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Mais elle a été refaite il y a pas longtemps !
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La place Félix Eboué va être réaménagée. On partirait sur quelque chose de similaire à celle de la Bastille avec la coupure aux voitures de la partie sud du rond-point et une grande esplanade piétonne intégrant la fontaine aux Lions.
https://www.paris.fr/pages/felix-eboue- … mble-22016
J'en avais entendu parler et j'avais peur qu'on nous ressorte ce type de plan.
La place est très belle aujourd'hui bien qu'elle manque un peu de verdure et qu'on peut grignoter un peu de surface allouée à la voiture pour en redonner aux piétons.
Mais ces "U" sont-ils réellement la meilleure solution ? La place la mieux rénovée aujourd'hui est celle de la Nation, qui a gardé la même configuration circulaire, avec du bitume en moins.
Je ne vois pas trop ce que tu trouves de beau dans la place actuelle, c'est un rond point géant avec une fontaine (qui elle est belle) perdue au milieu.
D'un point de vue piéton, ça permettrait d'avoir un grand espace uni et de pouvoir accéder à la fontaine plus facilement. Après, il faut évidemment faire des études pour voir l'impact sur la circulation mais c'est pas parce que telle configuration marche ou non à tel endroit qu'il va en être de même partout.
Dans la continuité de la tour Rives de Seine et des autres tours du quartier, les tours Gamma vont (pour deux d'entre elles) faire l'objet d'une rénovation, menée ici par l'agence Dubuisson Architecture. Pas encore de rendus disponibles.
Dubuisson Architecture accompagne Gecina qui a choisi l’ensemble Gamma dans le 12eme arrondissement de Paris entre la Seine et la gare de Lyon pour un nouveau projet d’envergure.
Cet ensemble composé d’un socle et de trois immeubles de grande hauteur créé en 1970 par Jean Dubuisson. Dubuisson Architecture travaille aujourd’hui sur la réhabilitation complète de deux tours de cet ensemble.
C'est probablement les tours A et B. La tour D a été réhabilité et transformée en hôtel en 2016.
En effet, mais peut-être y aura-t-il un changement de cladding sans que l'hôtel ne ferme ?
AngeliuS a écrit:
En effet, mais peut-être y aura-t-il un changement de cladding sans que l'hôtel ne ferme ?
Pourquoi diantre changer quoi que ce soit six ans après les derniers travaux ?
ziegfried a écrit:
AngeliuS a écrit:
En effet, mais peut-être y aura-t-il un changement de cladding sans que l'hôtel ne ferme ?
Pourquoi diantre changer quoi que ce soit six ans après les derniers travaux ?
Je pensais qu'il était d'origine
Rendus supplémentaires du Lot B1 aux Messageries.
http://www.franklinazzi.fr/projets/messager
Lots L3-L4
Projet lauréat par Bruther et Sophie Delhay.
Lots L5-L6
Projet lauréat par Bond Society et Sanna Baldé.
En terme d'écritures architecturales, c'est très pauvre. Je pensais que l'on avait définitivement mis au placard la céramique en façade... et ce vert ...à vomir...
Même chose pour les stores en façade. ça ne fonctionne pas, çà ne tient jamais dans le temps, tout le monde le sait. Je ne comprend pas que des archi puissent encore proposer ce genre d'équipement.
Bof, c'est très décevant pour un futur quartier hyper central. Il n y a rien de parisien dans cette architecture...
bretonaparis a écrit:
En terme d'écritures architecturales, c'est très pauvre. Je pensais que l'on avait définitivement mis au placard la céramique en façade... et ce vert ...à vomir...
Même chose pour les stores en façade. ça ne fonctionne pas, çà ne tient jamais dans le temps, tout le monde le sait. Je ne comprend pas que des archi puissent encore proposer ce genre d'équipement.
Un peu surpris par cet avis, pourquoi bannir la céramique ? Quant aux stores j'en vois quotidiennement qui ont 60 ans et qui tiennent la route...
bretonaparis a écrit:
En terme d'écritures architecturales, c'est très pauvre. Je pensais que l'on avait définitivement mis au placard la céramique en façade... et ce vert ...à vomir...
Même chose pour les stores en façade. ça ne fonctionne pas, çà ne tient jamais dans le temps, tout le monde le sait. Je ne comprend pas que des archi puissent encore proposer ce genre d'équipement.
Bof, c'est très décevant pour un futur quartier hyper central. Il n y a rien de parisien dans cette architecture...
J'ai trouvé ça pauvre aussi. C'est très neutre, sans personnalité.
C'est du social ou en accession à la propriété ?
Restructuration d'un immeuble de bureaux au 183, avenue Daumesnil par Generali Real Estate.
Le programme s'appelle daum.n mousquet
mousquet
Même immeuble depuis la rue de Reuilly. mousquet
Le Prismatic, boulevard Poniatowski. mousquet
mousquet
Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
Très très beau de gravage sur le 105. Ca me fait penser à des hiéroglyphes, mais au final c'est comme une surimpression d'un immeuble haussmanien. Ca me fait penser à l'immeuble rue Vernet près des Champs qui a l'air figé dans la pierre aussi derrière le Fouquet's.
^ Effectivement, j'apprécie le travail sur le calcaire de cet immeuble.
Je ne l'ai même pas remarqué ! Quel étourdi parfois...
D'ailleurs, je crois bien que je n'ai jamais rien vu de tout à fait semblable.
Il y a un autre projet dont la construction a débuté entre Porte Dorée et Porte de Charenton.
Je ferai plus attention à cette portion du boulevard dorénavant.
Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
Cela touche le 12e, mais aussi la problématique des transports, alors je poste ça là. J'aimerais bien connaître vos avis. Il y a tant à dire sur cette gestion catastrophique.
Fermeture de la gare routière de Bercy : la mairie ne veut plus de cars Macron dans ses rues
Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire, persiste et signe : les bus longue distance ne sont plus les bienvenus, au grand dam de l'entreprise allemande Flixbus.
https://actu.fr/ile-de-france/paris_750 … 66752.html
On parle d'un état déplorable de la gare, mais ce sont surtout ses abords, des espaces publics gérés par la mairie qui ne sont plus entretenus depuis des années. L'arrière du parc de Bercy est en ruine. Le sol est quasi impraticable. J'y ai cassé plusieurs roulettes de valises. La nuit, le passage public à l'arrière de l'arena n'est pas éclairé du tout. Je n'ai même jamais vu la fontaine en eau de ma vie. Et aucun accès handicapés. Flixbus a proposé à la ville des projets pour participer à l'amélioration des accès mais n'a jamais obtenu de réponses.
De plus, la gare n'est pas dans le centre du 12e, mais proche de la porte de Bercy, la majorité des cars entrent et sortent par les quais sans passer devant aucune habitation (les premières sont à au moins 200m).
L'intention de Paris serait de faire une, voire plusieurs gares en dehors de Paris, en banlieue. Donc en gros, démerdez-vous avec ça la banlieue.
Ce type de transport (peut-être sur le déclin ?) est à l'heure actuelle encore indispensable (surtout au vue de l'inflation) et complémentaire du panel de transports qu'une grande ville doit proposer. Comment feront certains touristes venant des autres capitales européennes pour stopper à Paris ? Il n'y a pas que la population parisienne qui consomme ce moyen de transports.
Je suis allé l'été dernier à Bilbao et la gare routière de cette ville est un exemple de ce qu'il faut faire. Elle est en sous-sol à une porte de la ville sous un bâtiment neuf, vaste, haute de plafond, les espaces d'attentes bien délimités des parkings, on y respire, et elle est accessible facilement du centre-ville en 2/3 stations.
La gare de Bilbao :
Source de l'image : Wikipedia
Toutes les grandes villes du monde ont une ou plusieurs gares routières... décision purement politique pour faire plaisir à un électorat...le plus affligeant c'est que l'article précise que le lieu retrouverait sa fonction première de parking à voiture individuelle.
Proposons d'en faire un tiers lieu, voir un hotel logistique ... les riverains seraient ravis...
Vraisemblablement E Grégoire n'est pas au courant de la saturation des gares ferroviaires parisiennes pour vouloir y reporter 7 M de voyageurs en plus.
AngeliuS a écrit:
L'intention de Paris serait de faire une, voire plusieurs gares en dehors de Paris, en banlieue. Donc en gros, démerdez-vous avec ça la banlieue.
Ils sont en train de bannir les trottinettes en libre service que beaucoup de touristes adorent utiliser, faute de savoir comment les gérer.
Pourtant, les trottinettes ne cassent pas 3 pattes à un canard, hein.
Et bientôt les bus...
Je commence à m'interroger gravement quant aux compétences de cette municipalité.
Il y a des rues en ville qui sont constamment en travaux depuis 10 ans ou plus, comme s'ils avaient besoin de s'y reprendre à 3 ou 4 fois avant de savoir comment aménager une modeste piste cyclable.
C'est effectivement très préoccupant, voire hilarant.
De toute façon, ils n'ont aucun pouvoir effectif sur les municipalités des départements limitrophes et le conseil régional n'est pas de leur bord.
Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
bretonaparis a écrit:
le plus affligeant c'est que l'article précise que le lieu retrouverait sa fonction première de parking à voiture individuelle.
Non, pas à voiture individuelle, mais aux bus de tourisme. En gros les bus qui font le tour des monuments ou des compagnies privées qui emmènent les colos ou les clubs visiter Paris. Bref, bannir les bus pour avoir toujours des bus. Pas très logique.
Pendant quelques années, j'ai déposé mes enfants à cette gare routière.
Aucun parking dépose-minute. Ce qui fait que tout le monde se met sur le quai juste avant l'entrée, en stationnement interdit.
(moi compris, et pourtant je déteste ça)
Un jour ils ont mis des bittes en plastique, lesquelles n'ont pas survécu longtemps. Ils n'ont surement jamais osé poster des policier pour verbaliser les usagers, par peur d'une émeute..
Donc oui, il y a réellement depuis le début une action de quasi sabotage de cette gare routière de la part de la mairie de Paris : empêcher les banlieusards de venir déposer des gens à la gare routière, ça entre dans le cadre de leur politique générale : tout faire pour se couper des 9 M d'habitant l'Ile de France qui sont pas de Paris intra-muros.
Vivement que Flixbus et Blablacar mettent toutes leurs gares routières en banlieue, comme ça ce sera au tour des parisiens de galérer pour se déplacer.
Ensuite ce devra être aux gares SNCF de sortir de la forteresse de Paris intra-muros, et se mettre sur les lignes 14 et 15. Les habitants de celle-ci seront alors tranquilles dans leur musée-parc-d'attraction-à-touristes.
« Ce n’est pas un mode de transport d’avenir et ce n’est pas un mode de transport social »
Certes, le car ce n'est pas aussi écologique que le train, mais c'est mieux que la voiture individuelle.
Et surtout, c'est infiniment moins cher que le train, et dessert des villes mal desservies par le train. C'est pour ça qu'ils sont plébiscités par les étudiants.
Par exemple, Paris Rouen en Flixbus est beaucoup mois cher et plus rapide que le train,
surtout, avec cette gare routière de Bercy, depuis la banlieue est.
mousquet a écrit:
Ils sont en train de bannir les trottinettes en libre service que beaucoup de touristes adorent utiliser, faute de savoir comment les gérer.
Pourtant, les trottinettes ne cassent pas 3 pattes à un canard, hein.
Et bientôt les bus...
Je commence à m'interroger gravement quant aux compétences de cette municipalité.
Il y a des rues en ville qui sont constamment en travaux depuis 10 ans ou plus, comme s'ils avaient besoin de s'y reprendre à 3 ou 4 fois avant de savoir comment aménager une modeste piste cyclable.
C'est effectivement très préoccupant, voire hilarant.
De toute façon, ils n'ont aucun pouvoir effectif sur les municipalités des départements limitrophes et le conseil régional n'est pas de leur bord.
Moins de trottinettes dans les rues ne me gêne pas, c'est déjà un peu plus propre depuis 2 semaines. Mais le point commun entre ces 2 décisions, c'est que la ville bannisse un moyen de transport qu'elle n'arrive pas à réguler. Et au lieu de se pencher sérieusement sur les dossiers, elle préfère les jeter à la poubelle et s'en débarrasser.
Les rues constamment en travaux, il y en a une belle dans le 12e : le faubourg Saint-Antoine dans sa portion Faidherbe-Ledru Rollin. Cette portion a été réaménagée il y a 18 mois. Depuis, les trottoirs et routes ont été défoncés 3 fois pour des travaux de gaz, d'électricité, d'eau... C'est un vrai parcours du combattant depuis plusieurs mois pour marcher, surtout quand il y a du monde. Encore plus quand on a une poussette.
yb a écrit:
Vivement que Flixbus et Blablacar mettent toutes leurs gares routières en banlieue, comme ça ce sera au tour des parisiens de galérer pour se déplacer.
Ensuite ce devra être aux gares SNCF de sortir de la forteresse de Paris intra-muros, et se mettre sur les lignes 14 et 15. Les habitants de celle-ci seront alors tranquilles dans leur musée-parc-d'attraction-à-touristes.
« Ce n’est pas un mode de transport d’avenir et ce n’est pas un mode de transport social »
Certes, le car ce n'est pas aussi écologique que le train, mais c'est mieux que la voiture individuelle.
Et surtout, c'est infiniment moins cher que le train, et dessert des villes mal desservies par le train. C'est pour ça qu'ils sont plébiscités par les étudiants.
Par exemple, Paris Rouen en Flixbus est beaucoup mois cher et plus rapide que le train,
surtout, avec cette gare routière de Bercy, depuis la banlieue est.
J'ai effectivement le sentiment de vivre de plus en plus dans une prison dorée avec des moyens d'accès à la capitale de plus en plus difficile quand de la famille de province veut venir me voir. Un jour, j'ai même été presque dans l'impossibilité de rentrer chez moi alors que mon père me ramenait en voiture au moment du Covid (lorsque prendre les transports était encore un peu tendu). Portes fermées pour cause de manifs, course sportive de l'autre côté et travaux de voirie. J'ai mis 1h30 en voiture pour arriver d'une porte du sud-est de Paris en bas du 11e.
Et effectivement, j'ai pu voyager dans des villes qui n'étaient pas desservies par le train grâce à ces bus. Cela participe au désenclavement des territoires. On revient au "Y'a Paris... et le "reste"...".
Ce qui m'étonne aussi quant à cette décision, c'est la politique socialiste de la mairie qui va à l'encontre de la mouvance du socialisme :
1. égalité sociale / réduction des inégalités notamment des plus pauvres
2. un certain niveau de libéralisme/de démocratie et non pas d'autoritarisme
3. le progrès
Or là, on y est pas du tout :
1. augmentation des inégalités en supprimant un mode de transport accessible aux classes les plus pauvres
2. une décision quasi unilatérale à partir d'un petit groupe de "riverains" se complaisant dans leur prison dorée (mais on sait que les décisions des conseils de quartiers ne sont suivies que si cela va dans l'intérêt de la mairie et non l'inverse, et aussi proposées par des "conseillers" de quartier d'un certain âge qui pensent avant tout à ce qui se passe devant leur porte sans voir plus loin que le bout de leur nez ni penser aux concitoyens, ni penser au futur, je le sais, je faisais partie d'un des conseils de quartier du 12e)
3. on est pas dans le progrès du tout, c'est plutôt un retour en arrière
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