PSS

Métropole Européenne de Lille - Voeux, idées, participation citoyenne

 
#76
06-01-2015 18:24
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

Myrza a écrit:

Je pense aussi que la présence d'un fleuve joue. A Lyon la présence du Rhône et de la Saône donnent vraiment une vision "nature" à la ville et ça fausse le jugement.

Là je suis pas d'accord avec ton analyse. Alors oui ça joue mais encore fallait-il être capable de réellement en faire un espace vert.

Bah biensûr il fallait être capable de le faire, mais on ne peut quand même pas nier que la présence d'eau, d'un fleuve, augmente le sentiment de bien être, de nature non ? C'est uniquement là que je voulais en venir. Tu n'es pas d'accord avec ça ? Recouvre le rhône et la saône à Lyon et je pense que ce sera tout de suite moins attirant.

Myrza a écrit:

Jardin des Géants: (magnifique)
  - Entouré des deux côtés par un periph et une voie rapide.
Jardin des plantes: (magnifique)
  - Coupé de la ville par un perpih à 6 voies !
  - Quasiment vide tellement il est mal connu
  - Inaccessible
Parc des dondaines (atypique)
  - Quasiment à l'intersection d'un periph, d'une voie rapide et des chemins de fer
  - Inconnu pour un non-lillois
Parc du Heron (magnifique + LAM):
  - Coupé par l'autoroute
  - Peu accessible par les TC ni même en vélo.
Parc du Lion de Wattrelos (était magnifique)
  - aménagement incompréhensible
  - 20 ans qu'il est coupé en deux à cause d'une route qui n'a toujours pas vu le jour...
  - certaines parties complétement à l'abandon.

Je suis d'accord avec toi, mais on est dans un espace urbain dense, dans une très grande agglmération, on ne peut pas avoir une citadelle partout, les routes, les voies ferrées font donc parties du paysage ! On ne pourra jamais avoir un parc bucolique ou la faune et la flore s'éclatent à Lille comme dans le fin fond de l'Avesnois ça c'est pas possible. Central Park, comme tu le prends en exemple, est lui même encadré par des voies de circulation extrêmement dense. Il n'y au final pas grand chose de naturel dans un parc à la ville, c'est comme ça. Néanmoins des efforts plus grands pourraient être fait, c'est une évidence et je comprends ton aggacement sur certains points.

Myrza a écrit:

A Lyon, Toulouse ou Bordeaux par exemple on a le sentiment d'être traversé par la nature pas seulement gràce à leurs fleuves mais parce que leur fleuves sont agréables et accessibles.

Oui mais bon, ça il va falloir faire avec, la Deule ne sera jamais le Rhône et la Garonne. Mais si tout était à refaire, je reconstruirait la ville autour de la Deule et non un peu à l'écart. C'est quand même un atout fabuleux (l'eau)... Le seul moyen de me faire oublier tout ça ce serait le retour du projet de canaux (et pas trois canaux pourave au fin fond du vieux-Lille).

Myrza a écrit:

C'est justement paradoxal que tu raisonnes encore en terme de municipalité... Moi ça me pose aucun problème d'enlever des habitants de Lille pour qu'ils soient à La Madeleine.

Alors là, il faut que je m'explique plus en détail : pour moi la fusion est sans doute un de mes plus gros souhait. Evidemment que si la fusion était faite je n'aurai aucun mal à voir deux lillois partir habiter La Madeleine ou ailleurs, le problème c'est que la fusion on en est loin, et que du coup la solution est ailleurs : à savoir obtenir un centre fort par un autre moyen. Si ce n'est par l'extension de la ville, ce sera par sa densification. Et là, (moi je suis pour mais à mon avis je fais partie d'une minorité), construire haut ne me dérange pas !

Je raisonne en terme de municipalité parce que c'est la réalité d'aujourd'hui, aujourd'hui Lille c'est 228 000 habitants pour 39km2, voilà pourquoi je parle de ce Lille là, car c'est celui qui existe (même si au fond j'en souhaite un autre). C'est d'ailleurs pour ça que j'avais précisé "dans la configuration actuelle "


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

#77
06-01-2015 18:33
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

Et à l'heure actuelle, ça me chagrinerait de voir retomber Lille à 200 000 même si d'un autre côté La Madeleine atteindrait 50 000. On a justement déjà du mal à dégager une locomotive pour concurencer au niveau national. Dans l'ordre :

+ - Créer une ville de 400-500 000 habitants grace à une fusion de la proche couronne Lilloise.
= - Privilégier Lille aux autres. Croissance démographique de Lille même si ça coute à la banlieue.
- - Voir Lille perdre des habitants au profit de la banlieue.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

#78
06-01-2015 19:29
Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Hors ligne

Moi aussi si je suis pour construire en hauteur dans le but de dégager des espaces de verts de qualité (pas les espaces verts pourris d'une cité).

Ouvre sur GMaps les cartes de Sydney, Singapour, Melbourne ou Brisbane... tu verras toutes les tâches vertes, tu peux très bien être dans un milieu dense et urbain tout en favorisant une partie non négligeable à la nature. Regarde tout l'espace qui est donné au Botanical garden de Sydney alors qu'il est en front de mer dans l'une des plus belles baies du monde. Tu te doutes bien que la tentation de faire fructifier ce terrain doit être incroyablement plus fort que dans le centre ville de Lille...

Ensuite quant à la présence naturelle de fleuve en ville, bien sûr que ça aide. Mais comme je l'ai dit, faut-il bien faire les choses. C'est pour ça que j'ai mis une photo de Lyon des années 70-80 vs Lyon aujourd'hui.
En 70/60 d'un côté du Rhône il y avait une autoroute et de l'autre un parking. Donc pas sur qu'à l'époque ils aient la même sensation de "nature" qu'aujourd'hui. Et je le répète, le fait qu'on ait pas naturellement d'avantages paysagés doit justement nous pousser à être plus vigilent, que ça soit naturel ou pas ce qui compte c'est qu'on respire "psychologiquement".

#79
06-01-2015 19:52
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

Ouvre sur GMaps les cartes de Sydney, Singapour, Melbourne ou Brisbane... tu verras toutes les tâches vertes, tu peux très bien être dans un milieu dense et urbain tout en favorisant une partie non négligeable à la nature.

Oui c'est certain, mais on ne peut pas comparer Lille à ces villes à cause de la morphologie urbaine. Si on construit de grands parcs somptueux loin des grands axes alors on arrive à un des problèmes que tu (ou Tom je ne sais plus) a soulevé, personne n'ira car ce sera loin et peu accessible. Ou construire à Lille sans avoir à faire à tout ça ? Si on enlève la proximité avec les voies ferrées, le périphérique, les autoroutes, les voies urbaines, le métro aérien et les grands boulevards ... Il ne reste pas grand chose ! Ou alors comme je disais à Saint-Michel mais là il faut raser de belles bâtisses (hors de question). Reste à exploiter au maximum le potentiel de Saint-Sauveur mais surtout de la citadelle, de Vauban ET du port de Lille (évantuellement Euratech aussi). On a pas intérêt à gâcher ce projet du port, je veux de l'ambition, du vert, de la hauteur et une connexion avec l'eau !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

#80
06-01-2015 20:13
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Hors ligne

Pour intégrer le projet de regain d'attractivité de la métropole et intégrer la croissance démographique lilloise, tout en gardant de l'espace vert, la seule solution est de monter en hauteur. C'est pour cela que je râle à chaque fois quand je vois qu'on fait, à Wazemmes, des R+4/5 (et encore, côté grosse rue ! côté rue "annexe", on peut avoir du R+1/2 !!!). Ca rime à quoi ? Je me rassure avec Moulins où l'on multiplie les R+6 et Euralille et Porte de Valenciennes où l'on fait du R+10/12 et bientôt plus, mais franchement R+4 !!!!! Dans 39 km2 ???!!!!!
Avec ce genre de bâtisse, ou bien Lille ne gagne pas d'hab. ou bien on mange les espaces verts !

Il faut juste détruire des vieilles maisons pour y faire des squares et à côté des R+10/12. Y'a pas d'autres solutions. Après, pour les "vrais" parcs, c'est plus difficile de les agrandir... Il faut les améliorer, les rendre plus attractifs, les rendre indispensables pour les week-ends lillois.

Jr50 a rappelé le thème de la coulée verte à Lille. Mais en quoi consiste-t-elle ? C'est quoi le projet ? Je me souviens d'un doc de la SPL à propos des lots 4.1/4.2/5 de Porte de Valenciennes où une coulée verte permet de rejoindre le futur Saint-Sauveur. Voici un petit montage de ces 2 schémas :
http://img15.hostingpics.net/pics/999774Capturedcran20150106195854.png

On passe à travers les 3 lots de Porte de Valenciennes pour arriver sous le métro aérien, rejoindre le "fleuve" de Saint-Sauveur pour ensuite aller vers le parc J.B. Lebas et, par le biais du Bd de la Liberté (on y croise pas mal de joggeurs certains jours) pour aller tout droit vers la Citadelle. C'est déjà pas mal comme promenade verte, mais est-ce que ce n'est que cela ? Y-a-t-il un projet pour faire une promenade verte (un chemin protégé des voitures, sous les arbres, avec un sol "en mousse" ^^) tout autour de Lille ?

Partant de Porte de Valenciennes, on peut monter vers le Nord grâce au chemin arboré au milieu des boulevards d'Euralille 2 pour rejoindre le Parc des Dondaines. On pourrait imaginer rejoindre le Parc Matisse, partir vers le Nord avec les grands espaces verts pour ensuite redescendre vers le Sud avec la citadelle. Côté ouest, il y a soit le bd de la Moselle, le long du Port (à voir avec son aménagement, mais on voit bien aujourd'hui qu'il y a de l'espace pour faire quelque chose pour le piéton), qui est bien arboré, ou alors il faut rejoindre le côté super sympa de Bois Blanc le long de la Deûle avec Euratechnologie ?

Récupérer le Sud est alors plus difficile si l'on part d'Euratechnologie : il faudrait passer au-dessus du port et de la Deûle : créer un pont piéton ? Est-ce qu'on peut s'inspirer un peu de la coulée verte à NYC ? (http://www.lefigaro.fr/voyages/2013/04/ … hattan.php) Pour arriver au square Verhaeren ?? On pourrait alors reprendre les Bds du sud (à retravailler donc) de la ville pour rejoindre ensuite Porte de Valenciennes. Si on passe le périph', on pourrait récupérer la coulée verte dont tu parlais Jr50 : rue de Cannes et rue de Marquillies. On passerait à côté d'un autre parc : le Jardin des Plantes avant de récupérer Porte de Valenciennes.

Ca ferait une sorte de parcours qui relierait tous les quartiers. Soit on fait tout le tour, soit on fait un bout de cette promenade en faisant une plus petite boucle en passant par le centre. De Porte de Valenciennes, on irait vers Euralille, puis Citadelle et Bd de la Liberté, Saint-Sauveur et retour chez soi.

Donc, cette coulée verte : c'est juste un passage protégé ponctuel ou est-ce que cela fait partie d'un ensemble, d'un projet plus grand ? Ca permettrait de créer une bande verte tout autour de Lille, qui ne se verrait pas depuis l'espace c'est vrai, mais qui serait bien présente, bien identifiée par les Lillois.


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

#81
08-01-2015 16:56
bLtOO
Tour du Midi
Date d'inscription: 09-11-2011
Hors ligne

Je souhaite revenir sur cette discussion à propos du secteur de la mairie, initiée par Myrza.

Premièrement, il faudra me passer sur le corps pour raser les résidences du Beffroi !! Je trouve que c'est le plus bel exemple de l'architecture des années 60 à Lille. J'aime le motif géométrique opéré par la façade. C'est carré mais complexe et rythmé. J'aime aussi ce côté mille-feuille avec les différents étages superposés les uns sur les autres, et dont les coins sont ouverts. Et le tout posé en équilibre sur une base moins large. Il n'y a aucune impression de masse ni de lourdeur, je trouve les proportions justes. Et quant aux matériaux, l'alliage du béton blanc, des briquettes émaillées bleu marine et du bois, est harmonieux, sobre et élégant.
En ce qui me concerne, il résiste bien et même bat la plupart des projets en cours ou venant d'être terminés dans la ville (je pense par exemple certains de la rue de Douai).
Après, on peut bien se poser des questions sur sa situation dans le quartier, juste à côté de la mairie qui au final n'est peut-être plus si pertinente que lors de sa construction. Mais ces résidences sont là, elles sont de qualité, donc on les garde ! D'autant plus que ce sont de jolis R+7: c'est dense ! :p
Une rénovation profonde est nécessaire, spécialement au niveau du rez-de-chaussée et des cellules commerciales qui s'y trouvent. Et pourquoi pas une montée en gamme des services proposés? Vu que l'Hermitage Gantois est juste en face ??

Deuxièmement, je suis tout à fait d'accord concernant le manque de vie du quartier et de son côté terne.
Pour y remédier, il faudrait une rénovation globale du quartier, en accentuant sa prédisposition à l'administratif, tout en augmentant l'offre de logement.
J'en avais déjà fait l'allusion dans d'autres sujets mais je vais m'y attarder ici, car il s'agit d'un souhait qui me tient à cœur depuis très longtemps.
C'est un projet que j'ai nommé Euracentre.  B2
Grossièrement, je délimité le secteur entre la rue du Molinel, le boulevard de la Liberté, le boulevard Louis XIV, le boulevard Hoover et la rue de Tournai.

http://img.imagesia.com/fichiers/t8/euracentre_imagesia-com_t80a_large.jpg

Mon idée se base surtout sur une densification autour d'axes qui finissent par rejoindre un point central, qui est la Cité Administrative. Ces rues forment comme une sorte entonnoir, et je trouve intéressant de concentrer des bâtiments de plus en plus haut au plus proche du point de rencontre.

Pour cela j'ai quelques suggestions, comme la rénovation du Forum et de son extension avec une tour de 60 mètres en lieu et place du terrain à droite:
http://img.imagesia.com/fichiers/t8/ec2_imagesia-com_t82f_large.png
A noter que j'imagine aussi une extension de faible hauteur au niveau du parvis du Forum.

Ou bien la démolition du Novotel et des logements à côté des Arcuriales pour les remplacer par deux bâtiments d'environ 45 et 65 mètres, histoire de faire la transition entre la hauteur de la rue de Tournai et la CA.
http://img.imagesia.com/fichiers/t8/ec3_imagesia-com_t82g_large.png

Les bâtiments de l'Insee et des Finances méritent une bonne rénovation, comme les Arcuriales d'ailleurs.
L'hôtel du département aussi. Comme la partie Dréal doit (normalement) être réaménagé, je me suis dit que l'on peut faire de même avec l'autre. Pour celle-ci j'imaginais une surélévation de 15 mètres, pour faire varier le relief.

La destruction des barres qui font face au forum libère pas mal de place :
http://img.imagesia.com/fichiers/t8/ec1_imagesia-com_t82c_large.png
J'imagine des hauteurs au-delà des 50 mètres pour faire face aux Finances Publiques. Imaginez cette rue avec une telle proportion de chaque côté !! :D
Et pour cela il faut aussi faire ses adieux au Palais Saint Sauveur !

Le long du boulevard Hoover, les quelques bâtiments bas et pas très frais seraient remplacés par de la hauteur !! Notamment le terrain proche de la CA. Comme toujours, il s'agit de faire un dégradé en douceur, pour gommer cette différence brutale entre 75 et 25 mètres. Et en plus ces tours qui devraient pour certaines dépasser les 50 mètres, pourraient répondre à la futur tour hôtel du Grand Palais.

Ensuite, il n'y a pas que la hauteur dans la vie !! Pour les zones qui se trouvent à proximité du bâti ancien, il faut des projets à la même échelle. Notamment en remplacement des barres détruites.
Il faut s'inspirer du projet de l'agence BPLUSB concernant le bâtiment remplaçant l'auberge. On peut faire du contemporain, de qualité tout en étant intégré au reste.

Il faut se débarrasser de cet immeuble Flunch / Hôtel ibis, héritage du pire de l'architecture des années 80-90... A la place des bâtiments de la même hauteur, mais avec un peu d'audace. Pourquoi pas des couleurs vives comme pour le polychrome ?

Il faut percer la rue des Augustins, et se débarrasser de cette verrue qu'il obstrue. Il faut supprimer le parking qui se trouve à coté et requalifier la portion de la rue Gustave Delory adjacente. Ce qui permet de gagner de l'espace qui n'était pas exploité.
http://img.imagesia.com/fichiers/t8/ec4_imagesia-com_t83v_large.png

J'imagine l'Hermitage Gantois avoir son propre bloc. Pour cela on crée une voie entre l'auberge et l'hôtel.
La destruction de la barre voisine libère de la place, et j'imagine un nouveau square plein de charme avec une atmosphère "luxe".
http://img.imagesia.com/fichiers/t8/ec5_imagesia-com_t840_large.png

La question des espaces verts ici est résolue avec la réorganisation de ceux existants au niveau de la mairie et des résidences du beffroi. Plus de végétation, d'arbres, avec sentier et mobilier urbain. J'imagine un mini bosquet de la mairie. ^^ Et puis il n'y a pas besoin de beaucoup d'espaces verts dans le coin, il y a quelques squares et le parc Lebas tout proche. Ce qu'il faudrait faire, c'est végétaliser les grands axes, histoire de rendre la promenade plus agréable.

Enfin, l'extension de la mairie doit être rénovée et pas qu'un peu. Bien sûr, elle est récente mais laide. J'ai toujours trouvé que c'était une infamie. Et après on critique les résidences voisines !
D'ailleurs cela serait aussi l'occasion de faire un vrai et classieux parvis du côté de la Porte de Paris.

Voilà mes petites idées, je n'ai pas tout détaillé...j'ai la tête trop confuse. J'espère que tout est compréhensible. ^^""""""

Dernière modification par bLtOO: 08-01-2015 23:35
#82
10-01-2015 09:16
Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Hors ligne

Interessant d'avoir les différent avis.
C'est une question, mais même si je conçois que ces barres ne sont pas les pires, je suis assez allergique à cette forme d'architecture. Pour les raser ça permettrait d'apporter de nouveaux espaces verts, mais d’aérer le centre, de dégager la vision sur la porte de Paris et le beffroi. Il s'agit vraiment de casser cette sensation d'étouffer, d'être constamment étouffé par les immeubles. En faisant ça je suis sur qu'on consacrerait à chaque une ou deux secondes à admirer la beauté du beffroi et de la porte de Paris, comme on le fait avec la tour Eiffel à Paris...
Ca ressemble très certainement à un souhait de bobo illuminé, qui coûte bonbon et loin de toute préoccupation actuelle, mais c'est le genre détail qui nous rend fier de notre ville si on y habite ou charme le touriste si on la visite.
A l'exception de la Place de la république j'ai pas l'impression qu'il existe énormément d'endroit comme ça dans la métropole...

#83
10-01-2015 13:21
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Hors ligne

Bravo bLtoo !! Pratiquement d'accord à 100% !! (en plus avec un plan, la classe  A6 )

Parmi les petites choses sur lesquelles je peux revenir, je garde surtout un peu ma petite réserve pour les barres devant l'hotel de ville, mais tu proposes une rénovation donc cela pourrait m'aller !

J'aime bien le terme "étouffant" que tu utilises Myrza pour ces barres ! Je peux comprendre qu'elles sont le témoignage d'une époque architecturale, dont je ne suis pas fan, mais il en faut pour tous les goûts et cela peut-être bien de garder parfois une trace historique. Ce qui donne ce côté "étouffant", ce sont deux choses :

- d'abord l'obscurité : les couleurs sont sombres, il n'y a pas de gaîté. Je trouve qu'il y a une différence entre la réalité et les photos Google Street que je viens de regarder. En vrai, cela me semble plus sombre. Certes, il y a un peu de blanc, mais les balcons sont noirs et les façades des appart' sont marrons foncés. Peut-être qu'un changement dans ces couleurs pourraient déjà éclairer l'ensemble !

- la forme du bâtiment : la première barre forme un L et la seconde vient fermer ce L. Quand on se met au milieu, on est entouré, enfermé. Pas d'ouverture, pas de changement de hauteur qui permet d'apporter un peu de lumière entre 2 ensembles (comme l'Arboretum où les deux tours sont séparées par un espace qui donne un peu d'air je trouve, d'autant plus que l'Arboretum n'est pas une barre ininterrompue). Peut-être que si on ouvre encore plus le rdc avec des grandes vitrines, des trucs sympas, cette impression sera moins forte (ou alors faire une grosse ouverture du côté du coin de la barre en L, mais là... ça demande beaucoup !).

Ce qui est sûr, c'est que l'on sent bien qu'il faut augmenter encore plus la densité dans ce quartier, entre l'hôtel de ville et Euralille : cela semble tellement logique, indispensable et réellement acceptable par tous. Une bonne multiplication des bâtiments de 50m permettra de palier au fait que, lorsque l'on part vers la Grand'Place et République, on ne pourra pas forcément faire beaucoup de choses vu l' "historicité" des bâtiments sur place ! (et après on redescend pour Wazemmes, Moulins and co !).

Voilà, je suis prêt à voter pour la ZAC !! ^^ C'est quand vous voulez pour les travaux !!  C9 On a vu que des choses vont arriver pour les voisins de l'Ermitage Gantois. J'espère que cela va inciter à avancer dans tous ce - vieillissant (mais pas si vieux) - quartier alors qu'il est un peu censé être un centre...


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Dernière modification par Tom6275: 10-01-2015 13:27
#84
12-01-2015 17:44
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

A une certaine époque on a eu un peu trop tendance à vouloir raser à tout va, et aujourd'hui on s'en mort les doigts  A5 Je dis ça parce que je pense que ce style est sans doute le plus représentatif de ce qui s'est fait après guerre.

Personnellement ce n'est pas le quartier qui me dérange le plus. Il fait assez lisse, et je ne le trouve pas étouffant (justement un gros sentiment de densité et ça me plait). Le bémol que je pourrais trouver c'est surtout tous les rez de chaussée (commerces et services). Ils sont hideux, trop haut, sombres, mal agencés, peu attrayant, assez laid de mon point de vu. Par contre une verrue m'interpèlle à chaque fois que je la croise. C'est ce bâtiment situé sur le rond point de la porte de Paris juste en face de l'hôtel de ville. Un bâtiment des années 60 sans aucun charme. Il vient de bénéficier d'un petit coup de neuf mais ... si je pouvais le faire sauter celui là :)

Après comme l'a souligné bLtOO le quartier manque de vie. Mis à part l'hermitage Gantois c'est un peu calme mais bon on ne peut pas demander non plus à tous les quartiers d'être débordant de vie. De plus il y a Jean-Lebas qui est assez vivant juste à côté avec Saint sauveur, le Mother, les 3 diables, le bOcal et la dizaine d'autres.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

#85
12-01-2015 19:23
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

entre l'hôtel de ville et le MGEN (bâtiment dont tu fait référence dadolovitch) , l'emprise par le secteur administratif est très importante, ce qui laisse peu de ressort pour amener de l'animation !

tout comme bLtoo, j'aime beaucoup la résidence du beffroi, son seul tort en fin compte est qu'il est accolé au magnifique bâtiment de l'hôtel de ville. Et c'est idem concernant l'Hermitage qui est isolé entre le MGEN et ce pauvre bâtiment qui se trouve au coin de Kennedy/Paris, d'ailleurs il faudrait commencer par déconstruire celui-là !

Le seul levier sera effectivement de réhabiliter les RDC et ses cellules commerciales de la résidence du beffroi et de travailler sur un projet de réalisation d'un parvis à la hauteur de l'hôtel de ville !

#86
16-01-2015 21:33
bLtOO
Tour du Midi
Date d'inscription: 09-11-2011
Hors ligne

Merci à tous pour ces retours, ça me fait plaisir, car cela fait des années que je marmonnais dessus tout seul. ^^""""

Oui, le seul tort de ces résidences est de se trouver là où elles se trouvent, à proximité de la mairie. Si elles avaient été à la place du Flunch, rue de Tournai, cela aurait été moins choquant. Pour ceux qui n'en sont pas fans et qui les trouvent trop étouffantes, je leur dit que si on les rénove bien (avec pourquoi pas un éclaircissement des briquettes vernies du bleu marine à cyan et un rez-de-chaussée totalement en transparence) et que l'on détruit les vraies barres moches autour pour les remplacer par des projets moins massifs, et bien les résidences du beffroi retrouveront une vraie légitimité à côté de la mairie.
Après, il est certain que depuis l'avenue du Président Kennedy, la vue n'est pas dégagée par rapport au beffroi, mais au niveau du parc des résidences qui serait réaménagé (et donc accueillant !  C9 ), la vue sera sympathique !

Sinon, si on veut vraiment avoir un espace vert dans le coin (mis à part le nouveau parc des résidences du beffroi ), il faudrait revoir les alentours de l'Hermitage Gantois. Au lieu de crée une voie qui sépare l'hôtel du terrain jadis occupé par l'auberge de jeunesse, on garde le bloc tel qu'il est et l'on lui attache le terrain du bâtiment voisin à gauche, pour créer un nouvel espace vert, boisé et très dense. Quelque chose de bucolique et charmant, délimité par une grille en ferronnerie, avec un beau portail.
Le parc serait séparé en deux, avec une partie privée attachée à l'hôtel, ce qui lui permettrait de proposer de nouvelles prestations.
Voilà une petite image !
http://img.imagesia.com/fichiers/tg/hg_imagesia-com_tgzl_large.png

Et le bâtiment MGEN, qui n'a pas spécialement d'intérêt peut être démoli, mais vu qu'il s'est fait rafraîchir, il va falloir attendre. :/

Dernière modification par bLtOO: 16-01-2015 21:40
#87
17-01-2015 13:07
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

concernant cette partie, son destin est apparemment déjà tout tracé puisqu'ils ont lancé un concours, et ce sera du logement à la place de l'auberge de jeunesse!!
cette image ne représente pas le futur projet car nous ne connaissons pas encore le gagnant, mais nous donne une idée de ce que ce sera !

http://img4.hostingpics.net/pics/799220212.jpg

#88
18-01-2015 15:22
bLtOO
Tour du Midi
Date d'inscription: 09-11-2011
Hors ligne

Oui, je suis au courant et le projet proposé par BPLUSB me plait beaucoup. Je n'ai proposé qu'une idée farfelue sortant de ma tête !! Mais pour moi, je trouve dommage qu'un hôtel de la stature de l'Hermitage Gantois ne possède pas un jardin digne de ce nom. Mais bon, on aura peut-être plus de chance avec le terrain laissé par la barre rue du Président Kennedy.
Et de plus, les projets du concours propose tous un bâtiment accolé à l'hôtel, ce que je trouve être une mauvaise idée. Ce très beau bâtiment doit rester individuel.

#89
18-01-2015 20:32
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

par contre tu as raison, il me semble important de valoriser l'environnement proche de l'Hermitage. Par contre, il aurait fallu que l'hôtel rachète les terrains attenants pour pouvoir le faire, ce qui leur est impossible !

#90
23-01-2015 22:50
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Hors ligne

En parlant des voeux et idées pour ce quartier central, il semblerait que, depuis mars 2013, la SPL Euralille soit chargée de retravailler le Forum (ex-SNCF qui est partie dans Perspective à Euralille-Chaude rivière et qui appartient depuis au Conseil général).

Nord : Euralille planche sur la restructuration de l’ilot Delory pour le conseil général

https://www.cadredeville.com/POS/nord-e … il-general
Je ne me rappelle pas l'avoir lu ici. Quelqu'un a accès à l'article complet ?????? Car c'est quand même un ensemble assez dense, dans un quartier assez dense et qui serait géré par la SPL qui s'occupe de tout ce qui est dense. Cela pourrait être prometteur...

Dans ce doc du conseil général de 2012 (p. 47-48), https://lenord.fr/upload/docs/applicati … 112012.pdf, on apprend en effet que le Conseil général veut regrouper tous ses services dans un endroit plus restreint (ils sont trop éparpillés dans plusieurs quartiers), = l'ilot Delory dont ferait partie le Forum, pour faire des économies. Après, les conseils généraux vont peut-être disparaître... ... ...


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

#91
01-02-2015 15:10
Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Hors ligne

Idée saugrenue n° 15  A8

Je passe tous les matins par ce secteur. Et plusieurs remarques:

- l'avenue Motte est jolie
- plusieurs maisons à l'architecture remarquables
- la Liane 4 est sous-utilisée et surtout elle n'est pas en site propre alors qu'il y aurait moyen.
- Les Magasins d'Usine sont un atout exceptionnel pour la ville, mais replier sur lui même...

L'idée c'est de se servir de cet atout pour améliorer son environnement et que l'environnement mette en valeur le CC.
Pou cela il faut repenser le tout et concevoir l'endroit comme une nouveau centre urbain aux services de son environnement et non plus comme un simple centre commercial. Pour cela il faut relever les manches et sortir la planche à billet.

http://img.imagesia.com/fichiers/u0/l-usine_imagesia-com_u0ae_large.jpg

rouge: Suppression des 3 barres HLM pour y construire des restaurants avec terrasses, services administratifs, bars... Bref un véritable centre-ville, le tout noyé par la verdure et la beauté architecturale de l'Usine.

bleu: Il y a un Intermarché avec son fabuleux parking aujourd'hui. L'idée ici c'est de faire un immeuble d'angle très urbain en gardant une moyenne surface au RDC et commerces de proximité. 

jaune: Le tracé de la Liane 4 qui aurait sur toute l'avenue Motte un vrai site dédié ainsi qu'une piste cyclable (chose assez ironique que l'arrivée du Paris Roubaix n'ait même pas de piste cyclable...). Bon après je sais pas si c'est techniquement faisable à cause des arbres mais il y a au moins moyen de la faire passer dans un sens...

Pour cela il faudrait aussi raser les vilaines barres HLM. Bon j'ai fait un effort j'en ai gardé une qu'il faudra maquiller d'une énorme fresque mural (unique moyen de redonner un quelconque charme à ce genre d'immeuble).

#92
02-02-2015 09:37
Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Hors ligne

Si tu supprimes le parking de l'Intermarché, où se gareraient les clients ?

#93
02-02-2015 12:41
Eazy
Notre-Dame de Paris
Lieu: Lille
Date d'inscription: 12-07-2014
Hors ligne

" Bon j'ai fait un effort j'en ai gardé une qu'il faudra maquiller d'une énorme fresque mural (unique moyen de redonner un quelconque charme à ce genre d'immeuble)." J'ai envie de dire, on refait les façades mais l'intérieur reste le même... Et ça tout le monde s'en fout.

#94
02-02-2015 15:38
Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Hors ligne

Tu sais Eazy j'ai grandi et j'ai beaucoup de famille et d'amis dans ce genre d'immeuble.
Ceux là en l’occurrence sont plutôt en bonne état.

Après ce forum sert juste à exprimer une idée. Mais crois-moi je pense avant tout aux habitants.
Néanmoins, c'est surement une question de gout, mais personnellement je trouve cette architecture et l'aménagement de cette époque totalement catastrophique.

#95
06-02-2015 15:51
HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Hors ligne

Tourisme : Il est grand temps que le City Tour http://www.lilletourism.com/city-tour.html , qui circule exclusivement dans la commune de Lille, s'élargisse à l'ensemble de la métropole. Appelons le désormais le LILLE METROPOLE TOUR (LMT) ou XXLILLE TOUR.

Ce dernier démarre du beffroi, puis s’arrête successivement :

- Beaux arts
- Au stade Pierre Mauroy
- Au LAM
- rejoint l'avenue de Flandre puis s’arrête au Parc Barbieux
- Mairie de Roubaix
- Piscine  (musée)
- Zone de l'union
- Tourcoing centre
- remonte l'avenue de la Marne puis l'avenue de la république
- arrêt boulevard Carnot à l'entrée du parc Matisse
- arrêt place du lion d'or
- arrêt devant l'esplanade ( angle boulevard vauban, boulevard de la liberté)
- remonte le boulevard vauban jusqu'à la place du Marechal leclerc
- empreinte rue nationale puis tourne rue solférino
- remonte la rue solférino puis tourne au parc jean baptiste lebas.


http://img11.hostingpics.net/pics/144362LilleMetropoleTourLMT1.png

Dernière modification par HamsterRusse: 06-02-2015 16:13
#96
06-02-2015 16:37
Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Hors ligne

Ce trajet serait d'autant plus intéressant avec une requalification du Grand Boulevard ! Cette artère a un potentiel urbanistique indéniable, et sa transformation en "autoroute urbaine" n'a plus grand sens à l'heure des voies rapides qui sillonnent la métropole.

#97
06-02-2015 20:20
Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Hors ligne

C'est clair que les grands boulevards faut en faire nos champs élysée.
Pour cela le rond point pasteur sera stratégique. Et c'est pour ça que je prône la transformation du périphérique en avenue urbaine à parirparipartir d' Euralille. Et ce rond point pourrait carrément être notre Arc de Triomphe si ces abords sont aménagés comme il faut (pour l'instant côté La Madeleine c'est ok :) )

En tout cas hamsterusse je vote à 300% pour ton circuit !

#98
19-02-2015 00:26
bLtOO
Tour du Midi
Date d'inscription: 09-11-2011
Hors ligne

Hop, après mon projet concernant le centre administratif de Lille, je me concentre sur un autre sujet qui me tient à cœur : l'Université Lille 3. Fac dans laquelle j'ai passé sept ans de ma vie, que j'affectionne malgré quelques souvenirs assez désagréables (blocage contre le CPE...), je trouve (peut-être à tort) que c'est une fac laissée sur le côté et dont on ne s'occupe pas assez.
J'en veux pour preuve les diverses rénovations qu'ont connu les deux principaux bâtiments, rénovations cheap, sans goût ni moyens, faisant passer les couloirs de la fac pour ceux d'hôpitaux ! Et ne parlons pas des amphithéâtres à la décoration surannée et aux tables et sièges détériorés, ou encore aux salles sans chauffage ni double vitrage...

C'est pour cela que j'envisage une rénovation et une restructuration à grande échelle, tournant autour de plusieurs points : une ouverture totale sur les quartiers limitrophes, une offre de logements et de services étudiants plus fournie, et une refonte des bâtiments d'enseignement.

Voilà le plan :
http://img.imagesia.com/fichiers/um/liii_imagesia-com_ume8_large.jpg

J'étends le périmètre du campus jusqu'à la rue de Fives, en passant par la rue de la Chesnaie et l'avenue du Pont de Bois, et en terminant par le boulevard de l'Ouest. A noter que pour cette extension, l'on supprime les concessions Renault et Peugeot.

En ce qui concerne les changements les plus importants, on aperçoit que l'on crée une nouvelle entrée de la fac par l'ouest avec un large parvis longeant le nouveau bâtiment administratif (le pentagone rouge) et allant jusqu'au Bat. A et un escalier menant au forum.
Les résidences de l'autre côté du parvis (en hachuré bleu) sont quant à eux rénovés ainsi que leurs abords (les arbres découpés car ils les cachent).

Ensuite, en lieu et place du fameux restaurant universitaire, on construit le nouveau Kino. La fac a cette chance d'avoir un cinéma classé Art et Essai mais ce dernier est assez méconnu et à l'étroit dans sa salle actuelle. Il faut lui en donner une à sa hauteur.
Le resto U est déplacé au milieu du parc. Ce déménagement permettra aux étudiants de pouvoir manger et se détendre dans un lieu plus convivial, avec une vue sur toute la fac.

Le long de l'avenue du Pont de Bois, à coté de la passerelle élargie, se trouve l'accueil, la nouvelle maison de l'étudiant, maisons des examens, et les divers services aux étudiants (photocopieuses...). Un bâtiment à forte identité serait le bienvenu.

Derrière, la nouvelle bibliothèque ( je n'écrirai pas son nom anglais :D). Elle se retrouve plus proche de la passerelle et empiète quelque peu sur le parking existant. C'est à peu près l'emplacement prévu officiellement.

Tous ces changements permettent d'avoir un forum plus large et plus aéré. C'est aussi pour cette raison que je retire la petite extension qui sert d'accueil, entre les deux bâtiments principaux. Cela permet d'avoir une vue depuis le forum sur le parc qui se trouve derrière.
Entre le forum et le parking se trouvait le bâtiment administratif. Il est remplacé par un nouvel espace vert, qui sert de prolongation au forum, et donne la possibilité aux étudiants de flâner.
Le parking reste tel quel, à coté du collège (hachuré en noir), ou bien la moitié changé en parking silo.
De nouvelles voies piétonnes et automobiles permettent d'ouvrir le campus et de l'intégrer au quartier.
Les riverains doivent pouvoir se balader dans les deux parcs et sur le forum. D'ailleurs des animations culturelles pourraient y avoir lieu le weekend.

Au niveau des bâtiments réservés à l'enseignement, ils sont agrandis sur leur flan extérieur. Et deux nouveaux amphis arrivent, dont celui près du nouveau parc servira aux diverses conférences et colloques, car celui actuel est certes l'amphi dans le meilleur état mais est trop étroit à mon goût.
La principale nouveauté concerne les bâtiments modulaires. Ceux-ci sont soit réunis, soit démolis pour être remplacé par une nouvelle construction. Un grand bâtiment C, pour simplifier les choses (plus de Bat. C, D, E, F et G !). Une idée intéressante à propos de ce Bat. C est qu'il pourrait être totalement dédié à la recherche. Comme cela les salles dédiées des autres bâtiments pourraient être réutilisées en salles de cours.

En jaune, on retrouve tout ce qui est dédié au sport. Une sorte de corridor sportif, le long d'une nouvelle voie, qui serait disponible aussi aux habitants de la ville. Il y aurait des terrains extérieurs et intérieurs, salle de boxe, de tir à l'arc...

Pour terminer, je m'occupe du logements. Je divise cette catégorie en deux parties. La première, en bleu clair, ne concerne que le logement étudiant. J'en éparpille un peu partout pour essayer d'équilibrer au mieux la population. Ces résidences universitaires disposeraient d'un espace commun avec une cafétéria, un espace détente, pourquoi pas un restau dans certaines. Je précise que la figure hachurée en bleu clair à gauche, est la nouvelle résidence universitaire (vieillotte avant l'heure !) qui devrait bientôt voir le jour.
Tout ce qui est bleu foncé, concerne des habitations mixtes, qui peuvent accueillir des étudiants, mais aussi des familles ou des personnes âgées.


Voilà, ma petite présentation est terminée. En espérant que ce projet vous plaise !  B5

#99
19-02-2015 02:08
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

Étant dans cette faculté, je souhaite qu'on entende ton projet :) Il est vrai que les rénovations font vraiment simples, et comme tu le dis on se croirait plus dans un hôpital. L'idée du RU au milieu de la plaine me plait tout particulièrement, il en va de même pour le Kino qui est sous exploité.

Pour ce qui est de la BU l'actuelle va heureusement être changée, ça m'a toujours dérangé ce bloc massif en plein milieu de l'allée, le bâtiment bouche complétement la vue. Mis à part la vétusté de certains bâtiment je trouve le campus globalement propre et fonctionnel. Ce serait intéressant d'imaginer la même chose pour Lille I plus étendu. Quant à Lille II, c'est bien que tout ne soit pas réuni sur un seul campus. Je déplore un peu l'abandon des anciens bâtiments situé en ville, c'est dommage qu'on en fasse du logement ou des bureaux (la fac de pharma par exemple). C'est d'ailleurs pour ça que je suis super content de voir Science Po s'installer dans l'ancienne faculté de lettres, ce bâtiment a des airs de la Sorbonne non ?

Lille :

https://goo.gl/maps/vnikG

Paris :

https://goo.gl/maps/su0mV

Si on regarde bien, ils nous on même volé l'église Sainte-Catherine du vieux-Lille  A6

Puisqu'on parle ici du campus Lille III je vais retenter une question restée sans réponse sur le sujet de Villeneuve d'Ascq. J'ai souvent entendu dire que le campus était à l'origine prévu pour être construit au Maghreb (d'où ses toits plats, son style cubique et sa couleur blanche). Est-ce vrai ?


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Dernière modification par dadolovitch: 19-02-2015 02:26
19-02-2015 12:50
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Hors ligne

Encore une fois, moi j'ai fait mes études entre Lille et Paris, et j'aurais adoré être à Lille comme à la Sorbonne. Être dans un amphi, certes pas hyper confortable, où sont accrochés tableaux et où logent des vraies statues (pour l'amphi Richelieu), puis sortir par une cour avec une mini-colonnade et arriver dans la rue en sortant d'un bâtiments avec frontons, pilastres, colonnes, etc. C'est quand même autre chose que toutes les facs de Lille (à la limite, la Catho à un esprit "poudlarien" !). Le quartier St-Michel lillois (alors que la Sorbonne est également pas loin du St-Michel parisien) aurait été parfait. Mais bon ! On verra ce que ça donnera.

Pour Lille 3 au Maghreb, j'avoue que je ne sais pas !

Tes remarques sont intéressantes, bLtoo. Hélas, la reconstruction de la BU et la construction du "Learning Center" sont déjà passées de grande justesse et du coup, à part ce programme, je ne pense qu'il y aura quelque chose après. Ils ont déjà retravaillé une grosse partie du bâtiment A, donc...
Pourtant, le "Learning Center" et le Kino devrait vraiment inciter l'université à s'ouvrir sur la ville et toutes tes remarques tendent vers cet aspect : ouverture vers le grand parc derrière, destruction du bâtiment administratif pour ouvrir le Forum, arrivée de logements juste à côté pour amener une autre vie. Ce sont des bons points.

Ca ne me dérange pas que l'on regroupe toutes les activités d'une fac dans un même endroit, mais il faut que cette fac soit au coeur d'un quartier, et pas forcément un quartier à lui tout seul. La Catho est au milieu de la ville (même si ses bâtiments sont regroupés) alors que Lille 1, Lille 2-santé (un peu moins vrai pour Lille 2-droit) et Lille 3 sont des quartiers à eux seuls... Des quartiers où il n'y a que des étudiants/universitaires et où les habitants/commerces/bureaux sont "relégués" tout autour. Un peu de mélanges de ferait pas de mal !! (le Learning Center n'attirera pas non plus des foules dans Lille 1 et dans Lille 3 !). Ce que l'on dit pour Euralille/techno/santé où l'on réclame plus de vie, pas de raison que cela ne soit pas valable pour les universités !

Edit : cela dit, comme le rappelle Dadolovitch, Lille 3 est quand même plutôt agréable : de grands couloirs, de grandes salles avec des fenêtres, des salles équipées de plus en plus niveau vidéo-projecteur et ordi (beaucoup d'efforts ont été faits), c'est propre, assez convivial avec des stands de miam-miam un peu partout. Tout n'est pas parfait, mais quand même !! Y'a vraiment pire ailleurs, et elle s'améliore vraiment de façon très importante (avant, le bâtiment A faisait vraiment vieillot avec un sol et des murs dans un état pas terrible). Mais il manque ce petit cachet que le fait d'avoir transféré la fac hors de Lille-St-Michel il y a 40 ans ne permettra pas d'avoir. Si le cachet historique n'est pas possible, il faut tabler sur l'aspect moderne je pense (et même ultra-moderne il faudrait) : d'où les vidéo-projecteurs, le Learning Center, etc. etc. Faire une fac numérique, une fac du XXIème siècle car les facs donnent aussi une image aux étudiants, français ou étrangers, de Lille....


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Dernière modification par Tom6275: 19-02-2015 12:56
 

Copyright © 2006-2025 PSS