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Bordeaux - Ponts fluviaux

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pont Simone VeilPont2020
Pont Jacques Chaban-Delmas Pont77.00 m2012
Pont Saint-Jean Pont15.00 m1965
Passerelle EiffelPont15.00 m1860
Pont de Pierre Pont15.00 m1822

#2451 30-09-2019 08:41:59

yaga
Tour Eiffel
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Sérieusement, vu le cout global du projet du pont Simone Veil, l’économie réalisée de ce coté est négligeable...

Pour moi, c'est un choix volontaire pour définitivement éviter que les camions ne passent par la. Effet de bord : les bus ne passeront pas non plus.


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#2452 30-09-2019 13:25:11

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

C'est évident, car juste à coté on a l'ancienne trémie qui de mémoire ets bien plus profonde de 3/4m, l'idée de la décaler pour aménager les quais et une esplanade en retrait ets bien, mais couteuse, au lieu de créer un 2e passage parallèle pour l'autre sens circulé et de garder la trémie existante, çà aurait couté moins cher (d'ailleurs je crois que les travaux font du sur place, le comblement de la 2e trémie n'a pas bougé d'un pouce).
après s'ils dévient l'accès au MIN pour les camions, je ne sais pas comment ils vont remanier les voiries, mais il faudra faire quelquechose.
A propos du pont Simone Veil, çà avance? a-t-on aussi des infos sur la charpente? elle était fiate aux 2/3? ils ont attaqué le dernier tiers ou la décisions du tribunal a tout bloqué?
am

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#2453 02-10-2019 17:58:16

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Cet article de 1999 est assez amusant avec le recul, certaines choses ont changé: pont d'Aquitaine en 2x3 voies, rocade toujours pas, pont Chaban Delmas, pas de tunnel par contre, et le pont Amont tant attendu est bloqué dans son chantier, tandis que côté TCSP avec bientôt 4 lignes de tram, même si c'est un poil mieux, on a toujours autant de soucis à circuler et traverser le fleuve (encore plus avec la fermeture du pont de Pierre, ce qui remet le nombre de ponts traversables à un chiffre identique à celui de 1999...
https://www.sudouest.fr/2019/10/02/inso … 4-5022.php
am

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#2454 10-10-2019 17:59:02

amart
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

cf topic des TCSP pour les lignes qui étaient prévues et validées en 2014, pour les ponts Etienne Parin ancien chargé du GPV et retraité ne mâche pas ses mots et je suis totalement en accord avec lui, sur la gestion minable du retard du pont Veil:

https://www.sudouest.fr/2019/09/14/pont … 8-2760.php
...
En conséquence, il fallait créer un autre cercle, intérieur celui-là, destiné à l’intra-local, pour relier la rive gauche et la rive droite. Cela impliquait de construire deux nouveaux ponts. Le premier était Jacques-Chaban-Delmas. Pont sans le tramway pourtant prévu, pont dont le débouché n’a pas été organisé, mais pont quand même ...
(pour le pont veil sud) On savait qu’il existait deux faisceaux ferrés désaffectés : la voie Bordeaux-Eymet et celle de Brazzaville. L’idée était de se servir de cette base pour développer un système de circulation cohérent...

...
Quelles sont les conséquences pour la plaine rive droite et Euratlanique selon vous ?

La clinique du Tondu, l’Arena, les entreprises de la zone d’activité des Quais, les promoteurs des nouvelles résidences… On a vendu à tous ces gens un pont à leurs pieds. Avec ce retard, on ne le verra pas avant 2025. Sans ce pont, tout l’édifice s’écroule : la « zone grise » du bas Floirac restera sans service, l’opération Euratlantique devra se contenter de boucles locales de bus, l’Aréna d’une desserte au rabais, et la nouvelle entrée sud de Bordeaux qui devait libérer les quais de Bègles passera à la trappe. "

am


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#2455 29-10-2019 14:28:21

amart
Hermitage plaza
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#2456 04-11-2019 12:56:20

Basbel
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Et pendant ce temps, le gabarit du tunnel Bosc a encore été arraché.
Je crois qu'il est en service depuis 3 mois et ça fait 2 fois. Belle performance. Le concepteur doit être fier de lui.

On a donc remplacé un équipement qui marchait bien par un tunnel peu lisible dont la mauvaise conception entraine une fermeture de 10 à 15 % du temps.

Circulation Bordeaux Métropole
1 h ·

⚠️🚧 [INFO INCIDENT]
📍 TUNNEL JEAN-JACQUES BOSC
🕛 LUNDI 4 NOVEMBRE 2019

📝 Le #tunnelBosc est fermé à la circulation, suite à la destruction du gabarit samedi dernier.
>> Réouverture prévue dans la semaine, date en attente de confirmation.


Wanwan et MiKL-One ont aimé ce post.

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#2457 04-11-2019 15:32:06

yaga
Tour Eiffel
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

C'est plus économique d'avoir creusé moins profond.
Apres, les économies seront bouffées en quelques années de changement du gabarit. #PennywisePoundfoolish

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#2458 05-11-2019 09:55:15

amart
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Dire que c'est la seule partie réalisée sur le pont actuellement et que le dimensionnement ne va pas, il y a aussi bcp d'aburtis qui ne savent pas lire les panneaux et n'ont pas le compas dans l'oeil? sans pousser jusqu'à 4m ceci dit une camionette ou une voiture haite type espace/Scénic devrait passer avec un minimum de marge (par exemple s'il y a des barres de toit), les ingénieurs ont eu la bêtise de calculer au plus juste, surtout pourquoi ne pas avoir repris la trémie actuelle (longue en plus) pour en construire une voie trémie parallèle, comme çà on allait plus vite? Pour le pont je suis exaspéré de voir que çà ne bouge pas, on attend, et pdt ce temps les autres projets surtout la rive droite en pâtissent, j'imagine la rage des salariés du Tondu qui étaient dans le centre avant. Ce qui est dramatique c'est que maintenant même un projet engagé et en travaux n'est plus garanti d'arriver à terme c'est lamentable (contournement de Beynac à cause d'acharnés, alors que les piles du pont sont posées)... à Bordeaux on en prend le même chemin, dès fois je regrette l'époque Chaban: pas de concertation, pas d'oppostion on les dégage et au moins çà avance, là on est passé dans un extrême de lâcheté et de frilosité couplé à des voisins de plus en plus nimbistes et procéduriers d'une part, et de l'autre à des escrocs qui font des contrats au rabais pour choper les marchés puis planter le chantier en cours de route, il faudrait punir le plus sévèrement possible ces abus... leur faire payer les recours et frais de justice ...
https://www.sudouest.fr/2019/11/04/bord … omsar=true
am

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#2459 05-11-2019 10:50:48

Basbel
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Attention de ne pas mettre dans le même panier Beynac et le pont Veil, ça n'a rien à voir.

Bien sûr, il y a des emmerdeurs qui bloquent des projets, parfois contre l'intérêt général, comme à Beynac.
Mais là, ce sont les élus qui ont fait n'importe quoi. Bordeaux-Métropole a sans doute un régiment de juristes et autres spécialistes des marchés publics et ils n'ont pas été capables d'anticiper tout ça. La concertation n'a rien à voir là-dedans. Chaban, Juppé, Hurmic ou le pape, même combat: quand on ne sait pas rédiger et attribuer un marché public, on prend des claques et on les mérite.


psuedo33, amart et yaga ont aimé ce post.

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#2460 05-11-2019 12:47:31

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

En fait je mets dans le même sac la possibilit qu'un chantier incertain juridiquement soit lancé puis stoppé en cours de route, ce qui est super stupide: les dégâts écologiques et financiers sont faits. Et soit dans un pays qui marche droit on ne pourrait lancer un chantier sans certitude que tout est valide, soit on pourrait le lancer avec garantie de le finir quoiqu'il en soit en recours, ici on est dans un entre deux.

Pour le pont Veil justement revenons à nos moutons, voyez-vous sur site des travaux sur les accès sur les rives? Ou le refus du tribunal sur la médiation a aussi bloqué cet aspect? quid de la charpente je crois réalisée à 70% car on a une partie de travail de faite. Je suis déprimé à l'idée de me dire quesans cette incompétence d'une part et escroquerie d'autre part on aurait déjà des piles sur le fleuve, un chantier avancé et bien visible, qui montre le dynamisme de la région et de la métropole qui prend ses problèmes à bars le corps, avec un obejectif ambitieux comme la LGV avant 2017. Mais depuis sa mise en service et la présidentielle qui a détourné Juppé de ses objectifs on est tombé dans le statu quo et l'inaction... çà me blase... alors qu'on a une économie dans le vert, si on attend, on aura un abandon de ces projets, c'est malhereux
am

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#2461 05-11-2019 13:00:39

Basbel
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Dit comme ça, je suis d'accord.

Sur le pont Veil, je ne vois plus rien bouger depuis que les travaux de la trémie sont terminés. En tout cas, rien sur l'eau. C'est clair que ça doit pénaliser le fonctionnement de la clinique du Tondu, comme de l'Arena.

Visiblement, la commercialisation des logements de part et d'autre du pont n'en souffre pas trop mais certains acheteurs doivent l'avoir mauvaise. Je connais des gens qui vont bientôt se faire livrer à Floirac, mais qui gardent des attaches et enfants scolarisés secteur St-Jean. Ils vont être bien embêtés.


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#2462 07-11-2019 11:03:43

Basbel
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Ils ont rouvert.
Voyons le côté positif: ils ont été bcp plus rapide que la 1ère fois.

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#2463 14-11-2019 14:24:04

amart
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Grosse mise à jour des chantiers en photo sur la rive droite https://www.flickr.com/photos/surlarive … 879095392/
Notamment à mon grand désepoir je vois que les accès au pont Veil en rive droite n'ont absolument pas avancé. Ca me rend vert de rage et c'est très mauvais pour l'image du quartier et la mobilité.
Vues de Floirac en général
https://www.flickr.com/photos/surlarive … 868864421/

https://i.imgur.com/23OlkOo.jpg
https://i.imgur.com/7CTRVu2.jpg
https://i.imgur.com/zRZau0N.jpg
https://i.imgur.com/yigJDrk.jpg
https://i.imgur.com/fungvbr.jpg
am

Dernière modification par amart (14-11-2019 14:25:19)


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#2464 14-11-2019 23:52:10

revasseur
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

A noter, la parution de "Gustave Eiffel et la passerelle de Bordeaux", qui a été présenté aujourd'hui dans les locaux de la revue Le Festin en présence des auteurs, Dominique Dussol et Myriam Larnaudie-Eiffel, et de Stéphane de Faÿ.
Le livre retrace l'histoire passionnante de la construction de cette passerelle, la première oeuvre de Gustave Eiffel, qui avait alors 26 ans. Il a réussi la prouesse de construire un pont métallique (une technique peu courante à l'époque) en seulement 2 ans... quand on voit aujourd'hui les déboires du pont Simone Veil, ça laisse songeur! Il a expérimenté la technique de fonçage à air comprimé pour établir les fondations des piliers dans le fleuve, technique qu'il réutilisera plus tard pour les piliers de la tour Eiffel.

Surtout, le livre donne un avant goût du projet de l'agence Why qui semble être sur de bons rails pour être retenu pour réhabiliter la passerelle.
Au programme, le retour d'une coursive extérieure qui permettra de déambuler à pieds ou à vélo sur le côté du pont, à l'opposé du pont Saint Jean.
Et à l'intérieur, une succession de "wagons" pour accueillir des bureaux et ateliers, dont certains avec mezzanines, avec vue sur le fleuve, les quais et le centre. Une date est évoquée: 2023!

L'ouvrage est à commander ici: http://www.lefestin.net/gustave-eiffel- … e-bordeaux

Un premier visuel: https://www.bordeaux-metropole.fr/Agend … ieu-de-vie
https://www.bordeaux-metropole.fr/var/bdxmetro/storage/images/8/5/6/1/1471658-1-fre-FR/evfevent_la-passerelle-eiffel-de-la-traversee-urbaine-au-lieu-de-vie_115367.jpg


Nzo, lyonaf, Chrisl, ludaphil, jpvideau, bffrtg, amart et spugne ont aimé ce post.

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#2465 15-11-2019 01:53:44

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

revasseur a écrit:

A noter, la parution de "Gustave Eiffel et la passerelle de Bordeaux", qui a été présenté aujourd'hui dans les locaux de la revue Le Festin en présence des auteurs, Dominique Dussol et Myriam Larnaudie-Eiffel, et de Stéphane de Faÿ.
Le livre retrace l'histoire passionnante de la construction de cette passerelle, la première oeuvre de Gustave Eiffel, qui avait alors 26 ans. Il a réussi la prouesse de construire un pont métallique (une technique peu courante à l'époque) en seulement 2 ans... quand on voit aujourd'hui les déboires du pont Simone Veil, ça laisse songeur! Il a expérimenté la technique de fonçage à air comprimé pour établir les fondations des piliers dans le fleuve, technique qu'il réutilisera plus tard pour les piliers de la tour Eiffel.

Surtout, le livre donne un avant goût du projet de l'agence Why qui semble être sur de bons rails pour être retenu pour réhabiliter la passerelle.
Au programme, le retour d'une coursive extérieure qui permettra de déambuler à pieds ou à vélo sur le côté du pont, à l'opposé du pont Saint Jean.
Et à l'intérieur, une succession de "wagons" pour accueillir des bureaux et ateliers, dont certains avec mezzanines, avec vue sur le fleuve, les quais et le centre. Une date est évoquée: 2023!

L'ouvrage est à commander ici: http://www.lefestin.net/gustave-eiffel- … e-bordeaux

Un premier visuel: https://www.bordeaux-metropole.fr/Agend … ieu-de-vie
https://www.bordeaux-metropole.fr/var/b … 115367.jpg

Quelle horreur cette image. Comment rendre banal et ennuyant un chef d'oeuvre d'ingénierie... On met un caillebotis en bois avec des bacs pour mettre de arbres et des petites boîtes qu'on trouverait chez Ikea et qui auraient toute leur place pour vendre des piscines chez Leroy Merlin. Et ben il a de beaux descendants le Gustave si ils ont choisit ça!

Cette passerelle à déjà tout. Il ne faut rien y faire, rien d'autre que des accès qui permettent de l'emprunter en vélo et à pied, profiter de la vue, du rapport à la Garonne sous les pieds, des marées, des ombres de la structure.

Dernière modification par invité05 (06-10-2020 12:16:55)


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#2466 15-11-2019 13:47:12

Parikaa
Notre Dame
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

La passerelle Eiffel est en train d'être repeinte en gris-foncé (presque noir) côté rive gauche. Le rendu est vraiment bien.

(Pas de photo désolé, j'ai vu ça depuis un train, j'ai pas été assez réactif)


Mascaron a aimé ce post.

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#2467 15-11-2019 17:09:38

yaga
Tour Eiffel
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

invité05 a écrit:

Quelle horreur cette image. Comment rendre banal et ennuyant un chef d'oeuvre d'ingénierie... On met un caillebotis en bois avec des bacs pour mettre de arbres et des petites boîtes qu'on trouverait chez Ikea et qui auraient toute leur place pour vendre des piscines chez Leroy Merlin. Et ben il a de beaux descendants le Gustave si ils ont choisit ça!

Cette passerelle à déjà tout. Il ne faut rien y faire, rien d'autre que des accès qui permettent de l'emprunter en vélo et à pied, profiter de la vue, du rapport à la Garonne sous les pieds, des marées, des ombres de la structure.

Moi qui m'etais retenu, pour une fois...

C'est d'un insipide déplorable, alors qu'il y aurait tant a faire pour mettre en valeur les poutrelles. (Je reste sur mon idée de tonnelle géante  A10 )

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#2468 16-11-2019 22:09:51

ingeoa
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Messieurs,

un petit post en réaction à vos derniers commentaires....je vous lis tous, avec grand plaisir, environ tous les mois. Au passage, je remercie Amart pour ses post, sa production dantesque :), son énergie...Amart tu aurais dû être architecte, ingénieur , urbaniste, MOA ....on sent la passion ! tu jouais pas à Sim City, plus jeune ?! :)
Bon treve de plaisanteries, quelques réactions à vos post:
- sujet rémanant de la hauteur libre effarente nouvelle trémie rive gauche: Amart, ce ne sont probablement pas les ingés qui sont responsables: la hauteur libre, c'est une fonctionnalité, ca ne découle pas d'un calcul, c'est un choix de maitre d'ouvrage, mais le probleme est que beaucoup d'entre eux ne connaissent meme pas la technicité, voire parfois les référentiels s'appliquant sur leur projet: on vit dans une formidable époque où beaucoup n'ont qu'un mot à la bouche : "je suis chef de projet".....mais dans les faits....,
- d'autre part, un d'entre vous (je ne retrouve plus le passage..désolé) a écrit que la passerelle EIFFEL était "un chef d'oeuvre d'ingénierie". La difficulté de ce pont, tout comme pour le pont à l'arrêt aujourd'hui, est de réaliser des appuis dans un fleuve avec de tels courants, mais le tablier, même en 1860 n'était pas une prouesse à calculer. C'est une structure dans les faits, on ne peut plus simple, dite à Croix de Saint André. Les efforts passants dans chaque profilé métallique peuvent même se calculer avec une méthode graphique très simple (Cremona). Néanmoins, on est bien d'accord: de par l'intervention de Mr Eiffel, et au vu de l'expérience acquise sur ce chantier (où il a surtout appris la technique de mise en oeuvre des rivets), ce pont fait partie du patrimoine de l'ingénierie francaise et heureusement qu'il a commencé a être rénové...par peut être la meilleure (ou une des meilleures) entreprise de construction métallique en France: BAUDIN CHATEAUNEUf. C'est d'ailleurs cette entreprise qui se retrouve à devoir stocker une grande partie des caissons du futur pont voisin....,
- une dernière chose, Amart: le futur pont, qui est un pont mixte n'est pas forcément plus long à construire que les ponts à haubans ou autres que tu as cité: le tablier d'un pont mixte est beaucoup plus simple à calculer et mettre en oeuvre que les ponts à haubans ou les Bow String, type Mimram ou autre. Par contre, leurs portées maxi sont plus limitées donc ils nécessitent plus d'appuis en rivière à priori (même si j'ai pas été vérifier cela avec les esquisses du concours passé...). Non là ce qui a merdé est, qu une fois de plus les gens chargés d'analyser l'offre de F.... n'ont peut être pas assez décelé le manque de references (en matière de ponts) de la part du futur mandataire (!); ou peut être l'ont ils signalés mais souvent le poids de la note financière est 60 % et la note technique 40 %....et au final, on voit que pour les économies...c'est raté !


yaga, Nzo, lyonaf, ludaphil, Gwenael et amart ont aimé ce post.

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#2469 18-11-2019 10:53:50

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Un pont suspendu assez ancien s'est effondré ce matin dans le Tarn, il me fait penser à celui de Langoiran qui est ancien et assez sollicité, je me dis qu'il faut vraiment rajouter des ponts ou tunnels en amont du fleuve, et surtout accélérer le pont Simone Veil.
https://www.20minutes.fr/faits_divers/2 … nt-riviere
https://www.francetvinfo.fr/faits-diver … 08255.html

ingeoa pour tes explications :) j'aurais rêvé d'y bosser, j'ai eu quelques incursions il y a 10 ans dans le métier étant poutant d'un autre domaine (Marketing, Communication et internet :), mais après c'était politisé (je n'ai jamais voulu m'encarter) et surtout que des CDD, pas de pouvoir de décision et une  armée mexicaine qui gère les projets (venant de grosses entreprises américaines pour ne pas citer c'était le choc culturel), mais je n'ai jamais joué à Sim City étonnament :) ma passion a dméarré en flanant sur les quais et en voyant la ville changer peu à peu.

Pour le pont Veil, je me souviens de Clément Blanchet qui disait que c'était leur premier pont, ils ont fait basique du coup mais au final la difficulté ici revient dans les appuis dans le fleuve plus nombreux...
Le pont d'Aquitaine lui a une technologie assez courante dans les années  60/70 mais ses câbles oxydables ont du être remplacés, il coute un bras en entretien aussi et s'avère potentiellement à risque à long terme...
AM

Dernière modification par amart (18-11-2019 11:05:23)

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#2470 18-11-2019 17:14:26

Basbel
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Cling - clang - clong


Cling - clang - clong


Vous reconnaissez ce bruit ?


C'est le bruit du gabarit du tunnel JJ Bosc qui a encore été arraché cet après-midi.

Cling - clang - clong

Et moi je vais rentrer en retard chez moi.


amart et yaga ont aimé ce post.

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#2471 19-11-2019 09:45:12

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Décidément, je sens qu'on va devoir le recreuser ce tunnel, pourquoi ne pas avoir gardé l'ancien franchement si c'est pour que çà passe même trop juste pour les véhicules de secours.
Il y a la faute aussi aux conducteurs pressés qui ne savent pas regarder autour d'eux ni lire les panneaux.
après à cette hauteur, c'est la dalle du pont mais pas sa charpente.
@ingeoa, la chrapente du pont. Veil est-elle avancée au delà des 70% ou l'ont-ils interrompu le temps de la décision du tribunal?

PS: comme bcp d'accidents, on a eu une erreur (bêtise) humaine sur le pont effondré sur le Tarn, la camion avec toupie pesait +40 tonnes donc le double de ce qui peut être supporté, résultat le chauffeur fautif lui-même et une gamine décédés...
https://www.sudouest.fr/2019/11/19/pont … 1-5377.php
am

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#2472 19-11-2019 09:48:17

Basbel
Tour Montparnasse
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Hier soir, ça fonctionnait. Je pense que le signalement sur la page FB de Bdx Métropole Circulation était une fausse alerte. Heureusement.
Ou alors ils ont réparé immédiatement.

Dans tous les cas: Mea maxima culpa.

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#2473 19-11-2019 12:04:31

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

A propos on en apprend plus sur les inspections tous les 6 ans du pont d'Aquitaine, je pense en bon état malgré ses 52 ans, mais çà coûte cher en entretien
https://www.sudouest.fr/2019/11/19/vide … 0-2780.php
am


lyonaf a aimé ce post.

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#2474 19-11-2019 13:47:51

yaga
Tour Eiffel
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Un voisin bossant a la DRI m'a clairement dit que la situation du pont d'Aquitaine était critique il y a quelques années. Les nombreuses fermetures n'etait pas juste pour faire chier le monde...


amart a aimé ce post.

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#2475 21-11-2019 12:45:54

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Il y a bien eu un incident de nouveau sur la trémie trop basse du pont Veil. C'est aussi stupide que la bassesse du tunnel de l'A86 pour baisser les couts qui est trop bas pour les véhicules de secours il en a fallu des rabaissés. Ici avec tous les camions, au moins les bus et le MIN, pourquoi concevoir un raccourci qui ne servira pas aux véhicules les plus gros qui boquent justement le trafic? démagogie quand tu nous tiens on en revient à des aberrations encore une fois. A propos pas de news du tribunal sur le pont et le conflit négocié?
https://www.sudouest.fr/2019/11/20/le-t … 0-2760.php
am


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