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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Pont Simone Veil | Pont | 2020 | ||
Pont Jacques Chaban-Delmas | Pont | 77.00 m | 2012 | |
Pont Saint-Jean | Pont | 15.00 m | 1965 | |
Passerelle Eiffel | Pont | 15.00 m | 1860 | |
Pont de Pierre | Pont | 15.00 m | 1822 |
Quand je vois le travail de gestion du projet, çà reste qd même du sketch, on avait une trémie fonctionnelle et profonde, moche c'est vrai mais là on a trop bas, et un virage visiblement trop dangereux, je ne comprends pas qui conçoit cela mais il y aurait des embauches à faire à la gestion des projets de BX Métropole...
https://www.sudouest.fr/2019/12/02/bord … 9-2780.php
am
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Bdx Métro veut renforcer la signalétique pour éviter ces accidents.
Mais la vérité, c'est que c'est un secteur où on est hyper tendu parce qu'il y a des voitures dans tous les sens, des gros freinages, des dépassements par la droite... Donc ce n'est pas étonnant que certains ratent la signalisation. C'est désespérant.
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Basbel a écrit:
Bdx Métro veut renforcer la signalétique pour éviter ces accidents.
Euh... Renforcer la signalétique par rapport au déballage actuel de rouge et blanc, c'est en ajoutant des gyrophares et une corne de brume?
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C'est dramatique de voir la mauvaise gestion des dossiers et chantiers en cours...
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1575296017
am
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Ce n'est pas un probleme de gestion, c'est un probleme de conception.
Et dans "conception", il y a "ception".
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Petit souci sur le pont d'Aquitaine, certains le prennent à contre-sens, plus sérieusement il y a de grands malades, par chance pas de blessés
https://www.sudouest.fr/2019/12/05/-6916087-4583.php
am
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Il y a 2 ans déjà, première pierre du chantier du pont Veil à l'arrête à peine 1 an après, à Bordeaux ona décidément une malédiction avec les ponts! Des news du tribunal? Bobet évoquait décembre?
https://www.sudouest.fr/2019/12/11/bord … 3-5022.php
am
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Bordeaux : une nouvelle signalisation pour que le gabarit du tunnel sous le futur pont Veil ne soit plus arraché
Depuis sa mise en place en août, des arrachages de gabarit ont entraîné plusieurs fermetures de cette nouvelle voie d’entrée vers Bordeaux.
Source : SudOuest
Les voies sur Berge au Quai du Président Wilson (entre la rocade et la trémie) sont déjà noyées d'informations par des panneaux en tout genre.
Lorsque cet axe sera apaisé et transformé en boulevard urbain (comme au Quai des Sports par exemple), comment sera assurée la signalisation ? Maintiendront-ils cette abondance de panneaux ?
Dernière modification par Parikaa (19-12-2019 10:43:02)
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En attendant Noel
https://www.sudouest.fr/2019/12/20/pont … 9-4626.php
Am
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La presse étant en vacances, j'annonce en grande pompe que la Cours admin d'appel a validé le protocole Fayat et Bordeaux métropole, donc si je comprends bien la partie Fayat du chantier va continuer (berges et voies d'accès rives gauches/droite et tablier du pont) tandis que les piles et le reste fera l'objet d'un nouveau marché donc pas de pont avant un bail mais déjà pas de soucis sur les marchés réalisés.
http://bordeaux.cour-administrative-appel.fr/
http://bordeaux.cour-administrative-app … -mediation
En l’espèce, la cour a considéré qu’il résultait de l’ensemble des stipulations de cet accord que les parties avaient entendu lui conférer un caractère transactionnel.
Examinant la transaction ainsi conclue, la cour constate en premier lieu, qu’elle indiquait avec suffisamment de précision le différend qu’elle entendait résoudre. En deuxième lieu, elle estime que la signature de cet accord, qui comportait notamment une résiliation partielle de la partie gros œuvre et une augmentation des prestations du titulaire restant chargé de la fabrication et de la pose des charpentes métalliques, n’impliquait pas la passation d’un nouveau marché au regard des règles applicables. En troisième et dernier lieu, elle juge qu’aucune des parties n’a consenti à des concessions manifestement disproportionnées.
Après avoir ainsi censuré les trois motifs retenus par les premiers juges, et constaté que rien n’y faisait obstacle, la cour a décidé d’homologuer cet accord transactionnel.
am
Dernière modification par amart (30-12-2019 15:34:28)
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Accord homolgué et repise des travaux au printemps du pont Veil (sous réserve qu'on ait pas une nouvelle tuile d'ici là...)
Dire que le pont sans soucis aurait ouvert depuis 2 ans s'ils n'avaient pas tout décalé, et en 2020 sans les aléas de chantier. D'ailleurs lu dans le SudOuest, il y avait bcp de troncs et branches ont été bloqués sur l'estacade de chantier, signer qu'on aura peut-être besoin de bien renforcer les piles?
https://www.sudouest.fr/2019/12/30/pont … 3-2780.php
A propos j'ai remarqué la nouvelle jeunesse de la Passerelle Eiffel en me ballandant sur Bordeaux fin décembre; elle est gris bleu foncé, çà rend assez bien.
am
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Histoire vraiment abracadabrantesque !
Petit rappel si vous avez manqué le début car ça va vous faire rire :
Au début du conflit, Fayat estimait que Bordeaux Métropôle avait biaisé son cahier des charges pour les sous-payer. Ces derniers, effectivement peu fier de leur tour, ont mis sur la table une rallonge, acceptée et encaissée par Fayat puis finalement jugée trop courte ce qui leur a permis de se désengager du chantier. Tout cela sous le tutelle d’un médiateur. Voilà donc que le Tribunal Administratif s’en mêle et qui, devinez quoi, condamne Bx Métropole a avoir trop payer ! Au détriment donc de ses contribuables ! Fayat pas assez payé ou trop payé donc on n’en sait rien mais une chose est sûre, il y a un contentieux financier donc tout est arrêté. Elle marrante, non, cette histoire ?
La solution ne paraît pas évidente, mais c’est sans compter sur la perspicacité de la cour administrative d’appel...
Et donc dans l’épisode du jour :
La cour administrative d’appel a trouvé une solution : tout annuler ! Faire comme s’il ne s’était rien passé et obliger tout le monde à reprendre le travail ! Bon, juste en refaisant un appel d’offre pour le tablier, histoire de faire le teasing pour la suite
Donc à suivre...
Remarquons une chose : même Trans’CUB ne s’est pas mêlé au dossier, je crois qu’ils ont trouvé plus tordu que eux, ça a dû leur faire peur.
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Bonne année 2020! j'pesère réellement voir le pont commencer à apparaitre dans le feluve cette fois!
https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … imone-Veil
L’accord de médiation prévoit que :
. l’entreprise de travaux publics Razel-Bec, filiale du groupe Fayat, termine les ouvrages sur les deux rives de la Garonne ; c’est aujourd’hui le cas depuis la mise en service de la nouvelle trémie en rive gauche,
. Bordeaux Métropole puisse librement repasser un marché public pour finir le pont,
. le groupe Baudin Chateauneuf termine la réalisation de la charpente métallique de l’ouvrage. (de mémoire réalisée à 70%)
Avec un appel d’offre déjà en cours, le redémarrage des travaux est programmé au printemps 2020. La mise en service du pont Simone-Veil est prévue pour début 2024.
am
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Interview de patrick Bobet en video sur le pont Veil, le pont Veil aura 4 ans de retard, quel regret
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 68481.html
https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1577728893
https://www.lemoniteur.fr/article/a-bor … il.2069719
am
Dernière modification par amart (03-01-2020 13:51:46)
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C'est dingue cette histoire.
Tous les gens qui viennent de s'installer sur la rive droite ou vont s'y installer, à Bastide, Deschamps ou Floirac, vont maudire ce pont tous les jours dans les bouchons. Je vais peut-être en faire partie prochainement, ça me rendra irascible.
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https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 36299.html
....
Concrètement, l'accord prévoit que :
l'entreprise de travaux publics Razel-Bec, filiale du groupe Fayat, termine les ouvrages sur les deux rives de la Garonne pour 22,8 M€ ; c'est aujourd'hui le cas depuis la mise en service de la nouvelle trémie en rive gauche,
Bordeaux Métropole puisse librement repasser un marché public pour finir le pont,
le groupe Baudin Chateauneuf termine la réalisation de la charpente métallique de l'ouvrage moyennant une indemnité globale de 891.000 €.
Mise en service en 2024, incertitudes sur le prix
Principale conséquence de cette validation, l'appel d'offres relancé par la Métropole en juin dernier devrait pouvoir aboutir fin mars. La sélection du ou des candidats interviendra ensuite au mois de juin pour un redémarrage effectif des travaux prévue fin 2020 ou début 2021, selon Patrick Bobet. La mise en service du pont Simone-Veil est désormais prévue pour début 2024, soit avec un retard de quatre années sur le calendrier initial.
Mais il reste aussi une incertitude sur le prix de l'ouvrage. Le cout initial, budgété à 70 M€, aurait atteint 88,5 M€ avec le surcoût demandé par le groupement d'entreprises mené par Fayat. Est-ce que les prochains candidats formuleront des offres moins chères ? Rien ne permet de l'assurer à ce stade.
am
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Il va falloir déloger les squatteurs, en plus je pense que le terrain de chantier est pas safe pour eux-mêmes...
https://www.sudouest.fr/2020/01/06/floi … 6-2780.php
am
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Que ca va être long d'attendre... reprise des chantiers des piles du pont Veil en Automne
https://www.20minutes.fr/bordeaux/26945 … il-automne
Désignation d’un nouveau constructeur cet été
"Selon le protocole signé, Fayat doit terminer les travaux de voirie et d’appuis sur les deux rives. C’est ce volet du chantier qui s’est poursuivi ces dernières semaines. Un appel d’offres a été relancé et un nouveau constructeur sera désigné cet été pour une reprise de la construction des piles, depuis l’estacade déjà en place, à partir de cet automne, informe la Métropole de Bordeaux. Le tablier métallique du pont sera lui stocké en attendant de pouvoir être positionné sur les piles."
Et epndant ce temps là en rive droite...
http://quais270.e-monsite.com/
am
Dernière modification par amart (14-01-2020 15:56:46)
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Quelqu'un a déjà publié l'ITW du patron de Fayat dans Sud Ouest ?
Sur le pont Veil, il reste assez prudent et modéré sur les responsabilités. Il regrette simplement qu'il n'y ait pas eu un marché de conception-réalisation (il a peut-être raison). Il suspecte un défaut de coordination entre WSP et Egis au niveau de la maîtrise d'oeuvre. Mouais, ce sont quand même 2 des bureaux d'études les plus sérieux qui soient.
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Petit cadeau pour les plus matinaux (ou pas) :
https://www.sudouest.fr/2020/01/14/pont … -10414.php
Merci à ceux qui n’ont parié (et ne parient encore) que sur le pont de pierre pour traverser la Garonne au centre. Ça va être joyeux avec des dizaines de milliers de m2 de logements, de commerces et de bureaux qui sortent de terre juste en face.
C’est assez marrant de voir qu’il se demande si on fermera le pont totalement ou si on le fermera à tous sauf à ce qui est le plus lourd. Suspense.
Dernière modification par MiKL-One (15-01-2020 07:06:43)
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Surtotu ils devraient (mais çà dépend de l'état du pont de Pierre) attendre l'ouverture de Simone Veil, après en tram ce sera compliqué mais ils peuvent séparer le réseau depuis le dépot Bastide pour la rive droite, de la rive gauche avec les dépôts Achard et Lac, créer un BHNS d'urgence rue Lucien Faure, pont Levant prolongé rive droite via Brazza pour raccorder la ligne A, revoir immédiatement les accès du pont st Jean.
Dans tous les cas le retard du pont Veil est dramatique.
am
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Ce n'est pas très clair, est-ce que le pont serait fermé aussi aux piétons et vélos ? Ou bien est-ce qu'il s'agit uniquement des véhicules motorisés et tram ?
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Je ne sais pas, la raison est que le pont est fatigué et que certaines piles s'enfoncent et ont besoin de micro-pieux de renfort, ils ont déjà en partie consolidé le pont Chaban (arches 15/19?) qui menaçaient ruine, mais sans être en phase d'urgence vitale il faut consolider les autres.
Quelques vues de Chaban et Brazza au passage
am
Dernière modification par amart (15-01-2020 11:40:30)
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carlo a écrit:
Ce n'est pas très clair, est-ce que le pont serait fermé aussi aux piétons et vélos ? Ou bien est-ce qu'il s'agit uniquement des véhicules motorisés et tram ?
Dans la mesure où ils s’interrogent sur le fait de laisser passer le tram ou non, j’en déduis que l’alternative est : on ferme pour tous / on ferme pour tous sauf le tram.
Si on ferme sauf pour les piétons, les cyclistes et le tram... bah c’est déjà le cas en fait.
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Pont de Pierre © Q_DC |
Pont Jacques Chaban-Delmas © Q_DC |
Pont Jacques Chaban-Delmas © Q_DC |
Pont Saint-Jean CptGrignote |
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