné...Le "ça risque d'être difficile" de Roland Romeyer ne me plait beaucoup...Personnellement je n'ai vraiment pas envie d'un nouveau stade !  F3

Dernière modification par nat42100: 16-07-2008 18:28
16-07-2008 21:25
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

Le problème de la rénovation du stage GG tient à une problématique : comment transformer un stade mythique à l'anglaise ayant déjà connu une première mutation en 98 sans se retrouver au final avec un édifice fait de bric et de broc sans plus aucune cohérence ? Le cahier des charges est serré, c'est le moins que l'on puisse dire, et tout ça encore avec des marges budgétaires assez étroites.

D'un autre côté, avec un nouveau stade, la question devient : que fait-on de l'ancien ? On ne peut pas vraiment se payer le luxe à Sainté de deux équipements majeurs, faisant double emploi et ceci qui plus est l'un à côté de l'autre.

Comme je l'ai dit, les marges budgétaires sont réduites, elles le sont au niveau de la ville de Saint-Etienne comme au niveau de Saint-Etienne Métropole, le stade GG est un symbole, tout ceci fait que le choix de Maurice Vincent va être cornélien. Je préfère ma place que la sienne...

Reste la piste du partenariat Public-Privé évoqué par Ramsès mais dont je ne sais s'il peut s'appliquer à cette situation (et pour une bonne raison : c'est que je n'y connais strictement rien !) mais si j'ai un seul souhait, ce serait le suivant : qu'on n'évite l'entrée en bourse et le financement de l'une ou l'autre des hypothèses par la vente d'action !!!  B8

"VICTORY NOT VENGEANCE"

16-07-2008 21:35
nat42100
Tour Total

Si l'option n°2 était choisie, c'est-à-dire la construction d'un nouveau stade, il faut savoir qu'il ne sera certainement pas construit sur Saint-Etienne même mais à Andrézieux !
L'accessibilité de Geoffroy Guichard n'étant pas parfaite, il faut bien se dire qu'il n'en construiront pas un deuxième non loin, et d'ailleurs je ne vois pas où on pourrait mettre un stade de 60 000 places dans le secteur... Je ne veux pas d'un Décines bis !  F2

Dernière modification par nat42100: 16-07-2008 21:38
17-07-2008 14:33
BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon

Le projet de nouveau stade ne se fera pas à Andrézieux-Bouthéon. C'est le site de la DOA qui tient la corde depuis presque 2 ans d'études plus ou moins officielles. Quand ils parlent de "juste à côté", ça ne signifie pas à l'Etivallière !

Il y a notamment un projet porté au départ par ARCO, et qui sera certainement repris pas la municipalité actuelle, de positionner Saint-Etienne comme un centre sportif global de très haut niveau, en lien avec le pôle de compétitivité Sporaltec. Le stade Geoffroy-Guichard et ses environs deviendraient, dans l'optique de la construction d'une nouvelle enceinte, un centre de loisirs unique en son genre dont l'attrait principal serait le football évidemment. Faire du temple historique du football français le coeur de la culture footballistique du pays, à travers des animations, des expositions, un musée ainsi que des attractions ludiques.

Geoffroy-Guichard commence à dater. Et après tout, comme je l'ai maintes et maintes fois répété, ce n'est qu'un amas de béton. L'âme de l'AS Saint-Etienne repose dans la culture ouvrière de la ville, de ses supporters... Certes, le site reste mythique dans le sens où c'est ici que se sont joués de grands matchs, à vrai dire les premiers grands matchs européens du foot hexagonal (si l'on excepte l'épopée rémoise). Mais les tribunes du stade ont quant à elles été modifiées plusieurs fois, et ne correspondent plus du tout à la structure originelle, ni même à celle des années 70.

C'est la raison pour laquelle on ne pourra accueillir l'Euro 2016 dans notre ville si Geoffroy-Guichard est agrandi en parti et pas reconstruit. La capacité de 45 000 places sera insuffisante, tant la concurrence s'apprête à se durcir (Lille, Lens, Lyon, Paris, Marseille, Strasbourg...) et l'ergonomie des espaces ne sera pas optimisée. Ne soyez pas dupes, l'ambition réfléchie paie toujours, et elle paiera bien pour Saint-Etienne si le frileux nouveau maire décide d'un projet public/privé ex-nihilo.

17-07-2008 17:01
nat42100
Tour Total

Tiens, c'est la première fois que j'entends parler du site de la DOA... D3 

Souvenez-vous, il y a un peu plus d'un an de cela, les deux présidents de l'Asse que sont M. Cayazzo et M. Romeyer avait parler du transfert de Geoffroy Guichard sur la commune d'Andrézieux-Bouthéon, financé entièrement par des fonds privés. Déclaration, que je rappelle avait créer une vive polémique au sein des groupes de supporters (pétitions...)

Je dois dire que je suis assez partagé. D'un côté nous avons à faire à un stade mythique qui, par un simple agrandissement ne pourra  faire "que" 45-48 000 places. Et de l'autre un projet de nouveau stade de 60 000 places.
En tout cas, comme l'a dit Dernière Volonté, je n'aimerai moi non plus, ne pas être à la place de M. Vincent. Attendons la suite... D2

Dernière modification par nat42100: 17-07-2008 17:03
17-07-2008 17:38
BoibZ
Exclu

http://www.parlonsfoot.com/archives/200 … s-magique/

ou bien encore

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_Geoffroy-Guichard

L'important est de citer ses sources, même si j'émets des doutes quant à leur viabilité réelle. Toutefois, il ne fait aucun doute que le site de la DOA devance largement celui d'Andrézieux-Bouthéon, ne serait-ce que pour des questions d'accessibilité, de propriété (ville de St-Priest-en-Jarez, membre de Saint-Etienne Métropole) ou d'influence des supporters.

L'utopie de la Plaine du Forez en restera une. Sinon, à quoi bon avoir une ville nouvelle plus riche et de plus en plus peuplée au Nord de Saint-Etienne si ses administrés comme ses élus n'admettent ni officiellement ni officieusement qu'ils font parti de l'agglomération stéphanoise ?

17-07-2008 19:08
nat42100
Tour Total

Je suis entièrement d'accord avec toi ! Le site de la DOA est l'emplacement idéal pour ce nouveau stade. De plus, il deviendrait l'élément architectural prestigieux qu'il manque tant à cette entrée de ville (A cela on pourrait rajouter le nouveau MAM).

En terme d'accessibilité, nous avons deux infrastructures importantes que sont l'A72 et le tramway.

18-07-2008 00:05
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

BoibZ a écrit:

Quand ils parlent de "juste à côté", ça ne signifie pas à l'Etivallière !

Oui j'avais compris !  A7  Le secteur est très dense et il n'y a pas une place de libre.

Concernant l'idée d'ARCO de faire de GG un centre de loisirs dédié au foot, pourquoi pas, il y a peut-être une demande et un filon à exploiter vu la notoriété jamais entamée de l'ASSE.

nat42100 a écrit:

Je suis entièrement d'accord avec toi ! Le site de la DOA est l'emplacement idéal pour ce nouveau stade. (...)
En terme d'accessibilité, nous avons deux infrastructures importantes que sont l'A72 et le tramway.

Attention tout de même, le coin est souvent saturé du fait du manque d'anticipation de la DDE et de la cupidité des maires locaux qui ont multiplié les surfaces commerciales aux abords immédiats du site en question. Le récent doublement de la surface de l'hôpital Nord et les implantations programmées d'entreprises et de centres dédiés à la santé, alors même que les infrastructures ne suivent pas, ne vont pas arranger les choses. Mais c'est vrai que dans l'absolu, le site est remarquable en effet.

En tous cas, par principe (et sans même parler de la distance), hors de question de construire un éventuel nouveau stade à Andrézieux, qui ne fait même pas partie de Saint-Etienne Métropole. Il faut avoir un peu de dignité tout de même, et au minimum faire preuve de bon sens. Quant à une capacité de ce nouveau stade de 60000 places, je suis un peu dubitatif, ça me semble quelque peu excessif...

"VICTORY NOT VENGEANCE"

21-07-2008 16:23
Garbougnat
Mod et nature

Pas mal à la DOA, on retrouve les mêmes infrastructures d'accès qu'a GG, tram et à l'A72 comme déjà dit, mais aussi une plus ou moins possible halte SNCF (même si La Terrasse ne sera vraiment pas loin).
Je poste le lien GMaps pour les gens qui ne savent pas où ça se trouve : ici

Je trouve aussi excessif 60000 places mais ce chiffre semble désormais être la norme implicite pour accueillir une compèt de ce niveau.

21-07-2008 16:35
Garbougnat
Mod et nature

D6

http://img103.imageshack.us/img103/2429/ggdoajp2.jpg
en vert la ligne SNCF
en rouge le T4

21-07-2008 17:57
BoibZ
Exclu

Est-ce que l'échelle a été respecté pour le SDF sur ton montage Garagnat ? Je serais tenté de dire que oui, étant donné l'étendue des terrains disponibles (20 hectares me semble-t-il hors parc Jean Marc.

Ce site est en tout cas exceptionnel, et franchement, c'est vraiment pas loin de GG. Il faut également compter sur la présence de l'A72 pour le desservir, avec une bretelle d'entrée et de sortie sur la zone de Ratarieux (certes déjà saturée).

21-07-2008 18:02
BoibZ
Exclu

Il y a également  http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=f … 8&z=16 de disponible, devant le "Centre commercial Auchan Portes du Forez".

Il est encore plus vaste que la DOA, desservi par un noeud routier important (Rocade Ouest de Saint-Etienne), et ne nécessiterait qu'un prolongement du tramway. Impossible en tout cas de nous faire avaler le manque de place sur Saint-Etienne Métropole pour devoir impérativement construire un nouveau stade à Andrézieux-Bouthéon !

21-07-2008 18:18
tom
Notre-Dame de Paris
Lieu: Paris 13

BoibZ a écrit:

Il y a également  http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=f … 8&z=16 de disponible, devant le "Centre commercial Auchan Portes du Forez".

Il est encore plus vaste que la DOA, desservi par un noeud routier important (Rocade Ouest de Saint-Etienne), et ne nécessiterait qu'un prolongement du tramway. Impossible en tout cas de nous faire avaler le manque de place sur Saint-Etienne Métropole pour devoir impérativement construire un nouveau stade à Andrézieux-Bouthéon !

Le nouveau PLU vient juste d'être refait et il est prévu de laisser cet espace en zone agricole, avec quelques logements dans sa partie Est.
De plus, cette zone est assez accidentée. Contrairement à la DOA, le terrain n'est pas du tout plat.

Enfin, le nouveau Maire de Villars a interdit toute nouvelle construction pour le commerce car la circulation est déjà assez problématique dans le secteur. (y habitant, je ne peux que confirmer) Je doute que la présence d'un stade lui fasse plaisir. A10

Sinon, le terrain de la DOA est en effet une très bonne idée.

21-07-2008 19:41
Garbougnat
Mod et nature

BoibZ a écrit:

Est-ce que l'échelle a été respecté pour le SDF sur ton montage Garagnat ? Je serais tenté de dire que oui...

Oui en effet, j'ai respecté l'échelle (du moins celle de GMaps) pour bien se rendre compte, le SDF étant assez encombrant.

edit :

Dans le contexte et avec l'actuel Geoffroy Guichard remasterisé à la sauce bavaroise 2006.

http://img87.imageshack.us/img87/7056/doavsggpa3.jpg

edit 2 :

et là c'est envisageable ?

http://img175.imageshack.us/img175/3492/doavsgg2dp9.png

Dernière modification par Garagnat: 22-07-2008 17:35
22-07-2008 21:57
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

Merci Garagnat pour ces montages.

Je n'avais pas vu qu'il y avait encore de vieilles usines à côté de GG. Intéressant...
Concernant le site de la DOA, il avait également été envisagé un moment d'agrandir le Parc Jean Marc à cet endroit il me semble. Mais il est vrai qu'il s'agit d'une arlésienne, comme l'extension du MAM, comme le prolongement de la ligne de tram dans l'Hôpital Nord, comme... Bon j'arrête là.

Garagnat a écrit:

Je trouve aussi excessif 60000 places mais ce chiffre semble désormais être la norme implicite pour accueillir une compèt de ce niveau.

Oui mais quand même... C'est autant que le nouveau stade lyonnais, à peine 20000 de moins que le stade de France... Je veux bien qu'on mette le paquet pour accueillir de nouveau ce grand événement qu'est une coupe de foot mais si c'est pour que le reste du temps, 1/3 des gradins restent vides, c'est un peu embêtant non ? L'ASSE, même avec la notoriété qu'elle a gardé, peut-elle réellement remplir une enceinte de 60000 places à Sainté ? Je pose juste la question... C'est que là, il y en aurait pour 400, 500 millions d'euros, quand ça commence à flirter avec le financement d'une quinzaine de Zénith, je me pose des questions moi ! A8

"VICTORY NOT VENGEANCE"

22-07-2008 22:18
BoibZ
Exclu

Merci pour les montages Garagnat. Le site de la DOA est incontestablement le meilleur. Sa proximité avec le centre de formation ainsi que les liens que l'on peut déjà faire entre tous ces équipements sportifs et le pôle de compétitivité Sporaltec qui doit accueillir un centre de recherche et d'enseignement sur le sport de haut niveau...

Le site près de GG est occupé par l'usine Ascometal. Il y reste une centaine de salariés je crois. C'est également un lieu emblématique, très proche de GG, de l'Etivallière et d'Henri-Lux. Mais cette zone est réservée me semble-t-il à la fameuse "façade économique" de l'A72 voulue par l'EPASE. Les jardins ouvriers qui longent la rue des Aciéries doivent accueillir l'extension du technopôle, et je doute que l'immense réserve foncière d'Ascometal résiste longtemps si la volonté politique y est.

Pour ce qui concerne la capacité, je crois que 50 000 places seraient très bien, et peu importe si le stade n'est pas tout le temps rempli. San Siro l'est rarement, pourtant le prestige de l'équipe est énorme.

22-07-2008 22:41
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

50000 places me paraissent très bien. Pas grave en effet qu'il ne soit pas tout le temps rempli, mais avec 60000, il me semble qu'il l'aurait été rarement et que les coûts de construction, de fonctionnement et d'entretien pouvaient alors plomber les finances de Métropole. Entre 50000 et 60000 places, c'est selon moi la différence entre l'ambition et le pharaonisme !

Si un nouveau stade est construit, je penche également pour le site de la DOA.

"VICTORY NOT VENGEANCE"

Copyright © 2006-2025 PSS