Publicité
La Garonne va devenir la Trade Valley avec tous ces centres d'affaire ! C'est pas un mal en même temps. J'aime beaucoup ton délire perso, Baobald... Mais à mon avis, on a pas une espérance de vie suffisante pour voir ça un jour de nos propres yeux ! Ca fait beaucoup pour une ville comme Bordeaux de toute façon.
juste, mis à part que ça rend super, ça déborderai pas un peu sur la Garonne?
Publicité
MiKL-One a écrit:
La Garonne va devenir la Trade Valley avec tous ces centres d'affaire !
C'est pas un mal en même temps. J'aime beaucoup ton délire perso, Baobald... Mais à mon avis, on a pas une espérance de vie suffisante pour voir ça un jour de nos propres yeux ! Ca fait beaucoup pour une ville comme Bordeaux de toute façon.
C sur qu'avec environ 100000 m2 de transactions locatives de bureaux par an sur Bordeaux / CUB, c'est pas tres serieux...
Par contre le secteur hotelier a l'air florissant alors pourquoi pas un hotel en hauteur dans ce secteur. Il y a plusieurs projets / constructions un peu partout (gare : ilot armagnac et C Domercq, aéroport, quais, bastide, etc.).
Pour une tour de 90 m (25 etages) on peut reserver les 10 etages supérieurs a un hotel milieu de gamme de 3* (genre Mercure ou Park Inn) et y caser environ 250/270 chambres. Le reste acceillant des bureaux sur 15000 m2... donc cela reste envisageable a court ou moyen terme et n'arrive pas sur le marché bordelais comme un elephanteau dans une boutique de vins et spiritueux...
MiKL-One a écrit:
Par contre le secteur hotelier a l'air florissant alors pourquoi pas un hotel en hauteur dans ce secteur [...] Pour une tour de 90 m (25 etages) on peut reserver les 10 etages supérieurs a un hotel milieu de gamme de 3* (genre Mercure ou Park Inn) et y caser environ 250/270 chambres. Le reste acceillant des bureaux sur 15000 m2... donc cela reste envisageable a court ou moyen terme et n'arrive pas sur le marché bordelais comme un elephanteau dans une boutique de vins et spiritueux...
Ca c'est parfaitement envisageable
alors là pour la photo je dis bravo
On peut pas l'envoyer à juppé ?
Bravo Baobald !!! C'est a s'y tromper, heureusement qu'il y avait la passerelle Eiffel sinon j'aurais pas su ...
C'est plutot ceci qui se construit dans le quartier St Jean :
Il y a aussi un point qui n'a pas été abordé : lorsque la liaison TGV Bordeaux-Angouleme aura été construite, va t'il y avoir une gare TGV distincte de celle existante (meme située a 100 ou 200 m) ou l'amélioration de Bx St Jean ? A mon avis un nouveau hall est probable.
Dans tous les cas cela va prendre de la place, or il n'y en a pas tant que ça...
En plus je suppose qu'ils vont aussi créer un nouveau parc de stationnement, une place ou un parvis pour aérer le quartier ferroviaire etc.
Du boulot en pesrpective.
Oui du boulot, on peut créer un autre hall ou déplacer le pont Eiffel qui n'est pas adapté. Pour le manque de place des immeubles seront probablement démolis.
Pas mal les photos du projet, tu peux indiquer le lien stp ? Bon c'est moins haut quand même
Pour le site c'est celui de Domofrance qui reconstruit l'ilot St Jean.
http://www.domofrance.fr
J'ai vu dernierement lors d'un passage à Bx une pub pour un de leur projet aux Chartrons : des residences avec une galerie protégeant l'entre-rue, cela rendait bien, mais ce n'est pas sur le site. (Enfin je crois que c'est Domofrance)
Ceci va etre construit quai de Bacalan :
Livraison juin 2007, meme avec les habituels retards, la construction a surement du demarrer. Directement sur le quai, ca parait un peu trop moderne, je pense que ca va etre orienté perpendiculairement, mais meme comme ca je situe mal l'endroit.
Pour travailler à Domofrance, je confirme que le 1er projet proposé par Epicure221 est bien l'ilot St Jean qui se refait une beauté.
Au niveau de la gare en elle même, il me semble qu'ils prevoient de rajouter quelques lignes supplémentaires pour les porter au nombre de 20.
Et pour le stationnement, ils prevoient un parking à moitié enterré d'une capacité qui augmenterait en fonction de la fréquentation du quartier de la gare, pour porter la capacité à 1500 places à terme.
Pour la gare, y a pas mal de projets. J'ai entendu qu'elle serait réorientée vers la rocade. Ensuite, un parvis serait créé là où il y a le tram (pour un pôle multimodal TGV-TER-Tram-Bus-Autocar)... Mais aucune gare à côté de la gare actuelle n'est prévue. Le TGV arrivera en gare St-Jean (ce qui fait craindre une perte de temps aux toulousains pour la liaison LGV Bordeaux-Toulouse, il préfèrerait un contournement... Ca ferait beaucoup de contournements pour Bordeaux ! )
J'ai entendu dans un discours du pdt de la cub (alain rousset), qu'il y a un projet d'agrandissement de l'arrêt minute afin de rendre sa capacité en adéquation avec le trafic prévu.
Par ailleurs n'y a-t-il pas un projet d'embellissement de la gare elle-même. Je pense notemment à la structure du toit qui fait penser à un vulgaire hangar. Avec le nouveau quartier et le tgv, la gare doit être à la hauteur d'une grande gare. Sans faire la même chose qu'à berlin, on se doit de rénover cette gare car c'est la première chose que les gens vont voir (investisseurs potentiels, touristes, étranger....) donc on doit donner une bonne image de la ville et de la région surtout qu'il ne faut pas oublier que la première impression est souvent la bonne.
Ainsi il faut un quartier avec un geste fort au niveau de l'architecture et une grande et belle gare.
Beaucoup de gares sont comme ça. C'est à cause de l'époque où elles ont été construite, une époque où les charpentes métalliques et les verrières faisaient modernes... Vu la dimension du bâtiment, ça m'étonnerait que les décideurs politiques y fassent quelque chose et je pense qu'il y a des trucs plus importants puisque la gare en elle-même est assez fonctionnelle. Et puis même une verrière rénovée, ça n'y ferait pas grand-chose à cette impression de "tuyau", il faudrait donc refaire autre chose. Ca fait beaucoup ! Mais après tout, avec le TGV, "le retournement de la gare", peut-être que quelque chose est déjà dans les cartons pendant que j'écris ça !
Ces batiments sont des logements et un hôtel mais il ne font pas 20 étages juste une dizaines
Je crois que se batiments va être détruit mais je n'en suis pas sur.
En tout cas c'était pas dégueu!! Par contre moi la gare je l'aime, je la trouve belle, très XIX!!!
Bien sûr qu'elle est très belle cette gare , mais depuis le plancher des vaches. Perso, j'aime beaucoup la vieille carte des lignes du Sud-Ouest qu'on peut voir dans la hall.
Ce qui cloche pour moi c'est juste le hangar vu du ciel qui recouvre les quais, qui manque cruellement de caractère à mon goût. Voilà je voulais juste préciser ce que je voulais dire
@ Clembdx & Baobald
Les trois immeubles devant la gare font dans les 17-18 étages (l'hotel en fait 7). Je n'ai pas connaissance d'une possible destruction, cela me semble improbable. En plus l'immeuble situé en premiere ligne devant la cour Arrivées a été renové il y a quelques années.
Au niveau de la gare en elle même, il me semble qu'ils prevoient de rajouter quelques lignes supplémentaires pour les porter au nombre de 20.
Il y en a deja deux supplémentaires qui ont été construites et qui sont en voie d'achevement (à droite de la marquise, au fond de la voie 1). Utilisation prévue pour densifier le réseau TER. Pour l'instant il y a 12 voies (du 1 au 14 sans les 10 et 13...).
Bonjour,
effectivement beaucoups de changements en vus sur le quartier de la gare.
Les aménagements du Tram avec la restructuration du quartier Belcier, le nouveau pont et tous les nouveaux projets immobiliers (rien de gigantesque) qui accompagnent tous ces changements profonds.
Et en liaison avec le trafic ferroviaire, le réamenagement de toute la zone d'Hourcade à Bègles.
- restructuration de la plateforme multimodale
- aménagement des accés routiers sur la zone (avec sans doute un nouvel échangeur sur la rocade)
Le "bouchon" est en tout cas en train de sauter !
J'ai pris ces clichés jeudi dernier, le nouveau pont avance ! (en attendant celui de Lucien Faure dont Bordeaux a bien besoin)
La marquise... c'est vrai ! Qu'est ce que tu proposerais Baobald pour arranger cette impression de tuyau ?
Et je trouve qu'il serait temps qu'il y ait plus d'infos officielles maintenant sur ce futur centre d'affaire. Y a rien et nul part ! Pourtant il devait y avoir des réunions pour associer les citoyens aux projets... Mais rien. Je veux bien qu'on en soit qu'au début de la nouvelle ère municipale, mais pour un projet comme celui-là faudrait peut-être commencé maintenant si on veut que ça accompagne l'arrivée du TGV !
En ce qui concerne cet effet tuyau du hall de gare, je proposerais le remplacement de la "tolle" par du verre pour rajeunir l'ensemble.
De plus, pour casser cet effet canal, il pourrait y avoir deux IGH qui poussent de cette nouvelle structure afin de briser la monotonie actuelle.
La gare de Lille TGV est aménagée de la sorte et je trouve que ça a de la gueule :
Je remercie le proprietaire de ces photos au passage...
Bof, je vois pas ce que vous lui reprochez a cette pauvre marquise (inscrite a l'inventaire supp des monuments historiques depuis 1984).
Je suis passé plusieurs fois par Lille Europe et franchement la gare n'a vraiment rien d'exceptionnel (c'est le moins que l'on puisse dire). Le hall est tout en longueur, beaucoup de beton, il y a peu de voies car c'est plus une gare de transit que d'arrivée ou de départ. Bref, c'est le genre de modernité qui se périme rapidement. En plus on ne peut pas voir les trains lors de l'attente, je n'aime pas trop ce concept.
Publicité