Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Pont Simone Veil | Pont | 2020 | ||
Pont Jacques Chaban-Delmas | Pont | 77.00 m | 2012 | |
Pont Saint-Jean | Pont | 15.00 m | 1965 | |
Passerelle Eiffel | Pont | 15.00 m | 1860 | |
Pont de Pierre | Pont | 15.00 m | 1822 |
Planning des accès au pont JJ Bosc
https://sedeplacer.bordeaux-metropole.f … imone-Veil
https://sedeplacer.bordeaux-metropole.f … ses-abords
et nouvelle webcam aussi sur le site EPA
am
Dernière modification par amart (18-02-2021 13:24:43)
Hors ligne
Vue vertigineuse du pont d'aquitaine
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 400396.php
am
Dernière modification par amart (22-02-2021 14:16:44)
Hors ligne
Je vous présente le pont Veil, pour l'instant ne débouchant sur rien, mais on commence à le visualiser
https://www.bordeaux-euratlantique.fr/a … par-defaut
am
Hors ligne
Mini reportage sur les ponts dee Bordeaux
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 61662.html
https://youtu.be/hE1POFJ252c
am
Hors ligne
Quelques vidéos actualisées, Timelapse (qui date un peu), des accès au pont Veil, l'emprise est importante en rive gauche, à voir comment çà va évoluer.
https://www.bordeaux-metropole.fr/Grand … ier/Videos
https://youtu.be/QSK3NBrVh74
am
Hors ligne
Publicité
Les riverains de ce chantier ont un blog intéressant
super nouvelle, enfin! ils ont évoqué Avril sur le site Métropole
http://quais270.e-monsite.com/
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 509005.php
am
Dernière modification par amart (05-03-2021 10:40:28)
Hors ligne
Le pont st Jean est aussi un axe majeur des réseaux, notamment les talus d'accès: câble haute tension, réseaux d'eaux usées, et gaz le traversent, donc avec la rue Bordelaise, la partie parc du chantier va demander une sacrée prudence. Surtout le pont st Jean et de Pierre coupés, si le pont d'Aquitaine est en maintenance et Chaban levé, on aurait que le pont Mitterrand, Simone Veil est vraiment urgent...
https://www.20minutes.fr/bordeaux/29914 … saint-jean
« On a bloqué la circulation entre 16 heures et 18 heures, sur les quais et sur le pont, dans les deux sens » indiquent les sapeurs-pompiers de la Gironde. La fuite de gaz a été stoppée par Regaz Bordeaux – qui gère la distribution du gaz sur la métropole – qui est intervenu sur les lieux.
Les pompiers restent toutefois sur place ce jeudi soir, pour effectuer des reconnaissances dans les locaux techniques du pont, où se trouvent notamment des câbles électriques. « On veut s’assurer qu’il n’y a plus aucun risque », indiquent les secours.
https://www.20minutes.fr/bordeaux/29930 … ions-quais
Bonne nouvelle les travaux du pont Veil (enfin partie des quais pour le moment vont vraiment débuter et s'accélérer, les accès rive gauche vont avancer assez vite, restera ensuite la partie fleuve, déjà finir l'estacade pour la partie piles (les L depuis le ponton central), ensuite ils vont les réaliser sans batardeaux, çà va aller assez vite je pense.
"Les travaux du futur pont Simone-Veil, entre Bègles et Floirac, reprennent ce lundi.
D'importantes perturbations de circulation sont à prévoir sur la rive gauche au niveau de Bègles jusqu'au 20 mars.
La livraison du huitième pont de Bordeaux métropole est attendue pour 2024".
Une voie a été ouverte le long du fleuve derrière la trémie (je pense qu'ils la finalise pour les 2 autres voies pour supprimer la circulation JJ Bosc le temps de faire les connexions des voies d'accès au futur pont
am
am
Dernière modification par amart (11-03-2021 11:00:33)
Hors ligne
Ca prend forme sur la video on voit bien les emprises et les accès du pont
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 68481.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 88338.html
https://youtu.be/Av1oc5PmHTI
am
Dernière modification par amart (11-03-2021 17:57:02)
Hors ligne
Ca goudronne l'allée le long de la trémie, je ne sais pas si celle-ci est finie.
https://www.bordeaux-metropole.fr/Grand … Calendrier
https://sedeplacer.bordeaux-metropole.f … imone-Veil
A partir du dimanche 21 mars
La trémie sera ouverte dans sa configuration définitive, dans les sens sortant et entrant.
Les fonctionnalités du carrefour en surface seront par ailleurs rétablies.
am
Dernière modification par amart (19-03-2021 15:02:41)
Hors ligne
L'axe circulé est fermé quai Moga/Wilson, la trémie semble enfin en service en double sens ainsi que des voies l'entourant, çà prend sérieusement forme ce chantier, enfin! Savez-vous quand Bouygues va travailler en fleuve, on m'avait parlé d'Avril?
https://www.bordeaux-metropole.fr/Grand … ier/Webcam
am
Hors ligne
Quelques webcams inédites sur Belvédère, impressionnantes vues du pont st jean à réaménager d'urgence
https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pg … =7AHU5USAW
https://www.bordeaux-euratlantique.fr/a … par-defaut
am
Hors ligne
Grosse surprise, il y a eu des études de rendus du pont fluvial aval sur le fleuve, après le pont d'Aquitaine, magnifique projet :)
Article sur le moniteur
Poisson d'avril
am
Dernière modification par amart (08-04-2021 22:04:34)
Hors ligne
https://www.bordeaux-euratlantique.fr/a … ive-droite
L’EPA facilite les franchissements
L’Etablissement public d’aménagement Bordeaux-Euratlantique poursuit la transformation de l’entrée sud de Bordeaux. L’axe autouroutier du boulevard Joliot Curie, rive droite, se métamorphose pour devenir une voie apaisée, de centre-ville, accessible aux piétons, vélos et bus. Cette opération de 7,7 millions d’euros s’ajoute à celle du réaménagement des berges rive gauche et témoigne des mutations de l’espace public, engagées actuellement par l’EPA.
Le boulevard Joliot Curie s’apparente aujourd’hui, dans sa forme et son usage, à un axe autoroutier, infranchissable, en plein cœur de ville. Dès 2022, après les travaux d’aménagements menés par l’EPA Bordeaux Euratlantique, cette voie stratégique permettra d’entrer au cœur de Bordeaux par une avenue de centre-ville à la circulation pacifiée. L’exploitation de la largeur du boulevard est repensée ; l’espace est redistribué pour accueillir le bus express (bus à haut niveau de services) Campus-Bassens qui desservira également la gare Saint-Jean, une piste cyclable à double sens sécurisée, de larges trottoirs pour les piétons et personnes à mobilité réduite. Quant aux voitures, elles circuleront à 50 km/h sur 2x2 voies. Ces voies dédiées aux différents modes de déplacements (vélos, bus, voitures) seront séparées par de la végétation plantée en pleine terre. Enfin, les piétons traverseront le boulevard aisément et se déplaceront en toute tranquillité dans le quartier du Belvédère.
Le pont Saint-Jean poursuivra la même logique de réaménagement à partir du 3e trimestre 2022 et rapprochera encore davantage les quartiers de la rive droite de la gare Bordeaux Saint-Jean et son pôle d’échange multimodal. Le pont sera ainsi facilement empruntable par les piétons, les vélos, le bus express (bus à haut niveau de service reliant le campus universitaire en rive gauche à Bassens en rive droite) et les voitures.
Hors ligne
https://www.bordeaux-metropole.fr/Actua … -Mars-2021
Du lundi 8 mars à 21h au 20 mars 20h, Bordeaux Métropole va procéder à une série de travaux sur la tête du pont Simone-Veil rive gauche dans son intersection avec les boulevards Jean-Jacques Bosc et Moga.
Objectif de ces travaux
Ces travaux sont destinés à mettre en service le carrefour de la tête de pont rive gauche dans une situation proche de la configuration définitive, avec basculement de la circulation sur les nouvelles voies d’accès et mise en service de la trémie dans les 2 sens de circulation. Pour ce faire, plusieurs phases de travaux sont nécessaires.<... A priori c'est fait
De fin mars à juin 2021
>> Raccordement de la voirie depuis l'axe de la nouvelle trémie jusqu'au carrefour Pauly/Bd Pdt Wilson.
>> Réalisation des aménagements spécifiques au BHNS sur le Boulevard Jean-Jacques Bosc :
1 file maintenue en sens unique devant l'Hôtel et les bureaux Harmonie
1 file sens entrant sur Bordeaux par les boulevards
1 file sens sortant depuis les boulevards, puis passage à 2 files.
De juin à août 2021
>> Raccordement des 2 voiries dans le sens sortant de Bordeaux, de la nouvelle trémie et de la bretelle Sud/Ouest
>> Réalisation de la voirie du boulevard JJ Bosc côté Nord, et de son trottoir côté Nord/Ouest
Hors ligne
Enfin quelques actus sur le pont Simone Veil et des dates !
https://www.bordeaux-metropole.fr/var/b … 65528a.pdf
Dès le mois d’avril les travaux du pont ont redémarré à partir des éléments déjà fabriqués : les culées (appuis du pont sur les deux rives) et la charpente métallique du tablier du pont, déjà achevée et en attente dans l'usine de son constructeur, Beaudin Châteauneuf dans le Cher. Les deux estacades provisoires déjà réalisées seront réutilisées pour alimenter le chantier sur la Garonne.
CALENDRIER DU PONT SIMONE-VEILLes travaux sont articulés autour de trois grandes phases. Arnaud Boulinguez, Directeur des travaux chez Bouygues Construction, nous les détaille :
PHASE 1 / AVRIL 2021 - AOÛT 2022Construction des piles en garonne.Cette phase sera la plus technique et spectaculaire du chantier. Après la réalisation des extensions de l’estacade déjà réalisée par le précédent marché, le groupement réalisera les fondations profondes de très gros diamètre puis les piles dans la Garonne. Pour permettre la construction de ces piles « au sec », des caissons métalliques provisoires étanches seront mis en œuvre dans le fleuve. Durant cette phase, tous les matériels de production du chantier seront mobilisés (grues, matériel de forage, matériels spécifiques pour les travaux fluviaux, etc.).
PHASE 2 / DÉCEMBRE 2021 - DÉCEMBRE 2022Construction et lançage de la charpente métallique.La charpente métallique sera assemblée sur la plateforme rive gauche puis installée sur les piles par des poussages successifs.
PHASE 3 / JANVIER 2023 - NOVEMBRE 2023Achèvement de la charpente métallique, réalisation de la dalle béton, des équipements et des superstructures du pont.Cette phase sera la plus importante en termes de volume de travaux à réaliser et permettra de visualiser le pont dans sa configuration définitive
am
Dernière modification par amart (15-04-2021 16:23:48)
Hors ligne
Enfin (suite à mes demandes répétées sur le site), ils se bougent pour actualiser kle site web de la métropole sur le chantier du pont Veil, effectif à partir du 19/04
https://www.bordeaux-metropole.fr/Actua … es-travaux
Après l’important chantier mené rive gauche, au mois de mars dernier, pour aménager la trémie et le carrefour en tête de pont dans leur configuration quasi-définitive, les travaux de construction de l’ouvrage en tant que tel reprennent.
Depuis le 7 avril 2021, les travaux ont en effet repris sur le site. En témoignent les grues nouvellement positionnées, fin prêtes à travailler.
À partir du 19 avril prochain, les premiers pieux seront posés en Garonne, depuis la rive droite. Il s’agira tout d’abord des pieux des épis des estacades, d’un diamètre de 0,8 m.
Dès la mi-mai démarrera la mise en place des pieux définitifs, d’un diamètre de 2,5 m cette fois-ci. Ce seront les éléments de fondation profonde du pont.
Leur installation se fera la plupart du temps par vibrofonçage* mais aussi, plus rarement à l’occasion de certaines phases du chantier, notamment pour passer des zones dures ou bien ancrer les pieux en fond de Garonne, par battage*.
Le chantier ayant lieu de 6h à 22h les jours ouvrés, ces phases de battage, génératrices de bruit, seront limitées et conduites préférentiellement en journée pour limiter les nuisances tôt le matin et le soir.
Vibrofonçage : procédé d’enfoncement dans le sol d’éléments verticaux sous l’effet conjugué de la force et de l’émission de vibrations longitudinales.
Battage : opération consistant à enfoncer un élément vertical dans le sol par effet dynamique de chocs: en gros de bruyants coups de marteau géant :)
am
Hors ligne
https://www.bordeaux-metropole.fr/Grand … stauration
https://www.bordeaux-metropole.fr/Grand … -de-pierre
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 200669.php
quelques infos sur le pont de Pierre qui a urgemment besoin d'être restauré et renforcé.
https://www.20minutes.fr/bordeaux/30236 … tion-lundi
La rénovation complète du pont devrait durer deux ans
Ces opérations de sondages consistent à faire des forages au niveau de chaque pile entre la pile n° 7 et la pile n° 16 (sens porte de Bourgogne > Stalingrad)
Même si le pont de pierre est fermé à la circulation routière depuis 2018, ces forages auront des conséquences sur les mobilités. « À pied, à vélo, en bus ou en tramway, plus de 60.000 personnes empruntent quotidiennement le pont, rappelle la métropole. Durant la phase de sondage, la circulation des tramways sera maintenue dans les deux sens de circulation, mais les bus et taxis ne circuleront plus sur l’ouvrage et prendront des itinéraires alternatifs. Seuls les services d’urgence pourront rouler sur la plateforme du tramway. Quant à la circulation des piétons et des cyclistes, elle se fera à double sens sur la voie aval du pont, côté pont Jacques-Chaban-Delmas. »
La rénovation compète du pont de pierre (consolidation des piles, étanchéité, nettoyage et remplacement de pierres et briques usées) devrait débuter en 2023 et durer deux ans. « C’est une étape cruciale pour assurer sa pérennité, sa sécurisation et sa préservation dans l’environnement extrême qu’est la Garonne. Le pont est soumis aux courants puissants du fleuve qui érodent le soubassement des piles. Il est fondé sur des sols de natures différentes qui provoquent des tassements qu’il faut maîtriser. » Une première phase de travaux avait déjà eu lieu en 2017.
am
Dernière modification par amart (19-04-2021 12:45:09)
Hors ligne
Bonne nouvelle, les travaux du pont Veil reprennent visiblement en fleuve donc aujourd'hui. Chantier de 6 à 22h, il faut croire que Bouygues veut aller vite, tant mieux. La charpente de l'ancien marché était déjà finie.
Mauvaise nouvelle à confirmer, comme le je crains, à chaque fois que les élus trainent, il y a des délais, des surcoûts, des alternances politiques qui pénalisent les chantiers de tous les ponts: pont st Jean aux voies inachevées en rive gauche (historiquement prévues vers Mériadeck), pont Chaban sans débouché direct en rive droite, idem visiblement pour le pont Veil et pire encore la trémie rive droite passerait à la trappe (ce qui aurait été évité avec les autres projets finalistes)... quelle aberration encore une fois, cf place Stalingrad le bazar de la circulation, et ce qui nous attend en face de l'Arena du coup.
http://quais270.e-monsite.com/
"Selon nos sources, la trémie qui devait être anénagée au débouché du pont sur la rive droite, équivalente à celle de la rive gauche déjà contruite, ne verra pas le jour. Deux raisons principales sont évoquées. La première évoque une économie significative, ce qui est certainement le cas, comme on peut aisément l'imaginer. La seconde laisse interrogatif ; l'absence de trémie permettrait de réduire le trafic automobile sur la rive droite ... Disons que s'il n'augmente pas, ce sera déjà çà ... Donc au final, la piste Lapébie sera sans doute interrompue pour traverser le pont ; bien dommage.
Sur notre rive droite, les abords du pont bénéficieront d'une vaste esplanade verte comptant près de 600 arbres, qui s'ajouteront aux 5 300 arbustes et 200 000 plantes pour la totalité du projet. La voirie sera en travaux côté Floirac de fin 2022 à début 2024.
La fin des travaux est actuellement programmée pour fin 2023, avec une mise en service au premier semestre 2024.
https://www.bordeaux-metropole.fr/Actua … es-travaux
am
Dernière modification par amart (19-04-2021 13:05:33)
Hors ligne
Il semble qu'une webcam sera déployée prochainement en rive droite sur le chantier du pont, en attendant voici un rappel de la mise en scène paysagère des accès rive droite du pont
http://micheldesvignepaysagiste.com/fr/pont-simone-veil
am
Hors ligne
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 310676.php
assez amusant de voir que l'histoire est un éternel recommencement
DANS LE RÉTRO - Après sa fermeture à la circulation automobile en 2018, le pont de pierre entame en avril 2021 une campagne de sondages géotechniques limitant la circulation « douce » à une seule voie. En 1949 déjà, les usagers se plaignaient de la gêne occasionnée par des travaux…
am
Hors ligne
https://www.sudouest.fr/gironde/begles/ … 636118.php
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 386106.php
"La construction du futur pont Simone-Veil vient de commencer sur la base de chantier de la rive droite. Un mécano aux proportions impressionnantes
Ouvert depuis un mois, le chantier du futur pont Veil est sorti de sa phase d’installation, qui a occupé les ouvriers de Bouygues pendant les premières semaines. Ces derniers s’attaquent maintenant à la réalisation de la « P8 », la première pile, côté rive droite, entre Bordeaux et Floirac. Voici ce qu’il faut retenir de ce chantier...."
A-t-on des modélisations en 3D ou alors des plans, photos du pont dans cet article.
am
Hors ligne
Vivement la wbecam du pont rive droite, la première pile a son estacade en installation.
http://quais270.e-monsite.com/
am
Hors ligne
Superbe animation avec/sans les arbres des raccords du pont Veil
https://www.facebook.com/groups/Bordeau … 401572138/
rive droite (vidéo ancienne, espérons que la trémie soit gardée)
et rive gauche
am
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
Pont de Pierre © Q_DC |
Pont Jacques Chaban-Delmas © Q_DC |
Pont Jacques Chaban-Delmas © Q_DC |
Pont Saint-Jean CptGrignote |
Publicité