PSS

Bordeaux - Où mettre des IGH ?

24-09-2006 16:27
I
invité05
Compte supprimé
I

Peut-on envisagere la construction d'IGH de type Tour de Zaha Hadid a Marseille dans la une ville ou la moyenne de hauteur plafonne a R+3?
et où?

Personellement, je pense que le quartier des bassins a flots, de la place latule et de ravesies serait le plus indiqué. Ravezies c'est raté, les horreurs qui s'y font actuellemnt ne sont ni hautes ni architecturalment interressantes...

quen penser vous? vous voyez des tours a belcier, a la bastide?

Dernière modification par invité05: 06-10-2020 14:39
24-09-2006 16:49
T
tom033
Arc de Triomphe
T

moi je verrais bien des tours à Belcier oui, le long de la garonne ou peut être dans la future ZAC Bastide nord...

24-09-2006 16:51
bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Site web

Je pense que les Bassins à Flots ne serait pas une mauvaise idée, mais je verrais peut être même plus le quartier autour de la gare ( Belcier, mais aussi devant, à la place des horreurs qui s'y trouvent!!!).

24-09-2006 16:56
I
invité05
Compte supprimé
I

personellment, j'ai du mal a voir de vrai igh a belcier. ca me semble trés proche du centre et ce peu etre un peu disproportionés non? c'est quand meme un quartier d'echoppes la bas aussi

Dernière modification par invité05: 06-10-2020 14:40
24-09-2006 17:17
bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Site web

C'est pour ça que je pense devant la Gare ( autour du parvis Louis Armand, au débouché du Crs de la Marne)

24-09-2006 17:31
MiKL-One
The Link

Des horreurs à Ravezies ? C'est exagéré quand même... Je trouve pas le coin spécialement hideux ! Et d'ailleurs, C'est Ravezies ou Ravesies ? Y a les deux orthographes à Bordeaux... C'est bizarre ! Mais c'est sûr que des IGH à Ravezies, c'est raté maintenant !
Place Latule, c'est quand même assez paumé pour l'instant !
Les bassins à flots, y a déjà un programme de construction et ça ne prévoit pas d'IGH apparemment !
Bastide Nord, il doit y avoir un autre programme de construction qui ne prévoit pas lui non plus la construction d'IGH.
Quant à Belcier, c'est tout indiqué ! Relié en tram jusqu'au centre ville, Victoire pas très loin et d'ici quelques années, on peut espérer voir entrer un vrai TGV en Gare st jean... D'ailleurs, Juppé envisage un geste architectural fort pour ce quartier et sur son site de campagne, il parle d'un quartier d'affaire. Et s'il est élu, il mettra en place un comité de consultation pour l'aménagement de ce quartier... enfin, un truc de ce genre... A mon avis, Belcier va prendre un nouveau visage !
Ensuite, je vois pas trop où on pourrait construire d'autres IGH. Et puis des IGH tertiaires, faut les regrouper sur un même quartier par soucis de cohérence... Y a déjà Mériadeck, mais ça c'est pour l'administratif... Donc Belcier pour le tertiaire privé et puis c'est tout.

24-09-2006 17:51
I
invité05
Compte supprimé
I

je comprend que belcier soit bien indiqué. devant la gare, coté cours de la marne, d'une part ya pas vraiment la place, ils vont tout de meme pas démolir une tour certes pas fameuse mais qui a été restaurées ya pas longtemps...

place latule, il est prévu de faire un grand parvi pieton, de demolir la passerelle tobogan. c'est dans l'axe bassins a flot-le lac, et a proximité du quarteir très tertiaire de ravezies.

tu trouve revezies reussi? serieusement, les immeubles de lamy, c'est pas la panacée quand meme? j'aime bien le nouveux gaz de bordeaux mais a part ca...

Dernière modification par invité05: 06-10-2020 14:40
24-09-2006 19:27
epicure221
Tour du Midi

Sur Bordeaux des IGH sont surtout possibles au lac et à Belcier mais pourquoi ne pas construire un nouveau quartier d'affaire entre Bordeaux et le Bassin, un nouveau pôle tertiaire ecologique dans une logique multipolaire a l'américaine? Il y a énormément de place...

Dernière modification par epicure221: 24-09-2006 20:16
24-09-2006 19:55
epicure221
Tour du Midi

Voila une vue de Belcier, j'ai entourré ce qui est techniquement "détruisible", ca va couter cher de dedommager toutes les sociétés présentes, mais passons on est dans une fiction... si on insere un batiment de la taille de Bordeaux St Jean dedans, il ne reste finalement plus beaucoup de place... du moins pour faire La Défense ca parait juste... B9
Mais c'est sur que rien n'empeche d'y construire le "turning torso" si on veut.
Veux-t-on?

(sorry - pb d'hebergement)

Dernière modification par epicure221: 05-12-2006 00:04
24-09-2006 19:59
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

invité05 a écrit:

Peut-on envisagere la construction d'IGH de type Tour de Zaha Hadid a Marseille dans la une ville ou la moyenne de hauteur plafonne a R+3?

Oui : regarde Lille ! A7
Les villes du nord de l'Europe sont plutôt basses et ça n'est en aucun cas un frein à la construction d'IGH, j'aurais même tendance à penser que c'est plus simple : les préventions de nimbies contre la densité sont moins fréquentes.

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

24-09-2006 22:06
T
tom033
Arc de Triomphe
T

Oui au turning torso  B6  ! j'adore cet IGH. Sinon Belcier semble  effectivement le quartier le plus indiqué. On peut en construire dans la zone encerclée en rouge (les boîtes pourraient aller vers les bassins à flot ca serait pas mal) mais aussi devant la gare (il y a déjà un ou deux immeubles un peu hauts). Et si ca se fait, quand on prend le bout de rocade sur les berges de la garonne ca sera trés beau, surtout avec le décalage de la tour Saint Michel en fond...

25-09-2006 01:50
MiKL-One
The Link

Y a les abattoirs qui vont être détruit et puis le centre de tri aussi... Du moins c'est ce que j'ai cru entendre quelque part. Ca dégage pas mal d'emprises pour un quartier digne de Bordeaux ! Et on le veut !!!

25-09-2006 12:53
epicure221
Tour du Midi

Je ne savais pas pour le centre de tri (situé au Sud de la photo, en dessous de la parcelle actuellement en travaux).
En plus je me demande si les quelques logements situés contre la voie ferrée au dela du pont Nord vont être expropriés.
Et est ce que des etablissements comme le Comptoir du Jazz et le Shadow Lounge (entre autres) ne pourraient pas etre également conservés? Le quartier est glauque mais il y a tout de meme quelques lieux dont la notoriété dépasse la ville... c'est à prendre en compte.

25-09-2006 15:46
T
tom033
Arc de Triomphe
T

Il me semble que le centre de tri va être détruit et que des terrains SNCF vont être cédés à la CUB pour aménager un parc. Si ca se fait tant mieux car le quartier manque cruellement d'espaces verts !
Je ne sais pas comment ca va se passer pour les établissements de paludate... ca serait dommage qu'ils ferment car tu as raison, certains sont de bonne qualité.

25-09-2006 16:02
I
invité05
Compte supprimé
I

oui, ils sont de bonne qualité mais cet endroit et vraiment trop glauque. le MIN n'a vraiment plus sa place, et l'ideal serait quand meme d'enterrer ou de recouvrir la rocade pour y faire un quai ou du moins un degagement vers la riviere

mais moi je continu a insister sur les bassins a flot et latule car un IGH bien joli genre turning torso, CMA-CGM, ou guangzhou pearl river tower (entierement ecolo) serait genial dan la perspective des bassins, se refletant dans l'eau, devenant un sorte de phare du nord de la ville, une porte vers le lac.

Dernière modification par invité05: 06-10-2020 14:42
25-09-2006 16:10
T
tom033
Arc de Triomphe
T

le bout de rocade on peut toujours le couvrir et faire une promenade au dessus (tiens on pourrait y créer un dock et mettre les boites de paludate  A10 ) mais ca coute cher...
Pour un IGH aux bassins, pourquoi pas, comme ca on aurait notre tour montparnasse aux bassins et notre défense à belcier (avec une architecture de qualité bien sur) !

25-09-2006 16:13
T
tom033
Arc de Triomphe
T

Je rebondis aussi sur ce que disais Epicure221, un pôle tertiaire au milieu des pins à l'américaine ca peut se faire en marge du mégajoule et je crois que c'est ce qui est prévu avec des entreprises liées aux technologies du laser, de l'optique et du plasma.

25-09-2006 17:02
epicure221
Tour du Midi

Le MIN reste, ils viennent de le renover, ca a couté suffisamment cher pour ne pas avoir envie de le demmenager.

le bout de rocade on peut toujours le couvrir et faire une promenade au dessus (tiens on pourrait y créer un dock et mettre les boites de paludate   ) mais ca coute cher...

B6 800m de voie rapide couverte avec acces pour les secours et promenade par dessus ca serait bien mais tres cher... il va encore falloir lancer une collecte!

Je rebondis aussi sur ce que disais Epicure221, un pôle tertiaire au milieu des pins à l'américaine ca peut se faire en marge du mégajoule et je crois que c'est ce qui est prévu avec des entreprises liées aux technologies du laser, de l'optique et du plasma.

Autour du laser je ne sais pas vraiment si il va y avoir du tertiaire, qques centres d'ingénierie oui, mais des bureaux...
En fait je voyais plutot un business parc dans les pins avec grandes allées et construction high tech ecologiques, du coté de Cestas par exemple.
Est que la LGV espagne prévoit la création d'une gare a Fature-Biganos (Est du Bassin)? vu que pour l'instant il y a un arret...

25-09-2006 17:27
jack de mars
Tour Eiffel

Pourquoi ne pas continuer sur mérideck, histoire de rajeunir un peu le quartier tout bétement?

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

25-09-2006 17:41
I
invité05
Compte supprimé
I

sur mériadeck meme, ya plus de plce. impossible de mettre un IGH ladedans je pense.
par contre la facade du cours du marechal juin cote barriere st augustin (puisque ca s'appelle comme ça mantenant) continue, il y a un immeuble en construction la. est ce que quelqu n a un rendu d'ailleurs?

25-09-2006 17:59
I
invité05
Compte supprimé
I

au fait, dans un autre style, ya une très grande antenne coté floirac en haut sur les collines, on la voit de partout! et bien mais j''y verrait bien une antenne un peeu plus stylée, du genre de celle de foster a barcelone.

25-09-2006 18:19
epicure221
Tour du Midi

invité05 a écrit:

au fait, dans un autre style, ya une très grande antenne coté floirac en haut sur les collines, on la voit de partout! et bien mais j''y verrait bien une antenne un peeu plus stylée, du genre de celle de foster a barcelone.

C'est un peu trop résidentiel les coteaux de Bouliac pour cela, il faudrait la changer de place, mais question telecom, mettre des fibres optiques sur tout l'hypercentre serait plus interressant.

25-09-2006 19:33
C
clembdx
Tour du Midi
C
Lieu: Bordeaux

Je vois bien un quartier d'affaire a Bordeaux mais pas au bord de la Garonne déja est ce que le sol pourrait tenir des IGH ?? car il déja du mal a tenir la Place de la Bourse ou le Grand Théatre !!! Ensuite a Belcier il y a les boites !!! lol et puis les mettres au bassin a flots c'est dejà fait pour 7 boites par exemple. Moi je serais plus pour agrandir Mériadeck.

25-09-2006 20:32
MiKL-One
The Link

Je suis pas pour un centre d'affaire à Cestas ou au Barp... Ca encouragerait encore à l'étalement urbain alors qu'un centre d'affaire en plein coeur de Bordeaux pourrait marquer le début de la reconquète de la ville centre sur sa banlieue. Et puis faut pas oublier que si on parle aujourd'hui d'un centre d'affaire à belcier c'est aussi en vue de la LGV qui reliera Bordeaux à Paris d'ici quelques années. Et Cestas ou le Barp, c'est pas non plus à côté de la Gare Saint-Jean.
La même raison explique que je ne suis pas pour agrandir Mériadeck. Je trouve ça bien l'idée de deux plate-forme tertiaire : Mériadeck pour les administrations et Belcier pour le privé (et la LGV à proximité est susceptible d'attirer plus d'investissement qu'à Mériadeck !). Et puis un quartier d'affaire au bord de la Garonne, ça a un certain charme qui rappelle les CBD américain (Chicago, New-York, Seattle). Ensuite, les problèmes au niveau de la place de la Bourse, ça serait plus en raison des parkings creusés récemment sur les quais qu'en raison de la nature même du sous-sol. Et puis q on veut, on peut ! Le sous-sol bordelais n'est quand même pas unique au monde, j'imagine que sur les grands estuaires c'est la même chose, notamment du côté de l'Hudson... Et puis bah on y a construit quelques bâtiments !

Pour ce qui est des quartiers nords, un IGH là bas pourquoi pas... Mais je pense qu'il faut vraiment monter haut du côté de Belcier et plus bas ailleurs, histoire de bien démarquer ce quartier... Mais pourquoi pas des immeubles d'habitations tels que l'Eperon ou les Horizons de rennes (en plus ambitieux et en plus moderne cependant !). Bref 200m à Blecier et 100m ailleurs... Trop ambitieux peut-être ? Pourtant, le turning torso a été construit dans une ville comparable à Bordeaux en taille... De toute façon, comme je l'ai dit, y a pas de trucs de ce genre prévus dans ces quartiers.

Et je vais vous citer les propos de André Moga qui est sur la liste d'Alain Juppé et qui a de grandes chances d'être un élu de la majorité.

Le Centre d’affaires et de services du quartier St Jean – Belcier doit être représenté par un signe architectural fort. Ce n’est pour le moment qu’une idée.
Le but est de préparer ce quartier à l’arrivée du TGV Bordeaux – Paris 2 h, comme l’ont déjà fait Lille et Lyon.
L’ensemble doit être imposant, en hauteur, avec des tours, digne d’une métropole européenne.
Lors de sa tournée dans le quartier, au forum de la salle Son Tay, Alain Juppé, l’a clairement exprimé (il l’a même réitéré hier soir lors de la réunion publique à Caudéran).
Un atelier d’urbanisme sera créé après les élections, afin de faire participer la population et les associations du quartier à ce grand dessein.

Ca tendrait à confirmer nos espoirs de voir des IGH pousser à Bordeaux-Belcier. Cependant, je ne suis pas sûr que la population soit toujours la meilleure conseillère quand il faut prendre de grandes décisions... Alors ça peut faire craindre une ambition freinée... Avec un peu de chance on aura quand même le droit à des échoppes à deux niveaux !  A10

25-09-2006 20:36
epicure221
Tour du Midi

clembdx a écrit:

Je vois bien un quartier d'affaire a Bordeaux mais pas au bord de la Garonne déja est ce que le sol pourrait tenir des IGH ?? car il déja du mal a tenir la Place de la Bourse ou le Grand Théatre !!!

M**** c'est mal parti alors pour un front de fleuve à 100m de haut...

Ensuite a Belcier il y a les boites !!! lol et puis les mettres au bassin a flots c'est dejà fait pour 7 boites par exemple. Moi je serais plus pour agrandir Mériadeck.

Ca pose un gros probleme ne serait ce que financierement.

Au fait un club va s'installer dans le Radisson (ouvert aux clients et non clients).

Copyright © 2006-2025 PSS