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Paris 12e arrondissement (T1-75)

#26 29-06-2008 20:42:56

Fred75
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Re: Paris 12e arrondissement (T1-75)

Merci raptor. Je vois que je ne suis pas le seul à trouver cette promenade plantée agréable. A7

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#27 13-07-2008 22:22:02

raptor974
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Re: Paris 12e arrondissement (T1-75)

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https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 89#p240489

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#28 29-01-2009 15:58:57

raptor974
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Re: Paris 12e arrondissement (T1-75)

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https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 89#p240489

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#29 03-02-2009 16:55:21

Sinha
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Re: Paris 12e arrondissement (T1-75)

Sinha a écrit:

26/03/08
Rue de Picpus:

http://img85.imageshack.us/img85/7092/1003460la6.jpg

http://img85.imageshack.us/img85/382/1003459nk6.jpg

http://www.combarel-marrec.com/

Worldarchitecturenews 2/02/08

French social housing offers exceptional design

http://img110.imageshack.us/img110/9177/110164collage3bigoc1.jpg
Renowned for their elegance and style, Parisians, it would seem, can’t help but extend this quality into every element of their city, illustrated with this exceptional model for social housing à la rue picpus. Local architecture firm Emmanuel Combarel Dominique Marrec architectes have designed this 63 unit social housing block to integrate into the exquisite existing Hausmannian architecture, maintaining the original stone façade to one elevation, and allowing it to stretch around the corner and offer a pleasing contrast to the modern glass frontage of the new block.[...]

http://www.worldarchitecturenews.com/in … d_id=11016

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#30 03-02-2009 20:36:32

invité05
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Re: Paris 12e arrondissement (T1-75)

Je pense que cette époque pourras etre apellée époque verte comme il y a eut une epoque blanche en architecture. Combien d'immeubles de couleur verte on été construit à Paris ces deux dernières années?

 

#31 03-02-2009 20:51:34

PerfectShoot
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Re: Paris 12e arrondissement (T1-75)

J'adore ce contraste !  F1


Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#

Bonne visite !

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#32 18-02-2009 13:35:20

raptor974
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Re: Paris 12e arrondissement (T1-75)

Edit : message déplacé dans le bon thread :

Sinha dit :

Il existe un sujet sur cet immeuble:
https://www.pss-archi.eu/forum/v … p?id=24022

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#33 18-02-2009 14:30:01

Sinha
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Re: Paris 12e arrondissement (T1-75)

Il existe un sujet sur cet immeuble:
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=24022

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#34 08-05-2009 14:19:38

Sinha
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Re: Paris 12e arrondissement (T1-75)

Siège de la Réunion des Musées nationaux en chantier:

http://www.a234.fr/menu/quoi/projets/090_rmn/doc.pdf

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#35 06-06-2009 14:11:16

phlippe
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Re: Paris 12e arrondissement (T1-75)

Pour fêter ma seconde étoile (mon 100ème post), voici quelques panoramas du XII arrondissements, de la gare de Lyon au POPB :
http://farm4.static.flickr.com/3384/3596101910_0a6fbc7a7a_b.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3653/3596107540_8a6f6bb70a_b.jpg

http://farm3.static.flickr.com/2471/3595302011_4d43008a2b_b.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3364/3596111962_db335e31e9_b.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3598/3595307175_495f372fd4_b.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3354/3595327109_33311265b2_b.jpg

http://farm3.static.flickr.com/2464/3595329677_9a49680654_b.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3396/3596163428_e51541c99a_b.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3074/3595362957_1cb8c745df_b.jpg

En bonus : un autoportrait  D7  :

http://farm4.static.flickr.com/3560/3596189070_434564c4e2.jpg

Bien entendu, vous pouvez cliquez sur mon site web (flickr) pour voir ces photos en pleine définitions.

Dernière modification par phlippe (06-06-2009 14:13:24)

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#36 07-06-2009 12:01:41

Sinha
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Re: Paris 12e arrondissement (T1-75)

Merci pour les photos phlippe.

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#37 14-07-2009 18:01:54

Sinha
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Re: Paris 12e arrondissement (T1-75)

Elanews 9/07/09


Marché de maîtrise d'oeuvre urbaine en vue de l'aménagement du secteur Bercy Charenton, Paris 12ème

[...]
II.1.5) Description succincte du marché ou de l’achat/des achats:

La présente consultation porte sur le secteur Bercy Charenton et s'inscrit dans un dispositif global d'études et de réflexions sur le secteur. Diverses consultations seront prochainement lancées, notamment sur des prestations intellectuelles d'analyse financière, montage opérationnel et suivi d'ensemble, lesquelles ne sont pas l'objet de la présente consultation. Le marché de maîtrise d'oeuvre urbaine objet de la présente consultation comporte quatre tranches : une tranche ferme et trois tranches conditionnelles, décomposées chacune en missions. La validation du programme de la tranche ferme précède l'engagement de la tranche conditionnelle n°1. La tranche ferme comprend :
1. Mise au point du Plan Directeur,
2. Découpage du Plan Directeur en secteurs opérationnels,
3. Etude pré-opérationnelle du premier secteur opérationnel,
4. Etudes techniques générales,
5. Assistance à la communication et à la concertation. A l'issue de cette tranche, le maître d'ouvrage dispose du Plan Directeur sur l'ensemble du périmètre d'opération, de son découpage en secteurs opérationnels et des études préalables du premier secteur nécessaires à son engagement opérationnel. Les trois tranches conditionnelles comprennent :
Tranche conditionnelle n°1 :
6. L'accompagnement et suivi du Plan Directeur,
7. Suivi du projet urbain et coordination des opérations d'aménagement,
8. Des contributions à la communication, à la concertation et à la réalisation de documents nécessités par les différentes procédures et réglementations administratives.
Tranche conditionnelle n°2 :
9. Un cahier de prescriptions urbaines, architecturales, paysagères, techniques et environnementales et définition de lots de construction de la première étape opérationnelle.
Tranche conditionnelle n°3 :
10. Maîtrise d'oeuvre de conception de la rue Baron Le Roy prolongée. [...]

http://www.elanews.com/_private/elanews … r&DV=0

Un rappel du projet:
http://mairie12.paris.fr/public/article … p;ref=5608

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#38 11-08-2009 17:19:05

Sinha
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Re: Paris 12e arrondissement (T1-75)

Aménagement du site Charolais

Dubus &Richez

http://img21.imageshack.us/img21/6779/sanstitre12z.png

http://img31.imageshack.us/img31/7753/sanstitre13lyy.png

http://img30.imageshack.us/img30/641/sanstitre14gqk.png

http://dev.pavillon-arsenal.com/anim/index_fr.php

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#39 24-10-2009 12:39:39

Sinha
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Re: Paris 12e arrondissement (T1-75)

Siège social de la Réunion des Musées Nationaux
http://www.a234.fr/menu/quoi/projets/090_rmn/doc.pdf

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#40 09-11-2009 22:41:43

Sinha
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Re: Paris 12e arrondissement (T1-75)

Sinha a écrit:

Fred75 a écrit:

Bien vu Sinha, il y a là quelques bâtiments qui me font regretter d'avoir oublié mon APN chaque fois que je passe dans le quartier Montgallet (mais à chaque fois c'est en coup de vent en raison d'un problème imprévu sur mon PC  A7), en particulier celui-ci, rue Montgallet, que je trouve superbe et dont je serais curieux de connaître l'architecte (les grilles des balcons me font penser à Soler mais je dis sans doute une bêtise car je n'ai rien trouvé à ce sujet sur son site) :
http://img291.imageshack.us/img291/1015/dscf0046og7.jpg

Il ya un article sur Cyberarchi.com

Requalification du Passage Stinville signée Babel, à Paris
Sur un territoire urbain hétérogène et contrasté, entre une zone composée de barres de grande hauteur et la ZAC Reuilly, Babel (Michel Seban, Elisabeth Douillet, Bernard Mauplot), ont réalisé pour le compte de la Ville de Paris et la Semidep un ensemble de 45 logements locatifs sociaux en étage, un Centre d’Animation à rez-de-chaussée et un parking sur trois niveaux. [...]

http://www.cyberarchi.com/dossier/logem … icle=10972
Diaporama
http://www.cyberarchi.com/actus&dos … icle=10968


Le cuivre poursuit sa route: escale à Paris

http://www.batiweb.com/actualites/le_cu … 14401.html

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#41 09-11-2009 22:52:31

frozhalf
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Re: Paris 12e arrondissement (T1-75)

pour info un immeuble va voir le jour place du cardinal Lavigerie. Il s'agit de la construction de 102 logements "d'urgence" pour Adoma

Le programme envisagé, pour lequel le permis de construire a été délivré par le Préfet de Paris le 27
novembre 2008, à titre précaire pour une durée de 5 ans à compter du début de l’exploitation du bâtiment
(architecte : Archi5 et Borja Huidobro), porte sur la construction d’un bâtiment provisoire modulaire R+6
comprenant 102 chambres, pour une capacité totale de 272 places, des locaux collectifs, 3 bureaux pour
le personnel, un espace d’accueil, un espace de détente, des sanitaires. En outre, le projet comprendra un
local annexe regroupant le local poubelles, vélo, boîtes aux lettres ainsi que 7 places de stationnement
dont 2 accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Le programme comporterait 272 places d’hébergement ainsi que des locaux communs, l’ensemble de
4740 m² se déclinant en :
14 studios à 2 lits d’une surface moyenne de 12 m² ;
8 T1 bis handicapés à 2 lits d’une surface moyenne de 38 m² ;
12 T1 bis à 2 lits d’une surface moyenne de 34 m² ;
68 T1 bis à 3 lits d’une surface moyenne de 38 m² ;
85 m² utiles de locaux de gestion (bureaux et locaux du personnel) ;
203 m² utiles de locaux collectifs (laverie, salle polyvalente, bagageries, ateliers réserves, locaux
techniques divers).

http://odjcp.paris.fr/odjcp/plugins/xml … %20153.pdf

Dernière modification par frozhalf (09-11-2009 23:07:57)

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#42 11-12-2009 22:28:13

micou
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Re: Paris 12e arrondissement (T1-75)

Batiactu, 11/12/2009

Des greffes sculpturales pour l’Hôpital Trousseau (diaporama)

Après l’isolation de ses façades, l’hôpital Trousseau, situé dans le 12ème arrondissement de Paris, s’est préoccupé de la mise en sécurité des ses issues de secours par la réalisation de trois escaliers. Ainsi, trois petites greffes sont venues se posées sur des points stratégiques de l’immeuble. Découvrez le projet.

[...]

http://www.batiactu.com/edito/des-greff … -24764.php

Cyberarchi, 10/12/2009

Trois escaliers ou l'ascension parisienne de [BP] Architectures

Origami de métal aux reflets changeants, les escaliers de l'hôpital Trousseau (Paris XIIe) s'érigent en présence surgissante à l'assaut du bâtiment Paul-Luis Chigot. [BP] Architectures, membre du collectif Plan01, propose ici une architecture de l'inattendu. Visite.

[...]

http://www.cyberarchi.com/dossier/desig … icle=12929

Dernière modification par micou (15-12-2009 09:56:39)

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#43 20-12-2009 10:18:08

micou
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Re: Paris 12e arrondissement (T1-75)

L'agence Du Besset-Lyon, lauréate du concours pour les bureaux du site Charolais-Rotonde (ça date déjà un peu) :

Site Charolais-Rotonde

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/Paris_2-e6a56.jpg?t=1261300196
(c)Du Besset-Lyon

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/Paris_1-9637a.jpg?t=1261300208
(c)Du Besset-Lyon

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/Paris_5-ec1b4.jpg?t=1261300221
(c)Du Besset-Lyon

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/Paris_6-d1b7d.jpg?t=1261300234
(c)Du Besset-Lyon


Maître d’Ouvrage : ESPACES FERROVIAIRES (SNEF)
Localisation : rue Charolais - Paris 12ème
Programme : construction de plusieurs immeubles de bureaux avec commerces
Concours : lauréat en juillet 2009
Surface : 12 267 m² SHON bureaux et 932 m² SHON commerces

La présence d’une opération de bureaux de 13.000m² sur un site placé en retrait de l’activité urbaine n’assèche pas forcément la ville. Au contraire, pour l’animer, nous avons conçu cet ensemble bâti autant du point de vue de la fonctionnalité que de celui de l’urbain : il est à la fois rationnel, vivant et spectaculaire. S’adressant à la ville il lui offre les avantages suivants :

- Un jardin intérieur : L’espace planté intérieur à l’îlot est prolongé jusqu’à la venelle. La galerie couverte le traverse. Sa vocation paysagère est confirmée par des plantations en terrasse au R+2 de l’immeuble 2 et au dessus de la galerie couverte.

- Une galerie couverte : Elle constitue le hall commun aux immeubles 1 et 2. Elle court de la place jusqu’à la rue Neuve et se termine sur un bassin. Il s’agit d’une véritable pièce urbaine qui marque un engagement de la part de l’opération de bureaux vis-à-vis de la ville en constituant un spectacle urbain.

- Une place caractérisée : Ni les façades de bureaux, ni les commerces ne suffisent à donner du caractère à la place. Pour lui fournir un cadre approprié et une réputation, nous proposons de recouvrir une grande partie des deux façades y correspondant par deux grands écrans colorés. Ils offriront un spectacle léger, heureux et remarquable. Ce bénéfice urbain rayonnera au-delà du quartier.

- Un rythme sur la rue Nouvelle : Le rythme voulu par l’architecte-urbaniste du quartier Charolais-Rotonde, est matérialisé par des grandes fenêtres urbaines plantées et par la présence du bassin constituant l’aboutissement de la grande galerie couverte. Cette grande césure est couverte et bordée par deux murs et les trois parois sont habillées de matériaux semi réfléchissants. La lumière, animée par les mouvements de l’eau, y jouera.

http://www.dubesset-lyon.com/spip.php?p … mp;lang=fr

La coordination du site est assurée par Dubus & Richez (cf. post 38 de Sinha précédemment). Les attributions de la maitrise d'oeuvre des différents lots de logement doivent déjà être effectuées mais je n'ai pas trouvé plus d'infos....

Pour plus de précisions, voir ce PDF

Dernière modification par micou (20-12-2009 10:19:34)

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#44 28-04-2010 19:48:11

micou
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Re: Paris 12e arrondissement (T1-75)

Europaconcorsi, 27/04/2010

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#45 01-05-2010 10:44:21

micou
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Re: Paris 12e arrondissement (T1-75)

11 logements - 5, rue Rottembourg

Projet retenu

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/paris/rendu11logementsmichelferranet.jpg?t=1272703235
© Michel Ferranet / Artefactory

Architectes : Michel Ferranet
Livraison : fin 2011
SHON : 936 m²
Budget estimatif : 1,85 M€ HT

Source : Le Moniteur, 30/04/2010

Dernière modification par micou (01-05-2010 10:45:01)

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#46 01-05-2010 12:55:41

rabelaisien
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Re: Paris 12e arrondissement (T1-75)

Je planche sur le parcours des voyageurs entre la gare de Lyon et la gare d'Austerlitz, pour lequel un transport hectométrique au dessus du pont Charles de Gaulle avait été prévu 
http://les-trains-en-chevau.forums-acti … .htm#71738
Je pense que cette liaison avait été amorcée. Près du coin Bercy/Van Gogh, il y a une passerelle et un hall, qui donne accès à un escalier allant rue Van Gogh. Une âme charitable pourrait elle faire des photos de tout ça ?

Pour éviter de chercher sur un plan, la rue Van Gogh prolonge le pont, passe devant le pôle emploi, et est prolongée en souterrain vers le boulevard Diderot.


ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/

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#47 01-05-2010 20:37:58

Lupus
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Re: Paris 12e arrondissement (T1-75)

@ Rabelaisien:

Je vais voir si je peux te faire des photos lundi, mais je te préviens: le hall est occupé. C'est un centre commercial ("Gallerie Gamma") qui fonctionne beaucoup avec la gare (loueurs de voiture), quelques boutiques spécialisées (maquettistes) et surtout de nombreux services pour les employés des tours Gamma (qui ont toutes leur entrée sur la gallerie).

Bref, je vois mal comment tu pourrais faire passer un transport hectométrique là dedans...

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#48 02-05-2010 02:09:13

rabelaisien
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Re: Paris 12e arrondissement (T1-75)

Merci d'avance. Je pense que l'escalier qui relie ce hall à la rue Van Gogh est un substitut à l'une des gares du transport hectométrique, qui aurait dû se situer au dessus de la rue Van Gogh. Si le SK du parc des expositions de Villepinte existe encore, on peut voir qu'un telle gare ne prend pas un grand espace. Le SK de Villepinte relie (reliait ?) un parking au cheminement allant de la gare vers les halls.

Je viens de trouver deux références sur ce projet :

NAVETTE DU TROISIEME TYPE
CHantal Bialobos -  21/05/1992  - L'Expansion
http://www.lexpansion.com/economie/nave … e_312.html


Aller de la gare d'Austerlitz à la gare de Lyon tient du cauchemar pour les voyageurs chargés de bagages, les chauffeurs de taxi refusant une si petite course. Dès 1996, une cabine vitrée les transportera, sur rail, d'une gare à l'autre, avec un temps d'attente quasi nul. Ce système de transport automatique en continu - le SK - a fait ses preuves au parc des expositions de Villepinte, à Vancouver et à Yokohama; et il est en cours de construction à Noisy pour relier un ensemble d'immeubles au RER.

Unique au monde, le SK est né dans une PME de Bagnères-de-Bigorre - la société Soulé (500 millions de chiffre d'affaires), héritière d'un savoir-faire ferroviaire mais également première entreprise européenne de parafoudres. A sa tête, un polytechnicien doublé d'un énarque, Arnaud de Boysson (39 ans), arrière-petit-fils du fondateur, qui débuta comme journaliste au Quotidien de Paris avant de passer quatre ans au Boston Consulting Group (...)

Le groupe Soulé s'est arrêté avec le siècle
Les Echos n° 18949 du 21 Juillet 2003 • page 4
http://archives.lesechos.fr/archives/20 … 17-ECH.htm
L'ancien groupe d'appareillage électrique et de matériel ferroviaire s'était fortement diversifié avant de disparaître en 1999.

(...)

Mille salariés de 1960 à 1980
En 1920, le bois des interrupteurs est remplacé par des isolants en céramique et Soulé se lance dans le matériel de protection contre les surtensions. Le département ferroviaire réalise en 1928 les voitures de luxe des réseaux du Midi et de Paris-Orléans et travaille pour la SNCF dès 1936. André de Boysson, haut fonctionnaire au ministère des Finances prend les rênes du groupe en 1961 : sous sa houlette, il se développe dans les transports ferroviaires en Afrique et dans la construction de wagons postaux et le matériel électrique pour EDF en France. Il emploie un millier de salariés de 1960 à 1980 et André de Boysson est élu maire de Bagnères de 1965 à 1977. Mais les marchés ferroviaires africains chutent au début des années quatre-vingt. Soulé se reconvertit alors dans les transports urbains et développe le tramway tracté par câbles SK. Arnaud de Boysson, le fils, prend la présidence en 1987, et cède l'activité ferroviaire à CFDB en 1993 et SK à la RATP en 1995. Il recentre le groupe sur l'appareillage électrique, rachète les sociétés Bardin, Claude et Pommier et investit dans le développement de parafoudres à varistances à oxyde de zinc, technologie toujours utilisée par les repreneurs actuels. Mais en dépit d'un savoir-faire reconnu, la situation ne s'améliore pas.

LAURENT MARCAILLOU

Et en bonus, une retombée de cette recherche est enfin la découverte d'une trace du système Odissey de Otis, dont je pense que le développement a été flingué par le terrorisme
C'est dans un article de l'Usine nouvelle sur la desserte des aéroports et les déplacements à l'intérieur de ceux-ci http://www.usinenouvelle.com/article/de … tra.N83135

L'ascenseur baladeur s'appelle odyssey
maginez un ascenseur qui s'échapperait de sa cage pour filer à l'horizontale et se diriger vers une autre cage d'ascenseur. Futurisme ? Non. Un prototype, mis au point par Otis, est en essai depuis quelques semaines à Bristol aux Etats-Unis. Baptisé Odyssey et bardé d'une trentaine de brevets, ce système est composé d'une cabine d'ascenseur qui parcourt une dizaine de mètres à l'horizontale avant de monter un étage et de filer à nouveau à l'horizontale. L'idée de l'industriel américain était de concocter un système de transport adapté aux gratte-ciel de plus de 300 mètres. Car le poids du câble en limite sa longueur et donc la hauteur de la gaine d'ascenseur. La cabine pourrait emprunter deux cages différentes, en transitant de l'une à l'autre, et donc parcourir des hauteurs vertigineuses. Mais les perspectives d'utilisation d'un engin se déplaçant dans les plans horizontal et vertical sont plus larges encore. Et les aéroports, justement, pourraient un jour en profiter. Pourquoi ne pas imaginer un ascenseur qui vous conduise directement du troisième niveau du parking au deuxième étage de l'aérogare ? Tout cela au lieu d'emprunter un ascenseur puis un trottoir roulant et enfin deux escalators. Fini, alors, les ruptures de charge qui obligent le voyageur à traîner ses bagages ! Côté technique, Odyssey se distingue d'un ascenseur classique par sa cabine autonome, le Transitor. Elle est équipée de roues entraînées par des moteurs linéaires et peut ainsi s'extraire de l'arcade qui est reliée aux câbles. Pour se déplacer à l'horizontale, le Transitor se pose sur une navette tractée par câbles. " Mais, dans le futur, le Transitor pourrait être un robot doté d'un système de navigation et de propulsion autonome ", explique Jean-Pierre Bourbon, directeur du marketing chez Otis Europe. Otis a déjà commercialisé un " robot baladeur " destiné à transporter du matériel dans les hôpitaux qui se déplace et appelle l'ascenseur tout seul. Des préétudes pour équiper des grandes tours du système Odyssey sont déjà en cours, notamment en Asie. Selon Jean-Pierre Bourbon, les premières réalisations pourraient être mise en chantier d'ici à deux ou trois ans.


USINE NOUVELLE N°2599


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#49 06-05-2010 08:34:09

Bjam1
Tour EDF
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Re: Paris 12e arrondissement (T1-75)

Le parisien a écrit:

Le nouveau Bercy est sur les rails
La mairie vient de choisir l’architecte Richard Rogers pour aménager le secteur de la porte de Bercy (XIIe).Cette immense friche va faire place à des logements et des tours de bureaux.
[...]
C’est l’équipe du grand architecte anglais Richard Rogers (le concepteur de Beaubourg) qui a été choisie pour concevoir le nouveau Bercy. Il est accompagné d’une véritable « dream team » : Jean Nouvel, le spécialiste des transports Jean-Marie Duthilleul, l’agence TVK qui va refaire la place de la République… Charge à lui maintenant de « caser » ici 5000 logements et plus de 450000 m2 d’activité dans les vingt ans à venir. Ce secteur fait aussi partie des quelques portes de la capitale où Bertrand Delanoë souhaite ériger des tours.
...

http://www.leparisien.fr/paris-75/le-no … 911025.php


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#50 02-06-2010 10:17:38

Lupus
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Re: Paris 12e arrondissement (T1-75)

Le Parisien a écrit:

Paris s’offre un nouveau grand hôpital

Dans les tous prochains jours, le Nouveau Rothschild (XIIe) sera livré aux médecins. Les premiers patients, eux, seront accueillis ici en septembre.Découverte des lieux.

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris … 946517.php

Dernière modification par Lupus (02-06-2010 10:17:52)

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