PSS

Bordeaux - Ponts fluviaux

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pont Simone VeilPont2020
Pont Jacques Chaban-Delmas Pont77.00 m2012
Pont Saint-Jean Pont15.00 m1965
Passerelle EiffelPont15.00 m1860
Pont de Pierre Pont15.00 m1822

#2401 26-08-2019 12:21:04

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Je ne vais pas dire que je soutiens les paquebots et leur pollution, ilfaut développer des moteurs moins polluants, par contre les tarés extrémistes écolos commencent sérieusement à m'énerver et à déraper, ils ont bloqué un paquebot sur le pont levant. Non seulement c'est con mais en plus c'est dangereux, j'espère qu'ils seront très sévèrement punis par la loin, c'est inacceptable de bloquer la circulation maritime ou routière.
https://rue89bordeaux.com/2019/08/extin … -bordeaux/

https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1566666308

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 13733.html

on remarquera au passage le traitement parti pris de rue89 qui fait presque l'éloge des militants!Alors que les autres sites ne font que résumer les faits.
am

Dernière modification par amart (26-08-2019 13:06:26)


Djayls a aimé ce post.

En ligne

 

#2402 26-08-2019 13:05:34

Wanwan
Notre Dame
Date d'inscription: 13-10-2016
Messages: 155

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Heureusement que des gens se battent parfois, plutôt que de bêler gentiment comme le reste du troupeau. On en serait ou des questions écologiques sans mouvement comme celui la ?

Hors ligne

 

#2403 26-08-2019 19:58:07

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Wanwan a écrit:

On en serait ou des questions écologiques sans mouvement comme celui la ?

Probablement beaucoup plus avancés au niveau des réponses. Ces mouvements ne servent a rien d'autre qu'a poser des questions. Et souvent, ce n'est pas la bonne question qu'ils posent.

Dernière modification par yaga (26-08-2019 20:28:25)


Djayls, amart et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2404 26-08-2019 22:08:13

Wanwan
Notre Dame
Date d'inscription: 13-10-2016
Messages: 155

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Si vous le dites


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2405 26-08-2019 22:41:07

WIWI2401
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 30-05-2015
Messages: 207

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

En effet c’est dangereux mais il ne mette que leur vie en danger il n’implique personne d’autre alors ou le problème
Pour info si ça peut vous rassurer le paquebot est passer vers 2-3h du mat je pense pcq j’ai vu que le pont était levé.. bref honnêtement il y en a marre du double discours sur l’écologie ou demande aux bordelais de ne pas prendre leur voiture par contre là pollution du paquebot y’a pas de problème j’avais lu (je pourrais pas vous donner la source j’ai oublié) que un paquebot c’est l’équivalent de 22 000 voitures en pollution !!!!!! Autant dire que c’est du foutage de gueule surtout qu’il consomme même à quai !
Donc évidemment je soutiens ce genre d’initiative et je les remercie pour leur courage et leur détermination !
Stop au paquebot dans le centre ! D’autant plus que d’un point de vue plus urbanistique il casse la courbure du fleuve et la vue sur la façade dès quais ...donc pas top pour les touristes  A10
Voilà j’espère que ce genre d’initiatives vont se multiplier à la rentrée ainsi que les manifs pour le climat car c’est Aujourd’hui le seul moyen de se faire entendre pcq après tout c’est pas grave l’amazonie Et l’afrique Crame totalement mais ne vous inquiétez pas ça va aller la mairie a mis 2 bambous et 1 palmier en pot à pey
Berland
Les réponses de nos gouvernants sur le climat sont déprimant et totalement hypocrites...
Voilà c’etait Le coup de gueule A10  A10  F3


Wanwan, dark_daemon et thomas0592 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2406 27-08-2019 01:58:22

Ornithorynque
Membre
Date d'inscription: 19-02-2019
Messages: 12

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Bonsoir, je ne suis pas d'accord avec ça, il a déjà été prouvé par l'atmo suite aux polémique en rapport avec la pollution des navires de croisières dans le centre de Bordeaux que leur impact était négligeable.

Le chiffre de 10 000 voitures avancé semble être sans aucuns fondements.

https://www.atmo-nouvelleaquitaine.org/ … r-bordeaux

L'étude qualifie leur impact de négligeable par rapport au traffic automobile bien que des pics soient observés lors de l'arrivée et du départ des paquebots incriminés.
Mais leur impact est toutefois clairement négligeable par rapport à la voiture.

Lorsque que le paquebot est à quais celui ci se fournit sur le réseau électrique/eau classique, il n'est de plus pas en mouvement, et n'a donc qu'à produire les ressources énergétiques nécessaires à son maintien en activité et à quai.
Si vous voulez mon avis, le bateau de croisière aussi grand soit-il pollue bien moins que l'ensemble des PL en transit, des trains au diesel et des portes conteneurs qu'attire le port (bien que vu la gestion chaotique du port ces derniers temps risque de complètement annihiler ce problème de pollution  A10)

En soit, le problème ne réside pas dans les paquebots en eux même, car ils sont perfectibles mais plutôt en leur fréquence.
Je trouve qu'aujourd'hui, le nombre de paquebot n'est pas effarant, mais si il venait à se développer il serait intéressant d'ouvrir une autre halte (quitte à mettre des navettes bus en place 24 24 pour acheminer les touristes) afin de ne pas transformer Bordeaux en Venice bis (comme il est envisagé à Paulliac... Bien que le port de Parempuyre pourrait aussi faire l'affaire, il est tout neuf et inutilisé puis qui plus est à 15 min des quais via Bordeaux BAF.)

Cordialement.


amart, MiKL-One, yaga et WIWI2401 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2407 27-08-2019 09:50:56

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

WIWI2401 a écrit:

bref honnêtement il y en a marre du double discours sur l’écologie

Oui complètement. Marre notamment de ceux qui soutiennent d'une façon ou d'une autre ce genre d'action comme ils militent contre le tourisme de masse mais qu'on retrouve ensuite en vacances sur les îles de Méditerranée l'été sur leur profil Facebook ou qui utilisent leur voiture toute la journée pour faire barrière <> intraboulevard (pas même intra cours...). Autant de personnes bien contentes qu'aucun manifestant n'envahisse leurs routes ou leur tarmac.

Stop au paquebot dans le centre !

En matière de double discours, je pense que c'est un bon exemple. Ce n'est pas stop aux paquebots mais stop aux paquebots dans le centre... A considérer qu'un paquebot est polluant, il l'est partout. A Bordeaux, à Bassens, au Verdon ou en pleine mer.

En effet c’est dangereux mais il ne mette que leur vie en danger il n’implique personne d’autre alors ou le problème

C'est le cas s'il s'agissait d'un vaisseau fantôme dérivant sur la Garonne. Je ne crois pas que c'était le cas. Il devait donc y avoir des gens qui ont trimé pendant un bout de temps pour s'offrir il y a plusieurs mois un voyage qu'aucune autorité ne désapprouve, pis encore : que les autorités encouragent. Il y en a aussi que ces touristes permettent de faire vivre...
C'est donc très loin de n'impliquer personne d'autre.

Si Bordeaux devait prendre la tête d'un combat contre les paquebots, ce n'est certainement pas avec ce genre de manifestations qui prend en otage des touristes qui ne font que nous renvoyer à nos contradictions passagères en tant que touristes voire quotidiennes en tant que citoyens. Et ce n'est certainement pas pour institutionnaliser l'envoi de tels engins décrétés trop polluants pour le centre ailleurs. Contre-productif, je pense que ce genre d'actions ne fait que radicaliser les uns et les autres. Il y a bien d'autres moyens d'oeuvrer à une prise de conscience, à commencer par soi.


Chrisl, amart et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2408 27-08-2019 10:00:53

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

@WIWI2401: le port de Bordeaux était historiquement encombré de voiliers puis de bateaux à moteur, de gros cargos vers l'Argentine ou l'Asie notamment, Bordeaux Nord était avec Brazza et Niel une zone industrielle active et ultra polluée, donc ce n'est pas les 2/3 paquebots qui vont faire un drame. la plupart de Ces jeunes anarchistes n'étaient pas nés à cette époque (moi-même j'étais tout jeune), et on a qd même sacrément progressé depuis 1995 en termes de parcs, espaces verts et pollution, partout en Europe (qui se souvient du fameux SMOG de Londres), il y a eu c'est vrai bcp de dégâts en Europe au XXe siècle mais depuis les années 1990 un léger mieux. Ce qui se passe en Amazonie ou aux pôles ets avant tout un problème politique d'élus mégalos, populistes et incompétents, mais de là à comparer la France et l'Amazonie, bien que çà m'attriste aussi je l'ai visité au Brésil en 2010 (ndlr la Guyanne française est forntalière avec le Brésil), et surtout Bordeaux c'est un peu fort de café...

https://www.sudouest.fr/2017/05/26/en-i … 2-5138.php
https://i.imgur.com/Q7RR6TB.jpg
https://i.imgur.com/h9XFpyn.jpg
https://i.imgur.com/FJ7lMVV.jpg

revenons aux paquebots, je suis d'accord avec toi pour les rendre moins polluants et les brancher sur le réseau électrique une fois à quai car ils n'ont pas à tourner pour alimenter leurs installations, mais après je me répète je suis totalement contre les climato-violents ou les anti-spécistes qui attaquent des bouchers qui souvent sont plus respectueux que les chaines de fast food/ les grandes surfaces où ils se fournissent.
Ils emmerdent le peuple et les touristes, car malgré la mentalité nimbiste et limite raciste (la preuve ici pour les Hollandais qui ont pourtant assaini Bordeaux) https://rue89bordeaux.com/2019/08/laccu … ordeluche/) de certains bordeluches (la page FB notamment), le tourisme est bon pour la ville, l'ouverture rend les gens moins fermés, cela fait bosser énormément de monde (sinon il faudrait une économie plus industielle et polluante pour pourvoir les emplois). Une économie qui se casse la figure c'est pire (cf Amérique Latine en ce moment), du coup l'écologie et autres enjeux non vitaux passent au second plan (je pense que se nourrir et se loger passe en priorité, bien sur tout est lié). Si on a une europe et un monde qui va très mal c'est avant tout pour des raisons économiques, et çà entraine des violences, des guerres, des déplacements massifs de population incontrôlés et attise le feu du populisme; Boslonaro, Johnson Trump, Salvini, Erdogan, Orban, combien de pays sont partis en sucette avec les dernières élections tandis que les ex-pays communistes se radicalient (Chine avec hong Kong, Vénézuéla,...)...

En France de façons générale, on a été vérolé par de la mauvaise politique des années durant qui ne prend pas en compte la nécessité de l'économie pour faire avancer la boutique, plutôt que de tout bloquer et être décroissant, il faut se montrer intelligents et apprendre à gérer une croissance durable. C'est par le jeu, le plaisir et l'envie que les gens se motiveront, pas par la peur et la moralisation excessive (je suis tellement nostalgique des années 1980, Coluche et Cie qui je pense étaient bien plus efficaces que les effarouchés actuels)... On est dans une époque aigrie.

am

Dernière modification par amart (27-08-2019 12:29:10)


Chrisl a aimé ce post.

En ligne

 

#2409 27-08-2019 10:23:17

Parikaa
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 10-05-2017
Messages: 125

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Amener les paquebots jusqu'aux quais aux Quinconces a le même effet "Waou" que la traversée du grand canal de Venise, c'est un attrait touristique indéniable. Mais ce n'est pas sans risque, notamment parce que le passage du Pont Chaban peut être compliqué. On a pu le voir avec le Burdigala II qui s'est encastrée dans une pile de sécurité. Si une collision intervient entre le pont et un paquebot tel que le Riviera (qui en impose), imaginez les dégâts.
D'autant que des cas d'échouement de bateaux dans le port de la lune, il y en a plein. Dans les années 1980, un bateau de pompiers a heurté une épave, il a s'est échoué en suivant à Stalingrad. En 1903, c'est un transatlantique qui s'est échoué sur les quais aux Chartrons, le "Chili". Sachant que la Garonne et l'estuaire de la Gironde sont des cimetières de bateau, les risques sont importants.
Concernant l'aspect pollution, ce qui pose problème, c'est que les paquebots consomment leur carburant même à quai, il n'y a qu'à voir leur cheminée qui crache de la fumée en plein centre de Bordeaux. Il y a l'aspect visuel aussi qui peut déranger, les paquebots sont parfois visibles de loin et dépassent la ligne des toits bordelais, sans parler de la vue bouchée pour les passants sur les quais et le périmètre de sécurité qui rogne sur la promenade piétonne à chaque fois.
Pour autant, il n'y a pas d'intérêt à arrêter ces paquebots au Verdon, il faut deux heures de route pour rejoindre Bordeaux en suivant. Pas sûr que ça plaise aux touristes et aux croisiéristes qui pourraient bouder la ville. Pourquoi pas Parempuyre en effet, mais le ponton est assez petit. A Bassens, il y a le port, ce n'est certes pas esthétique mais c'est proche et il peut accueillir ce genre de vaisseau. Le Riviera a stationné là-bas ce weekend à cause des manifestations sur le pont Chaban.
Qu'est-ce qui est le plus intéressant pour Bordeaux au final ? Est-ce de bénéficier de la manne touristique tout en subissant les quelques risques et désagréments de ces bateaux, ou est-ce de préserver la ville quitte à perdre les bénéfices qu'ils apportent ?
A Bordeaux, on a tout de même la chance d'avoir une capacité limitée, déjà parce qu'on ne peut pas laisser entrer 4 ou 5 paquebots en même temps, et parce que la hauteur du pont Chaban, tout comme la largeur de la Garonne navigable empêchent le passage des paquebots XXL. Il faut trouver un juste milieu pour convenir tout le monde ...

Hors ligne

 

#2410 27-08-2019 11:00:06

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

amart a écrit:

Ils emmerdent le peuple et les touristes, car malgré la mentalité nimbiste et limite raciste de certains bordeluches (la page FB notamment), le tourisme est bon pour la ville, l'ouverture rend les gens moins fermés, cela fait bosser énormément de monde (sinon il faudrait une économie plus industielle et polluante pour pourvoir les emplois).

Parce que ces bordelais là en ont marre de "l'envahissement des touristes sur Bordeaux", l'excès de touriste n'est pas bon pour la ville, il y a de plus en plus d'habitants dans des zones très touristiques comme Barcelone, Venise, etc... Qui exprime un ras le bol envers le tourisme de masse, avec ses effets pervers, loyer cher, location AirBnB qui privent les habitants de se loger, transports saturés, etc....
Ils ont raison aussi, la ville ne doit pas vivre que pour les touristes !

amart a écrit:

Une économie qui se casse la figure c'est pire (cf Amérique Latine en ce moment), du coup l'écologie et autres enjeux non vitaux passent au second plan (je pense que se nourrir et se loger passe en priorité, bien sur tout est lié). Si on a une europe et un monde qui va très mal c'est avant tout pour des raisons économiques, et çà entraine des violences, des guerres, des déplacements massifs de population incontrôlés et attise le feu du populisme; Boslonaro, Johnson Trump, Salvini, Erdogan, Orban, combien de pays sont partis en sucette avec les dernières élections tandis que les ex-pays communistes se radicalient (Chine avec hong Kong, Vénézuéla,...)...

Sauf que l'écologie, c'est bon aussi pour le porte monnaie, on peut améliorer son pouvoir d'achat avec plus d'écologie, se déplacer autrement qu'en voiture (moyenne déplacement Domicile - travail : 15km, faisable en vélo, TER et TC), de manger des porduits du terroir local, etc....
Faut aussi arrêter de critiquer les écolos, et ces citoyens qui veulent changer les choses !
Il faut aussi investir en creusant la dette dans cette transition écologique et énergétique (transports, énergie, agriculture, etc....)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2411 27-08-2019 12:06:19

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

1/ Le pont Chaban est justement levant est conçu pour laisser passer les bateaux grands comme petits, en cas de collision ce serait dramatique mais çà peut aussi arriver au pont de Pierre avec le Batcub
2/ On a vraiment 2 visions du monde opposées: l'une progressiste et ouverte, sur le monde parce qu'on est dans une économie globalisée, transnationale que çà vous plaise ou pas c'est la réalité.
3/ Bordeaux crasseux et noirci, envahi de voitures et immeubles insalubres abandonnés à la fin de l'ère Chaban, en plein déclin de population, appellée la belle endormie, ce n'est pas mon envie ni ma vision pour la ville.
4/ On blame les touristes mais que je sache les proprios et investisseurs sont des bordelais (et parisiens) fortunés pas des touristes Airbnb/Ryanair, donc encore une fois un rejet lié à une ignorance de la réalité.
5/ Des paquebots pourquoi pas moins grands avec voiles type le Ponant çà serait mieux oui, mais avezèvous connu la verrue du Colbert qui a caché les quais vers le H14 pendant près de 15 ans? Je préfère un séjour furtif de Paquebot, car encore une fois vous oubliez que la ville de Bordeaux çà reste un port et que sans les bateaux du fleuve on aurait pas de ville!
am

En ligne

 

#2412 27-08-2019 12:26:40

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Je connais assez mal le système de rémunération du port de Bordeaux lors de la venue de ces grands paquebots. Mais j'imagine que ce n'est pas gratuit.
On pourrait imaginer, sans faire preuve d'une ambition débordante, qu'alimenter ces paquebots avec de l'électricité quand ils sont amarrés serait une bonne chose. Il y aurait un coût pour la collectivité, que l'on pourrait répercuter sur les croisiéristes. Bordeaux ne subit pas la même concurrence que les ports de Méditerranée.

Ensuite, pour le tourisme de masse, il y a des questions à se poser (je n'ai pas les réponses):
- pour faire une ville attractive pour les touristes, est-ce qu'on n'est pas en train de sacrifier d'autres pans de notre économie ?
- est-ce que les bénéfices dépassent les coûts sociaux et écologiques ? explosion du coût du logement, qui rejette des habitants en périphérie, avec des conséquences sur les transports...

Autant je suis d'accord sur le fait que les proprios et investisseurs sont les premiers bénéficiaires du tourisme, autant je ne vois pas pourquoi l'alternative au tourisme serait une ville crasseuse. Il y a plein de villes propres et belles qui n'ont pas fondé leur développement sur le tourisme. C'est aussi une question de communication, de "marketing territorial" comme on dit. Quand Bordeaux a fait le choix du classement UNESCO, elle s'est ouverte au tourisme de masse, pour le meilleur comme pour le pire. Mais Juppé aurait pu "nettoyer" Bordeaux sans ce classement.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2413 27-08-2019 12:39:13

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Tout à fait, mais n'oublions pas que sorti du vin, du tourisme et de l'aéronautique, Bordeaux ne pèse pas très  lourd...
revenons aux ponts, le chantier de la trémie du pont Veil est-il interrompu ou pas au final? Elle devait rouvrir en partie au 28 Août mais les finitions sont bloquées par le tribunal?
am

En ligne

 

#2414 27-08-2019 13:00:28

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Sujet assez intéressant ces paquebots. Ils m'agacent surtout à cause de leurs cheminées et de l'espace sécurité qui bloque complètement l'espace public. Voilà deux combats légitimes selon moi.

Pour le reste, vouloir lutter contre le tourisme et se comparer à Barcelone...

A Barcelone, les habitants souffrent car ils doivent faire face à un tourisme bas de gamme. Les gens vont en Espagne pour bronzer et boire pour pas cher. Passé 23h ils sont dans un état pitoyable. A Bordeaux, on a un tourisme beaucoup plus haut de gamme. Qui consomme et fait tourner une bonne partie de la boutique.

Il faut ouvrir les yeux. Notre pays n'est plus compétitif d'un point de vue industriel. Le seul moyen d'exploiter le port de Bordeaux (qui est un vrai atout) est de miser sur le tourisme.

Quant à l'augmentation de l'immobilier, encore une fois, personne n'a forcé les Bordelais à vendre à prix d'or leurs biens et faire monter les prix. Et vouloir lutter contre la hausse des prix de l'immobilier quand on s'oppose à la moindre construction et le moindre nouveau quartier...

Quant aux ultras défenseurs de la planète qui prônent la décroissance... J'espère qu'on ne les attendra pas pour vraiment lutter contre le réchauffement climatique. La solution passera pas l'innovation. Espérer changer les comportements de façon drastique à l'échelle mondiale ne mènera à rien si ce n'est à des conflits.


MiKL-One et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2415 27-08-2019 13:41:29

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

psuedo33 tu me fais tellement plaisir!  A5  du bon sens en effet, sinon donc sur le pont Simone Veil et avec les approximations journalistiques, rien n'est très clair, qu'en est-il du chantier des accès au final?
Vont-ils ouvrir la trémie le 28/8(partiellemnt), je regrette vraiment que cette partie du chantier la plus impactante sur les quais, qui bloque tout aménagement et apaisement des voiries.
am


psuedo33 a aimé ce post.

En ligne

 

#2416 27-08-2019 13:49:39

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

amart a écrit:

psuedo33 tu me fais tellement plaisir!  A5  du bon sens en effet, sinon donc sur le pont Simone Veil et avec les approximations journalistiques, rien n'est très clair, qu'en est-il du chantier des accès au final?
Vont-ils ouvrir la trémie le 28/8(partiellemnt), je regrette vraiment que cette partie du chantier la plus impactante sur les quais, qui bloque tout aménagement et apaisement des voiries.
am

Sur FB, Bdx Métropole communique sur une mise en service partielle: https://sedeplacer.bordeaux-metropole.f … imone-Veil
Bon, après avoir lu ça, j'ai toujours du mal à comprendre. Un petit schéma de temps en temps ne ferait pas de mal, la métropole en est avare.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2417 27-08-2019 14:06:26

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

WIWI2401 a écrit:

Voilà j’espère que ce genre d’initiatives vont se multiplier à la rentrée ainsi que les manifs pour le climat car c’est Aujourd’hui le seul moyen de se faire entendre

Sauf ceux qui avaient les esgourdes ouvertes ont déjà entendu depuis bien longtemps (Le réchauffement climatique, j'en avais déjà entendu parler dans les années 90...) et commencent a saturer de ces répétitions outrancières. Et ceux qui se foutent des bouchons dans les oreilles en chantant "Lalala, j'entends rien, tout va bien, je vais bien", ils n'entendront toujours pas les fois suivantes.

Autrement dit : les manifestations ne changeront rien a l'avis des opposants et de ceux qui se complaisent dans l'ignorance, mais vont commencer à aliéner ceux qui prêtaient jusqu'a present une oreille intéressée et sympathisante à la cause.

WIWI2401 a écrit:

pcq après tout c’est pas grave l’amazonie Et l’afrique Crame totalement mais ne vous inquiétez pas ça va aller la mairie a mis 2 bambous et 1 palmier en pot à pey Berland
Les réponses de nos gouvernants sur le climat sont déprimant et totalement hypocrites...

Et qu'est ce que tu veux que NOS (alias : Français et européens) gouvernants fassent pour régler des problèmes qui se situent hors de leur juridiction? Déclarer la guerre au Brésil pour éteindre les incendies a coup de BLU-96 et faire du colonialisme 2.0 en Afrique en leur apportant les bienfaits de notre civilisation écologique, solidaire et responsable?

A part hausser le ton et dire "Roh, c'est pas bien, vous voulez qu'on vous prête 3 canadairs?", y'a pas beaucoup de marge de manœuvre...


psuedo33, amart, greg59 et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2418 27-08-2019 15:11:16

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

https://www.sudouest.fr/2019/08/27/bord … 5-2780.php
https://i.imgur.com/3K15xzP.jpg

C'est à n'y rien comprendre, les voies semblent toujours condamnées?
ok j'ai relu le communiqué de BX Métropole, ils parelnt du 28, Sudouest a sorti l'article un jour en avance?
Le trafic a été rétabli sur l’axe ce mardi et dès ce mercredi dans la matinée, la trémie sera partiellement mise en service, avec une file de circulation dans le sens rocade/Bordeaux uniquement. La trémie est au gabarit limité de 2,70m pour la hauteur des véhicules. Une signalisation sera mise en place en amont, afin que les hors-gabarit poursuivent leur chemin sur les voies en surface, inchangées pour le moment....
Le double sens de circulation dans la trémie est envisagé pour mi-2020. À la fin de cette année prochaine, les travaux de ce débouché rive gauche devraient être terminés...

Edit il semble que street view a été mis à jour et que la hauteur et la longueur de la trémie a été réduite
https://i.imgur.com/KwBeoJq.jpg
https://i.imgur.com/1Poere4.jpg
am

Dernière modification par amart (27-08-2019 15:19:56)


Parikaa et WIWI2401 ont aimé ce post.

En ligne

 

#2419 27-08-2019 15:26:55

Parikaa
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 10-05-2017
Messages: 125

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

amart a écrit:

https://i.imgur.com/3K15xzP.jpg

Magnifique photobomb de carcasses de voitures du parking Salinières.

Vivement l'ouverture de cette trémie, la circulation est chaotique dans le secteur.


WIWI2401 et revasseur ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2420 27-08-2019 15:33:43

WIWI2401
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 30-05-2015
Messages: 207

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

En effet yaga c’est clair que pour certains le message ne passera jamais... mais je pense que ses actions permettent d’occuper l’espace médiatique et accroître la pression médiatique sur les politiques on voit bien que les partis politiques ont globalement verdit leur discours... bref il s’agit de faire monter la pression

Après à travers les paquebots c’est le problème du tourisme de masse qui est soulevé même si le mot masse pour bdx est tout de meme exagéré
Le problème pour moi c’est qu’il faut savoir se préparer pour éviter justement d’etre comme Venise ou Barcelone et cela se passe en amont, comme je l’ai déjà dit précédent la ville ne doit pas être fait pour le tourisme mais pour les hab hors ici les paquebots sont tout sauf aux services des habitant comme cela a été souligné avec d’une part leur pollution ou d’autre part l’occupation des quai avec barrières de sécurité
Évidemment le tourisme est nécessaire pour l’économie à Bordeaux mais les touristes peuvent aussi arriver en train et si il veulent vraiment voir la ville par le fleuve prendre un les compagnie près des chartrons et visiter au passages les domaines viticoles de la régions et ainsi que cela bénéficie pas que à bdx centre ...

Pour te répondre amart je sais bien le passer de bdx avec ces centaines de bateaux et là encore même si je préfère aujourd’hui le pont positif était que il apportais quelque chose aux habitants de bdx
Je n’ai rien contre les voiliers ou bateaux plus petit ou même les bateaux qui transporte les ailes d’airbus
Je parle simplement des paquebots car même de part leur taille ils n’ont pas leurs place ici ...ni même ailleurs dans la région d’ailleurs je pense que ce type de tourisme est dépassé aujourd’hui
Néanmoins là où je ne peux pas être d’accord avec toi c’est sur les espaces vert à bdx et en France en effet bdx comparé à d’autre ville a très peu d’espace vert au vue du nombre de m2 de vert par habitant et les efforts ont très insuffisant on peut par exemple situé l’absence d’espace vert dans le projet des bassins à flot même si il y a des efforts comme le parc au Angéliques ou encore des progrès sur l’urbanisme de euratlantique mais concernant les rénovations d’espace urbain c’est globalement pas top et certain espace sont des aberrations comme les zones commerciales ou industrielles
Ensuite personnellement je ne suis pas d’accord du tout aussi lorsque tu défini ta vision comme progressiste et ouverte sur le monde ( sous entendu la mienne ne l’est pas ) cela me semble caricatural mais aussi ferme le débat finalement en métant des étiquettes ou rangeant les gens dans des cases. L’ecologie N’est pas antinomique avec cette vision elle ne dit pas ne voyager plus elle dit voyager différemment par exemple.
Le progrès et l’écologie sont complémentaires c’est le cas par exemple à travers les innovations à terme de transport par exemple on peut citer l’hyperloop ou l’innovation  Dans les techniques de construction des métros. Il s’agit simplement de voir le développement d’une autre manière...


greg59 et Wanwan ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2421 27-08-2019 15:36:56

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Article actualisé avec des photos de la trémie, le côté du pont n'est pas un chef d'oeuvre, le virage me semble un poil dangereux mais si çà dissocie le trafic et apaise la voirie en surface je suis favorable à çà.
https://www.sudouest.fr/2019/08/27/bord … 5-2780.php
https://i.imgur.com/XJzdFvl.jpg
https://i.imgur.com/ePWxMjk.jpg
am


WIWI2401 et Chrisl ont aimé ce post.

En ligne

 

#2422 27-08-2019 15:56:09

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Il y a surtout un gros problème de signalétique. Beaucoup d'usagers se trompent encore de voies de stockage, ce qui entraine des changements de voies de dernières minutes. Le danger est surtout là. Ça doit être compliqué de mettre des grands panneaux sur le Bd Moga, pas bcp de place sur les côtés de la route.
Ce virage est au moins 1 km après le premier panneau 50 km/h. Moi le premier, je ne le respecte pas, mais si quelqu'un se plante en excès de vitesse dans le virage, il ne pourra pas dire qu'il n'était pas prévenu.

Pour ce qui est du trafic, le point noir vient surtout du fait qu'il n'y a qu'une voie de tourne à gauche vers Bègles depuis la rocade. Cela va donc régler une partie du problème, mais pas tout le problème.


amart et Ornithorynque ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2423 27-08-2019 16:05:46

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

WIWI2401 a écrit:

Après à travers les paquebots c’est le problème du tourisme de masse qui est soulevé même si le mot masse pour bdx est tout de meme exagéré
Le problème pour moi c’est qu’il faut savoir se préparer pour éviter justement d’etre comme Venise ou Barcelone et cela se passe en amont, comme je l’ai déjà dit précédent la ville ne doit pas être fait pour le tourisme mais pour les hab hors ici les paquebots sont tout sauf aux services des habitant comme cela a été souligné avec d’une part leur pollution ou d’autre part l’occupation des quai avec barrières de sécurité
Évidemment le tourisme est nécessaire pour l’économie à Bordeaux mais les touristes peuvent aussi arriver en train et si il veulent vraiment voir la ville par le fleuve prendre un les compagnie près des chartrons et visiter au passages les domaines viticoles de la régions et ainsi que cela bénéficie pas que à bdx centre ...

amart parfois critique ceux qui ont une pensée sur l'écologie, parfois à tord, comme si l'écologie aller nuire à son confort de vie !
Là je te rejoins complètement, il faut encadrer le tourisme, à Bordeaux et même ailleurs en France et dans le Monde, je trouve tout de même dingue de vouloir toujours plus de touristes, alors qu'un nombre de touristes suffit (sans être excessif), pour pouvoir vivre tranquillement en tant qu'habitants, il serait regrettable à terme de voir des pancartes ou des messages affichés sur les balcons Bordelais :"Tourist Go Home"


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

amart et WIWI2401 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2424 28-08-2019 13:28:52

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

WIWI2401 a écrit:

En effet yaga c’est clair que pour certains le message ne passera jamais... mais je pense que ses actions permettent d’occuper l’espace médiatique et accroître la pression médiatique sur les politiques on voit bien que les partis politiques ont globalement verdit leur discours... bref il s’agit de faire monter la pression

Bof, verdir les discours, ça n'engage que ceux qui les écoutent.
Par contre, je ne me rappelle pas de manifestation massive contre les pluies acides dans les années 70/80 ou contre le trou dans la couche d'ozone dans les années 90/2000. Problèmes qui ont été en grande partie levés par la communauté scientifique et traités par une volonté politique forte à l’époque.
Le pire, c'est qu'au niveau mondial, il y a un retour en arrière sur ces deux problèmes en ce moment (la Chine est fortement soupçonnée d'avoir repris la production des CFCs...), et tout le monde s'en fout.

WIWI2401 a écrit:

Pour te répondre amart je sais bien le passer de bdx avec ces centaines de bateaux et là encore même si je préfère aujourd’hui le pont positif était que il apportais quelque chose aux habitants de bdx

Raccourci tres douteux : "je sais bien m'en passer" donc tout le monde doit s'en passer. Ca justifie tout. Je peut me passer de viande, donc faut attaquer les boucherie pour que tout le monde s'en passe. Oui, je peux trouver pire comme exemple.

WIWI2401 a écrit:

Je n’ai rien contre les voiliers ou bateaux plus petit ou même les bateaux qui transporte les ailes d’airbus.
Je parle simplement des paquebots car même de part leur taille ils n’ont pas leurs place ici ...ni même ailleurs dans la région d’ailleurs je pense que ce type de tourisme est dépassé aujourd’hui

TU pense que c'est dépassé, pas ceux qui font ce genre de croisière. Et y'a a redire sur l'apport local aux bateaux qui transporte les ailes. (Ca va bientot s'arreter d'ailleurs)

WIWI2401 a écrit:

Néanmoins là où je ne peux pas être d’accord avec toi c’est sur les espaces vert à bdx

Non mais les espaces verts a Bordeaux, c'est une plaisanterie. Je vous rappelle que le ratio lamentable que l'on arrive péniblement à atteindre est en comptant les 156 hectares du no man's land des Barails...

WIWI2401 a écrit:

Le progrès et l’écologie sont complémentaires c’est le cas par exemple à travers les innovations à terme de transport par exemple on peut citer l’hyperloop ou l’innovation  Dans les techniques de construction des métros. Il s’agit simplement de voir le développement d’une autre manière...

L'hyperloop écolo? j'ai d'enorme doutes au vu de l’énergie nécessaire pour maintenir une pression très faible (ou soyons fou, un vide!) dans un tube de plusieurs centaines de kilomètres de longueur, ainqi que l’énergie nécessaire pour faire rouler un train aux vitesses annoncées.


WIWI2401 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2425 31-08-2019 00:13:42

revasseur
Membre
Date d'inscription: 04-02-2018
Messages: 37

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Concernant les paquebots, la métropole avait lancé un projet des bornes électriques pour leur alimentation à quai et ainsi éviter qu'ils ne consomment leur fioul pour leurs opérations d'entretien et de maintenance à quai, et donc éviter les émissions de particules fines, SOx et NOx en pleine ville.
Voir ici: https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 72291.html
https://www.witfm.fr/news/bordeaux-les- … teurs-4760

Est ce que quelqu'un sait si ces bornes ont été installées finalement? Et sont-elles utilisées par les paquebots?


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo
Pont de Pierre
© Q_DC
Pont Jacques Chaban-Delmas
© Q_DC
Pont Jacques Chaban-Delmas
© Q_DC
Pont Saint-Jean
Creative Commons LicenseCptGrignote

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact